Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Poniedziałek, 27 grudnia 2021

←  26.12.2021 | 28.12.2021  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-08:30 - Matin Première
Sophie BREMS

06H40 REDIFFUSION : L'HISTOIRE CONTINUE. MAQUET Hélène. Le 03 mai 1986, Sandra Kim remporte l'Eurovision pour la Belgique. 35 ans plus tard, elle reste la seule candidate noir jaune rouge à avoir jamais remporté le concours Eurovision de la chanson depuis sa création en 1956. C'est donc sur un évènement unique de l'histoire culturelle belge que revient Hélène MAQUET dans cet épisode de l'Histoire continue.

06H55 LES PERLES D'HIVER. Pour cette première perle d'hiver, nous vous proposons de découvrir Sète, dans le sud de la France. Henry DE LAGUERIE est allé s'y promener pour nous.

07H10 DOSSIER DE LA REDACTION. Sophie BREMS. Une partie du monde de la culture poursuit la désobéissance civile en refusant de fermer ses portes au public depuis la décision prise par le comité de concertation le 22 décembre. Pour représenter ce mouvement, Sophie BREMS reçoit Stéphane Wintgens, chargé de communication de l'ASBL des Grignoux qui gère les salles de cinéma du Parc, du Churchill, de la Sauvenière à Liège et du Caméo à Namur et Annie Bozzini, vice-présidente de la FEAS (Fédération des Employeurs des Arts de la Scène) et directrice générale et artistique de "Charleroi danse", centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

07H32 LES COUPS DE CŒUR DES CHRONIQUEURS. Dans son livre "Casa Mia", Carlo DE PASCALE, réalise un rêve: revenir sur les traces de son enfance pour nous raconter l'héritage dont il a bénéficié en matière de cuisine italienne. Un retour aux sources, un hommage à celles et ceux qui lui ont légué leur amour des bonnes choses et de la terre qui les a portées. Une ode à ses racines, à son pays d'origine, l'Italie, qui lui a offert ses plus belles émotions gustatives. Mises en bouche dans Matin Première.

07H46 RETROPSECTIVE Coup d'oeil sur cette année 2021, une année qui comme la précédente a été marquée par la pandémie. Et puis par cette catastrophe d'une ampleur exceptionnelle: les inondations des 14, 15 et 16 juillet. En Province de Liège, elles ont fait 39 morts, dans les vallées de la Vesdre de l'Ourthe et de l'Amblève. Françoise DUBOIS, revient sur cette catastrophe sans précédent.

08H23 SERIE : « FLOREFFE, 900 ANS D'HISTOIRE ». Nicolas LEJMAN. Cette année, l'abbaye de Floreffe en province de Namur célèbre ses 900 ans ! A cette occasion, nous retraçons l'histoire de l'abbaye, de sa fondation jusqu'à aujourd'hui. Le premier épisode de ce lundi se concentre sur les conditions dans lesquelles l'abbaye a été fondée en l'an 1121 par celui qui deviendra plus tard Saint-Norbert.

.
08:30-09:00 - Partition pour Blake et Mortimer ou les dix Vies d'Edgar P. Jacobs
Guillaume KERREMANS

Episode 1: Né avec le siècle, l'enfance de Jacobs (1904-1921) / Né en 1904 dans le quartier du Sablon, à Bruxelles, Edgar P. Jacobs connaît une enfance studieuse sous la coupe d'un père agent de police, très autoritaire. Il se réfugie très tôt dans le dessin. A quatorze ans, pendant la Première Guerre mondiale, il découvre l'opéra au Théâtre des Galeries, lors d'une représentation de Faust. Edgar est foudroyé. Une vocation est née.
Réalisation Thierry Bellefroid et Antoine Duwaerts

.
09:00-10:00 - Le Mug
Cindya IZZARELLI

Bernard Lavilliers pour son dernier album "Sous un soleil énorme" / Le programme du Mug de ce lundi 27 décembre

Présentation : Cindya Izzarelli

09h10 - Le Mug d'ouverture : Bernard Lavilliers, pour son dernier album « Sous un soleil énorme »
Vibrant d'une soif de vivre, l'artiste revient sur le devant de la scène avec un 22èmealbum généreux et combatif. Le bien nommé « Sous un soleil énorme » est un album solaire, assurément, à multiples facettes. Un album qui résonne d'une intensité rare, d'une désarmante honnêteté et de la force de ceux qui avancent, malgré les épreuves. Autour de Lavilliers, des complices de longues dates, et de nouveaux venus à la voix et aux mots qui désarment.

09h30 - Chronique 1 : Stanislas Ide pour sa séquence « Corner Serie du Mug »

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur l'exposition World Press Photo à la Cité Miroir se prolonge jusqu'au 30 janvier 2022 avec Arnaud Leblanc, coordinateur du service Communication des Territoires de la Mémoire.
Depuis le 30 octobre 2021, à l'invitation des Territoires de la Mémoire asbl, La Cité Miroir à Liège accueille l'exposition des lauréats du prix World Press Photo 2021, un concours annuel de photojournalisme, qui récompense les meilleurs clichés des photographes professionnels de 2020. Impressionnantes, interpellantes, les 150 photos dévoilent un instantané du monde tel qu'il est. Malgré le contexte sanitaire ; en un mois d'ouverture, l'exposition a déjà accueilli près de 6000 visiteurs ! Forte de ce succès, la Cité Miroir a le plaisir d'annoncer que l'exposition sera prolongée jusqu'au 30 janvier 2022, à savoir un mois supplémentaire par rapport à sa fermeture initiale. Tout est mis en place pour assurer une visite en toute sécurité : jauge limitée, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique, ventilation.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Être zen, ça s'apprend?(Ed. Du Rocher) / LES TRIBUS?
Quand le chien soigne l'humain
Adeline Vaillant est psychologue dans un hôpital pour enfants, service de pédopsychiatrie. Elle cherche à guérir Jérémy, un patient autiste, de sa peur des chiens. Elle a découvert la phobie de Jérémy au poney-club où elle l'emmène toutes les semaines. Les parents de l'enfant lui ont alors raconté l'enfer des promenades en ville avec lui. La psychologue choisit de présenter Jérémy à Totem, son golden retriever, au cours d'une promenade en forêt. La rencontre très positive décide la psychologue à s'engager et à se former à la médiation animale pour faire rentrer officiellement un chien à l'hôpital... Adeline Vaillant nous présente son livre « Le chien qui soignait les enfants, chronique d'une cynothérapeute ».

DOSSIER?
Être zen, ça s'apprend (Ed. Du Rocher)
Parce que nous sommes tous stressés ! Et la pandémie n'a rien amélioré... Plus qu'un livre, c'est un programme concret, une véritable auto-thérapie que vous tenez entre les mains. En deux mois de travail, vous apprendrez à votre cerveau à se reconditionner pour trouver le chemin du calme grâce à l'hypnose, l'auto-hypnose, la méditation et plusieurs autres méthodes de relaxation ultra-simples. Une solution efficace pour arrêter de penser et faire face aux angoisses, aux attaques de panique, aux aux phobies et même à la déprime, car le stress est lié à presque tous les problèmes psychologiques qui peuvent nous toucher. Benjamin Lubszynski est praticien en psychothérapies brèves, hypnothérapeute, coach, et surtout connu pour sa chaîne YouTube. Il nous parle de son ouvrage «?Être zen, ça s'apprend?» (Ed. Du Rocher).

LES COUPS DE POUCE?
Smart2Circle
Stéphanie Fellen, ingénieure de gestion, est la fondatrice de Smart2Circle, un cabinet de conseil en stratégie durable et économie circulaire. Sa mission : accompagner, guider et conseiller des entreprises désireuses de mettre en place ou d'approfondir leur stratégie durable.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Marc Cerisuelo, « Comédie(s) américaine(s) - D'Ernst Lubitsch à Blake Edwards » / La comédie américaine connaît un grand nombre d'espèces (sophistiquée, romantique, screwball, de remariage...) et le genre a lui-même si bien évolué que l'on a pu parler à partir des années 1950 de « seconde comédie américaine ».

Nouvelle écoute de la chronique « Machins, Machines » d'Hélène Maquet : « L'Année sauvage : Une vie sans technologie au rythme de la nature » de Mark Boyle (Les Arènes).

Virginie Devaster, directrice du CTEJ (la Chambre des Théâtres pour l'enfance et la jeunesse) sera notre invitée.

Nouvelle diffusion de la chronique « J'entends des voix » de Laurence Bibot : la voix des chanteurs.

Marc Cerisuelo pour son livre « Comédie(s) américaine(s) - D'Ernst Lubitsch à Blake Edwards » (Ed. Capricci).
La comédie existe toujours, la cause est entendue, mais c'est véritablement de 1918 à 1968 que son programme s'est accompli dans le contexte hollywoodien. Singulière et plurielle - d'où le titre de ce livre -, la comédie américaine connaît un grand nombre d'espèces (sophistiquée, romantique, screwball, de remariage...) et le genre a lui-même si bien évolué que l'on a pu parler à partir des années 1950 de « seconde comédie américaine ».
Katharine Hepburn et Cary Grant, Marilyn Monroe et Jack Lemmon, Ernst Lubitsch et Howard Hawks, Billy Wilder et Blake Edwards, Ben Hecht et Charles Lederer sont quelques-unes des figures qu'on croisera dans ce livre, au milieu de tant d'autres, actrices et acteurs, cinéastes et scénaristes - célèbres ou non. Mais ce sont avant tout les films qui se situent au cœur de ce voyage personnel, initiatique ou rétrospectif, où le rire conduit au bonheur et à la joie, sans pour autant oublier l'anarchie et la cruauté d'un genre plus surprenant qu'on ne le croit.

Feuilleton « Les grands méchants de la fiction » de Gorian Delpâture, épisode 16 : Leatherface.
Pendant toutes ces vacances, nous vous proposons de poursuivre notre terrifiant feuilleton consacré aux grands méchants de la fiction. Vous avez déjà tremblé à 15 reprises en écoutant les portraits des plus grands monstres tirés de la littérature, de la bande dessinée ou du cinéma. C'est reparti pour 10 nouveaux épisodes. On commence sans plus attendre avec l'épisode 16 concocté par Gorian Delpâture et Julien Demeuse. Un épisode qui nous entraîne dans les années 70 au Texas. Dans le lointain, on entend comme un bruit de tronçonneuse.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h15 : Les Grecs ont-ils perdu la guerre de Troie ? / La guerre de Troie racontée par Homère fut considérée comme un élément majeur de l'Histoire de la Grèce antique par ses habitants. De nombreux auteurs s'intéressèrent à cet épisode. Les Troyens furent considérés par les poètes comme les ancêtres des Romains. La redécouverte du site archéologique de Troie passionna les admirateurs de la Grèce antique. Toutefois, les découvertes des archéologues contredirent souvent les célèbres textes d'Homère, Virgile et autres auteurs classiques. La cité était de taille modeste et fut marquée, à ses débuts, par les cultures hittites et louvites. Nous redécouvrirons l'histoire de cette mythique cité de Turquie. Nous ferons aussi appel au rhéteur Dion Chrysostome qui affirma, au IIe siècle de notre ère, que les Grecs perdirent la guerre !

Invité : Sébastien Polet, guide et conférencier


13h45 : La série Al Musiqa, les voix du monde arabe 1/5
Toute cette semaine Hajar Boulaich nous propose de découvrir des artistes issus du monde arabe qui ont marqué leur pays et leur époque mais dont la notoriété c'est peu ou pas du tout exportée dans nos contrées occidentales... On débute la semaine avec le portrait d'Abdessadek Chekara, un virtuose du oud et génie de la musique arabo-andalouse, une musique qui résulte d'un métissage entre la musique arabe classique, la musique magrébine et la musique andalouse.
Pour nous faire découvrir cet artiste, Hajar Boulaich est allée à la rencontre de Omar Mettioui, musicologue et musicien.

.
14:00-14:30 - L'Histoire surprenante des Contes de Fées
Jean-Louis LAHAYE

Pocahontas / Jean-Louis Lahaye revisite contes de fées et légendes. Pocahontas, Aladdin, Manneken-Pis, la Reine des neiges, le cheval Bayard... Au fil du temps, certains contes se sont débarrassés de leur morale austère pour prendre une tournure plus féérique. Jean-Louis nous emmène dans les coulisses de ces histoires pour en dévoiler la face cachée. L'histoire surprenante de 10 contes et légendes.
L'Histoire surprenante des Contes de Fées, du 27 décembre 2021 au 7 janvier 2022, de 14h00 à 14h30.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:00 - La bonne Année (des 5 Heures)
Rudy LEONET

Le diabolique showrunner René Michiels a tendu un piège grossier à nos amis Rudy Léonet et Hugues Dayez. En faisant mine de les inviter pour le réveillon dans un hôtel-casino 5 étoiles, il a refermé sur eux un piège plus cruel qu'un épisode de Squid Game. Chaque jour à 16h00, René fera tourner la grande roue qui s'arrêtera au hasard sur une année. Mais s'agira-t-il de La bonne Année? Et 12 coups de minuit sonneront-ils comme le glas pour Rudy et Hugues? La réponse, tous les jours à 16h00, du 27 décembre 2021 au 7 janvier 2022, sur La Première. Faites vos jeux. Rien ne va vraiment plus ...

.
17:00-18:00 - Les Podcasts de La Première
Guillaume KERREMANS

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
18:00-19:00 - Déclic
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

La fiancée de Frankenstein, James Whale, 1935 / Sorti en 1935, 4 ans après le succès phénoménal du premier Frankenstein à l'écran où on voyait naître la créature, la Fiancée de Frankenstein de James Whale fait partie de la mythologie du cinéma.
Nous avons tous en tête cette image de Boris Karloff et sa tête couturée ainsi que de la fiancée, jouée par Elsa Lanchester, les cheveux crêpés, zébrés d'un éclair blanc. Les figures de ces deux personnages résument à elles-seules, tout le pouvoir créateur de l'image animée.
Dans une des scènes les plus célèbres du cinéma, debout entre le docteur Pretorius et Henry Frankenstein, deux créatures qui se regardent.
L'une, la femme, revêtue de toute sa splendeur de mi- Néfertiti, mi- fantôme et d'une coiffure en édifice zébrée de blanc, fait face au monstre, homme construit de cadavres qui ne crée que l'effroi et la mort partout où il passe.
Axant le film sur le personnage du monstre rejeté par tous, y compris de sa fiancée créée pour lui, le film de James Whale raconte une histoire d'isolement, de sacrifice, de désolation et marque durablement les esprits.
Dans travelling, nous vous proposons de revenir à l'origine du mythe Frankenstein, de vous expliquer le tournage de ce film pas vraiment comme les autres, un bijou de la période horrifique des studios Universal, de vous raconter comment se sont créés les maquillages de Jack Pierce ancrés à jamais dans notre imaginaire.
Ne tardons plus, l'orage gronde au loin...il est temps d'envoyer Igor sur le toit avec un cerf-volant pour donner vie à notre monstre radiophonique.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Las Lloronas au Festival d'Art de Huy / Immersion dans l'univers de trois jeunes musiciennes impliquées : Las Lloronas. Au travers de leurs guitares, accordéon, ukulele, clarinette, et bien sûr des harmonies de leurs voix, Sura Solomon, Amber in `t Veld et Marieke Werner ont partagé leur poésie polyglotte, féministe et intime, et le répertoire de leur récent album 'Soaked'. Générosité, sincérité et talent au programme d'une très belle soirée au Festival d'Art de Huy.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Promesse ferme et parole en l'air / IAN CAULFIELD PLEIN D IMAGINATION
ALBONE SHOE SONG (version courte)
MINA SANG A CEUX QUI VIENDRONT APRES NOUS
EMILIE SIMON CETTE OMBRE
MONOGRENADE DE TOUTE FACON
PETITE AMIE ELEKTRO
LOUVE IDYLLES NOCTURNES
GOSS COYOTE
MANDARINA PIRATE (BOLIVIAN OCEANS REMIX)
STROMAE SANTE
ALEX BEAUPAIN LOVE ON THE BEAT
AUREL DESERT
BEESAU LE COEUR A L ENVERS (FEAT EVER MIHIGO)
JACQUES VOUS
KATERINE BLA BLA BLA

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

`Ce qui reste', de Nicole Malinconi - 1e partie / Avec `Ce qui reste', Nicole Malinconi a écrit l'histoire d'une génération, celle de l'après-guerre, emportée dans un `nous' qui concerne aussi bien les filles que les garçons. Alors 2 voix, deux femmes, Valérie Marchant et Lucile Charnier, et deux hommes, Philippe Drecq et Samuel Padolus, s'emparent des fragments de ce magnifique récit qui convoque le réel dans ses moindres détails.
De l'école où l'on écrit nécessairement à la main droite, à la publicité qui entre dans nos vies -on disait des réclames-, du formica qui va régner, à la télévision qui est encore à ses débuts, un temps de rencontre dans le salon d'un voisin, des speakerines, à l'immanquable Tour de France : on traverse le temps dans l'espace d'une maison, d'une école, d'un village, d'un garage où danser.
Alors c'est tout naturellement que l'archive vient comme contrepoint à ce récit qui traverse la mémoire sans nostalgie.
Une fiction en deux parties réalisée par Pascale Tison, Nina Alexandraki et Pierre Devalet
`Ce qui reste', de Nicole Malinconi, est publié aux Impressions Nouvelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Więcej stacji radiowych