Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Sobota, 15 lipca 2023

←  14.07.2023 | 16.07.2023  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - #Investigation
Justine KATZ

Durant l'hiver dernier, les prix du gaz et de l'électricité ont explosé. Une crise liée à la guerre en Ukraine et à la fin de la livraison de gaz russe en Europe. En quelques mois, cette crise a permis à de grandes sociétés productrice de gaz et d'électricité d'engranger des bénéfices plantureux. Dans le même temps, de nombreuses familles ont éprouvé les pires difficultés à payer leurs factures. Ces derniers mois les tarifs sont redevenus plus raisonnables. Mais la menace d'une nouvelle flambée des prix persiste.

.
10:00-11:00 - Jean-Paul Belmondo, La Bébel époque

Episode 2 : L'habit fait l'acteur / Durant toute sa carrière, Jean-Paul Belmondo n'a eu de cesse d'entretenir un goût presque enfantin pour le travestissement. De Resnais à Rappeneau, du prêtre Léon Morin à Cartouche, retour sur les mille et un costumes de Bebel !
C'est en juillet 1950 que le jeune apprenti acteur Jean-Paul Belmondo, tout juste âgé de 17 ans, apparaît pour la première fois en public. Même pas sur une scène de théâtre mais au cours d'une tournée dans les hôpitaux parisiens. Etriqué dans le costume du Prince charmant de La belle au bois dormant, d'après Charles Perrault, il est toutefois convaincu d'être ici à sa place auprès des autres comédiens et face au public. Premier rôle et premier costume : d'une certaine façon, on peut dire que Belmondo ne quittera plus jamais l'habit de scène tant il semble apprécier ces transformations vestimentaires. A chaque rôle sa caractérisation, c'est la règle du jeu. Mais Belmondo y ajoute manifestement un plaisir de petit garçon toujours prêt à se déguiser, qu'il s'agisse d'incarner le brigand Cartouche, un prêtre, un voleur de la Belle époque, l'escroc Stavisky, un clown braqueur de banques, un soldat de la débâcle ou un baroudeur en blouson de cuir. Le tout complété par une ribambelle de doulos, feutre, panama, casquette, bicorne, casque vissés sur sa tête comme autant d'invitations à se rallier à son panache de comédie. En route pour le pays des mille et un costumes de Belmondo et costards de Bébel !

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Branches de thym dans nos festins de l'été
American appétit, voyage estival dans le ventre des USA
La saga des petits farcis de la Méditerranée / Il orne nos jardinières, pousse à profusion dans nos potagers ; en version citronnées, sauvage, fraiche ou séchée, filons humer le thym et même mieux, filons le cuisiner ! En petite touches il fera mouche, sur vos grillades, dans vos pâtisseries, le thym c'est si bon ! Et qui s'y frotte ? Carlo De Pascale.

Après la Bretagne la semaine dernière, posons nos bagages aux USA ! Patrie de la malbouffe seulement ? Attention vos préjugés risqueraient de fâcher l'Oncle Sam! Ouvrons les écoutilles et tentons de mieux cerner les plats qui ont ainsi façonnés une identité, voire des identités étasuniennes. C'est le propos de l'ouvrage du jour « American Appétit. Voyage dans le ventre des Usa » écrit par Elisabeth Debourse et publié chez Nuriturfu !

Et puis nouvel épisode de nos voyages méditerranéens avec Mireille Sanchez. Ce samedi, les petits farcis se déclinant d'une rive à l'autre. Et un véritable patrimoine culinaire offrant une variété de recettes et d'appellations où chaque pays, y apporte petites touches personnelles.

Food-team : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Elisabeth Debourse/Mireille Sanchez
Nathan Delporte à la réalisation
Stephane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale

.
12:00-13:00 - Femmes coupables

S'agissant de la représentation des femmes coupables dans l'imaginaire populaire et judiciaire, on trouve peu de symboles aussi forts que celui de la Sorcière. Vous pensez tout connaître sur cette figure aussi monstrueuse que mythique qu'est la sorcière ? Erreur ! A travers le procès d'Anna Göldi, dernière européenne condamnée pour sorcellerie et première femme à avoir été réhabilitée, c'est toute l'histoire de la criminalité féminine qui prend forme. Anna Goldi, cette suissesse accusée en 1782, en pleine époque des lumières, d'avoir ensorcelé l'enfant de ses employeurs qui l'avait renvoyé, une enfant qui se met à vomir des aiguilles jusqu'à perdre l'usage de la parole, de l'ouïe, de ses jambes. Soumise à de longues séances de torture, Anna Göldi avoue avoir agi sur les ordres du diable. Elle est décapitée. Son nom aurait pu tomber dans l'oubli comme celui de dizaines de milliers d'autres femmes exécutées pour sorcellerie. Mais par un incroyable concours de circonstances, impliquant un greffier scrupuleux, deux enquêteurs allemands, et un journaliste suisse, la vérité sur les crimes d'Anna Goldi finit par éclater. Et avec elle, celle de toutes les sorcières... Notre invitée pour cet épisode: Maryse SIMON, historienne, spécialiste de l'histoire de la sorcellerie dans l'Europe de l'époque moderne, elle a notamment co-dirigé deux ouvrages consacrés à ce sujet, ouvrages respectivement intitulés Sorcellerie savante et mentalités populaires et puis la sorcellerie et la ville, tous deux publiés aux éditions des Presses Universitaires de Strasbourg.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes au mi-temps du XVIIIe siècle, chez la marquise du Deffand, célébrité de l'époque.
Son salon littéraire est fameux et son franc-parler remarquable.
Alors que des impôts nouveaux sont censés frapper nobles et propriétaires de la France des Lumières, l'épistolière constate :
« On taxe tout, hormis l'air que nous respirons. »
Comme en écho, au siècle suivant, en 1820, en Angleterre, on peut lire, dans un pamphlet signé par l'Amiral William Sidney Smith, qui est un héros national :
« Ce sont des taxes sur tous les objets entrant dans la bouche, ou couvrant les épaules, ou placés sous les pieds de l'homme, des taxes sur tout ce qui est au-dessus et au-dessous de la terre, ou dans les eaux, des taxes sur tout ce qui vient de l'étranger ou qui est produit à l'intérieur, des taxes sur les matières premières ou sur le surcroît de valeur qui est leur est donné par l'industrie de l'homme, des taxes sur les assaisonnements qui flattent l'appétit, sur les substances qui peuvent rendre la santé aux malades, sur l'hermine qui orne la robe du juge, sur la corde qui pend le criminel, sur le sel nécessaire au pauvre, sur les épices à l'usage du riche, sur les clous qui ferment le cercueil et sur les rubans qui parent la fiancée. »
Entrons dans le monde enchanté de l'impôt : une histoire qui ne date pas d'hier ...


Invité : Eric Anceau, professeur à la Sorbonne.
Auteur, Jean-Luc Bordon, de « Histoire mondiale des impôts - De l'Antiquité à nos jours » ; éd. Passés/Composés.

.
14:00-15:00 - Par Ouï-dire (rediffusion)
Pascale TISON

Pendant plus d'un siècle, les bains révélateurs des Laboratoires Éclair ont fait apparaître des images sur des milliers de kilomètres de pellicule. Ses ouvrier·es ont souvent œuvré toute leur vie à finaliser les œuvres des cinéastes. Si l'on pouvait écouter la trace des sons de cette vie, qu'entendrait-on de ces invisibles qui ont vécu, travaillé et aimé là - quand développer, tirer, monter, étalonner, incarnaient encore des savoir-faire indispensables à l'existence d'un film ?
`E¿clair - Le son re¿ve¿lateur' retrace l'histoire commune des travailleurs et travailleuses de l'ombre du cine¿ma argentique, et fait rejaillir a` travers elle la me¿moire de sons disparus (ou presque) - celui de la pellicule, d'une e¿poque, d'un lieu et d'outils de travail qui lui e¿taient entie`rement de¿die¿s.
Une série documentaire réalisée par Sarah Lefèvre et Clara Ries du Collectif Transmission avec la complicité de la compagnie Décor Sonore.

.
15:00-16:00 - Du Monstre du Loch Ness au Yéti: sur la Piste des Créatures mystérieuses
Franck ISTASSE

Vous connaissez Nessie, le célèbre monstre d'un lac écossais mais connaissez-vous les autres monstres lacustres dans le monde ? Il y en aurait plus de 200, comme Ogopogo, le serpent marin qui hante les eaux du lac Okanagan au Canada... Vous avez certainement entendu parler du yéti mais connaissez-vous l'almasty ? le Yeren ? Le Barmanou ? Ces hommes sauvages inconnus qui existeraient encore dans le Caucase, en Chine ou dans les régions montagneuses du Pakistan ? Savez-Vous que le Mokélé-Mbembé est peut-être un dinosaure relique qui survit dans les forêts inexplorées en Centre-Afrique ? Et quelle était cette bête sanguinaire qui a ravagé la France au 18ème siècle ? Si vous pensez que toutes les espèces animales ont été découvertes sur notre planète, vous risquez d'être surpris ! Et si vous n'avez pas peur de vous confronter aux monstres des légendes qui recèlent peut-être un fond de vérité, alors bienvenue dans le monde extraordinaire de la cryptozoologie !

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

L'esprit vagabonde, l'œil dévoile... / Ce samedi 15 juillet 2023, Fabienne Vande Meerssche reçoit dans LES ECLAIREURS Ingeborg Stalmans, docteure en ophtalmologie, responsable de la clinique du glaucome de l'UZLeuven, directrice du groupe de recherche en ophtalmologie de la KULeuven, dont la devise est « l'œil et la rétine comme fenêtre sur le reste du corps » ; ses travaux utilisent l'image rétinienne pour détecter des maladies oculaires, comme le glaucome, mais aussi des maladies cardiovasculaires ou liées à la démence & David Stawarczyk, docteur en neuropsychologie, chercheur qualifié FNRS/ULiège ; il étudie, les mécanismes cérébraux à l'œuvre lors des moments de «vagabondage » de notre esprit, et les mécanismes de re-mémoration de nos propres pensées.

.
18:00-19:00 - Et dieu dans tout ça ?
Pascal CLAUDE

Episode 2 : la Nature ça n'existe pas (avec Philippe Descola) / Pour notre deuxième épisode, conversation avec l'anthropologue Philippe Descola. C'est un penseur majeur des liens entre humains et non-humains. Il nous pousse à interroger l'idée de Nature. Et à considérer qu'elle est une construction finalement très peu partagée.

.
19:00-20:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans le panier de plage d'Alexandra Vassen, on trouve de la musique et des chansons françaises soigneusement rangées. Laissez-vous embarquer par des mots qui chantent, des mélodies qui parlent et des chansons qui racontent la vie. La bande son parfaite pour se détendre en fin de journée avec 15 titres évocateurs des beaux jours. Sortez les glaçons, on s'occupe du son!

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Jean-Paul Belmondo, La Bébel époque (rediffusion)

Laurent Delmas consacre une série inédite à Jean-Paul Belmondo, décédé en 2021. Bébel, c'est 85 films et 32 pièces de théâtre. Plongée dans une carrière jalonnée de films culte: d'À bout de souffle (1960) à Itinéraire d'un enfant gâté (88), en passant par Le Cerveau (69), Le Magnifique (73), Peur sur la ville (75), Flic ou voyou (79) ou encore Le Professionnel (81).
En partenariat avec les Médias Francophones Publics (MFP).

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - Déclic - Le Tournant (rediffusion)
Arnaud RUYSSEN

Déclic - Le Tournant questionne les grandes bascules auxquelles notre monde est confronté. Urgence écologique, transition énergétique, réchauffement climatique, boom de l'Intelligence artificielle, nouveau rapport au travail, bouleversements géopolitiques...

Więcej stacji radiowych