Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Wtorek, 25 kwietnia 2023

←  24.04.2023 | 26.04.2023  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Pascal CLAUDE

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

ichel Bussi pour "Trois vies par semaine" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 25 avril
Présentation : Xavier Vanbuggenhout

09h08 - Le Mug d'ouverture : Michel Bussi pour son dernier roman « Trois vies par semaine » paru aux éditions « Presses De La Cite »
Habiter trois villes différentes ? Posséder trois identités reconnues ? Aimer trois femmes intensément ?Avoir trois vies par semaine. Pour tirer les fils de ce nouveau suspense qui mêle les thèmes de l'exil, la vengeance, la multiplicité d'une vie... l'unique Michel Bussi. Un mort. Deux disparus. Trois femmes amoureuses. Un corps est retrouvé dans la vallée de la Meuse, au cœur des Ardennes. Accident, suicide, meurtre ? La révélation de l'identité de la victime plonge la capitaine Katel Marelle dans la sidération. Renaud Duval menait-il... trois vies par semaine ? Trois femmes attendent son retour. Chacune revendique d'être son unique amour. Ensemble, elles vont tenter de percer l'énigme d'une impossible triple vie... Mais comme dans un théâtre d'illusions, des ombres rôdent, prêtes à se venger.Qui sait la vérité ? Qui manipule ? Qui tire les ficelles ? Méfiez-vous des fils invisibles...

09h27 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Régressif »

09h35 - Le Mug découverte : Gihef pour sa nouvelle BD « L'elixir de Dieu - Spiritus Sancti » Tome 1 « L'Elixir de Dieu » - vol. 01/2 paru chez Bamboo éditions
Armées de patience, de courage, d'ingéniosité et - qui sait - avec l'aide du Seigneur, elles élaborent un alcool unique en son genre ! En pleine prohibition, le couvent Saint-Patrick est en passe d'être exproprié par la banque. La découverte d'un vieil alambic servant autrefois à la fabrication du rhum change la donne. Le trafic d'alcool est-il vraiment un péché quand il s'agit de sauver de la banqueroute la maison de Dieu ? Pour mère Agatha, soeur Holly et leurs comparses, la réponse ne fait aucun doute... Mais face à un chef de la pègre prêt à tout pour maintenir son business et au Ku Klux Klan qui rôde, les bonnes soeurs au passé pas toujours très catholique vont avoir besoin de bien plus qu'une protection divine.

09h52 - Chronique 2 : Gorian Delpâture pour sa séquence « La Der des Ders »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le yoga, le nouvel esprit du capitalisme ? / LES TRIBUS
Pendant très longtemps, on a complètement ignoré les compétences et les intelligences des bébés et des enfants. Et si l'on comptait sur l'intelligence innée des bébés pour construire une société plus altruiste ? Avec Aline Schoentjes sagefemme chez Amala Naissance.

LE DOSSIER
Le yoga, le nouvel esprit du capitalisme (Ed. Textuel)
Pratiquante et professeure de yoga, Zineb Fahsi signe un essai critique sur sa discipline qui s'est fait une place dans la culture mainstream, au point d'être aujourd'hui enseignée en entreprise, dans les écoles et les hôpitaux. Car le yoga répond de façon commode aux injonctions contemporaines de réalisation de soi?: cultiver une pensée positive, libérer son «?moi?», mieux gérer ses émotions, son sommeil, être plus efficace, plus concentré, plus résilient... Le yoga semble être la méthode miraculeuse pour résoudre les problèmes et réaliser les aspirations des individus modernes assujettis au néolibéralisme. L'auteure débusque le non-dit politique véhiculé par ces discours. En valorisant le travail sur soi au détriment du changement social, ils font porter aux individus la responsabilité de composer avec les exigences du capitalisme, neutralisant toute remise en question du système lui-même. Il ne s'agit pas pour Zineb Fahsi de défendre le retour à un yoga authentique mais de proposer un autre esprit du yoga, plus émancipateur

TENDANCEURS
L'huile essentiel de Tea Tree est l'une des mieux documentée en termes d'essais cliniques. On en parle avec Rachel Dipinto (www.ecoledebeautevivante.com)

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Stanley Kubrick / 2001, l'Odyssée de l'espace, Orange Mécanique, Barry Lyndon, Shining, Full Metal Jacket, Sparactus, Lolita, Docteur Folamour, Eyes Wide Shut... Focus sur le grand réalisateur américain avec Grégory Monro, qui a réalisé le docu. "Kubrick par Kubrick", à voir ce dimanche 30 avril sur Arte.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Xavier Vanbuggenhout et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Acting Class » de Nick Drnaso (Presque Lune)
- « Le Genre du capital : Enquêter sur les inégalités dans la famille » de Céline Bessière, Sybille Gollac et Jeanne Puchol (La Découverte/Delcourt)
- « Demi-pensionnaires » de Mona Granjon (Virages graphiques)

Grégory Monro pour son docu. "Kubrick par Kubrick", à voir ce dimanche 30 avril à 23h30 sur Arte.

Stanley Kubrick s'exprimait peu. Ce documentaire envoûtant fait entendre la parole rare d'un cinéaste aussi génial que secret, au travers des entretiens qu'il a accordés au critique de cinéma Michel Ciment. Inspirés des cél��bres travellings de Kubrick, de lents mouvements de caméra nous promènent dans un musée labyrinthique, au décor inspiré de "2001 : l'odyssée de l'espace". Le documentaire a été primé dans la catégorie "programmation artistique" au Emmy Award 2021.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Les Dangers de fumer au lit" de Mariana Enriquez (Éditions du Sous-Sol).

Peuplées d'adolescentes rebelles, d'étranges sorcières, de fantômes à la dérive et de femmes affamées, les douze histoires qui composent ce recueil manient avec brio les codes de l'horreur, tout en apportant au genre une voix radicalement moderne et poétique. Si elle fait preuve d'une grande tendresse envers ses personnages, souvent féminins, des êtres qui souffrent, qui ont peur, qui sont opprimés, Mariana Enriquez scrute les abîmes les plus profonds de l'âme humaine, explorant de son écriture à l'extraordinaire pouvoir évocateur les voies les plus souterraines de la sexualité, du fanatisme, des obsessions.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Prisonniers italiens de la Grande Guerre en Belgique et France occupées / Nous sommes le 9 septembre 1918, dans le camp de Mochamps, en pleine forêt de Saint-Hubert.
Un homme écrit :
« À partir du jour où nous avons eu le malheur de tomber entre les mains de l'ennemi comme prisonniers de guerre, c'était comme si nous étions tombés au fond d'un abîme. »
Il signe « Gl'Italiani di Moschamps ».
Entre décembre 1917 et mars 1918, entre 25.000 et 40.000 soldats italiens ont été retenus prisonniers dans des camps installés sur les territoires belges et français occupés par les armées allemandes.
Ils seront mis au travail forcé dans des mines, des carrières, des forêts, des entrepôts de munition, en ville, à la campagne, tout le long de la ligne de front, de l'Alsace à la côte belge, et partout en Belgique.
Comment les populations locales ont-elles réagi à leur présence ?
Combien ont survécu aux traitements inhumains ?
Où sont enterrés les morts ?
Pourquoi cette page de la Première Guerre mondiale est-elle si mal connue ?
Invité : Pierre Lannoy, chargé de cours à l'Université libre de Bruxelles.

14 heures : La folle semaine de Lucile Poulain

De Sissi impératrice d'Autriche à la naissance du camembert, sans oublier la publication de Robinson Crusoé, ce qu'il reste de Shakespeare de nos jours ou encore la création du Club Med, il y en aura pour tous les goûts dans cette nouvelle folle semaine

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Johnny, l'idole des jeunes / La soirée du 22 juin 1963 est particulièrement chaude. A tous les égards.
Nous sommes sur la place de la Nation, en plein cœur de Paris. L'équipe de Salut les Copains a décidé d'organiser un concert géant pour célébrer le premier anniversaire du magazine éponyme. Sur place, les organisateurs sont débordés. C'est la cohue. Ils attendaient au mieux 20 000 jeunes, en voilà 150 000. L'ambiance est incroyable. Irréelle. Marianne, qui trône sur l'espace, semble totalement noyée sous le nombre. Des blousons noirs et leurs cigarettes, des jeunes ados en compagnie de leurs parents, quelques rockeurs, tous attendent un seul homme. Enfin, un couple. Sylvie Vartan d'un côté, Johnny Hallyday de l'autre. Dans quelques instants, il fera son entrée sur scène. Le service de sécurité perd pied, la situation est en passe de devenir incontrôlable...

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Vivre longtemps sans vieillir, Dire oui à tout (ou pas) et Court de tennis / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Lia en acoustique / Avec son premier EP `Como Una Flor Sin Raíces', Lia, jeune chanteuse française aux origines sud-américaines, propose une musique aux riches couleurs sonores, habitée par les rythmes de cumbia et les accents dansants des percussions latines. La jeune artiste nous fait le cadeau de s'arrêter dans notre studio avec le musicien Hubert Caldaguès à la guitare pour quelques titres en acoustique !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Simon Gronowski - 1e partie / Simon Gronowski est l'enfant du 20e convoi.
Il y a 80 ans, le 19 avril 1943 exactement, il a sauté d'un train arrêté par trois résistants et qui venait de quitter la caserne Dossin à Malines. Direction : Auschwitz. L'enfant Simon Gronwski a aujourd'hui 91 ans. Sa vie, dit-il, bien qu'orphelin dès 1945 à 13 ans, est une suite de miracles.
On rêve qu'un cinéaste empoigne cette splendide histoire où trois jeunes hommes, le 23 avril 1943, arrêtent un convoi de déportés avec une lampe tempête et un seul revolver qu'ils n'auront pas le temps d'utiliser. L'un d'eux, Roberts Maistriau, a beaucoup témoigné. Simon Gronowski vivra seul dès 16 ans dans la maison familiale ; il partagera sa vie entre le jazz et le barreau. Un opéra de Howard Moody raconte son histoire.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Więcej stacji radiowych