La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Découvrez les Asturies avec Mélanie Moers / C'est sur la côte atlantique espagnole, dans les Asturies, que vous emmènera Adrien Joveneau ! Une région dont on parle peu... Un petit paradis naturel qu'a découvert presque par hasard Mélanie Moers, une jeune belge professeur de langues mais aussi artiste qui a remporté le prix de la meilleure chanson folk asturienne. Après un séjour au Costa Rica pendant lequel elle a appris aux indigènes Bribris à jouer du ukulélé, Mélanie Moers continue à enseigner les langues dans sa région d'adoption mais elle partage son temps avec ses autres instruments, la contrebasse et l'accordéon ! Elle a monté le groupe Fabes de Mayo qui participe à de nombreux festivals en Espagne et en Europe.
Une émission radio à écouter ce dimanche sur La Première à 9 heures et un reportage à suivre en télé sur La Une à 14 heures 10
Rendez-vous au paradis (1) / Du classique au rock en passant par la chanson, Nicolas Blanmont rencontre toutes sortes de musiciens en montant au paradis
Jean-Michel Ribes, le Docteur François Marquis, Zidrou et Merveille, Mohamed Mbougar Sarr / - Jean-Michel Ribes pour « J'habite ici » aux éditions Actes Sud Papiers
- Entretien Reportage à Mirabel - Québec avec le Docteur François Marquis, chef du service des soins intensifs à L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal, pour « Mes carnets de pandémie » aux éditions du Journal
- Zidrou et Merveille pour « Amore » aux éditions Delcourt
- Séquence Livre de poche avec Mohamed Mbougar Sarr pour « De purs hommes » aux éditions Le Livre de Poche
Une philosophie de la maison avec Emanuele Coccia / Jusqu'ici, les philosophes sont peu entrés dans nos maisons. « La philosophie a oublié l'espace domestique », observe Emanuele Coccia. Et selon ce philosophe : en oubliant la maison, la philosophie se serait oubliée elle-même. Emanuele Coccia, qui a déjà déménagé trente fois, nous expliquera pourquoi il est urgent de penser la maison. Et pourquoi il faudrait que notre habitation se transforme en une véritable planète. Emanuele Coccia signe « Philosophie de la maison. L'espace domestique et le bonheur » (Bibliothèque Rivages).
Dans notre Grand dictionnaire, Martin Legros du Philosophie magazine nous propose une définition du verbe vieillir.
Brognon-Rollin au BPS22 - Centre aquatique de Marcinelle avec Reservoir A / Le BPS22 de Charleroi propose une exposition monographique du duo d'artistes Brognon-Rollin jusqu'au 9 janvier 2022. Particulièrement à l'écoute, Stéphanie Rollin et David Brognon s'intéressent aux "marges" de notre société : détenus, drogués, sans-abri, ouvriers licenciés, personnes en fin de vie... Leurs œuvres sensibles et épurées parlent de notre rapport au temps et à l'existence. Avec les voix de Stéphanie Rollin et David Brognon, le commissaire Pierre-Olivier Rollin, le pilote Marcel De Petter et le line sitter Elvin Williams.
En deuxième partie, nous visitons le centre aquatique de Marcinelle en compagnie de l'architecte Julien Dailly (Reservoir A). Le projet a remporté le Grand Prix d'Architecture de Wallonie dans la catégorie "Ouvrage d'art ou espace architecturé".
Réalisation : Fabrice Kada
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
GAËL FAURE, chanteur et musicien / Gaël Faure, chanteur, s'arrête dans le studio des Petits Papiers pour évoquer ses nouvelles chansons qui sont nées en plein confinement.
Des chansons qui expriment le désir de prendre le temps dans un monde où tout va de plus en plus vite.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / BENNY SINGS - LOOK WHAT WE DO
MADLIB - DIRTKNOCK
POOLFIRE - RADIO MAN
JENSEN MCRAE - WHITE BOY
QUINTON BROCK - TOUCH
GUSTAF - DESIGN (BECK REMIX)
BONOBO - SHADOWS
WAJATTA - STONE HEARTED
EKKSTACY - I WANT TO BE BY YOUR SIDE (FEAT HERHERXX)
TYCHO - ONLY LOVE
THE MARIAS - TALK TO HER
GABRIELS - STRANGER
LADY BLACKBIRD - IT WILL NEVER HAPPEN AGAIN
JOAN AS POLICEWOMAN - REACTION (FEAT. TONY ALLEN & DAVE OKUMU)
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.
Si tous les musées de Wallonie et de Bruxelles voulaient se donner la main, sans doute formeraient-ils l'un des « plus grands musées du monde » tant leurs richesses sont variées.... C'est le postulat de cette émission, qui propose chaque semaine une visite guidée (et sonore!) privée des meilleurs musées et des plus étonnantes expositions temporaires qui s'y tiennent.
Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.