Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Poniedziałek, 22 maja 2023

←  21.05.2023 | 23.05.2023  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Pascal CLAUDE

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Jain pour "The Fool" et Bruno Guillore pour "Double Murder" / Le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 22 mai
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Jain pour son nouvel album "The Fool"
L'artiste française Jain connue pour les succès internationaux de ses précédents albums Zanaka et Souldier (certifiés diamant et double platine en France, plus de 2 milliards de streams dans le monde), nous invite pour une exploration artistique et cosmique, The Fool. Depuis presque 10 ans, sa musique constitue un véritable phénomène planétaire, les refrains de Come et Alright résonnent encore dans nos têtes avec insouciance et les images de Makeba, clip nommé aux Grammy Awards, ont immortalisé dans nos esprits une artiste d'une vivacité originale. Avec ce nouvel album pop-folk aux inspirations 70s, Jain ose une prise de risque. Produit avec son complice Maxim Nucci The Fool est un album qui évoque toutes les étapes par lesquelles on passe lors d'un nouveau départ : la peur, l'excitation, l'innocence, les doutes, le lâcher prise, les révélations. Cet été, Jain sera en tête d'affiche des plus grands festivals français (Solidays ; Vielles Charrues, Beauregard...) avant une tournée des Zéniths à l'automne 2023.

09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h40 - Le Mug découverte : Bruno Guillore pour "Double Murder" au Central à La Louvière les 23 et 24 mai
Un nouveau et passionnant programme de deux ballets du chorégraphe de renommée internationale Hofesh Shechter, qui présente deux pièces résolument contrastées pour notre époque. Hofesh Shechter instrumente un double meurtre dans une danse de la mort rageuse et hypnotique, où fascination pour la violence et absolu besoin de résilience se répondent. En première partie de soirée Clowns, un clin d'œil sarcastique à notre indifférence croissante à l'égard de la violence. Créée à l'origine pour le Nederlands Dans Theater 1, cette pièce a ensuite été produite en film et diffusée sur la BBC avec grand succès. Dans une comédie macabre de meurtre et de désir, Clowns déclenche un tourbillon d'anarchie chorégraphique, testant jusqu'où nous sommes prêts à aller au nom du divertissement.

09h50 - Chronique 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La vie dessinée »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le marketing peut-il sauver le monde ? (Ed. Racine) / Les Tribus : La co-parentalité, késako?
La coparentalité, comment se soutenir et favoriser le développement du bébé ? Avec Aline Schoentjes, sage-femme chez Amala Naissance.

Le Coup de pouce : Le Festival Permacole à l'Ecocentre Oasis
Festival Permacole se déroulera les 26, 27 et 28 mai, à L'Écocentre Oasis à Quaregnon. Présentation avec Rino Noviello.
Le Dossier : Le marketing peut-il sauver le monde ? (Ed. Racine)
Réinventer le marketing pour un monde plus durable est une formidable opportunité d'accélérer la transition vers une économie plus respectueuse de la planète et de l'homme. Cela implique, pour les professionnels du marketing, de se remettre en question, de développer de nouvelles compétences mais aussi de faire un choix fondamental, celui du monde dans lequel ils voudront vivre demain. Comment le marketing doit-il évoluer, dans sa théorie et dans sa pratique ? Comment l'offre des entreprises doit-elle changer ? Quelle est l'attitude des consommateurs au sujet du développement durable ? Quelle politique de prix et de distribution adopter ? Comment communiquer sur le sujet sans tomber dans le greenwashing ? On en parle avec Nicolas Lambert, ancien CEO de Fair Trade Belgique et auteur du livre, ainsi qu'Aurélie Russanowska.
Les Tendanceurs : Le « sans effort » dans la pub
A notre époque, la publicité, les marques, les réseaux sociaux cultivent la croyance du progrès sans effort. C'est un leurre. Et si on interdisait l'usage de l'expression "sans effort" dans la pub ? Avec Aurélie Russanowska.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Antoine Vitkine sur Mohammed Ben Salmane (MBS) / Il est notre invité pour la BD "MBS : L'enfant terrible d'Arabie Saoudite", le portrait sans concession de MBS, Mohammed Ben Salmane, prince héritier d'Arabie Saoudite, l'un des futurs dirigeants les plus influents du XXIe siècle...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Thomas Gunzig et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

La chronique de Josef Schovanec : Richard Dadd, le peintre "fou".

Antoine Vitkine pour la BD "MBS : L'enfant terrible d'Arabie Saoudite", réalisée avec Christophe Girard (Les Escales/Steinkis).

Fils du roi d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, dit MBS, est devenu à trente-deux ans l'homme fort d'un pays qui possède les premières réserves pétrolières du monde et les principaux lieux saints de l'Islam. Allié indocile de l'Occident, deuxième client de l'industrie d'armement de la France, ce prince ambitieux joue un rôle clef au Moyen-Orient et tente de peser sur le conflit en Ukraine.
Depuis son arrivée au pouvoir, il affiche un bilan aussi détonant que contradictoire. Dans un pays longtemps obscurantiste, il a impulsé des réformes sociétales inédites, comme la possibilité pour les femmes de conduire ou la mise au pas de la police religieuse. Il a lancé de pharamineux projets économiques mais aussi embastillé des dizaines d'hommes d'affaires saoudiens. Il a autorisé des concerts mixtes et traqué des opposantes féministes. Il veut peser dans la géopolitique internationale et a kidnappé un premier ministre en exercice. Il livre une impitoyable guerre au Yémen, mène tambour battant une opération de relations publiques mondiale et a commandité l'assassinat du journaliste, Jamal Khassoggi.
Cet homme-là se trouve être notre allié au Moyen-Orient. Pétrole, lutte anti-terroriste, paix israélo-arabe, nous avons besoin de lui mais sa fiabilité est sujette à caution. Si son pays apparait comme un pôle de stabilité¿, son impulsivité¿ menace, dans le même temps, la paix. Entre realpolitik et fidélité¿ aux valeurs démocratiques, le Prince oblige l'Occident à des choix difficiles.
Qui est-il et que peut-il vraiment ? Ce roman graphique trace le portrait politique et psychologique d'un jeune homme qui a hérité d'une lourde responsabilité¿ et d'un pouvoir peut-être trop grand pour lui. Un jeune homme de son temps, féru de nouvelles technologies, un prince ambiguë¿ qui affiche des intentions réformatrices tout en gouvernant avec une poigne de fer.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Cinq petits indiens" de Michelle Good (Seuil/Voix autochtones).

Canada, fin des années 1960. Des milliers de jeunes autochtones, libérés des pensionnats, essaient de survivre dans le quartier d'East Vancouver, entre prostitution, drogue et petits boulots.
Il y a Maisie, qui semble si forte ; la discrète Lucy, épanouie dans la maternité ; Clara, la rebelle, engagée dans l'American Indian Movement ; Kenny, qui ne sait plus comment s'arrêter de fuir, et, enfin, Howie, condamné pour avoir rossé son ancien tortionnaire.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La mémoire effacée des conteuses du XVII siècle / Nous sommes en 1703.
Dans la préface de son dernier roman, Marie-Catherine d'Aulnoy écrit :
« ... on me donne tant de livres que je n'ai point faits, et cela est si aisé en mettant un D avec des étoiles, que j'aime mieux convenir que « Le Comte de Warwick » est à moi que de me laisser attribuer des livres qui ne m'appartiennent point. »
Chemin faisant, l'autrice rappelle une impressionnante liste d'ouvrages dont elle réclame la maternité, romans, mémoires et contes.
Un siècle plus tard, Fortuné Briquet, dans son « Dictionnaire historique, littéraire et biographiques des Françaises et étrangères naturalisées en France », fait part de son appréciation :
« S'il est vrai qu'Homère ait emprunté pour plaire la ceinture de Vénus, on peut dire que les Fées ont prêté à Madame d'Aulnoy leur baguette, pour enchanter les lecteurs » .
Mais qui se souvient de Marie-Catherine d'Aulnoy ?
C'est pourtant à elle que l'on doit l'appellation conte de fées.
Madame d'Aulnoy qui, comme Melle L'Héritier, Melle de la Force, la comtesse Murat ou Catherine Bernard, contribua aux beaux jours de la littérature.
Des autrices, des conteuses à qui l'on donnait des noms de muses ou de déesses : Clio, Calliope, Uranie ou Iris...
Des femmes qui, à la fin du XVIIe, ont occupé le devant de la scène littéraire, dont les œuvres s'arrachaient dans toute l'Europe.
Admises dans de prestigieuses Académies.
Que leur est-il arrivé ?
Effacées de la mémoire littéraire.
Pourquoi ?
Qu'ont-elles écrit qui leur vaille cette invisibilisation ?

Invité : Julien Marsay, agrégé de Lettres modernes, enseigne dans un lycée d'éducation prioritaire à Paris.
Spécialistes de questions de genre et de représentations.
Créateur du compte Twitter Autrices invisibilisées.
Auteur de la préface à l'ouvrage « Finette Cendron et autres contes féministes du XVIIe » ; coll. Petite biblio Payot.

14heures : Josette Torrent, l'une des plus jeunes résistantes françaises de la seconde guerre mondiale 2/2
Josette Torrent n'a pas 12 ans quand la seconde guerre mondiale éclate. Elle habite Saint-Malo en Bretagne. Elle mène une vie normale, pleine d'insouciance. L'arrivée des Allemands va tout changer. En 1942, elle part avec sa famille en zone libre. Et c'est là que son père va l'embarquer dans la résistance locale. Josette sert alors d'agent de liaison pour son père. Elle va aussi aider pas mal de résistant à se cacher. Elle va aider de nombreuses familles à fuir. Et tout cela alors qu'elle n'est qu'une ado. Aujourd'hui, Josette témoigne et parcourt les écoles de France pour raconter sa vie aux jeunes, elle qui a été la plus jeune résistance de cette Seconde guerre mondiale. Nicolas Buytaers a rencontré Josette, âgée de 93 ans, et il a recueilli son témoignage, juste et touchant. Se souvenir pour ne jamais oublier.
Témoigner pour lutter encore et toujours, les voilà les crédos de Josette Torrent dont la vie est racontée dans le livre « J'avais 12 ans et j'étais résistante » de Johanna Cincinatis et Olivier Montégut, publié aux éditions Harper Collins.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

L'affaire André Cools / Il est 7h25 ce 18 juillet 1991.
André Cools et sa compagne Marie-Hélène Joiret quittent leur appartement de Cointe, dans les hauteurs de Liège. Ils se dirigent vers leur voiture garée sur le parking. Des coups de feu retentissent.
André Cools est froidement abattu par deux tueurs à gage. L'ancien Ministre d'Etat socialiste est une figure politique incontournable en Wallonie, qui compte autant d'amis que d'ennemis.
Tout le monde pressent immédiatement que l'enquête sera longue et difficile. Et on ne croit pas si bien dire. Elle durera plus de 10 ans... Guerre des juges, guerre des polices, guerres politiciennes, ... Les insultes pleuvent. Chacun voit en l'autre un incompétent ou un traître.
Qui a tué André Cools et pourquoi ?

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Comment réussir son discours du 21 juillet? et Pourquoi ce n'est pas la taille qui compte? / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Philippe Powell/ Trad.Attack! / Le musicien et compositeur franco-brésilien Philippe Powell est aussi le fils du légendaire guitariste Baden Powell, qui l'initiera à la composition, l'harmonie et l'improvisation. Influencé à la fois par la culture brésilienne et européenne c'est dans la musique écrite, les rythmes afro-brésiliens, le jazz et la poésie que Philippe puise son inspiration. Il sera en concert au Baixu à Bruxelles le jeudi 25 mai en formule trio. Conversation sur sa venue et sur une partie de son œuvre...

Le groupe estonien Trad.Attack! a un récent volume à partager avec nous : `Bring it on', de belles couleurs pour un printemps lumineux. Nous nous arrêtons en particulier sur quelques pièces très mélodiques et vocales.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Cassandre, de Catherine Pierloz et Carine Demange / Qui se souvient de Cassandre ? La prophétesse. La maudite.
Celle qui entendait avant les autres les cris de la guerre.
A l'heure où ne soufflait sur la plaine qu'un vent épais et silencieux.
A l'heure où les villes n'existaient pas.
A l'heure où il n'y avait que du sable. De la pierre. Et des Dieux.
Raconter Cassandre aujourd'hui ?
Parce qu'elle va où se niche la peur.
Parce qu'elle rappelle la part évacuée.
Parce qu'elle sait la destruction à venir.
Parce qu'elle reste inécoutée.
Cassandre, un texte de Catherine Pierloz, une réalisation de Carine Demange
Production : Athanor production asbl avec le soutien des artistes et du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique de la FWB

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Więcej stacji radiowych