Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Środa, 20 września 2023

←  19.09.2023 | 21.09.2023  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Le programme de l'émission Le Mug de ce mercredi 20 septembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture :

09h30 - Chronique 1 : Stanislas Ide pour sa séquence « Series corner du Mug »

09h40 - Chronique 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La Vie dessinée »

09h50 - Chronique 3 : Ayrton Touwaide pour sa séquence « Vidéo Club »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Loury Lag, Un explorateur qui casse les idées reçues sur le handicap ! / LES TRIBUS : La visualisation positive ou quand nos « films intérieurs » libèrent notre énergie pour s'élancer...
La visualisation positive est une méthode qui utilise le pouvoir de l'esprit pour visualiser des images positives et apaisantes afin de se sentir mieux et de renforcer la confiance en soi. Ainsi, parmi les champs d'application principaux, on retrouve souvent le domaine sportif, où les exercices de visualisation font très souvent partie de la préparation mentale d'un.e athlète de haut niveau. Analyse avec Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.

LE DOSSIER : Loury Lag, Un explorateur qui casse le sidées reçues sur le handicap !
Loury Lag, l'explorateur bien connu pour ses expéditions extrêmes casse une nouvelle fois les codes en s'attaquant aux barrières du handicap. Récemment revenu de son expédition ARCTIC MISSION où il a survécu 77 jours sur la banquise, affrontant les ours, les loups et les températures extrêmes, il dévoile son nouveau livre qui retrace l'aventure extraordinaire de Loury guidant Martin Petit, ancien sportif devenu tétraplégique dans un banal accident, au cœur des zones les plus inaccessibles de notre planète. Au-delà d'un récit d'aventure, Loury Lag propose un message qui bouleverse les idées reçues et victimisantes sur le handicap.
Loury Lag, Martin Petit « Résilience. Abandonner n'est pas une option » Editions Epaventure

LES TENDANCEURS : The state of the union, la série anglaise qui ausculte un couple en crise
Julien Gilles nous invite à regarder la saison 1 de la série anglaise THE STATE OF THE UNION, disponible sur ARTE.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Charles Pépin / Comment faire de notre passé une force d'avenir ? Le philosophe et romancier français est notre invité pour son nouveau livre "Vivre avec son passé : Une philosophie pour aller de l'avant".

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Corentin Candi et Adeline Dieudonné.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Un lapin" de Chantal Goya.

Le philosophe et romancier français Charles Pépin pour son livre "Vivre avec son passé : Une philosophie pour aller de l'avant" (Allary Éditions).

Enfance, éducation, souvenirs heureux ou traumatiques : notre passé ne passe pas. Il est toujours présent. Il nous appartient alors d'établir une relation apaisée et féconde avec notre mémoire. Celle-ci n'est pas, comme on le pense souvent, un stock de données. Les neurosciences nous apprennent, au contraire, que la mémoire est dynamique, mouvante. Nos souvenirs ne sont pas figés, ils s'apparentent à une partition à interpréter. Notre rapport au passé doit être repensé. En convoquant sciences cognitives, nouvelles thérapies, sagesses antiques et classiques de la philosophie, de la littérature ou du cinéma, Charles Pépin nous montre que nous pouvons entretenir un rapport libre, créatif, avec notre héritage. Notre bonheur dépend de notre capacité à bien vivre avec notre passé. Cet essai lumineux nous donne les clés pour y parvenir.

Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Éric Russon :

- Le Livre des solutions
- Le Syndrome des amours passées
- Acide
- Rictus
- Sex Education Saison 4

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

A qui profite le célibat des prêtres ? / Nous sommes dans la deuxième moitié du XIe siècle.
Le chroniqueur Arnulf de Milan est l'auteur du « Liber gestorum », dans lequel il relate l'histoire de sa ville et de ses archevêques.
Dans cet ouvrage, il revient sur un événement de la fin des années 1050.
Il s'agit du prêche d'un clerc nommé Ariald qui s'adresse à ses semblables et à des laïcs.
Ariald aurait dit :
« De fait, des actes de luxure en tout genre pullulent chez les prêtres, les diacres et autres ministres du culte, tout comme cette hérésie simoniaque.
Ces clercs doivent être rejetés, à plus forte raison s'ils sont nicolaïtes ET simoniaques !
Si vous espérez le salut du Sauveur, gardez-vous donc d'eux par tous les moyens en n'honorant aucun de leurs offices liturgiques.
Leurs messes valent autant que des crottes de chiens et leurs églises sont pareilles aux étables du bétail. »
Le chroniqueur cible donc les simoniaques qui achètent et vendent des biens spirituels ou des sacrements, ou encore des charges ecclésiastiques et les nicolaïtes, ces prêtres qui ne respectent pas les mœurs spécifiques aux membres de clergé, comme le mariage ou l'interdiction des relations sexuelles.
Sa diatribe ne serait pas restée sans effets, puisque, peu de temps après, plusieurs clercs sont séparés, de force, de leur épouse.
Certains sont roués de coups de bâton, d'autres menacés d'être passés par le fil de l'épée, leurs biens sont saccagés ou pillés.
Nous sommes là au cœur d'une crise qui déchire la cité milanaise : les messes dites par des prêtres mariées perdent-elles de leur efficacité dès lors qu'elles sont « souillées » par leur sexualité ?
Un débat, le mariage des prêtres, qui va déborder des murs de la cité lombarde et se voir accoler le terme d'hérésie ?
L'institution ecclésiastique aurait-elle instrumentalisé la question ?
La norme du célibat des prêtres aurait-elle été l'outil permettant de survaloriser une caste sacerdotale exclusivement masculine et détentrice du pouvoir culturel et économique ?

Invitée : Isabelle Rosé, maître de conférences en histoire du Moyen Âge, à l'Université Rennes2.
« La mariage des prêtres, une hérésie ? - Genèse du nicolaïsme » éditions PUF.

14 heures : L'Affaire Julien Lahaut : histoire d'un crime politique 4/6
Episode 4 : Le Tueur

Le 4 décembre 1972, la Justice conclut à un non-lieu dans l'enquête sur l'assassinat de Julien Lahaut. Les coupables demeurent impunis.
Mais en 1985, une importante révélation vient relancer l'affaire. Deux historiens de l'Université de Gand, Etienne Verhoeyen et Rudi Vandoorslaer, publient une enquête sur l'assassinat de Julien Lahaut et les réseaux anticommunistes en Belgique. Ils affirment qu'ils connaissent au moins un des tueurs du député. Ils évoquent aussi longuement dans leur ouvrage la personnalité trouble d'un certain André Moyen....

L'affaire Julien Lahaut : histoire d'un crime politique
Une série de la collection « Sombre Belgique », en 6 épisodes, par Eric Loze et Antoine Duwaerts

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Jacques Coeur, Le palpitant du roi / Nous sommes aujourd'hui en Aquitaine, au cœur d'un été comme la fin du Moyen-Age en a encore rarement connu. Il n'a pas plu depuis des semaines. Le soleil, déjà, en ce tout début de matinée, brule d'une ardeur folle. Sur les toits des tours et des bâtiments de la forteresse de Taillebourg se reflètent ses lueurs et à l'intérieur de l'enceinte, les marchands et les badauds se saluent et échangent des amabilités somme toute classiques. Tout va bien, pour résumer. Rien ne semble pouvoir perturber ce début de journée aux allures de paradis.
Rien, si ce n'est la cohorte de cavaliers venant de la Garde du roi et qui emprunte à vive allure le chemin bordant l'accès au château, bousculant certains passants à grands coups de cris et de bottes. La mine fermée, les porteurs d'uniformes à la fleur de lys dorée apparente sont suivis par une sommaire calèche.

Elle est conduite par un homme patibulaire, dont les expressions faciales ne trompent pas : tous ces hommes sont envoyés par le roi lui-même. Et ils sont venus mettre quelqu'un sous les verrous. Pourtant, le notable que ces hommes viennent chercher est intouchable depuis de nombreuses années. C'est lui qui tient les cordons de la bourse d'un royaume qui se relève à peine de la guerre de 100 ans. Il s'appelle Jacques Cœur. Et les accusations portées contre lui sont lourdes. Très lourdes. Il est soupçonné de meurtre.
Pas n'importe lequel.
Celui de la maîtresse du roi Charles VII, Agnès Sorel.
Nous sommes le 31 juillet 1451, il est 8 heures, et c'est l'heure H, de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Success story avec Michael et points au Scrabble avec Juan / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Les reprises / Bien sûr, les musiciens aiment créer, apporter leur touche personnelle, aspirent à être uniques et insolites... Mais ils apprécient également s'immiscer dans le répertoire d'autres artistes et reprendre une création, une musique, une chanson. Voici quelques heureuses réussites de reprises, façon Le Monde est un Village.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Dany Robert-Dufour et Jean-Pierre Lebrun / Dany-Robert Dufour, philosophe et Jean-Pierre Lebrun, psychanalyste autour du livre `Le phénomène Trans'
`Le phénomène trans' fait réfléchir et réagir le philosophe Dany-Robert Dufour. Les `choix de vie', tant loués par la publicité ou la presse psychologique, font figure de libertés fondamentales arrachées héroïquement au conservatisme. C'est ainsi, par exemple, que nous pouvons changer de sexe comme on change d'apparence ou de fond d'écran. N'y aurait-il pas là une confusion? Si le sexe relève de l'anatomie et du réel biologique, le genre obéit quant à lui à la culture et à la sexualité ¿ deux réalités très différentes. Or le concept postmoderne de genre, si cher à l'individualisme ambiant, introduit une grande nouveauté : une `simple' opération chirurgicale permettrait d'effacer la différence sexuelle. Dans le même ordre d'idée, on tient à présenter le transsexualisrne comme une nouveauté. C'est oublier que depuis toujours, sous toutes les latitudes et pour mille raisons, des hommes se sont fait passer pour des femmes, des femmes pour des hommes.
`Le phénomène trans. Le regard d'un philosophe ` est un livre publié aux Editions Le Cherche Midi.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Więcej stacji radiowych