Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Poniedziałek, 3 stycznia 2022

←  2.01.2022 | 4.01.2022  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-08:30 - Matin Première
Pascal CLAUDE

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, r��cits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
08:30-09:00 - Partition pour Blake et Mortimer ou les dix Vies d'Edgar P. Jacobs
Guillaume KERREMANS

Episode 6: Naissance d'un doute, de L'Atlantide à S.O.S. Météores (1955-1959) / Si l'on ne retient aujourd'hui que la réussite fabuleuse de La Marque jaune, on aurait tort d'oublier que c'est le début d'un long bras de fer entre Edgar Jacobs et la censure. Jugées trop violentes, ses histoires vont se retrouver dans le collimateur. Jacobs va s'auto-censurer sans se renier, ce qui aura par exemple des conséquences directes sur L'Enigme de l'Atlantide. Suivra un nouveau chef d'œuvre montrant la prescience de l'auteur de Blake & Mortimer lorsqu'il s'agit d'interroger la science : S.O.S. Météores. Une histoire qui se place dans le contexte de guerre froide propre à la fin des années 50.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Nicolas BUYTAERS

Sylvain Bertot pour « Rap, hip-hop : 40 années en 200 albums » (éd. Le Mot et le reste) / Mug de l'année (lundi 3 janvier)

Présentation : Nicolas Buytaers

09h10 - Le Mug d'ouverture : Sylvain Bertot pour « Rap, hip-hop : 40 années en 200 albums » (éd. Le Mot et le reste)
Sylvain Bertot est le patron du site musical Fake for real, consacré au rap et aux autres musiques. « Rap, hip-hop : 40 années en 200 albums » dresse une histoire du hip-hop américain et international, illustrée par une sélection de 200 albums, très connus ou plus confidentiels, représentatifs des différentes époques, formes et géographies du rap.

09h30 - Chronique 1 : Le « Corner séries » avec Stanislas Ide


09h40 - Le Mug découverte : l'exposition EST-CE POUR UN GARÇON OU POUR UNE FILLE ! ? au BPS 22

Le BPS22, musée d'art de la province du Hainaut, est présent depuis 2000 en tant qu'institution de référence pour la création contemporaine à Charleroi. Centrée sur l'actualité sociétale, l'espace se situe dans une démarche progressiste, empreinte des questionnements de son époque. Un des objectifs, en plus de l'envie de tisser des liens entre les différentes expressions artistes, est de rendre la création accessible à tous... Y compris aux enfants.
L'exposition Est-ce pour un garçon ou pour une fille... !? leur est entre autres destinée, et aborde la thématique du genre et les stéréotypes qui y sont attachés. À travers une sélection d'œuvres, le sujet est approché sous l'angle des loisirs, du travail, du style vestimentaire ou pose encore la question de la différence entre sexe et genre.
A Charleroi, du 09.10.2021 jusqu'au 09.01.2022 & du 12.02.2022 jusqu'au 17.04.2022

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Fabrice LAMBERT

LES TRIBUS
Refaire un petit coin de monde
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais ma tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse, Pascale Seys, Docteur en philosophie, conférencière, journaliste et chroniqueuse à la RTBF. Dans Refaire un petit coin de monde (Editions Racine), la philosophe aborde avec beaucoup d'esprit et d'humour, la complexité du monde au travers de questions qui nous concernent au quotidien : l'amour, la liberté, la reconnaissance sociale ou la mort.

LE DOSSIER
Jung, un voyage vers soi, avec Frédéric Lenoir
Inconscient collectif, synchronicité, archétypes, complexes, si nous connaissons tous ces concepts, savons-nous qu'ils ont été créés par le médecin suisse, fondateur de la psychologie analytique, Carl Gustav Jung ? Jung est, avec Spinoza, l'un des auteurs qui ont le plus marqué le philosophe, sociologue et auteur Frédéric Lenoir, jusqu'à un impact décisif sur sa vision du monde et de lui-même. Dans Jung, un voyage vers soi (Albin Michel), Frédéric Lenoir, a voulu rendre accessible à un large public la pensée visionnaire de ce pionnier de développement personnel. En démontrant notamment combien l'être humain a besoin de sens pour s'épanouir profondément. Frédéric Lenoir est au micro de Fabrice Lambert.

#Mot 2022
Une nouvelle séquence qui s'établit dans Tendances Première le temps d'une semaine, la première de janvier 2022, dans un esprit « rétrospective anticipative ». L'occasion de se pencher sur la définition de mots, de nouveaux mots, de « néo-mots », ceux que nous avons commencé à entendre en 2021 et qui seront plus présents encore dans notre vocabulaire en 2022.
Aujourd'hui : #Tech féminin, avec Safia Kessas, journaliste à la RTBF, créatrice des Grenades, autrice et réalisatrice de documentaires et films dont le récent Casser les codes qui raconte le parcours de femmes qui se frayent un chemin dans le monde de la technologie.
https://www.rtbf.be/auvio/detail_casser-les-codes?id=2840398

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Jean-Christophe Rufin, « Les flammes de Pierre » (Ed. Gallimard) / « Laure et Rémy, les deux héros du livre, vont vivre une histoire tumultueuse, faite d'unions et de ruptures. Chacun de ces épisodes est relié à la montagne. C'est par elle qu'ils se rencontrent, à cause d'elle qu'ils découvrent leurs différences, grâce à elle qu'ils pourront l'un et l'autre se reconstruire. Et en elle qu'ils pourront (peut-être) se retrouver... »

Nouvelle écoute de la chronique « Machins, Machines » d'Hélène Maquet : les groupes et forums en ligne de crochet et de tricot, ce paradis perdu...

Pascal Rabaté pour sa BD « Sous les galets, la plage » (Ed. Rue de Sèvres).
Loctudy, septembre 1963, la station balnéaire se vide de ses derniers résidents estivaux. Seuls Albert, Francis et Edouard, futurs étudiants prolongent leurs vacances en attendant de commencer chacun de brillantes études supérieures devant les mener vers de prestigieuses destinées toutes tracées. Détachés de l'autorité familiale, ces fils de bonne famille comptent bien profiter de cette liberté pour vider quelques bouteilles et vivre de nouvelles expériences. Mais dans ces familles bourgeoises et patriarcales, on ne fréquente pas n'importe qui, on ne déshonore pas sa famille et on rentre dans le rang quelles que soient les méthodes employées.

Nouvelle diffusion de la chronique « J'entends des voix » de Laurence Bibot : la voix de la chanteuse engagée.

Jean-Christophe Rufin pour son nouveau roman « Les flammes de Pierre » (Ed. Gallimard).
« Rémy et Laure partageaient le sommet de Croisse-Baulet et, si modeste qu'il fût, il faisait pour eux de cet instant un moment inoubliable. Rémy connaissait trop la force de cette communion pour y mêler les gestes minuscules de l'amour. Il sentait que son désir était partagé, que cette émotion avait la valeur d'une étreinte et que Laure, pas plus que lui, ne pourrait l'oublier. Tout devait garder son ampleur, sa grâce. Les petites effusions, les maladroites caresses humaines, dans ces décors de lumière, d'espace et de vent, sont dérisoires et même insupportables. Il fallait laisser l'esprit se mouvoir sans contraintes. Le regard était suffisant pour exprimer l'émoi et celui de Laure parlait sans ambiguïté. Ils retirèrent les peaux de phoque des skis, réglèrent les fixations pour la descente et raccourcirent les bâtons. Puis, sans se hâter, l'esprit plein d'un moment qu'il était inutile de faire durer tant il était saturé d'infini, ils s'élancèrent dans la pente. »

Feuilleton « Les grands méchants de la fiction » de Gorian Delpâture, épisode 21 : Jason Vorhees, le tueur de la série de films « Vendredi 13 ».

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h15: Quelques personnages curieux à travers les siècles / Nous sommes le 9 octobre 1694, au château de Fontainebleau, à une soixantaine de kilomètres de Paris.
Elisabeth-Carlotte de Bavière, princesse Palatin, belle-sœur du roi Louis XIV, écrit à sa cousine et marraine, la duchesse Sophie-Charlottte de Hanovre :
« Vous êtes bien heureuse d'aller chier quand vous voulez ; chiez donc tout votre chien de saoul.
Nous n'en sommes pas de même ici, où je suis obligée de garder mon étron pour le soir ; il n'y a point de frottoir aux maisons du côté de la forêt.
J'ai le malheur d'en habiter une, et par conséquent le chagrin d'aller chier dehors, ce qui me fâche, parce que j'aime à chier à mon aise, et je ne chie pas à mon aise quand mon cul ne porte sur rien.
Item, tout le monde nous voit chier ; il y passe des femmes, des hommes, des filles, des garçons, des abbés et des suisses ; vous voyez par-là que nul plaisir sans peine, et qui si on ne chiait point, je serais à Fontainebleau comme le poisson dans l'eau.
Il est très chagrinant que mes plaisirs soient traversés par des étrons ; je voudrais que celui qui a le premier inventé de chier, ne pût chier, lui et toute sa race, qu'à coups de bâton.
Comment, mordi ! qu'il faille qu'on ne puisse vivre sans chier ?
Soyez à table avec la meilleure compagnie du monde, qu'il vous en prenne envie de chier, il vous faut aller chier.
Soyez avec une jolie fille, une femme qui vous plaise ; qu'il vous prenne envie de chier, il faut aller chier ou crever.
Ah ! maudit chier, je ne sache point plus vilaine chose que de chier.
Voyez passer une jolie personne, bien mignonne, bien propre, vous vous récriez : Eh ! que cela serait joli si cela ne chiait pas !
Je le pardonne à des crocheteurs, à des soldats, aux gardes, à des porteurs de chaises, et à des gens de ce calibre-là.
Mais les empereurs chient, les impératrices chient, le pape chie, les cardinaux chient, les princes chient, les archevêques et les évêques chient, les généraux d'ordre chient, les curés et les vicaires chient.
Avouez donc que le monde est rempli de vilaines gens, car enfin, on chie en l'air, on chie sur terre, on chie dans la mer, tout l'univers est rempli de chieurs et les rues de Fontainebleau de merde, car ils font des étrons plus gros que vous, Madame.
Si vous croyez baiser une belle petite bouche avec des dents bien blanches, vous baisez un moulin à merde ; tous les mets les plus délicats, les biscuits, les pâtés, les tourtes, les perdrix, les jambons, les faisans, tout n'est que pour faire de la merde mâchée. »
Curieux personnage que la Palatine !
D'autres encore ont traversés les siècles : partons à la rencontre de quelques-uns d'entre eux...
Invitée: Priscille Lamure, auteure de « Drôles d'histoires ! Cabinet de curiosités historiques et déjantées » ; éd. du Trésor.


13h45 : La pénicilline, les rayons X ou encore le four à micro-onde.
Ces inventions ont toutes quelque chose en commun : elles ont été découvertes un peu par hasard.
Des inventions auxquelles nous consacrons une mini-série cette semaine.
Une mini-série consacrée à la sérendipité : un mot entré dans le dictionnaire il y a quelques années à peine et qui se définit comme la capacité, l'art de faire une découverte par hasard.
On commence avec l'histoire de la pénicilline racontée par Aline Jacobs avec notamment des archives de la SONUMA

.
14:00-14:30 - L'Histoire surprenante des Contes de Fées
Jean-Louis LAHAYE

Episode 6 : Aladdin / Prince Ali, Sa Seigneurie, Ali Ababoua !
A genoux, prosternez-vous, Soyez ravis!
Oui, prosternez-vous devant cette légende qui, contrairement à ce que l'on imagine, s'inspire de l'histoire du fils d'un petit tailleur chinois... Vous souhaitez en apprendre plus ? Faites vos voeux, enfourchez votre tapis volant, ambiance des Mille et une nuits garantie !

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:00 - La bonne Année (des 5 Heures)
Rudy LEONET

Le diabolique showrunner René Michiels a tendu un piège grossier à nos amis Rudy Léonet et Hugues Dayez. En faisant mine de les inviter pour le réveillon dans un hôtel-casino 5 étoiles, il a refermé sur eux un piège plus cruel qu'un épisode de Squid Game. Chaque jour à 16h00, René fera tourner la grande roue qui s'arrêtera au hasard sur une année. Mais s'agira-t-il de La bonne Année? Et 12 coups de minuit sonneront-ils comme le glas pour Rudy et Hugues? La réponse, tous les jours à 16h00, du 27 décembre 2021 au 7 janvier 2022, sur La Première. Faites vos jeux. Rien ne va vraiment plus ...

.
17:00-18:00 - Les Podcasts de La Première
Guillaume KERREMANS

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
18:00-19:08 - Déclic
Sophie LEONARD

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:08-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, 1974 / The Texas Chainsaw Massacre, de Tobe Hooper, sort en 1974 et devient rapidement une œuvre culte qui va donner les codes et ouvrir la voie à de nombreux autres films du même genre, soit les slasher movies.

Mais "Massacre à la tronçonneuse" n'est pas pour autant un film d'horreur gratuit. Il a un sous-texte propre à ce que vivent les jeunes dans l'Amérique des années 70. C'est un film buvard, complètement intégré dans son époque et qui dénonce le rêve américain.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Les Violons de Bruxelles au Festival d'Art de Huy / Le quintet bruxellois célèbre la musique de Django Reinhardt dans une formule inédite : une seule guitare, trois violons et une contrebasse. Autour de Tcha Limberger (violon, chant), multi-instrumentiste de grand talent et digne héritier d'une famille de musiciens sinti, les musiciens des Violons de Bruxelles ont offert au public du Festival d'Art de Huy une prestation vivante et incarnée sur les traces de Django.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Ce qui reste, de Nicole Malinconi - fiction, 2e partie / C'est la deuxième partie du récit de Nicole Malinconi : `Ce qui reste', interprété à 4 voix par Philippe Drecq, Samuel Padolus, Valérie Marchant et Lucile Charnier. `Ce qui reste' est ce qui restera, tant la force de l'écriture s'impose.
Nicole Malinconi a écrit l'histoire d'une génération, celle de l'après-guerre, emportée dans un `nous' qui concerne aussi bien les filles que les garçons, un texte sans complaisance ni jugement auquel le `nous' donne une force épique.
Une fiction en deux parties réalisée par Pascale Tison, Nina Alexandraki et Pierre Devalet
`Ce qui reste', de Nicole Malinconi, est publié aux Impressions Nouvelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.