Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Niedziela, 10 lipca 2022

←  9.07.2022 | 11.07.2022  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - Les Belges du Bout du Monde
Adrien JOVENEAU

Promenade au Cap Vert avec Justine Masseaux et Carisa Dias, deux jeunes femmes de la même génération qui cultivent la même passion pour cet archipel de dix îles volcaniques qui a vu naître la diva Cesaria Evora / Après des études artistiques, Justine Masseaux se tourne vers l'aide à la jeunesse, anime entre autres des émissions de radio et des ateliers d'expression. A l'aube de la trentaine, elle reprend le chemin de l'université quant au bout de ce cursus, un projet l'amène au pays du grogú, l'alcool national capverdien. Le sol à peine foulé, c'est le coup de foudre. Dans quelques semaines, elle quittera à nouveau notre petit royaume pour une recherche immersive de plusieurs années dans son pays de coeur
Originaire du Cabo Verde, née au Portugal, Carisa Dias est entrepreneuse, chanteuse et présentatrice de la webTV Fashion Aventura. Diplôme en ingénierie et actions sociales, elle parle six langues et aime exprimer sa multiculturalité. Très active, elle mène de front ses projets professionnels et sa vie de famille
Anne Pollard, lauréate du concours de jeunes journalistes Belgodyssée, ira à la rencontre de Pierre-Joseph Laurent, professeur à l'UCLouvain, qui a flashé sur le Cap Vert et compte plus de cinquante voyages sur place à son actif. Notre collègue Tatiana Silva nous parlera, elle aussi, du Cabo Verde, l'ile de ses parents
Découvrez ce dimanche, un Cap Vert authentique avec des invités épris de ce pays et de ses habitants avec Adrien Joveneau à 9 heures sur La Première, dès 10 heures sur Auvio en podcast ou découvrez les aventures des Belges partis explorer les contrées lointaines et vivre leurs rêves sur www.rtbf.be/cartedesbelges
Nouvelle diffusion de l'émission du 3/10/21

.
10:00-11:00 - Sous le Sable des Pyramides
Jean-Louis LAHAYE

Si le nom de Toutankhamon nous est familier, ceux d'Howard Carter et du Comte de
Carnavon le sont peut-être moins.
Pourtant, les destins de l'explorateur, du mécène et du pharaon sont étroitement liés.
La découverte de la nécropole royale en 1922 est un exploit digne des meilleurs romans
d'aventures. Elle entraînera des polémiques, une médiatisation et une égyptomania
internationales. Et même la rumeur d'une malédiction attachée au tombeau de ce pharaon.
Si vous voulez en savoir plus, écoutez cette histoire incroyable qui se déroule dans la Vallée
des Rois.

.
11:00-12:00 - Messe
.
12:00-13:00 - La Librairie francophone estivale
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d’auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les monstres et nous / Nous sommes dans le courant des années 1570.
Dans un ouvrage intitulé « Des monstres, des prodiges, des voyages », le chirurgien et anatomiste français Ambroise Paré rapporte :
« L'an 1517, en la paroisse de Bois-le-Roy, dans la forêt de Biere, sur le chemin de Fontainebleau, naquit un enfant ayant la face d'une grenouille, qui a été vu et visité par maître Jean Bellanger, chirurgien en la suite de l'Artillerie du Roi, en présence de messieurs de la justice de l'Harmois, à savoir l'honorable homme Jacques Bribon, procureur du Roi dudit lieu, et Etienne Lardot, bourgeois de Melun et Jean de Vircy, notaire royal à Melun et autres : le père s'appelle Esme Petit et la mère Magdaleine Sarboucat.
Ledit Bellanger, homme de bon esprit désirant savoir la cause de ce monstre, s'enquit au père d'où cela pouvait procéder : lui dit qu'il estimait que sa femme ayant la fièvre, une de ses voisines lui conseilla, pour guérir cette fièvre, qu'elle prit une grenouille vive dans sa main, et qu'elle la tînt jusqu'à ce que ladite grenouille fût morte.
La nuit, elle s'en alla coucher avec son mari, ayant toujours ladite grenouille en la main, son mari et elle s'embrassèrent, et conçurent, et, par la vertu imaginative, ce monstre avait été ainsi produit. »
Quatre siècle plus tard, en 1962, dans son texte « La monstruosité et le monstrueux », le philosophe des sciences Georges Canguilhem, écrira :
« Au XIXe siècle, le fou est dans l'asile où il sert à enseigner la raison, et le monstre est dans le bocal de l'embryologiste où il sert à enseigner la norme ».
Quel regard a-t-on porté, à travers les siècles, sur les malformations congénitales, sur celles et ceux que l'on appelé.e.s les « monstres » ?
Et ces monstres, que nous disent-ils de nous ?
Invités : Nathalie Vanmuylder, présidente honoraire de la Société royale belge d'Anthropologie et de Préhistoire, maître-assistante au sein du département biomédical de la Haute École Francisco Ferrer de la Ville de Bruxelles, assistante-chargée d'exercices à la Faculté de Médecine de l'ULB.
Et Stéphane Louryan, dirige le Laboratoire d'Anatomie, Biomécanique et Organogenèse de la Faculté de Médecine de l'Université libre de Bruxelles où il y enseigne l'anatomie humaine et l'embryologie, membre de l'Académie royale de Médecine de Belgique.
Autrice et auteur de « Les monstres - De la mythologie à la biologie du développement (pour une vision scientifique et humaniste de la différence) » aux éditions de l'Académie royale de Belgique.

.
14:00-15:00 - Façons de voir
Fabrice KADA

Curieux et enthousiastes, Fabrice Kada, Fanny Lacrosse et Christine Van Acker s'autorisent le temps de l'écoute et du partage. Ils donnent la parole à tous les acteurs des arts plastiques et de l'architecture en Belgique francophone et au-delà : artistes, commissaires d'expositions, responsables d'institutions culturelles, galeristes, architectes... et bien sûr au public.

.
15:00-16:00 - Majuscules
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Grenades, Série d'Eté
Safia KESSAS

Le backlash, retour de bâton contre les droits des femmes / Pour questionner la contre-offensive qui se produirait historiquement à chaque avancée des droits des femmes et qui est communément appelée « le retour de bâton » ou le backlash, pour nous éclairer sur ce concept qui pren tout son sens après le revirement de la cour suprême aux États Unis concernant l'avortement, Safia Kessas reçoit Valérie Lootvoet, directrice de l'Université des femmes, et Camille Wernaers, journaliste spécialisée dans le traitement médiatique des violences faites aux femmes, qui est formatrice et qui écrit entre autres pour Les Grenades.

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Les Radios libres - Partie 1 / A la fin des années 70, les Radios libres font leur apparition en Belgique. Créées de manière spontanée par des activistes libertaires et le monde associatif, ces radios locales diffusent leurs programmes subversifs sur la bande FM en toute illégalité. A cette époque en effet, la radiodiffusion reste un monopole d'Etat réservé à la RTBF et à la BRT.

Malgré les interdictions, les intimidations et les saisies d'émetteurs effectuées par les autorités, ces radios libres vont continuer à émettre envers et contre tout, fidèles à leur esprit insoumis, frondeur et contestataire.

Entre 1978 et 1980, les radios libres et locales poussent comme des champignons dans les villes et village, provoquant une belle pagaille sur les ondes : les fréquences disponibles ne sont pas assez nombreuses, certains émetteurs sont bcp trop puissants et, last but not least, quelques stations n'hésitent pas à utiliser la publicité comme source de financement alors que cette pratique est rigoureusement prohibée. C'est une évidence : sans cadre légal, le chaos règne sur la bande FM.

Il faut attendre l'année 1981 pour voir apparaître un premier arsenal législatif qui fixe les conditions d'existence et de reconnaissance des radios locales ou radio libres. Par la suite, de nombreux débats dans les assemblées et le vote de nouvelles réglementations contribueront à la pacification du « Monde de la Radio » en Belgique.

Le Fantôme de la Radio raconte en deux épisodes l'histoire de cette guerre ondes qui a profondément modifié le paysage radiophonique.

.
19:00-20:00 - L'Air de rien
Olivier DEPRIS

« Sans la musique, la vie serait une erreur », écrivait Nietzsche. Olivier Depris ne contredit pas le philosophe mélomane. Il vous emmène dans un voyage musical ouvert, bienveillant et généreux.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Transversales (rediffusion)
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
22:00-23:00 - Le plus grand Musée du Monde (rediffusion)
Jean-Pol HECQ

Si tous les musées de Wallonie et de Bruxelles voulaient se donner la main, sans doute formeraient-ils l'un des « plus grands musées du monde » tant leurs richesses sont variées.... C'est le postulat de cette émission, qui propose chaque semaine une visite guidée (et sonore!) privée des meilleurs musées et des plus étonnantes expositions temporaires qui s'y tiennent.

.
23:00-00:00 - Les Eclaireurs (rediffusion)
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.

Więcej stacji radiowych