Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Czwartek, 25 maja 2023

←  24.05.2023 | 26.05.2023  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Pascale Fonteneau pour "Comment (et pourquoi) j'ai mangé mon amant" et Felix Vannoorenberghe pour "La Sœur de Jésus-Christ" / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 25 mai
Présentation : Elodie DE SELYS et Xavier VANBUGGENHOUT

09h08 - Le Mug d'ouverture : Pascale FONTENEAU pour "Comment (et pourquoi) j'ai mangé mon amant" paru chez Onlit
Avec un mari fidèle, un poste à responsabilités, un vaste appartement et deux grands enfants à l'aube de carrières brillantes, la vie d'Hélène frôle la perfection. Alors pourquoi ce sentiment de ne pas être à sa place ? Un matin l'attend sur son bureau un mystérieux bouquet de fleurs. Et ensuite tout bascule. Comment (et pourquoi) j'ai mangé mon amant marque le retour de Pascale Fonteneau sur la scène littéraire, à travers un texte à la mécanique aussi implacable qu'inattendue. Pascale Fonteneau vit à Bruxelles. Elle a publié chez Actes Sud (Actes noirs), Gallimard (Série noire, Folio Policier), au Masque ou encore chez Baleine.

09h27 - Chronique 1 : Marie Vancutsem pour sa séquence « Capture d'écran »

09h35 - Le Mug découverte : Felix Vannoorenberghe pour « La Sœur de Jésus-Christ » à découvrir jusqu'au 03 juin au théâtre de Poche
C'est l'histoire de Maria, qui sort de sa maison un très gros flingue à la main. On ne sait pas où elle va, ni pourquoi. Et au fur et à mesure de sa traversée du village, elle est rejointe par la boulangère, qui court en dehors de sa boulangerie, par ses parents, qui se précipitent au balcon, par sa meilleure amie à une fenêtre ... Et tous vont lui crier : « fais-le ! » ou « ne le fais-pas ! ». Et nous ? On ne sait toujours pas ce qu'il se trame, même si on commence à en deviner les contours... C'est une pièce qui parle de violence, de consentement, de se faire justice soi-même... Mais aussi de se placer aujourd'hui en tant que jeune homme et de dire stop aux violences sexistes et sexuelles.

09h52 - Chronique 2 : Maya Cham pour sa séquence « Sound System »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

L'économie du Donut : une vision de l'économie plus humaine, plus juste et plus durable / LES TRIBUS
Partir en Van pour quelques jours, quelques semaines, un rêve pour certain. Mais comment faire avec des enfants ? A quoi doit-on être attentif ? Que ne faut-il pas oublier ?
Petite check-list avec Olivier Verbeke de www.evazion.co

LE DOSSIER
L'économie du Donut à Bxl
Imaginée par l'économiste Kate Raworth; le concept "d'économie du donut" est pour beaucoup la voie à suivre si l'on veut garder une planète viable et un plancher social fondamental pour tous. Pour beaucoup, ce nouvel indicateur pourrait remplacer le PIB et a d'ailleurs été adopté par plusieurs grandes villes ou régions. A Bruxelles par exemple. En Wallonie, le donut sert de balise au plan de relance post covid get up wallonia et pourtant... aujourd'hui, cette économie tarde à se mettre en place et reste profondément inconnue pour le grand public. Nos invités : Barbara Goffin, pilote du projet "Brussels Donut" et Renaud Sarrazin, co-fondateur d'Urbike.

TENDANCEURS
Eric Mazuy (www.askmewine.eu) nous propose de découvrir les vins des pays de l'Est.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Delphine Minoui / Elle est notre invitée pour "L'Alphabet du silence", un premier roman qui raconte la de¿rive autoritaire du pre¿sident Erdogan, une plongée dans les me¿andres de la socie¿te¿ civile turque...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Myriam Leroy et Sophie Léonard.

Et dès midi :

Feuilleton "L'histoire pas si classique des chansons cultes" de Valentine Jongen : Quand le Requiem de Mozart devient rap/rock, notamment avec Ludacris et Evanescence...

La journaliste franco-iranienne Delphine Minoui pour son roman "L'Alphabet du silence" (Éditions de L'Iconoclaste).

Delphine Minoui est grand reporter au Figaro. Depuis plus de vingt ans, elle couvre l'actualite¿ lie¿e au Proche et Moyen- Orient. Laure¿ate du prix Albert-Londres 2006 pour ses reportages en Iran et en Irak, elle a ve¿cu a` Te¿he¿ran, Beyrouth et Le Caire avant de s'installer a` Istanbul en 2015.

Un couple dans la tourmente Go¿ktay est professeur d'histoire a` la prestigieuse universite¿ du Bosphore, militant de toujours en faveur des opprime¿s, des minorite¿s, des oublie¿s. Un matin de janvier 2016, il est arre^te¿ chez lui, a` Istanbul, puis incarce¿re¿, pour « soutien au terrorisme ». Son de¿lit : avoir signe¿ la « pe¿tition des universitaires pour la paix » re¿clamant la fin des ope¿rations militaires de l'arme¿e turque dans le Sud-Est a` majorite¿ kurde. Soudain, sa vie bascule. Et celle de sa famille aussi. Victime de la de¿rive autoritaire du pre¿sident Erdogan, il plonge en Absurdie au point de perdre espoir. Son e¿pouse, Ayla, n'a d'autre choix que de se battre, au moins pour leur fille, Deniz, qui ne cesse de re¿clamer son papa. D'abord re¿ticente a` toute forme d'engagement, cette enseignante de franc¿ais de¿couvre la solidarite¿ des opposants et finit par e¿pouser leur cause, jusqu'a` reprendre le flambeau de son mari, dont elle de¿couvre enfin le secret. Un roman habite¿ par l'Histoire.

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : « Jaws » (« Les Dents de la mer »), un film réalisé par Steven Spielberg en 1975 et qui s'inspire de véritables attaques dans le New Jersey début du siècle dernier...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Thomas W.Salmon : médecin précurseur dans le traitement des traumatismes de guerre / Nous sommes au mois d'août 1920, à New-York. Dans un article intitulé « Le futur de la psychiatrie dans l'armée », Thomas W. Salmon, directeur d'études spéciales au sein du Comité national d'hygiène mentale, écrit :
« L'expérience de la récente guerre, qui se répétera certainement lors de la prochaine, montre que non seulement les psychiatres militaires mais aussi tout médecin militaire devraient connaître la nature de ces troubles et les conditions qui en favorisent le développement, et aussi leur prise en charge. »
A lire les écrits des psychiatres américains à la veille de la Deuxième Guerre mondiale, il faut constater l'absence de toute référence aux travaux de Salmon.
Mais qui était ce médecin à qui la postérité a laissé peu de place ?
Généraliste affecté à Ellis Island, la porte d'entrée pour les immigrés en espérance du rêve américain, il a cherché à améliorer le sort malades mentaux et celui des combattants psychiquement traumatisées par la Grande Guerre.
Son parcours s'effectue dans un contexte favorable aux idées eugénistes et racialistes, ce qui rend sa démarche, parfois , ambigüe, entre souci d'humanité et intérêt premier de la Nation.
Comment traiter humainement les fous dont on veut se protéger est l'une des questions auxquelles il tentera de répondre.
Partons sur les traces de celui qui voulut donner une voix à ceux qui ne pouvait en avoir : Thomas W. Salmon.
Invitée : Sophie Delaporte, maître de conférences et chercheuse au Centre d'histoire et sociétés, des sciences et des conflits à l'Université de Picardie-Jules-Vernes.
« Thomas W. Salmon -Médecin des sans-voix et des soldats » ; Odile Jacob. 14 heures :
14 heures : « Music Queens : « Parce qu'écouter un tube, c'est aussi se choisir des héroïnes »
Beyoncé, Nina Simone, Patti Smith, Angèle, Barbara, Gossip, Sheila... Elles sont 20, 20 reines et 20 chansons, qui ont bouleversé l'histoire de la musique, qui ont secoué cette industrie intrinsèquement masculine et qui ont changé le regard que l'on porte sur les femmes.
C'est le cœur du projet Music Queens porté par Rebecca Manzoni, une voix bien connue de la radio française. Un projet aux deux facettes concocté par Arte et les éditions Bayard : d'un côté, il y a une série d'animation explosive en 20 épisodes de plus ou moins 3 minutes, et de l'autre, une brillante bande dessinée qui reprend 10 des 20 histoires de la série.
Pour se faire, Rebecca Manzoni est accompagnée d'Emilie Valentin, réalisatrice et scénariste, et de Leslie Plée, dessinatrice.
On se plonge ici dans l'histoire de 3 des 20 tubes du projet Music Queens : U.N.I.T.Y de Queen Latifah, Non tu n'as pas de nom d'Anne Sylvestre et Heart of glass de Blondie.
Vive le girl power et vive la pop musique !
Une séquence réalisée par Jonathan Remy

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Sigmund Freud / Un petit garçon d'à peine 4 ans dort, bercé par le bruit et le rythme régulier de la locomotive qui l'emmène vers Vienne. Nous sommes en 1860. Le tchou-tchou de la machine à vapeur réveille à peine l'enfant. Il doit être 3h ou peut-être 3h15 du matin, cette nuit-là.
A quelques centimètres de lui, sa mère est allongée à ses côtés. bercé par le bruit des wagons roulant de son village natal de Freiberg en République Tchèque, vers Vienne. Cet enfant, vous le connaissez ... il s'appelle Sigmund Freud. Nous sommes au cœur d'une nuit de 1860, vers 3h du matin, et c'est l'heure H de notre récit.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Dany (le dessinateur) est dans Salut les Copions! / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Trésors Vivants - Première partie / C'était le 28 avril dernier : Trésors Vivants ! Une soirée-concert mêlant porteurs de patrimoine musical et de très jeunes musiciens. Une connexion enthousiasmante et prometteuse, une confirmation du présent et un pari sur l'avenir ! Voici le premier volet avec des collaborations originales et inédites : Trio Trad -trio historique composé d'Aurélie Dorzée, Didier Laloy et Luc Pilartz- qui a joué avec les jeunes Rachel Keyaerts et Nils Laloy,
Jofroi a rencontré la chanteuse et guitariste Marie Mawet, Sophie Cavez et Baltazar Montanaro ont été rejoints par l'accordéoniste Mathilde Dedeurwaerdere... Trésors Vivants, ce sont des émotions incomparables, des associations respectueuses, des connivences incroyables !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : la collection Architecture de mai 2023 / 3 regards sur l'architecture :
Le bureau Baumans-Deffet assure la transformation permanente et durable de l'environnement construit. Les architectes ont réhabilité l'ancienne Chaufferie de l'Université du Travail de Charleroi pour y accueillir le Centre de compétences du Design (IFAPME). Fabrice Kada visite les lieux en compagnie de Bernard Deffet.

Christine Van Acker a rencontré Gérald Ledent, coauteur du livre `Brussels Housing - Atlas of Residential Building Types', un large panorama de l'habitat et une histoire de l'architecture et du développement urbain de Bruxelles.

Le Bauclub est un jeune bureau bruxellois lancé en 2020 par les architectes Kenley Dratwa et Arthur d'Aoust. Ils sont invités à participer au cycle de conférence 2023 « Across on Tour ». Ils expliquent à Fanny Lacrosse leur conception de la transformation en architecture.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Więcej stacji radiowych