Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Sobota, 8 lipca 2023

←  7.07.2023 | 9.07.2023  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - #Investigation
Justine KATZ

Investigation revient sur l'affaire du greffier du Parlement de Wallonie, soupçonné de harcèlement et de violence au travail. La justice enquête également sur certains marchés publics suspects passés par Frédéric Janssens pour le compte de l'institution wallonne. Dans ce podcast, vous allez découvrir les coulisses de cette investigation et ses retombées politiques.

.
10:00-11:00 - Jean-Paul Belmondo, La Bébel époque

Episode 1 : Le surfeur de la Nouvelle Vague / En 1960, la sortie d'"A bout de souffle" de Jean-Luc Godard est une véritable déflagration artistique. Jean-Paul Belmondo devient presque à son insu l'icône de la Nouvelle Vague, incarnation d'une nouvelle virilité, moderne et décomplexée.
Il faut bien remonter aux origines pour raconter ce que Quentin Tarantino a nommé le « Belmondisme ». Même si tout a déjà été dit et écrit sur les débuts dans la vie du futur Bébel. Les amateurs de mélo devront juste passer leur chemin. Le fils du sculpteur Paul Belmondo est né dans un milieu privilégié. Personne ne lui a mis des bâtons dans les roues pour devenir comédien. Aucune vache enragée à son menu. Aucun destin maudit à combattre. Aucun anathème familial, presque une voie royale.
En 1960 la sortie sur les écrans d'A bout de souffle, magistralement agencé par Jean-Luc Godard, est un choc dans le monde du cinéma*.* Belmondo, presque à son insu, devient le jeune premier idéal d'un courant cinématographique bien décidé à renverser la table, tout en multipliant les références à un certain cinéma américain avec la figure de Bogart. Il incarne alors un véritable objet de désir, une nouvelle modernité à la virilité décomplexée mais capable de second degré, le tout rehaussé d'une gouaille de Titi parisien.
Cinq ans après A bout de souffle et 25 films plus tard avec Sautet, Lattuada, de Sica, Melville, de Broca et Verneuil, entre autres, Belmondo retrouve Godard pour un troisième et dernier film ensemble, Pierrot le fou, avec le tandem amoureux Anna Karina/ Jean-Paul Belmondo. Et jusqu'à la fin des années 60, Belmondo enchaîne les rôles et les films sans s'arrêter ou presque. Pas moins de six films par exemple en 1961. Dont celui de Jean-Pierre Melville, Léon Morin prêtre, preuve si besoin était que Belmondo peut tout incarner. On est alors bien loin du voyou criminel d'A bout de souffle. Mais la séduction sera toujours au programme d'une façon ou d'une autre.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Petites glaces de l'été, on fond pour elles.
Embruns marins et traditions, la Bretagne s'invite au banquet,
A chacun sa ratatouille et puis basta ! / De magnifiques immersions tout cet été à la découverte des cuisines du monde, des saveurs de saison, bref rien que du très bon jusqu'à la fin du mois d'aout !
Ce samedi, démarrons les agapes avec de bonnes crèmes glacées. En cornet, en barquette, en bâton, en petits pots... nous n'avons que l'embarras du choix ! Mais peut-être utile d'aller zieuter dans le fond des glacières. Toutes les productions se valent-elles ? Paie-t-on le prix de l'air au prix de la vanille de Madagascar ? Bref où plonger la touillette ? Réponse avec Carlo De Pascale.

Les mauvaises langues auront beau vous dire que le beau temps y est aussi rare qu'un Kouign-Amann sans beurre. Rien à faire, le Bretagne demeure phare pour bon nombre d'entre nous ! Filons la découvrir avec Catherine Roig, journaliste et autrice.
A lire : « La cuisine de la Bretagne » Ed Hachette.

Enfin notre tour de Méditerranée continuera de plus belle avec notre hôte de l'été : l'autrice bourlingueuse Mireille Sanchez. Après les soupes froides du bassin méditerranéen, nous nous intéresserons à la ratatouille. Elle aussi , nous l'entendrons, se décline à l'envi. De multiples variantes depuis la France, l'Italie, Malte, le Maroc ou même la Turquie ! Bref, un condensé de légumes gorgés de soleil dans nos assiettes !

.
12:00-13:00 - Femmes coupables

Le néonaticide, c'est à dire le meurtre d'un bébé immédiatement après sa naissance, constitue l'un des crimes les plus emblématiques, les plus symboliques, de la criminalité féminine. Il est incompréhensible pour la société, en ce qu'il est commis en très large majorité par des mères, à l'encontre de leurs propres enfants. En 2006, l'Europe découvre une figure monstrueuse et se prend d'une passion venimeuse pour elle : il s'agit de Véronique Courjault, une mère de famille tranquille, banale même, mariée à un ingénieur sans histoire. Elle avoue avoir tué trois de ses nouveaux-nés, juste après leur naissance.. Ni son mari, ni ses amis, personne n'est au courant. Parce que Véronique à conservé le corps de ses bébés aux congélateurs, son histoire est devenue l'affaire des bébés congelés. Mais pour la première fois, au procès de Véronique Courjault, on a cherché à comprendre. Pour la première fois, la justice a tenté de soulever le voile qui recouvre la question du déni de grossesse et, plus largement, la violence psychologique qu'une grossesse peut engendrer chez certaines femmes les plus fragiles. Les invitées dans cet épisode : - Julie Ancian, sociologue et autrice du livre Les violences inaudibles, récits d'infanticides, paru aux éditions du Seuil en 2022 - Ondine Millot, journaliste et autrice, entre autres, du livre Les Monstres n'existent pas Au delà du fait divers, consacré à Dominique Cotterez, reconnue coupable d'octuples infanticides, paru aux éditions Stock en 2018.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes à la fin du dix-huitième siècle.
Le poète hollandais Rhijnvis Feith, héritier d'une vaste propriété rurale et agricole dans le Zwollerkerspel, au nord de la Gueldre, se souvient du parc dans lequel il aimait se promener.
Dans son « Ode à Boschwijk », il en égrène quelques images :
« Drèves si chères, calmes et tranquilles (...)
Les sapins et les frênes qui retiennent l'ombre (...) les plantes anglaises si florifères (...) les charmantes violettes de nuit couvrant les fraîches mottes de gazon et les milliers de muguets (...) le bois de pins et l'obscurité qui y règne (...)
Le bassin circulaire peuplé de poissons rouges (..) le ruisselet cascadant et le cours d'eau aux eaux claires et calmes, au doux murmure (...) les rives fleuries (...) le banc de gazon frais qu'ont créé la religion et l'amour... »
Le vaste parc que décrit le poète compte parmi les premiers au tracé irrégulier en Hollande, rompant ainsi avec la tradition de la symétrie.
Sous l'influence des idées philosophiques du siècle des Lumières, des voyages et des découvertes botaniques, les contemporains de Rhijnvis Feit vont se prendre d'une véritable passion pour l'art des jardins.
Comment cet intérêt nouveau porté à la nature va-t-il faire évoluer la conception du paysage dans nos régions ?
Invitée : Nathalie de Harlez de Deulin , historienne des jardins « Le jardin anglais - Evolution du goût botanique sous l'influence des Lumières » paru aux éd. Académie royale de Belgique.

.
14:00-15:00 - Par Ouï-dire (rediffusion)
Pascale TISON

Une stèle à la mémoire des femmes victimes de féminicide vient d'être inaugurée à Quaregnon, ce 9 mars, après une précédente inaugurée à Tournai en septembre 2021.
A l'origine de la construction de cette stèle, il y a l'auteure et comédienne Céline Delbecq et la Compagnie de la Bête Noire.
L'idée a surgi pendant la pandémie de Covid-19, alors que le confinement favorisait et augmentait les violences conjugales et intrafamiliales : comment continuer à nous emparer de l'espace public pour nommer ces violences et les sortir du silence ?
Rencontre avec Céline Delbecq, autour de ses textes `Les yeux noirs' et `Cinglée'.
Réalisation Pascale Tison

.
15:00-16:00 - Du Monstre du Loch Ness au Yéti: sur la Piste des Créatures mystérieuses
Franck ISTASSE

Vous connaissez Nessie, le célèbre monstre d'un lac écossais mais connaissez-vous les autres monstres lacustres dans le monde ? Il y en aurait plus de 200, comme Ogopogo, le serpent marin qui hante les eaux du lac Okanagan au Canada... Vous avez certainement entendu parler du yéti mais connaissez-vous l'almasty ? le Yeren ? Le Barmanou ? Ces hommes sauvages inconnus qui existeraient encore dans le Caucase, en Chine ou dans les régions montagneuses du Pakistan ? Savez-Vous que le Mokélé-Mbembé est peut-être un dinosaure relique qui survit dans les forêts inexplorées en Centre-Afrique ? Et quelle était cette bête sanguinaire qui a ravagé la France au 18ème siècle ? Si vous pensez que toutes les espèces animales ont été découvertes sur notre planète, vous risquez d'être surpris ! Et si vous n'avez pas peur de vous confronter aux monstres des légendes qui recèlent peut-être un fond de vérité, alors bienvenue dans le monde extraordinaire de la cryptozoologie !

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Arctique: une banquise fragile ... et très convoitée ! / Ce samedi 8 juillet 2023, Fabienne Vande Meersche reçoit dans LES ECLAIREURS Camille Escudé, directrice du Centre de Recherche Politique de l'IEP Madagascar, docteure en Science Politique (Sciences-Po Paris), spécialiste de la géopolitique de l'Arctique, et co-autrice du livre « Géopolitique des pôles. Vers une appropriation des espaces polaires ? » & François Massonnet, climatologue et Chercheur Qualifié FNRS/ UCLouvain; il vient d'obtenir une bourse européenne ER-Starting Grant pour soutenir son projet de recherche ArcticWATCH, un système intégré et anticipatif d'alerte de la fonte rapide de la banquise arctique pour les cinq années à suivre. Les effets écologiques et sociétaux de cette perte sont considérables. L'enjeu géopolitique est colossal... l'Arctique est fragile mais aussi très convoité !

.
18:00-19:00 - Et dieu dans tout ça ?
Pascal CLAUDE

Episode 1 : l'héritage de Bruno Latour / Pour ouvrir notre série, nous nous frottons à la précieuse pensée de Bruno Latour décédé au cours de cette saison - le 9 octobre 2022. Nous écoutons des extraits des entretiens que nous avait accordé ce penseur majeur de l'écologie et nous évoquons sa personnalité et son œuvre avec la philosophe belge Vinciane Despret. Cette série est dédiée à Bruno Latour.

.
19:00-20:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans le panier de plage d'Alexandra Vassen, on trouve de la musique et des chansons françaises soigneusement rangées. Laissez-vous embarquer par des mots qui chantent, des mélodies qui parlent et des chansons qui racontent la vie. La bande son parfaite pour se détendre en fin de journée avec 15 titres évocateurs des beaux jours. Sortez les glaçons, on s'occupe du son!

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Jean-Paul Belmondo, La Bébel époque (rediffusion)

Laurent Delmas consacre une série inédite à Jean-Paul Belmondo, décédé en 2021. Bébel, c'est 85 films et 32 pièces de théâtre. Plongée dans une carrière jalonnée de films culte: d'À bout de souffle (1960) à Itinéraire d'un enfant gâté (88), en passant par Le Cerveau (69), Le Magnifique (73), Peur sur la ville (75), Flic ou voyou (79) ou encore Le Professionnel (81).
En partenariat avec les Médias Francophones Publics (MFP).

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - Déclic - Le Tournant (rediffusion)
Arnaud RUYSSEN

Déclic - Le Tournant questionne les grandes bascules auxquelles notre monde est confronté. Urgence écologique, transition énergétique, réchauffement climatique, boom de l'Intelligence artificielle, nouveau rapport au travail, bouleversements géopolitiques...

Więcej stacji radiowych