Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Niedziela, 6 sierpnia 2023

←  5.08.2023 | 7.08.2023  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Valentine JONGEN

Un réveil chaleureux, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - Les Belges du Bout du Monde
Adrien JOVENEAU

Arpentons les rues de Cali et de Medellin avec un `gamine' devenu un roi de l'équilibre, Felipe Salas et Gaëtan Leroux, un jeune entrepreneur qui a tout plaqué pour faire naitre un projet d'aide aux micro-entreprises en Colombie / La vie de Felipe Salas commence comme un cauchemar, il quitte sa famille violente à l'âge de trois ans et vit durant sept longues années, livré à lui-même, dans les rues de Cali. A l'âge de dix ans, il entre dans un centre pour enfants de la rue. Déterminé à s'en sortir, il s'inscrit dans une école du cirque. Une décennie de travail et d'obstination plus tard, Felipe Salas devient le premier équilibriste professionnel de Colombie. Un crochet par le Royaume-Uni et un coup de foudre et il exporte son talent dans notre capitale

Entrepreneur passionné par la création de nouveau projet, Gaëtan Leroux entame sa découverte du monde et de ses habitants par un Erasmus en Finlande. Il travaille ensuite au Canada et en Australie avant de créer sa société à Bruxelles il y a dix ans. Il y a peu, avec son épouse, il décide de lancer un projet novateur et durable. Son affaire vendue, il débarque avec sa moitié et ses jeunes enfants à Medellin

Chaque dimanche, découvrez le destin de celles et ceux qui ont cru en leurs rêves et les vivent aux quatre coins du globe avec Adrien Joveneau à 9 heures sur La Première et 24 heures sur 24 sur Auvio et sur les plateformes de téléchargement

Nouvelle diffusion de l'émission du 19 mars 2023

.
10:00-11:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Nous sommes le 16 mai 1929, il est un peu plus de vingt heures à Los Angeles.
Ce soir-là, à Hollywood, c'est à l'hôtel Roosevelt qu'il faut être vu. Car c'est là que se tient la première cérémonie des Oscars.
Parmi les lauréats, un certain Charlie Chaplin, pas encore 40 ans, mais déjà récompensé d'une statuette d'honneur pour « Le Cirque », sorti l'année précédente.

20 heures et des poussières, sous les ors de la grande salle du restaurant Roosevelt.
Cette toute première cérémonie des Oscars n'a rien à voir avec ce qu'elle est devenue de nos jours. Pas de tapis rouge, pas de retransmission à la radio ni, bien entendu, à la télévision !
Pas de longs discours, non plus, ni de remerciements kilométriques: en tout et pour tout, la cérémonie ne durera que quinze minutes. Puis place au champagne et aux bons petits plats pour les 250 convives. Il faut dire que le suspense n'était pas à son comble puisque, pour ce coup d'essai, l'annonce des lauréats avait été faite dans la presse, au cours des semaines précédentes.

Cette première édition couronne le film « Les ailes », Emil Jannings reçoit l'Oscar du meilleur acteur et Janet Gaynor celui de la meilleure actrice. Mais qui se souvient encore de ces noms-là aujourd'hui?

Il en est un, en revanche, que personne n'a oublié. C'est celui de ce petit bonhomme - un mètre soixante-cinq - , qui, d'emblée, va rafler une statuette d'honneur pour son film « Le cirque ». Une récompense qui lui est remise tout à la fois pour « sa polyvalence et son génie à jouer, écrire, mettre en scène et produire Le cirque », comme le déclare le maître de cérémonie, Monsieur Douglas Fairbanks.

Le lauréat s'appelle Charlie Chaplin, il va fêter ses 40 ans le 25 décembre de cette année-là. Et on est loin, très loin, d'avoir fini d'entendre parler de lui.

.
11:00-12:00 - Messe
.
12:00-13:00 - Very good Trip: Paul McCartney
Michka ASSAYAS

Episode 6: Paul McCartney, la veine blues et country / Dans cet épisode, c'est le moment d'examiner tout un pan de la production de notre héros musical aux mille facettes. Qui n'est pas le mieux éclairé ni même le plus connu. Puisée à la source des musiques américaines traditionnelles. Beaucoup connaissent sûrement ça.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes à la fin du VIIIe siècle avant notre ère.
C'est à cette époque qu'Hésiode, le poète grec, écrit sa « Théogonie », un texte épique de plus de mille vers qui traite du commencement de l'univers et de la généalogie des dieux.
Au début, il n'y a rien, c'est une absence de forme.
Puis progressivement, des événements vont s'inscrire.
Le premier d'entre eux survient en même temps que le surgissement de la Terre universelle, càd Gaïa qui va enfanter Ouranos, le ciel qui reste continuellement couché sur elle.
Incapable de se détacher de Gaïa, Ouranos lui fait une ribambelle d'enfants qui ne peuvent naître car il n'y a pas assez d'espace.
Gaïa les garde donc dans ses entrailles, ce sont les Titans.
Parmi ceux-ci, Cronos qui est le dernier-né.
Un enfant-Titan qui, avec une serpe, émascule son père et jette les parties génitales du l'infortuné dans la mer.
Le sperme qui s'en dégage génère une écume blanchâtre qui se répand aux larges de l'île de Chypre et d'où sortiront Aphrodite et Eros, déesse et dieu de l'Amour et Iméros qui incarne l'Attirance.
De cette coupure originelle, de la castration du père par le fils naît une nouvelle configuration de l'univers.
En se détachant du corps de Gaïa, Ouranos dessine la voûte céleste, càd l'espace, et par ce mouvement, il libère les Titans de la Terre et ce faisant permet, pour la première fois, aux générations de voir le jour.
C'est ainsi que sont nés deux mesures inséparables l'une de l'autre : l'espace et le temps.
En quoi les mythes grecs peuvent-ils nous aider à comprendre le monde ?
Invitée : Pascale Seys, docteur en philosophie, professeure à l'UClouvain.
« Le complexe du sphinx - Les mythes grecs, une machine à penser et à vivre » ; éd. Racine.

.
14:00-15:00 - Façons de voir
Fabrice KADA

Aline Forçain / L'artiste Aline Forçain
Architecture : le réaménagement du Parc urbain de la Jonction à Bruxelles

Réalisation Yves Robic
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
15:00-16:00 - Majuscules
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
18:00-19:00 - Les Carnets francophones

Interception: Déclin démographique, le caillou dans la botte italienne / La baisse de la natalité est un problème majeur pour l'avenir de l'Italie, vieillissante et dépeuplée. En août 2020, la population est descendue au-dessous de la barre symbolique des 60 millions d'habitants pour la première fois depuis 2013. Quel futur pour un pays en pénurie de bambini ?
L'Italie vit une crise démographique dramatique : on n'y fait plus, ou si peu, de bébés. 1,24 enfant par femme. C'est le dernier rang européen avec l'Espagne. En France, c'est 1,80.
Or ces quelques dixièmes et ces centièmes font une énorme différence, et pas seulement sur le plan statistique. La conséquence, c'est un avenir incertain pour une Italie toujours plus vieille, avec une population qui continue de diminuer, encore moins 2% cette année.
En Italie, le nombre de naissances a diminué de près de 30% en 10 ans seulement.

.
19:00-20:00 - L'Air de rien
Olivier DEPRIS

Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / THE CLIENTELE - CLAIRE S NOT REAL
KILTRO - ERRASURIZ
JAY JAY JOHANSON - I DID MY BEST
CHENAYDER - SEE GHOSTS
ANGELO DE AUGUSTINE - MEMORY PALACE
RUFUS WAINWRIGHT - ALONE (FEAT MADISON CUNNINGHAM)I
ANOHNI - SILVER OF ICE (FEAT ANTONY AND THE JOHNSONS)
MATTHEW HALSALL - WATER STREET
OKO EBOMBO - ORDINARY PEOPLE
GIULIANO SORGINI - ASI NELLA GIUNGLA (DENGUE DENGUE DENGUE REMIX)
ALEXANDER IV - MUSICA (FEAT K SOU)
COTONETE / LERON THOMAS - DAY IN DAY OUT
COUSIN KULA - HANGING ON YOUR LIPS
JONATHAN WILSON - CHARLIE PARKER

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Charlie Chaplin, le scénario d'une vie / Nous sommes le 16 mai 1929, il est un peu plus de vingt heures à Los Angeles.
Ce soir-là, à Hollywood, c'est à l'hôtel Roosevelt qu'il faut être vu. Car c'est là que se tient la première cérémonie des Oscars.
Parmi les lauréats, un certain Charlie Chaplin, pas encore 40 ans, mais déjà récompensé d'une statuette d'honneur pour « Le Cirque », sorti l'année précédente.

20 heures et des poussières, sous les ors de la grande salle du restaurant Roosevelt.
Cette toute première cérémonie des Oscars n'a rien à voir avec ce qu'elle est devenue de nos jours. Pas de tapis rouge, pas de retransmission à la radio ni, bien entendu, à la télévision !
Pas de longs discours, non plus, ni de remerciements kilométriques: en tout et pour tout, la cérémonie ne durera que quinze minutes. Puis place au champagne et aux bons petits plats pour les 250 convives. Il faut dire que le suspense n'était pas à son comble puisque, pour ce coup d'essai, l'annonce des lauréats avait été faite dans la presse, au cours des semaines précédentes.

Cette première édition couronne le film « Les ailes », Emil Jannings reçoit l'Oscar du meilleur acteur et Janet Gaynor celui de la meilleure actrice. Mais qui se souvient encore de ces noms-là aujourd'hui?

Il en est un, en revanche, que personne n'a oublié. C'est celui de ce petit bonhomme - un mètre soixante-cinq - , qui, d'emblée, va rafler une statuette d'honneur pour son film « Le cirque ». Une récompense qui lui est remise tout à la fois pour « sa polyvalence et son génie à jouer, écrire, mettre en scène et produire Le cirque », comme le déclare le maître de cérémonie, Monsieur Douglas Fairbanks.

Le lauréat s'appelle Charlie Chaplin, il va fêter ses 40 ans le 25 décembre de cette année-là. Et on est loin, très loin, d'avoir fini d'entendre parler de lui.

.
22:00-23:00 - Transversales (rediffusion)
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
23:00-00:00 - Les Eclaireurs (rediffusion)
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.

Więcej stacji radiowych