Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Poniedziałek, 9 października 2023

←  8.10.2023 | 10.10.2023  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Aliocha Schneider pour son troisième album / Le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 09 octobre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Aliocha Schneider pour son troisième album, le premier en français, un album éponyme et une tournée en route.
Loin de celle qu'il aime pendant six mois de tournage, Aliocha est proche de la mer et du bleu du ciel. Pour la première fois en français, Aliocha raconte ce qui lui traverse le cœur avec sa voix singulière où fragilité se mêle à l'élégance. Dix chansons aux accents de pop anglo-saxonne sur l'amour, la relation à distance et les désirs. Un album chaud, écrit et composé à Athènes, sur le tournage d'une série événement. Après deux albums folks en anglais, Aliocha Schneider s'ouvre davantage en version française. Sa musique se colore de nouvelles influences : les sonorités sensuelles de Mac Miller, JJ Cale ou Shuggie Otis viennent s'ajouter à l'esprit folk dylanesque présent depuis ses débuts. Aliocha présentera un extrait de ce nouvel album le 8 novembre à l'Eden à Charleroi (en support d'Alice on the Roof). Dès 2024, l'artiste sera en tournée avec son band et passera notamment par La Cigale (Paris) le 6 mars 2024.

09h30 - Chronique 1 : « Sur une bande magnétique un peu folle » d'Olivier Monssens

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur l'opération "La fureur de lire" avec Laurence Ghigny, attachée au service général des Lettres et du Livre à la Fédération Wallonie Bruxelles et l'auteur de livre pour enfant Emile Jadoul
Dans le cadre de la Fureur de lire, la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'ONE vous propose de découvrir le nouveau livre « C'est le petit qui monte » d'Émile Jadoul, publié en collaboration avec les éditions Pastel, l'école des loisirs. C'est le petit qui monte a été créé suite à la collaboration entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'ONE. Il est offert à tous les parents d'un nouveau-né afin de les inciter au plaisir de la lecture dès le plus jeune âge. Le livre fait partie du Parcours de lecteurs, une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet aux enfants de découvrir un livre d'un auteur ou d'une autrice belge édité par un éditeur belge. Le Parcours offre aux enfants un livre à différents moments de leur vie : un livre est diffusé à la naissance par l'ONE, et deux autres sont offerts aux élèves de 3 ans et 6 ans ainsi qu'à leurs enseignants et enseignantes avec la médiation des bibliothèques publiques.

09h50 - Chronique 2 : Images de marques - Jean-Marc Panis

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Lilia Hassaine / Elle est notre invitée pour "Panorama", un roman dystopique à la Orwell qui met en scène une société de la transparence à outrance, où la vie privée n'existe plus, où chacun peut observer ses voisins... Un monde où la criminalité et la délinquance ont baissé, jusqu'au jour où une famille disparaît sans laisser d'adresse...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Bérangère McNeese et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Les Aiguilles d'or" de Michael McDowell (Monsieur Toussaint Louverture).

Dans le New York de la fin du XIXe siècle coexistent deux mondes que tout oppose mais à peine séparés d'un coup de pistolet. D'un côté, l'opulence et le faste, les draperies soyeuses, les bijoux sertis et les sels parfumés. De l'autre, l'alcool frelaté et les jeux truqués, le vice monnayé, l'air saturé d'opium et la nudité corrompue. C'est à la frontière indistincte entre les deux, au cœur de l'infâme Triangle Noir et ses quelques kilomètres carrés de vices, qu'une famille fortunée va machiavéliquement chercher à asseoir sa notoriété en faisant mine de débarrasser la ville de sa corruption. Les Stallworth, dirigés d'une main de fer par leur patriarche, James Stallworth, influent et cruel juge, assisté de son fils Edward, pasteur presbytérien aux sermons incendiaires, et de son gendre Duncan Phair, jeune avocat à la carrière prometteuse, ont un plan implacable : déraciner le mal en éradiquant purement et simplement une lignée corrompue de criminelles, les Shanks. Avec la complicité d'une presse prête à tout pour vendre du papier, d'une justice partiale et expéditive et de la peur viscérale qu'inspirent les déclassés, une machinerie infernale va se mettre en branle et n'aura de cesse que lorsqu'elle aura réduit sa cible en poussière. Seulement attention, à New York en 1882, la mort rôde quel que soit le quartier, toujours prête à frapper.

La journaliste et romancière française Lilia Hassaine pour son nouveau roman "Panorama" (Gallimard).

Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. Elle rencontre les dernières personnes à avoir été en contact avec eux. Depuis que la France a basculé dans l'ère de la Transparence, ces hommes et ces femmes vivent dans un monde harmonieux, libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins. Mais au cours de son enquête, Hélène va dévoiler une vérité aussi surprenante que terrifiante.

Polar et littérature de genre avec Michel Dufanne : Octobre étant le mois de l'Imaginaire depuis 2017, il sera question de littératures de l'imaginaire SF/Fantasy avec :

- Martine Desjardins, Méduse, L'Atalante
- Adrian Tchaikovsky, Le Dernier des aînés, Le Bélial

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

L'arbre, l'acteur de la cité / Nous sommes le 9 décembre 1864, à Douai, dans le nord de la France.
Dans son discours au conseil municipal, le maire de cette cité , qui partage avec Ath, en Belgique, le privilège d'être celle des géants, déclare :
« Les jardins publics ne sont pas seulement des moyens d'assainir nos villes ; ils offrent à nos population si occupées un plaisir gratuit dont, naguère, la très grande fortune seule pouvait jouir.
Pendant que nos enfants du peuple s'habituent à respecter la chose publique, ils y viennent avec les vieillards et les malades prendre des forces que les habitations modestes ne répareraient que lentement.
Enfin si, un jour, l'administration municipale pense à les orner de statues, de vases et d'objet d'art que la munificence de l'Etat et de nos Concitoyens ne refuserait certes pas, alors nos promenades aideraient puissamment à former et à épurer le goût de nos ouvriers. »
Des jardins publics pour éduquer les classes laborieuses, donc ...
Des jardins publics plantés d'arbres.
De quelle manière l'arbre a-t-il conquis les villes ?
Symbole de l'autorité, mais aussi de la liberté.
Fédérateur de la citoyenneté.
Outil d'assainissement de l'air et d'embellissement des espaces publics.
L'arbre a provoqué la colère, suscité l'adoration.
S'il améliore nos conditions de vie, la sienne est bien souvent chahutée.
Allons donc faire un tour au pied de l'arbre et de son histoire dans nos cités...
Invitée : Andrée Corvol, directrice de recherche au CNRS.
« L'arbre dans la cité - Histoire d'une conquête (XVIIe - XXIe siècle) » aux éditions Le Pommier.

14 heures : Gisèle Halimi, une farouche liberté en deux épisodes (lundi 9 et 16 octobre)
Avocate franco-tunisienne, Gisèle Halimi a passé sa vie à lutter contre les injustices.
Très tôt, elle a défendu la cause des femmes, s'est battue pour le droit à l'avortement, la reconnaissance du viol comme un crime et la lutte pour toutes les libertés.
Régine Dubois retrace avec Sophie Couturier, co-scénariste du roman graphique « Une Farouche Liberté » le chemin de cette femme hors du commun qui nous a quittés en 2020.
Avec en filigrane, la voix de Gisèle Halimi à travers des interviews d'archives à différents moments de sa vie.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le raid héroïque de Jean de Selys Longchamps / Nous sommes le 20 janvier 1943.
Ce matin-là, Jean de Selys Longchamps, pilote belge de la Royal Air Force, décolle de Manston, dans le Kent.
Sa mission: perturber le trafic ferroviaire entre Bruges et Gand.
A bord de son Hawker Typhoon, il mène l'opération à bien. Mais plutôt que de rentrer à la base, il met le cap sur Bruxelles.
Jean de Selys a une autre idée en tête: il va canarder les locaux de la Gestapo, la police politique des nazis, qui a pris ses quartiers au 453 avenue Louise.
Après un vol en rase-motte de plusieurs minutes au-dessus de la capitale, à 9h05, en l'espace d'une vingtaine de secondes, il tire ses obus de 20 mm dans la façade sans toucher aucune maison mitoyenne et disparaît comme il est arrivé.
Un acte d'une bravoure folle, qui va redonner le moral à l'ensemble de la population belge.
A 9h05, le 20 janvier 1943, en pleine occupation allemande, Jean de Selys ouvre le feu sur le 453 avenue Louise, siège de la Gestapo.
9h05, c'est l'Heure H de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Jowan Merckx / À l'occasion des 25 ans d'Amorroma, ensemble à géométrie variable, le flûtiste Jowan Merckx vient de sortir 3 double-CDs, en formule solo. Passionné de musique ancienne et traditionnelle, le musicien a réalisé sa riche carrière avec des flûtes à bec. Il est notre invité ce soir.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Scherzo pour Ofer / En pleine pandémie mondiale, une femme propriétaire d'un club de jazz voit ses relations sociales réduites à néant. Ofer, un trompettiste qui vit à l'autre bout du monde, se prélasse au bord de sa piscine. Via une appli dédiée au jazz, ellui se racontent par des vocaux tour à tour farfelus, tendres, joueurs... Mais dans la virtualité de cette rencontre se jouent des choses bien différentes pour l'un·e et l'autre.

Texte Ann-Eve Fillenbaum
Prise de son et montage Joachim Glaude
Avec Ann-Eve Fillenbaum , Pietro Pizzuti, Pierrot Renaud et Nadia Bègue
Une production Mata asbl avec le soutien du FACR et de l'acsr

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Więcej stacji radiowych