Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Wtorek, 11 kwietnia 2023

←  10.04.2023 | 12.04.2023  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Vincent Lagaf pour "Je m'appelais Franck" paru chez Xo éditions / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 11 avril
Présentation : Élodie de Sélys

09h08 - Le Mug d'ouverture : Vincent Lagaf pour son premier roman "Je m'appelais Franck" paru chez Xo éditions
"Je vais te raconter ma vie. Une vie de surprises, de chocs et de désillusions qui m'a fait prendre conscience de la fragilité de l'existence. Mais un parcours ponctué d'expériences plus ou moins heureuses dont j'ai toujours tiré une leçon. Et déjà, tu le sais, puisque c'est le titre du livre : avant d'être Vincent, je m'appelais Franck... " " Le Bigdil ", " Le Juste Prix ", " Fort Boyard ", pendant deux décennies Vincent Lagaf' s'est invité dans les salons des français. Dans cette autobiographie, il revient sur son enfance : celle d'un gamin qui s'appelait Franck et qui, très tôt, a été adopté. De cette jeunesse cabossée, il a puisé une énergie et une drôlerie qui lui ont servi de cuirasse pour s'imposer dans le monde de la télé. Porté par une sensibilité à fleur de peau, il a remonté le chemin de sa vie pour retrouver sa mère biologique et lui dire qu'il l'aimait. À la lecture de ce récit, on rit, on sursaute, mais on se laisse aussi gagner par une émotion qui met longtemps à se dissiper.

09h27 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Régressif »

09h35 - Le Mug découverte : Drag Couenne alias Adrien de Biasi pour son titre prestigieux de Meilleure Drag Queen de Belgique et qui remporte donc cette toute première saison de Drag Race sur Tipik!
Elles n'étaient plus que trois candidates à prétendre au titre de Meilleure Drag Queen de Belgique. Après une finale très serrée, seule l'une d'entre elles a décroché la couronne et le sceptre tant convoités. C'est finalement Drag Couenne qui décroche le titre prestigieux de Meilleure Drag Queen de Belgique et qui remporte donc cette toute première saison de Drag Race ! A seulement 24 ans, la Bruxelloise a réussi à s'imposer grâce à ses looks audacieux et surprenants, mais aussi grâce à ses talents de comédienne qui lui ont valu de nombreux compliments..

09h52 - Chronique 2 : Gorian Delpâture pour sa séquence « La Der des Ders »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

« Permavenir », trouver des solutions pour se nourrir demain / LES TRIBUS
Près d'un Belge sur cinq fume encore. C'est pourquoi la Fondation contre le Cancer lance la deuxième édition de Buddy Deal. Cette campagne propose aux fumeurs et à leur entourage d'unir leurs forces dès le mois de mai.
https://buddydeal.be/fr/

LE DOSSIER
¿La faim est proche ?¿
Nous sommes loin d'être à l'abri d'une future pénurie alimentaire. Le monde paysan disparaît face à l'agro-business. Les derniers acteurs, essentiels plus que jamais à la souveraineté alimentaire de nos régions, sont sous-payés et rencontrent tout un tas de difficultés et ont plus que jamais besoin de nous : les mangeurs. Dans ce nouveau film-reportage signé Permavenir, nous découvrons une série concrète de témoignages authentiques ainsi que des solutions.
Avec François Legrand réalisateur, Ludovic Bollette de Tandem Local et maraîcher qui a dû arrêter son activité et collègue, et Serge Peereboom maraîcher membre du syndicat paysan « Mouvement d'Action Paysanne », le collectif coproducteur du film.

TENDANCEURS
Rachel Dipinto (www.ecoledebeautevivante.com) nous propose des recettes pour atténuer les points noirs naturellement.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Hélène Frappat / Elle est notre invitée pour son roman "Trois femmes disparaissent". Le destin tragique de Tippi Hedren (Les Oiseaux et Pas de printemps pour Marnie), Melanie Griffith (Lolita et Le Bûcher des vanités) et Dakota Johnson (Cinquante nuances de Grey), toutes les 3 issues d'une même famille et frappées par le même scénario maudit : la maltraitance des femmes au cinéma.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Nicolas Herman et Laurence Bibot.

Et dès midi :

L'objet Pop de Nicolas Herman : La bouteille et le logo Pepsi.

L'écrivaine, traductrice et critique de cinéma française Hélène Frappat pour son roman "Trois femmes disparaissent" (Actes Sud).

Quand le cinéma et la vie s'allient pour fabriquer du romanesque féroce, l'œil de l'écrivaine s'allume. Qu'ont en commun "Les Oiseaux", "Marnie", "Body Double", "Working Girl", "Le Bûcher des vanités" et "Cinquante nuances de Grey" ? Autrement dit, deux indéboulonnables classiques d'Alfred Hitchcock, la bande image des années 1980 et le plus grand phénomène de porno-soft de notre époque ? Leurs héroïnes : Tippi Hedren, Melanie Griffith, Dakota Johnson, trois femmes activement disparues de mère en fille...
Sur le mode d'une narrative non-fiction réinventée, Hélène Frappat signe une enquête arachnéenne sur le réel proprement surréaliste d'une lignée de stars hollywoodiennes maudites. Et nous fait voir comme jamais ce que nous avions pourtant sous les yeux depuis le début...

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : Une pionnière oubliée, une voix et surtout une personnalité incroyable : la voix de Geneviève Tabouis, éditorialiste à Radio Luxembourg jusqu'à 88 ans...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les Liaisons dangereuses de l'Angleterre et du IIIème Reich / Nous sommes le 6 juin 1938, à Londres.
Sir Harold Nicolson, député travailliste et futur ministre de Churchill, note dans son journal :
« Les membres des classes dirigeantes ne pensent qu'à leur propre avenir.
Leur aversion pour les Rouges crée un lien secret aussi artificiel que terriblement efficace entre Hitler et nous.
Au point que nos intérêts de classes outrepassent nos intérêts nationaux. »
Quelques semaines auparavant, Douglas Reed, journaliste au Times, rapportait dans un article intitulé « Insanity Fair » (« La fête de fous »), les propos entendus lors d'un cocktail au Pratt's, l'un des célèbres clubs fréquentés par l'aristocratie londonienne :
« Plutôt Hitler à Londres qu'un gouvernement socialiste ! », avait-il retenu.
Et le journaliste de conclure :
«Les préjugés de classe sont en train de transformer les snobs en fascistes ».
A quel point les partisans de l'apaisement avec le Reich, à la fin des années trente, et les soutiens britanniques des idées fascistes ont-ils peser dans la politique menée face à la menace nazie ?
De quelle manière et par qui a été mené le projet de mettre fin à l'entente cordiale entre Londres et Paris au profit d'un accord géopolitique global avec l'Allemagne ?
Revenons aujourd'hui sur les liaisons dangereuses entre l'Angleterre et le IIIe Reich...
Invité : Eric Branca, auteur de « L'aigle et le léopard - Les liaisons dangereuses entre l'Angleterre et le IIIe Reich » éditions Perrin.

14 heures : La folle semaine de Lucile Poulain
"De la naissance du copyright en Angleterre à la célèbre photographie du Baiser de l'hôtel de ville, en passant par l'enregistrement de l'hymne historique du rock'n'roll, par la cérémonie des Oscars où le premier acteur noir reçoit la récompense tant convoitée de meilleur acteur, ou encore par l'abolition des shogunats au Japon du 19ème, cette folle semaine réserve encore bien des surprises!"

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

L'assassinat de Pier Paolo Pasolini / Nous sommes le 2 novembre 1975, en plein milieu de la nuit.
Il règne un calme olympien sur la plage d'Ostia, petite station balnéaire située à une trentaine de kilomètres de la capitale italienne. Les phares d'une automobile qui longe la route de la mer éclairent brutalement la plage jusqu'ici plongée dans une obscurité totale. Le conducteur de la voiture ralentit, croyant avoir aperçu un dormeur étendu sur le sable. Étonnant, se fait-il la réflexion, que de venir passer une nuit de novembre sur une plage, en pleine prise au vent ! En même temps, se dit-il, la plage d'Ostia est connue dans tout le Latium pour être fréquentée par un grand nombre de camés, prostituées et sans domiciles fixes. Il s'approche donc prudemment du corps inerte étendu sur le sable.
D'un coup, il fait trois pas en arrière, épouvanté de découvrir que le corps qui git sur la plage est celui d'un mutilé qu'on a massacré à l'arme blanche. L'automobiliste est d'autant plus abasourdi qu'il ne s'agit pas du corps de n'importe qui.
En effet, l'homme qui est étendu sans donner de signe de vie n'est autre que le grand cinéaste et écrivain italien, Pier Paolo Pasolini...

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Franck DeCloquement : La guerre en Ukraine bouleverse l'univers des cybermenaces / La cyberguerre est entrée depuis un an dans le champ de la guerre en Ukraine et en Russie.

Elle a radicalement, cette guerre, bouleversé l'univers des cybermenaces.

C'est ce que nous allons évoquer avec un spécialiste de la question, Franck DeCloquement, ancien de l'Ecole de Guerre Economique, expert-praticien en intelligence économique et stratégique et membre du conseil scientifique de l'Institut d'Études de Géopolitique Appliquée, en France

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Guy Lukowski / L'album `Tango LIVE Astor Piazzolla' a été enregistré à la Salle Philharmonique de Liège en 1985, dans le cadre du Festival International de la Guitare, avec le maître Astor Piazzolla rejoint par Cacho Tirao, Marc Grauwels, Guy Lukowski et l'Orchestre de l'OPRL. Guy Lukowski est notre invité à l'occasion de son association avec la maison de disques Frémeaux & Associés pour remettre à disposition du public cet enregistrement magistral.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Misia Sert, égérie du Tout-Paris, 5e épisode / A Montmartre, c'est l'effervescence. Le quartier est devenu le village des peintres. L'atelier de Pablo Picasso se trouve dans un étrange bâtiment à Montmartre. Max Jacob l'a appelé le Bateau-Lavoir. Misia rencontre un magnat de la presse qui va devenir son deuxième mari, Alfred Edwards. Mais c'est le troisième qui sera son grand amour, José Maria Sert , peintre monumental qui va lui donner le nom sous lequel nous la connaissons aujourd'hui.
Une série écrite par Axelle Thiry et interprétée par Thierry Hellin et Stéphanie Blanchoud

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Więcej stacji radiowych