Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Sobota, 30 lipca 2022

←  29.07.2022 | 31.07.2022  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Dorothée MOERMANS

Un réveil chaleureux, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, sorties...

.
09:00-10:00 - Passe Montagne
Pascal CLAUDE

Etape 4 : Nous, les exilés
Des visages fatigués, épuisés. Des regards qui contiennent presque toujours au moins une lueur d'espoir. Malgré les épreuves déjà traversées.
Elles et ils ... sont environ 80 millions. 80 millions, soit un peu plus d'1% de la population mondiale. Eux, ce sont les exilés d'aujourd'hui. Dans un monde sous haute tension, personne n'est à l'abri. Vous, moi, nous serons peut-être les exilés de demain.
En attendant, là maintenant : comment accueillir ces personnes qui arrivent dans nos régions ? Quelle hospitalité sommes-nous prêts à leur réserver ? Quels dispositifs établir aux frontières ? Et faut-il craindre le fameux appel d'air ?
Ces questions, nous allons les déplier en altitude, du côté de Briançon, là où des exilés traversent la montagne au péril de leur vie. Avec Isabelle Lorre (la coordinatrice du programme « migrations frontière transalpine » à Médecins du Monde sur Briançon), Sylvain Eymard (gestionnaire de l'association « Les Terrasses solidaires »), Didier Fassin (anthropologue, sociologue et médecin français. Il est professeur à l'Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris), Jean Gaboriau (l'un des responsables de « Refuges solidaires »), Stéphanie Besson (cofondatrice du mouvement citoyens « Tous migrants » et autrice de « Trouver refuge: histoires vécues par-delà les frontières » chez Glénat), Agnès Antoine ( membre de ¿Tous migrants¿), deux gendarmes et quelques exilés.

Quelques liens :
- https://refugessolidaires.wordpress.com/
- https://lesterrassessolidaires.org/
- https://tousmigrants.weebly.com/

.
10:00-11:00 - Vices et Vertus des 7 Péchés capitaux

Elle peut être blanche ou noire. Saine, gratuite ou divine. Elle gronde, menace, éclate,
consume. Les anciens la surnommaient la courte folie. On la confond parfois avec le caprice ou
l'irascibilité. Comme le mal de vivre, la colère ne prévient pas, elle arrive. Si le philosophe
Sénèque la plaçait au sommet de tous les vices, Saint-Thomas d'Aquin était, lui, plus clément. Il
croyait qu'une colère est naturelle et légitime lorsqu'elle réunit 3 conditions: un objet juste, une
intention droite et une réaction mesurée.
La colère peut être un extraordinaire moteur de création, elle est aussi la mère des grands
bouleversements sociaux. Tantôt elle soulage, tantôt elle fait trembler et c'est parce qu'elle
perturbe l'ordre établi, que les Pères de l'Église la craignaient tant.
Invités : Philippe Geluck, Dany Laferrière, Jean-Philippe Baril-Guérard, Laure Adler, Sophie
Galabru, Benjamin Epps, Mélissa Mollen Dupuis, Patrice Leconte, Boris Cyrulnik, Rafaële
Germain, Marie Laberge

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Une histoire d'amitié et de kuma's, balade estivale en Serbie
Enfin faisons monter la crème, mais crème glacée made in Belgium ! / La Flandre, l'Andalousie, Madagascar, la Toscane, depuis le début des vacances, que de belles déambulations gourmandes ! Et nous n'en restons pas là, avec un nouveau chapitre à ouvrir en cette fin du mois de juillet. Départ vers les Balkans et un pays qui a souvent fait les grands titres de la presse occultant au passage tout un patrimoine culinaire méconnu, un rapport au bien mangé chevillé au corps et tant et tant de spécialités qui désormais, font de plus en plus parler d'elles (dernièrement encore au festival Balkan Trafik à Bruxelles).

La cuisine serbe nous est contée ce samedi par deux enfants du pays, toutes deux originaires de Belgrade. Une cuisine entre nostalgie et générosité, que Jelena Matic et Milena Grujic ont voulu partager à travers leur nouvelle table « Kuma's » en Région Bruxelloise.

Enfin, en cette période estivale, les chiffres l'attestent, le belge ne rechigne pas à sa crème glacée ! Alors cet été, osons la crème glacée mais belge !
Découverte d'une aventure entrepreneuriale autant que savoureuse : Franklin. Dégustation avec son co-fondateur : Vincent Harvengt !

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Les néo-boulangers - La parole aux seniors / Nous irons d'abord dans les ateliers de ceux qu'on appelle les néo-boulangers. Parce qu'au sein de la profession, depuis quelques années, certains et certaines ont décidé de faire les choses un peu différemment : produits locaux et de qualité, approche artisanale et durable... Rencontre avec ces néo-boulangères et néo-boulangers à travers un reportage de Margaux Guyot et Jérémy Boisseau

Nous donnerons ensuite la parole aux plus anciens. A nos ainés, deux ans tout juste après le début du premier confinement. Comment ont-ils vécu cette période particulièrement délicate ? Comment vivent-ils la vieillesse, aussi, souvent synonyme d'isolement et de rupture des liens sociaux ? Les seniors, de plus en plus nombreux, mais qu'on entend pourtant assez peu dans les médias... Un reportage d'Africa Gordillo et Miguel Allo

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h15 : Les grandes étapes de la Navigation / Nous sommes à la fin du VIIIe siècle avant notre ère. C'est à cette époque qu'Homère, supposé poète grec, aurait composé la fameuse « Odyssée », cette épopée grecque qu'on lui attribue et qui est, aujourd'hui, considérée comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature. Un texte qui, avec « L'Iliade », du même Homère, seraient l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne.
On peut y lire :
« Transporté de joie, Ulysse, l'homme aux qualités divines, choqua alors ses voiles pour les remplir de ce vent bien établi.
Toutefois, Il (lui faudrait) dirige(r) le radeau en marin aguerri grâce au gouvernail, sans que le sommeil lui fermât les paupières.
Il veillait en se guidant sur les Pléiades et, plus tard dans la nuit, sur le Bouvier et toujours sur la Constellation de l'Ourse, dont le surnom est le Chariot, qui tourne sur elle-même en regardant la Constellation d'Orion et qui, seule, est dispensée de bains dans l'Océan ; en effet, l'instruite Calypso, la nymphe (jalousement) tenue à l'écart des dieux par les déesses, avait bien veillé à l'inciter à toujours se diriger sur le bassin méditerranéen en la laissant à main gauche.



Ainsi, pendant dix-sept jours, il navigua en se dirigeant sur le bassin méditerranéen et le dix-huitième, il aperçut les montagnes jouant avec l'ombre et la lumière de la terre des Phéaciens, qui était devant lui, très proche ; et elle lui apparaissait comme un bouclier posé sur les flots bleu marine. »
Ce passage de l'Odyssée constitue l'un de plus anciens témoignages sur les techniques de navigation dans l'Antiquité. Prenons en l'inspiration pour nous élancer sur les flots à la poursuite des grandes étapes de cette navigation...
Invité : Adrien Roselaer, historien, guide et conférencier.
Commissaire de l'exposition : « Une grande histoire de la navigation - L'homme à la conquête des flots », à Tour et Taxis, Bruxelles à voir jusqu'au 31 aout

.
14:00-15:00 - La troisième Oreille
Marc DANVAL

La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.

.
15:00-16:00 - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

La Maison du roi à Bruxelles : The Grand Place to be... / Toute ville d'importance se doit d'avoir son musée municipal, à la fois vitrine du passé, dépôt des « trésors » locaux, et surtout conservatoire de ce qui a forgé l'identité profonde des lieux. Situé dans la mythique Maison du Roi, sur la plus belle place publique du monde, le Musée de la ville de Bruxelles n'échappe évidemment à pas à cette définition. Pourtant, le visiteur ne tarde pas à y être saisi de stupéfaction devant la densité et la qualité des chefs d'œuvre présentés. De même, la majesté des lieux joue comme un révélateur de la grandeur insolite de cette « petite capitale mondialisée » qui, dès la fin du moyen-âge va rayonner sur l'Europe grâce aux talents de ses artisans et à l'opiniâtreté de ses commerçants. Tapisserie, statuaire, peinture, dentelle... seront longtemps prisées aux quatre coins de l'Europe. Mais le Musée de la ville de Bruxelles donne aussi une large place à la grande histoire, celle des rois et des princes qui, trop souvent peut-être, ont fait de nos régions - et de Bruxelles en particulier - le théâtre de leurs disputes armées. C'est également ici que se trouve aujourd'hui le « véritable » Manneken-pis, symbole de la gouaille irrévérencieuse de ses habitants, et dont l'histoire se révèle bien plus complexe qu'il n'y paraîtrait. Et puis, il faut signaler le travail de prospective accompli par les équipes scientifiques du musée à propos de la culture LGBTQIA+ bruxelloise contemporaine, un projet pionnier qui vise à rassembler des objets illustratifs de cette sous-culture spécifique qui fait depuis longtemps les beaux soirs de certains quartiers de la capitale.

Intervenants : Bérengère de Laveleye, conservatrice en chef du Musée de la ville de Bruxelles et Gonzague Pluvinage, historien, conservateur.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Jean Capart / Dans la série Egypte 2022, comment ne pas faire une place à Jean Capart, le « père de l'égyptologie belge » ? Créateur et directeur de la Fondation égyptologique Reine Elisabeth, il a, considérablement, développé les collections des Musées royaux d'Art et d'Histoire (Cinquantenaire) dont il fut conservateur. Son action et sa renommée ont largement dépassé les frontières de notre pays : il réorganisa notamment la section égyptienne du Brooklyn Museum de New York ; il fut, en 1923, l'un des premiers -et des seuls égyptologues au monde- à être entré dans la tombe de Toutankhamon avant que n'en soient extraits les trésors ... !
Son biographe, le chercheur Jean-Michel Bruffaerts, directeur scientifique du Fonds Jean Capart, est l'invité de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche), ce samedi 30 juillet 2022.

.
18:00-19:00 - Les Carnets francophones

Cache ta joie ! / Cache ta joie (RTS)
Il n'existe pas de formation au travail du sexe, un métier qui pourtant nécessite compétences et connaissances. La sexologue Zoé Blanc-Scuderi organise régulièrement des "apériputes" afin de permettre aux travailleur.euses du sexe de partager leurs questions, pratiques et expériences. Ce soir-là, la discussion porte sur la "première fois" et la stigmatisation. Sarah, 22 ans, a commencé à se prostituer "par désir". Elle s'apprête à passer un entretien avec une agence d'escorts de luxe.
Des algues québécoises dans tous les garde-mangers ? (Ici Radio Canada Première)
Combien de fois l'algue du Québec s'est-elle retrouvée dans votre assiette cette semaine ? Avez-vous des algues séchées du Québec dans votre tiroir à épices ? Démocratiser les algues québécoises, c'est la mission que s'est donné un plongeur et entrepreneur de la Gaspésie. Même si la consommation locale a la cote, peu de Québécois cuisinent l'algue d'ici. La cueillir et la commercialiser comporte son lot de défis. La journaliste Maude Montembeault.
Le goût de l'enfance (Outre- mer la 1ère)
Anne Bonneau part à la rencontre de Francophones de toutes contrées et replongent dans leurs souvenirs gustatifs.
Aujourd'hui : Fatima. Elle habite les Commores

.
19:00-20:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen présente une heure de musique sur des variations de rythmes et de plaisirs pour chanter et danser tout l’été en français dans le texte. Retour aux sources, (re)trouvailles issues du grand catalogue de l’émission des découvertes francophones. Tempérée, polaire ou tropicale, voici la bande-son parfaite pour se détendre en fin de journée. Du sens et de la joie 

Sacré français ! Le Remix (en semaine, de 19.00 à 20.00, dès le lundi 4 juillet 2022).

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Passe Montagne (rediffusion)
Pascal CLAUDE
.
22:00-23:00 - La Librairie francophone estivale
Emmanuel KHERAD

Reportage sur l'Ile Bizard au Québec avec l'auteur Christian Guay Poliquin
Le Questionnaire de Proust de la chanteuse malienne Oumou Sangaré
Le Club Francophone avec une rencontre inédite depuis le Théâtre équestre Zingaro au Fort d'Aubervilliers avec Bartabas qui invite l'artiste Ernest Pignon Ernest
Entretien inédit de La Librairie Francophone avec Anthony Delon.
Le voyage Estival avec Philippe Besson
Le coup de cœur créole inédit de Jocelyne Beroard.

.
23:00-00:00 - #Investigation
Więcej stacji radiowych