Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Czwartek, 23 czerwca 2022

←  22.06.2022 | 24.06.2022  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Didier Tronchet pour "Petit éloge de la chanson française" et Mirion Malle pour "Adieu triste amour" / Le programme du Mug de ce jeudi 23 juin
Présentation : Elodie se Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Didier Tronchet pour « Petit éloge de la chanson française » paru aux éditions « Les Peregrines »
La chanson est un petit miracle. Paroles, mélodie et voix se livrent à une discrète alchimie qui nous touche au plus profond. C'est aussi une compagne fidèle qui voyage dans les interstices de nos péripéties amoureuses, de nos tristesses, enthousiasmes, angoisses et joies. Elle tisse le fil des jours communs peut-être plus sûrement qu'un album photo. L'auteur visite le répertoire français avec pour guides une émotion toujours aux aguets, le goût du jeu et une nostalgie joyeuse.

09h30 - Chronique 1 : Marie Frankinet pour son journal « Pop news »

09h40 - Le Mug découverte : Mirion Malle pour son roman graphique « Adieu triste amour » paru aux éditions La Ville Brûle.
Après « C'est comme ça que je disparais », Mirion Malle revient avec une nouvelle BD tout aussi forte et sensible. Du festival d'Angoulême à la Gaspésie, en passant par Montréal, on y suit le parcours de Cléo, qui décide de tout quitter pour se trouver et se reconstruire.

9h50 - Chronique 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La Vie dessinée »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Les nouvelles façons d'aimer chez les jeunes de 2022 / LES TRIBUS
Il sera question de l'augmentation de la mortalité infantile en France et en Grande-Bretagne, de notre chiffre très moyen, de ce que cela peut signifier, des pistes envisageables, avec Aline Schoentjes, sage-femme chez Amala Naissance.
https://www.naissance-amala.be/

LE DOSSIER
Les nouvelles façons d'aimer chez les jeunes de 2022
De plus en plus, les jeunes s'affranchissent des rapports amoureux traditionnels, inventant de nouvelles formes de relations amoureuses, pas vraiment ensemble ni vraiment pas ensemble. Sérieuses et légères, romantiques et réalistes, les relations se vivent en couple sans être en couple. Si le grand amour fait encore rêver, ils ne veulent plus des schémas classiques imposés par la société. L'émotion semble même parfois prendre le dessus sur les sentiments. C'est toute la complexité du verbe « aimer » qui prend corps pour cette génération qui déconstruit et reconstruit sans cesse. On en parle avec Lola Dubrunfaut, chargée de communication pour O-Yes et responsable du projet Moules Frites, Laurane Wattecamps, sexologue, (compte instagram sexpliquemoi) et Noah Gottlob, psychologue qui a fondé l'association Transkids.

TENDANCEURS
François Mazure, notre journaliste voyageur, nous emmène au cœur du Brésil sur l'île de Bananals, la plus grande île fluviale du monde où vivent les Karajas.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Front 242 et Giordano Gederlini / De la musique avec le groupe belge de musique électronique Front 242, qui fête leur 40 ans de carrière les 8 et 9 juillet à l'AB à Bruxelles. Et du cinéma avec Giordano Gederlini, dont le film "Entre la vie et la mort" est en Compétition nationale au Brussels International Film Festival (BRIFF).

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30 avec Sébastien Ministru et Nicolas Herman.

Et dès midi :

L'objet Pop de Nicolas Herman : L'Orient-Express.

La 5ème édition du Brussels International Film Festival (BRIFF) s'ouvre aujourd'hui jusqu'au 2 juillet.

On en parle avec Giordano Gederlini, dont le film "Entre la vie et la mort" est en Compétition nationale.
À voir le 25 juin à 19h15 et le 26 juin à 17h30 à l'UGC De Brouckère à Bruxelles.
Le film sortira sur nos écrans le 13 juillet.

Leo Castaneda est espagnol, il vit a` Bruxelles, où il conduit les me¿tros de la ligne 6. Un soir, il croise le regard d'un jeune homme au bord du quai. Des yeux fiévreux de détresse, un visage familier... Leo reconnait son fils Hugo, lorsque celui-ci disparait tragiquement sur les rails ! Leo qui ne l'avait pas revu depuis plus de deux ans, va découvrir qu'Hugo était implique¿ dans un braquage sanglant. Il va devoir affronter de violents criminels pour tenter de comprendre les raisons de la mort de son fils.

Patrick Codenys et Richard Jonckheere du groupe belge Front 242, pionniers de l'EBM (Electronic Body Music), fête leur 40ème anniversaire les 8 et 9 juillet à l'AB à Bruxelles.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : "Tiens-toi bien !" de Sally Mann (Phébus).

Tiens-toi bien !, récit littéraire à caractère intime, raconte une vie de femme artiste, libre et irrévérencieuse. Sally Mann a lutté contre la censure du puritanisme américain des Trente Glorieuses et a célébré la liberté d'expression. Depuis le succès de la rétrospective Sally Mann au Musée du Jeu de Paume, on connaissait la photographe, on découvre l'écrivaine.
Ce texte autobiographique richement illustré par les photos de l'artiste et des archives personnelles inédites, célèbre, entre autres, les thèmes de l'éco-féminisme, du nature-writing, de la famille et de l'enfance en liberté. On découvrira une existence inspirante racontée par une plume sensible, littéraire et narrative. On pense à Just Kids de Patti Smith (verbatim en bande du livre), aux récits de Joan Didion. Véritable best-seller aux Etats-Unis avec plus de 100 000 exemplaires vendus, Tiens-toi bien ! est le premier livre de texte traduit en France de cette artiste protéiforme d'exception.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : L'apéritif : de la pharmacie à la modération / Nous sommes le 12 octobre 1817.
Ouvrons « La Quotidienne », un journal royaliste fondé par M. de Coutouly au début de la Révolution française.
Voici ce que l'on peut lire à la page 3 :
« La mode étend son empire à Paris, sur les petites choses comme sur les grandes, il faut un soin particulier pour ne pas paraître ridicule d'une semaine à l'autre.
Les fashionables du boulevard de Gand, varient leur goût toutes les fois qu'il plaît à quelque charlatan d'inventer ou de donner la vogue à quelque niaiserie.
Ainsi nous avons vu tour-à-tour prôner des boissons apéritives que nos gastronomes mettaient à la mode.
Il y a un an que l'Extrait d'absinthe de Suisse, jouissait de la faveur.
À cette boisson ont succédé les gouttes de Malte; plus tard le vermouth nous a été apporté de Londres ; aujourd'hui, c'est une liqueur hollandaise qui fait fureur.
Tout le monde veut du rinz-mang-bitter, cette boisson n'a rien qui flatte le goût ni l'odorat, mais il faut en demander et en boire, parce qu'elle est à la mode. »
Aujourd'hui, l'apéritif fait intégralement partie de nos vies.
C'est un rite social profondément ancré dans nos sociétés.
Il a ses codes et aussi une histoire très ancienne et étonnamment assez éloignée des mises en garde contre les méfaits de l'alcool.
Avec enthousiasme et modération, retournons aux sources de l'apéro...

Invité : Pierre Leclercq, membre du Centre de Gastronomie Historique, collaborateur scientifique de l'université de Liège et « animateur du Petit Lancelot », centre itinérant de diffusion d'histoire de l'alimentation.

14 heures : Frédéric Chopin et George Sand, Correspondances 4/5

A Marseille, Frédéric Chopin reprend des forces. Et dans la douce chaleur du mois de juin 1839, Frédéric Chopin et George Sand arrivent à Nohant, un village à une trentaine de kilomètres de Châteauroux. Ils s'installent dans une grande maison à la façade 18ème et au charme incomparable, celle de George. Ils vont passer plusieurs étés à Nohant. Chopin y trouve les conditions idéales pour se plonger dans la composition et donner le meilleur de son art. Non seulement il vit avec une femme qu'il aime mais en plus, il jouit d'une liberté totale. Et George travaille avec une ardeur sans cesse renouvelée. Ils accueillent leurs amis, l'ancien diplomate Woyciech Grzymala, la grande chanteuse Pauline Viardot, et Eugène Delacroix qui confie : J'ai des tête-à-tête à perte de vue avec Chopin que j'aime beaucoup et qui est un homme d'une distinction rare. C'est le plus vrai artiste que j'ai rencontré.
Une série en 5 épisodes avec Dominique Blanc, de la Comédie-française dans le rôle de George Sand, Alexandre Tharaud dans celui de Frédéric Chopin et Thierry Hellin dans celui du narrateur
Un feuilleton radiophonique écrit par Axelle Thiry et réalisé par Thierry Lequeux

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Hudaki Village Band / Les neuf musiciens du Hudaki Village Band sont originaires d'une région montagneuse du sud-ouest de l'Ukraine, à la frontière avec la Roumanie et la Hongrie. Diverses influences musicales ethniques y ont créé une musique traditionnelle multiforme unique, où se croisent tradition vocale slave, mélodies roumaines, rythmes juifs et tempérament romani. Nous les écoutons ce jeudi dans un enregistrement réalisé au Womex 2021.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir: Only Barely Still / L'ancien bâtiment de la Royale Belge / C'est une très belle exposition de la jeune photographe Catherine Lemblé que nous propose la Galerie Contretype à Bruxelles, jusqu'au 11 septembre prochain.
Les populations non indigènes de l'Arctique ont depuis longtemps assimilé la région polaire à un paysage aride et inhospitalier où seuls les hommes les plus résistants pouvaient survivre. Ainsi la fermeture systématique du monde arctique aux femmes s'est développée sur cette affirmation de la nature par essence aventurière et technicienne de l'homme. Néanmoins, dans le monde occidental, on attribue à l'Arctique et à la Nature en général des caractéristiques féminines.
À l'origine, l'Arctique était vu comme une région à conquérir et à pénétrer.
Bien que cette considération ait changé à l'époque post-coloniale, la zone arctique reste perçue dans l'imaginaire collectif comme un espace pur et immaculé, nécessitant notre protection. Un paysage vierge et aride en détresse. Cette image simpliste et univoque d'un objet de désir ne correspond pas à la réalité. Le projet Only Barely Still a pour intention d'ouvrir une autre narration de l'Arctique et de son imaginaire collectif, tout en restant sur le fil et en captant la synergie de ces deux idées fausses sur l'Arctique et les femmes.

Exemple de la Corporate Architectur, l'ancien bâtiment de la Royale Belge à Boitsfort et en cours de rénovation et de réaffectation.
En compagnie de Jean-Marc Bazyn, historien de l'art et de l'architecture, et Maurizio Cohen, chargé de cours à la Faculté d'Architecture la Cambre-Horta nous partons pour une visite de ce superbe bâtiment qui a échappé de justesse à la démolition...

Réalisation : Yves Robic

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.