La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
TotalEnergies : comment le géant du pétrole a choisi la stratégie du gaz russe / Le 20 octobre 2014, un Falcon-50 s'écrasait sur le tarmac de l'aéroport de Vnoukovo, à Moscou, après avoir percuté une déneigeuse qui se trouvait sur la piste de décollage alors qu'elle n'aurait pas dû y être. A son bord, deux pilotes, une hôtesse de l'air et Christophe de Margerie, PDG de Total, la plus grande entreprise française. Tous les occupants de l'avion sont morts dans l'accident.
Huit ans après, raconter la mort de Christophe de Margerie permet de revenir en profondeur sur les relations entre TotalEnergies et la Russie.
Notre invité : Adel El Gammal, professeur de géopolitique de l'énergie à l'Université Libre de Bruxelles
Présentation : Hélène MAQUET et Bertrand HENNE
Les livres, trésors pour relancer la pensée / Vous avez prévu de lire quoi en 2023 ? Vous avez déjà effectué des choix ? Mais à quoi bon lire ? Peut-être parce que les livres sont des trésors qui relancent la pensée... Oui, ils nous coupent du flux continu, du brouhaha du monde pour nous reconnecter précisément au cœur du monde ... et, aussi, au cœur de la vie. Les livres, ils aiguisent nos sensibilités et nous ouvrent à un horizon qui est tourbillon de pensée(s). Et donc de possibilités. De monde nouveau à inventer.
2023, te voilà ! Armés de livres, nous répliquons : même pas peur. Voire : « Oh, bonheur ! ».
Démonstration, cette semaine, avec les auteur.e.s de trois romans qui nous ont aidé à penser l'an dernier : Claudie Hunzinger (« Un chien à ma table », Grasset), Monica Sabolo (« La vie clandestine », Gallimard) et Stéphane Lambert (« L'Apocalypse heureuse », Arléa).
Dis-moi comment tu parles food, je te dirais qui tu es !
Un petit traité qui se boit comme du petit lait,
Et les tables de ce nouveau millésime / On se souvient de la célèbre émission de Jean-Pierre Coffe « Ca ne se bouffe pas, ça se mange ! » ou l'art du bon mot pour ainsi parler de gourmandise. Car ne vous en déplaise, les mots de la nourriture agissent comme un formidable révélateur de ce que nous sommes et de notre société. Aurions-nous parlé de cuisine locavore ou d'assiette veggie il y a quelques années ? Manger ou bouffer ? Dis-moi comment tu parles food, je te dirais quel mangeur tu es ! Humeur du jour signée Carlo De Pascale.
On lui doit le podcast qui envoie la sauce « Bouffons », journaliste société, passionnée de culture culinaire, Emilie Laystary aime à décortiquer nos assiettes autant que nos habitudes alimentaires. En librairie en ce début d'année, la voilà endosser le rôle de fine analyste des mangeurs que nous sommes. Son « Petit traité de la bouffe. Ce que nos assiettes révèlent de nous » publié chez Marabout, comme une invitation à mieux comprendre nos manières de vivre ensemble et de vivre le monde, par le prisme de l'alimentation !
Enfin en 2023, ne boudons pas notre plaisir avec quelques virées gourmandes pas piquées des hannetons ! Les tables à découvrir en ce mois de janvier avec le critique gastronomique du Vif Week-End Michel Verlinden !
Food-team du samedi
Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Emilie Laystary/Michel Verlinden.
Nathan Delporte à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production.
Alexandra Vassen à la programmation musicale.
Arreter l'alcool... ou en tout cas freiner sa consommation.. c'est sans doute l'une des bonnes résolutions qui revient le plus souvent en ce début d'année... Mais pour certains, arreter l'alcool, c'est parfois une question de survie... Vous connaissez les AA, ces anciens alcooliques qui se retrouvent entre eux... eh bien certains de ces alcooliques anonymes ont accepté de témoigner dans TVs... vous les entendrez à travers un reportage de Charlotte Legrand et Michel Servais
vivre ensemble, sous un meme toit, sans forcément constituer une famille, c'est de plus en plus courant. . . les colocations ont le vent en poupe. . Etre colocataires, c'est une chose. . mais etre considérés comme cohabitants, c'est autre chose. . . nous verrons à travers une rediffusion que ce n'est pas sans conséquence pour toute une série de personnes. Reportage de Sylvia Falcinelli et Remy Fassin
enfin je vous propose pour terminer la rediffusion du reportage qui a remporté la belgodyssée 2022... c'était à la mi décembre... un concours pour jeunes journalistes, et des reportages autour du thème de l'énergie de demain... la lauréate nous avait proposé un reportage sur le biomimétisme
Edouard Lassen : pianiste, compositeur et chef d'orchestre honoré et oublié / Nous sommes le 6 décembre 1857 à Weimar, capitale du grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach.
Un duché qui, en 1871, sera absorbé dans l'Empire allemand.
Ce jour-là, Franz Liszt, alors Maître de chapelle, obtient la nomination d'Edouard Lassen, âgé de 27 ans, comme second « Musikdorektor ».
Belge, d'origine danoise, formé au Conservatoire de Bruxelles, Lassen ne sera donc pas prophète en son pays et le pianiste, compositeur et chef d'orchestre s'apprête, désormais, à passer le reste de sa carrière dans la petite ville de moins de 15 000 habitants.
Il aimait se présenter comme un simple artisan, prenant en compte les attentes de ses interprètes et le goût de ses auditeurs, et malgré la lourdeur des tâches qui lui seront confiées, il ne cessera jamais de composer et connaîtra une grande reconnaissance internationale ainsi, il sera le compositeur de lieder le plus chanté de son époque.
Au carrefour des musiques française et allemande, Edouard Lassen, en raison de sa judéité, sera ostracisé par les nazis, dès 1933.
A-t-il retrouver sa place aujourd'hui ?
Quelles sont les raisons de son succès...
Invité : Manuel Couvreur, professeur à l'ULB, membre de l'Académie royale de Belgique.
L'affaire du collier / Il est 12h. Nous sommes le 16 octobre 1793, La charrette dans laquelle se trouve l'ancienne Reine de France n'a rien de commun avec les carrosses clinquants qu'elle utilisait sous le règne de son mari, le roi Louis XVI. Son véhicule d'aujourd'hui, est brinquebalant, une de ses roues manque de se détacher. Il est à l'image de son destin : en perdition.
Caroline Lamarche, La fin des abeilles, 2e partie / Une nuit, la narratrice rêve que sa mère, handicapée et malvoyante, parcourt à pied dans l'obscurité les cent kilomètres qui les séparent. Ce rêve inaugure un temps durant lequel, dans la « grande et brave maison » où la mère voudrait mourir parmi les siens, se renoue un lien ambivalent mais tenace. Cinq ans plus tard, la presque centenaire assumera avec courage la nécessité de son placement dans un établissement de soins. Cet exil se doublera du confinement imposé par la pandémie, la voix de la mère au téléphone constituant l'unique vecteur de sa révolte. La mort l'emportera sans qu'elle ait pu revoir ses enfants. Mais ce qu'elle a voulu faire de sa fin offrira une lumineuse consolation au désarroi familial.
Deuxième temps de rencontre avec Caroline Lamarche.
Lecture: Jo Deseure, réalisation: Pascale Tison
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Trajectoires des satellites et Linguistique des ordinateurs / Ce samedi 7 janvier 2023, les invitées de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ÉCLAIREURS sont Marie-Catherine de Marneffe, Chercheuse Qualifiée FNRS (CENTAL- Centre du Traitement Automatique du Langage/UCLouvain), professeure associée à l'Ohio State University (USA), linguiste spécialisée dans la linguistique computationnelle : ses travaux associent linguistique et informatique et portent sur la capacité de compréhension du langage par les ordinateurs, &, Lou Villafranca Izquierdo, politologue, aspirante FRNS, (REPI- Centre dédié à la recherche et à l'étude en politique internationale/ULB), qui réalise actuellement sa thèse de doctorat (dernière année) sur la dimension sécuritaire de la politique spatiale européenne.
Paroles d'écrivaines / Deux Marguerite, Deux Françoise et une Amélie.
5 femmes. 5 grandes écrivaines qui ont marqué la littérature francophone du 20ème siècle.
Duras, Yourcenar, Giroud, Sagan et Nothomb.
Leur talent d'écriture les a guidés vers le succès et la reconnaissance. Elles ont connu les publications à grand tirage, les prix littéraires, les adaptations pour le cinéma et les distinctions honorifiques.
5 femmes aux profils très différents, aux destins opposés même, qui ont réellement marqué la seconde moitié du 20ème siècle par leurs écrits mais aussi par leurs personnalités singulières et leur détermination.
Ces autrices se sont confiées à plusieurs reprises aux micros et devant les caméras de la RTB et de la RTBF. Le Fantôme de la Radio a sélectionné quelques extraits de ces interviews au cours desquelles ces femmes de lettre racontent leur parcours, leurs inspirations et les difficultés auxquelles elles ont été confrontées lorsqu'elles ont décidé de vivre de leur plume.
« Ce samedi 7 janvier pour débuter l'année en beauté, « Sacré français !» vous propose la diffusion de l'enregistrement du concert que Jarvis Cocker
a donné à la Philharmonie de Paris le 2 juillet dernier dans le cadre du Day Off Festival.
Mais qu'est-ce que le fondateur et chanteur de Pulp vient faire ici me direz-vous?
He bien chanter en français dans le texte !
A l'invitation du Day Off Festival, il a accepté de reprendre certaines de ses chansons françaises favorite des années 60, immortalisées dans le film
« The French Dispatch » de Wes Anderson (avec Timothée Chalamet, Léa Seydoux, Bill Murray,..)
Pour la charismatique figure de la pop anglaise c'est une occasion en or de proposer de classieuses réinterprétations de chansons de Françoise Hardy,
Serge Gainsbourg, Christophe ou Nino Ferrer...
Le concert est intitulé : Jarvis Cocker plays « Chansons d'ennui Tip-Top », ennui, comme « Ennui-sur-Blasé » ville française fictive,
siège de l'action du film évoquant Paris dans les années 1950-60. »
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Les livres, trésors pour relancer la pensée / Vous avez prévu de lire quoi en 2023 ? Vous avez déjà effectué des choix ? Mais à quoi bon lire ? Peut-être parce que les livres sont des trésors qui relancent la pensée... Oui, ils nous coupent du flux continu, du brouhaha du monde pour nous reconnecter précisément au cœur du monde ... et, aussi, au cœur de la vie. Les livres, ils aiguisent nos sensibilités et nous ouvrent à un horizon qui est tourbillon de pensée(s). Et donc de possibilités. De monde nouveau à inventer.
2023, te voilà ! Armés de livres, nous répliquons : même pas peur. Voire : « Oh, bonheur ! ».
Démonstration, cette semaine, avec les auteur.e.s de trois romans qui nous ont aidé à penser l'an dernier : Claudie Hunzinger (« Un chien à ma table », Grasset), Monica Sabolo (« La vie clandestine », Gallimard) et Stéphane Lambert (« L'Apocalypse heureuse », Arléa).
Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.