Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Czwartek, 22 czerwca 2023

←  21.06.2023 | 23.06.2023  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Yves Duteil pour "Chemin d'écriture" / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 22 juin
Présentation : Elodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Yves Duteil pour "Chemin d'écriture" deux intégrales pour ses « 50 ans de chansons » .
Un livre et un coffret musical retracent une vie d'écriture et de musique; un nouveau voyage au pays des mots pour Yves Duteil qui se livre entre jardin secret et jardin public.
La première intégrale sortie ce vendredi 5 mai est un livre de 468 pages qui rassemble la totalité des textes des chansons de l'Artiste et de nombreux inédits. Yves Duteil a commenté chaque titre, chaque album, chaque époque avec la poésie qui le caractérise.
La seconde intégrale, est un coffret de 16 CD réunissant 370 enregistrements - l'ensemble des albums studio - de nombreux bonus - 90 enregistrements inédits - 27 duos - 45 reprises des plus belles chansons françaises - 21 maquettes sous le titre ¿Le coeur à l'ouvrage¿ et un ¿concert imaginaire¿ constitué de 47 enregistrements publics inédits.

09h30 - Chronique 1 : Céline Dejoie pour sa séquence « Corner Séries du Mug »

09h40 - Le Mug découverte : Jérôme Magnée membre du groupe DAN SAN à l'occasion de leurs concerts pour la fête de la musique 23/06/23 à Huy et le 25/06/23 à Izel
Sept ans après la sortie de "Shelter", Dan San signe leur grand retour avec "Grand Salon". Attendu de longue date, ce troisième album suspend le rythme insensé de nos vies pressées par l'entremise d'une collection de morceaux limpides, aussi évidents qu'intemporels. Avec le premier single « Hard Days Are Gone», les grand·es représentant·es de la scène indie belge réussissent de plus belle le tour de force de faire jaillir du sombre la lumière.

09h50 - Chronique 2 : Maya Cham pour sa séquence « Sound System »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

« Chemin 28 » : pour un entrepreneuriat plus résilient / LES TRIBUS
Avec Simon Chavée de www.terres-vivantes.net, on parle agroécologie avec le travail de pairs inspirants, le projet de la House of Agroecology et la Foire de Libramont (28 au 30 juillet 2023).

LE DOSSIER
Chemin 28
Nos entreprises font face à leurs externalités négatives. Elles sont appelées à devenir circulaires et régénératives, pour s'adapter aux crises sociales et climatiques. Quelle est la posture des dirigeant.e.s face à ces enjeux ? Alors qu'un ancien monde s'effondre indubitablement, avons-nous l'audace d'emprunter de nouvelles voies et d'incarner l'exemplarité ? Chemin 28 nous invite à une expérience collective et immersive pour entrer ensemble dans un nouveau paradigme économique, sociétal et environnemental - un point de départ collectif de transformation et aura lieu le vendredi 1er et samedi 2 septembre 2023, à L'Arbre qui Pousse (Ottignies LLN). On en parle avec Christophe Koninckx de l'asbl Entrepreneuriat & Transition et Marie de Radiguès, conseillère académique à la Louvain School of Management.

TENDANCEURS
François Mazure, journaliste pour le magazine « Un monde à Part », nous emmène découvrir New York à pied et en transports en communs.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Le Décor de film et Spéciale Jean Eustache / Dick Tomasovic nous plonge dans le décor de film, de D. W. Griffith à Bong Joon-ho. Mais aussi dans la vie et l'oeuvre de Jean Eustache, celui qui réalisa « La Maman et la Putain », grand prix spécial du jury au Festival de Cannes en 1973.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Sébastien Ministru et Pierre Scheurette.

Et dès midi :

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "Candide" de Voltaire.

Le XVIIIe siècle n'est pas seulement le siècle de la philosophie. C'est aussi, et peut-être avant tout, le siècle du voyage et de l'exotisme, une période d'affirmation de soi où l'Orient permet d'accéder à l'essence humaine. Somme des expériences de Voltaire en 1759, Candide est l'expression mythique d'un itinéraire personnel. L'intrigue prend la forme du voyage dans un monde de souffrances, de préjugés et de guerres, ou du roman d'aventures dont le livre est aussi la parodie. Les chapitres brefs qui le composent sont autant d'étapes dans l'apprentissage du jeune et naïf Candide. À la recherche de sa compagne, il trouvera son jardin, modeste réplique du Paradis perdu, comme le rire est le reflet du tragique.

Il sera question du livre "Le Décor de film : De D. W. Griffith à Bong Joon-ho" de Jean-Pierre Berthomé (Capricci).

Quelle image du futur Blade Runner de Ridley Scott a-t-il inventée ? Pour quelle raison Pier Paolo Pasolini a-t-il préféré tourner L'Évangile selon saint Matthieu en Italie après des semaines de repérage en Palestine ? Comment Jacques Demy et son décorateur Bernard Évein ont-ils métamorphosé la ville de Rochefort ? Pourquoi les plafonds sont-ils aussi bas dans Le Procès d'Orson Welles ?
Ce livre propose aux cinéphiles comme aux futurs professionnels du cinéma d'approcher les grands enjeux du décor. Particularités du cinéma vis-à-vis du théâtre et de l'architecture, incidences du tournage en studio ou en décors naturels, représentations du passé et du futur, trucages analogiques et numériques... Autant de grands thèmes qu'aborde Jean-Pierre Berthomé avant de consacrer treize études de cas à des films exemplaires de l'histoire du cinéma.

Mais aussi spéciale Jean Eustache, à l'occasion de la sortie du livre "Jean Eustache : Un amour si grand..." de Philippe Azoury (Capricci).

Les films de Jean Eustache continuent de nous parler, avec sensualité et gravité. A-t-on jamais vu filmographie entretenir un tel rapport d'intimité avec chacun de ses spectateurs ?
Cinquante ans après la sortie de La Maman et la Putain, nous sommes toujours éblouis, éclaboussés et surtout concernés par la modernité du monologue de Veronika. Que s'est-il passé ? Et que se passe-t-il encore pour qu'une nouvelle génération, qui découvre enfin l'œuvre d'Eustache, longtemps invisible, s'y dévisage à son tour, jusque dans ses questionnements les plus actuels ?
Depuis sa disparition en 1981, la figure d'Eustache hante le cinéma français. Philippe Azoury cherche à se saisir de sa complexité comme de son tranchant, dans cet essai qui traverse l'œuvre tout entière.
On ne ressort pas indemne des films d'Eustache. Ils témoignent d'un amour infini pour le cinéma, mais d'un amour si grand qu'il nie son objet. Ils n'en finissent pourtant pas de nous servir d'éducation sentimentale.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Il sera question du monstre du Loch Ness avec le film du même nom « Loch Ness », réalisé en 1996 par John Henderson...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Coca-Cola colonise le Monde / Nous sommes le 28 février 1950.
La période de la Guerre froide est l'occasion, en Europe de l'ouest, d'un grand débat autour de l'impérialisme américain.
En France, les communistes, alliés aux producteurs d'eaux minérales et aux viticulteurs, déposent un projet de loi, signé Paul Boulet, député de l'Hérault, grand département producteur de vin.
La séance parlementaire est houleuse, les communistes souhaiteraient l'interdiction pure et simple de coca-cola, mais plus stratèges, les viticulteurs proposent de prohiber tout breuvage non alcoolique composé d'extraits de végétaux.
Mais, ne nous y trompons pas, l'argument économique est bel et bien primordial : les intérêts français sont menacés.
Le journal « Témoignage chrétien » se fait l'écho des discussions, on peut y lire :
« Nous sommes en présence d'une entreprise d'asservissement financier et économique (...)
Actuellement, Coca-Cola Company se prépare, ayant procédé en Belgique et en Suisse à deux essais concluants, à exploiter méthodiquement le marché français. (...)
C'est la ruine sans phrase de tout un secteur de notre économie, jus de fruits, limonades, sodas, eaux minérales. »
Un coup terrible porté aux industries de la bière.
Une concurrence redoutable pour les viticulteurs. »
Le Conseil de la République, actuel Sénat, rejette le projet.
Aujourd'hui, 834 millions de litres de coca-cola sont consommés par jour, 3500 bouteilles par seconde, dans plus de 200 pays, ce qui représente 45% des boisons dites rafraîchissantes sans alcool.
Selon le journal « Les Echos », elle est la marque la plus vendue au monde.
C'est le 29 mai 1886 que « The Atlanta Journal » publie la première publicité pour le breuvage inventé quelques mois plus tôt par John Pemberton.
Entre promesse de bonheur, incarnation d'une nation et accusation de pollution et de cause de maladies, revenons sur l'histoire de coca-cola ...
Invité : Didier Nourrisson « L'Amérique en bouteille - Comment Coca-Cola a colonisé le monde » ; éd. Vendémiaire


14 heures : Lumumba, le retour d'un héros 2/2
Le 20 juin 2022, une dent de Patricia Lumumba a été restituée à la famille du premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo.
Benoit Feyt a suivi le retour au pays de cette unique relique du corps de Lumumba assassiné le 17 janvier 1961, il en résulte le documentaire « Lumumba, retour d'un héros ».
Avec Régine Dubois, il retrace l'histoire de ce héros de l'indépendance et raconte ce qui subsiste de lui au Congo aujourd'hui.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Sir Richard Francis Burton / Le 7 juin de l'an 1858, Londres
Dans un brouillard qui pourrait laisser croire que le monde s'est évaporé, un bateau approche sur les eaux de la Tamise. A son bord, Sir Richard Francis Burton, parti en expédition en Afrique de l'Est un an plus tôt, aux frais de la très sérieuse et toute puissante Société Royale de Géographie anglaise.
Peu importent cette purée de pois londonienne, ces fines gouttelettes qui lui lèchent le visage, notre homme contient difficilement sa joie d'être de retour dans son pays. Plus que quelques heures à patienter et il pourra publiquement annoncer haut et fort la grande découverte qu'il a faite en ces terres inconnues. Encore un peu de suspens et le mystère sera levé. Tous, ses détracteurs en premier, devront enfin reconnaître ses qualités d'aventurier, géographe, scientifique, écrivain. Bref son talent de formidable explorateur ! Le plus grand du 19ème siècle comme on le pense maintenant. Sauf que cette annonce extraordinaire ne va pas se passer comme imaginé. Perdu dans ses rêves de gloire, Burton est à ce moment-là très loin de soupçonner le scandale qui l'attend.
17h30, c'est l'heure H de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

De l'art de la chenille en soirée et A partir de quand est-on (vraiment) riche ? / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Trésors Vivants 4/4 / Dernier volet de diffusion pour une incroyable soirée Trésors Vivants. Nous écoutons la prestation de Nisia, avec Vincent Noiret, Emanuela Lodato et Jonathan De Neck, rejoints pour l'occasion la flûtiste Juliette Ferreira... Et en guise de bouquet final, vous pourrez écouter un florilège des moments forts de cette soirée, réalisée et enregistrée au Théâtre 140, avec le soutien des Jeunesses Musicales !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Adrien Lucca- Replay/SCAU architecture / Adrien Lucca au BPS22, jusqu'au 27/08
Replay/SCAU architecture (éditions 205) avec Michel Poivert, Maxime Barbier, Luc et Bruno Delamain

Réalisation Fabrice Kada

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Więcej stacji radiowych