La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Eve Duchemin pour "Temps mort" et Eric Legnini pour le "Tournai Jazz Festival" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mercredi 19 avril
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Eve Duchemin pour son film "TEMPS MORT" qui sort ce mercredi en salle. Avec Karim Leklou, Issaka Sawadogo et Jarod Cousyns
Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus se voient accorder une permission d'un week-end. 48h pour atterrir. 48h pour renouer avec leurs proches. 48h pour tenter de rattraper le temps perdu.
09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »
09h40 - Le Mug découverte : Eric Legnini qui est à l'affiche du Tournai Jazz Festival à découvrir du 20 au 22 avril 2023 en plein cœur de Tournai
Durant 3 jours, la Cité des 5 Clochers se transformera en une véritable boite à musique aux notes de jazz, de blues et de soul.Après une édition 2022 exceptionnelle à l'occasion de son 10e anniversaire, le Tournai Jazz Festival sera plus `léger' cette année. Cependant, la qualité des concerts sera au rendez-vous, avec des musiciens et chanteurs de renommée internationale tels que Axelle Red, Greg Houben, Dhafer Youssef, Roxane Arnal ou encore Rhoda Scott "Lady All Stars" et C9.
09h50 - Chronique 2 : Didier Vervaeren pour sa séquence « Requiem pour la mode »
Plus de femmes dans les métiers de l'informatique et des sciences, est-ce possible ? / LES TRIBUS : Briser les tabous autour des règles à l'école
Le nouveau dossier du Ligueur est consacré cette semaine aux menstruations à l'école. On en parle avec Valentine De Muylder, journaliste du Ligueur.
LE DOSSIER : La place des femmes dans l'IT/STEAM Le secteur informatique est encore en pénurie. La demande émanant des entreprises surpasse l'offre de profils qualifiés disponibles. Mais ce secteur est malheureusement et surtout non-mixte. Selon une étude récente de McKinsey, à l'école primaire, la parité règne en matière de capacités en STEAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques) entre les jeunes garçons et les jeunes filles. A la sortie, les femmes ne sont que plus que 22% à occuper des fonctions technologiques. Pourquoi ? Et comment y remédier malgré les initiatives qui se multiplient. On décrypte avec Nadia Aimé qui travaille dans la sécurité informatique chez Microsoft, Julie Henry docteure en informatique, cheffe de projet STEAM à l'université de Namur, Julie Foulon, fondatrice de Girleek, centre de formation IT à destination des femmes et Christophe Laduron, coordinateur du Master Jeu vidéo de la Haute Ecole Albert Jacquard.
LES TENDANCEURS : Comment choisir une expérience gastronomique qui nous correspond ?
Inflation, crise économique, crise énergétique, manque de personnel, le secteur Horeca a beaucoup de mal à maintenir la tête hors de l'eau. Du coup, Ann Vandenplas nous invite à découvrir quelques restaurants en Belgique.
Spéciale Quentin Tarantino / Pulp Fiction, Kill Bill, Reservoir Dogs, Django Unchained, Inglourious Basterds, Les Huit Salopards, Once Upon a Time... in Hollywood... À l'occasion de la sortie de son livre "Cinéma spéculation", focus sur le réalisateur, scénariste, producteur, acteur et écrivain américain avec notre spécialiste cinéma Dick Tomasovic.
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Adeline Dieudonné et Corentin Candi.
Et dès midi :
"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Jardin d'hiver" d'Henri Salvador.
Spéciale Quentin Tarantino, à l'occasion de la sortie de son livre "Cinéma spéculation" (Flammarion).
On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.
Non content d'être l'un des réalisateurs les plus talentueux et adulés de sa génération, Quentin Tarantino est peut-être le cinéphile qui sait le mieux parler de films et transmettre sa passion incandescente pour le cinéma. Ayant fréquenté dès son plus jeune âge les salles obscures, c'est au Hollywood des années soixante-dix, celui de ses années décisives de formation, qu'il consacre plus particulièrement Cinéma spéculations - un director's cut aussi intellectuellement rigoureux que joyeusement exubérant. Mêlant histoire personnelle, anecdotes truculentes, analyses et critiques de films, Cinéma spéculations offre au lecteur, entraîné par la verve unique et grisante de Quentin Tarantino, une fascinante leçon de cinéma et de vie.
Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Éric Russon :
- All the beauty and the bloodshed
- Temps mort
- Bonne conduite
- Salade grecque
- Succession
Réfugiés juifs allemands dans la région occupée / Nous sommes le 27 juillet 1953.
Jean Squilbeck écrit à l'Etat belge :
« Je soussigné Jean Squilbeck, conservateur-adjoint des Musées royaux d'Art et d'Histoire, certifie qu'au cours de la guerre, je me suis inquiété de voir un jeune homme séjourner, sans raison inconnue, dans les locaux du musée réservés au personnel et que j'ai pénétré ainsi le secret de mon collègue M. Jaques Breuer. »
Dix ans auparavant, en effet, Jacques Breuer s'est investi, non seulement, pour que les collections du Cinquantenaire ne soient pas confisquées par l'occupant, mais aussi pour sauver un jeune juif allemand : Ralph Mayer, arrivé à Bruxelles, avec sa famille, peu de temps avant mai 1940.
Un réfugié, à l'instar des milliers d'autres qui ont fui les villes de Cologne, Francfort ou Berlin, peu après la terrible « Nuit de cristal ».
Des exilés qui devront ruser pour dénicher des cachettes, résister ou partir encore.
des Juifs allemands qui, au cœur de la barbarie, ont pu, dans certaines circonstances, compter avec la meilleure part de l'humanité.
Partons sur leurs traces ...
Invité : Jean-Christophe Dubuisson.
Auteur de « L'épopée de huit réfugiés juifs allemands dans l'Europe occupée » ; Racine.
14 heures : Profession espion, dans la peau de Sergei Jirnov (1/2)
Né à Moscou en avril 1961, Sergei Jirnov est un ancien élève de l'Institut du drapeau rouge, une école secrète du KGB. Il a dû s'exiler en France après avoir divulgué des secrets d'Etat en Russie.
Bien loin des clichés à la James Bond, le moscovite Sergei Olegovitch Jirnov raconte au micro de Jean-Marc Panis sa vraie vie d'ex-espion soviétique.
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Le « Bal des folles » (de La Salpétrière) / Nous sommes en 1887, le 17 mars 1887.
Le peintre André Brouillet, 30 ans, met les derniers coups de pinceau à la toile sur laquelle il travaille depuis des mois. L'homme est soigné, la coupe en brosse. Une épaisse moustache lui cache une partie de la bouche. Ses doigts sont délicats, maculés de quelques taches de peinture... Des doigts presque aussi fins que les pinceaux qu'il tient dans les mains.
Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. André Brouillet est tout excité. Un peu plus excité qu'à son habitude... A vrai dire, il ne tient pas en place ! C'est qu'il y a quelques semaines, il a reçu une invitation...
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Chaque soir (du lundi au vendredi), Le Monde est un Village explore les Cultures et Musiques du Monde.
Au micro de Didier Mélon: musiciens, chroniqueurs, artistes, voyageurs...
Leur regard singulier, leur expérience, leur diversité nous éclairent sur un monde en mouvement et riche de différences.
Omniprésentes, les musiques offrent des clés tout aussi essentielles à sa compréhension.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Stanley Kubrick, l'humain trop humain / Né en 1928 à New York, Stanley Kubrick s'est replié, déplié, avec sa famille au nord de Londres des années 60 à sa mort, en homme/cinéaste libre, audacieux et controversé.
"Perfectionniste", "misanthrope", "secret", ces clichés à l'emporte-pièce lui collent encore à la peau, lui qui vécut en famille dans son manoir anglais les trente dernières années de sa vie. Pourtant, Stanley s'ouvre sans cesse aux autres et dissèque avec passion à la fois notre société et notre inconscient : guerre et lâcheté, puritanisme et désir, éducation et pulsion, argent et amour, bonheur et aliénation, démocratie et hiérarchie.
Au-delà des controverses qu'il suscite (la censure de ses Sentiers de la Gloire, le scandale de sa sulfureuse Lolita, le détournement du nucléaire en pleine guerre froide de son Docteur Folamour, la violence graphique de son Orange Mécanique) et de son sens inné du spectaculaire (Spartacus, 2001 l'Odyssée de l'espace, Shining), Kubrick était avant tout un mélomane et danseur invétéré, un ingénieur de l'intime, un grand timide engagé, une machine de sensibilité.
Un documentaire d'Alexandre Vuillaume-Tylski, réalisé par Ghislaine David, pour France Culture.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.