Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Poniedziałek, 23 października 2023

←  22.10.2023 | 24.10.2023  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

Charles Berbérian pour "Une éducation orientale" et Krisy pour " Euphoria" / Le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 23 octobre
Présentation : Xavier Vanbuggenhout

Le Mug d'ouverture : Charles Berbérian pour sa BD « Une éducation orientale » paru chez Casterman
Il n'est sans doute pas facile de se définir lorsqu'on est né à Bagdad d'une mère d'origine grecque et d'un père arménien, et qu'on a grandi à Beyrouth jusqu'à l'âge de 10 ans, juste avant que n'éclate la guerre civile au Liban... À travers ses propres souvenirs et la reconstitution de son histoire familiale, Charles Berberian nous invite à partager son retour aux origines, qui s'impose comme le livre le plus intime et universel de toute son oeuvre. Un plaidoyer humaniste en faveur du dialogue entre les cultures, mis en images avec chaleur et générosité.
« Sur une bande magnétique un peu folle » - Olivier Monssens

Le Mug découverte : Krisy pour son nouvel album « Euphoria »
Auteur aux rimes sincères et interprète à la voix suave, le Bruxellois d'origine congolaise Krisy est avant tout un créateur guidé par l'amour. A la fois autodidacte et multidisciplinaire (beatmaker, ingénieur du son, producteur, réalisateur, directeur artistique...). Après avoir baigné dans le rock de Simon & Garfunkel, Sum 41 ou encore le métal-rap de Limp Bizkit; Krisy plonge peu à peu dans le hip hop grâce à son oncle et quelques coéquipiers basketteurs. Ecarté des terrains à cause d'une blessure au ménisque, il passe d'auditeur à interprète en s'enregistrant sur des Face B téléchargées au cybercafé. Donnant naissance, quelques années plus tard, à une série de mixtapes entamée avec Weedtape 1.0 et conclue avec Jouvence Chapitre I & 2 sous le nom de LeBoy Krisy'B. Consécutivement à cela, l'artiste belge opère une pause et se transforme en De La Fuentes. Un alias sous lequel il devient beatmaker, enregistre et mixe des projets qui secouent le rap francophone en réalisant Batterie Faible et Ipséité, les deux premiers albums de Damso respectivement double disque de platine et disque de diamant ; Santa Sauce, la mixtape hivernale d'Hamza. Ainsi qu'en produisant les hits, singles de diamant, « Paris C'est Loin » (Damso feat. Booba), ou encore « Vitrine » (Vald feat. Damso).

« Images de marques » - Jean-Marc Panis

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Les États-Unis en 1000 chansons de l'Alabama au Wyoming / Lauric Henneton et Julien Grossot pour son livre "Rock'n'Road Trip - Les États-Unis en 1000 chansons de l'Alabama au Wyoming", une grande virée à travers les États-Unis vus par le rock'n'roll, État par État, chanson après chanson...

Nouvelle diffusion de la chronique « Les inconnus connus » d'Éric Russon : Debout, réveille-toi !

Martin Panchaud, Fauve d'Or, prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2023 pour "La Couleur des choses" (Éditions Çà et Là).

Simon, un jeune Anglais de 14 ans un peu rondouillard, est constamment l'objet de moqueries de la part des jeunes de son quartier, qui le recrutent pour toutes sortes de corvées. Un jour qu'il fait les courses pour une diseuse de bonne aventure, celle-ci lui révèle quels vont être les gagnants de la prestigieuse course de chevaux du Royal Ascot. Simon mise alors secrètement toutes les économies de son père sur un seul cheval, et gagne plus de 16 millions de livres. Mais quand il revient chez lui, il trouve sa mère dans le coma et la police lui annonce que son père a disparu... Étant mineur, Simon ne peut pas encaisser son ticket de pari. Pour ce faire, et pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère, il doit absolument retrouver son père. Au terme d'une aventure riche en péripéties et en surprises, Simon, l'éternel perdant, deviendra un gamin très débrouillard.

Nouvelle diffusion de "J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix de la radio d'avant-hier à hier.

Lauric Henneton et Julien Grossot pour son livre "Rock'n'Road Trip - Les États-Unis en 1000 chansons de l'Alabama au Wyoming" (Hors Collection).

D'une promenade sur le front de mer d'Atlantic City avec Bruce Springsteen à une virée sur la Pacific Coast Highway avec les Beach Boys ; des guitares sudistes de Sweet Home Alabama par Lynyrd Skynyrd à l'évocation pastorale du Wyoming par Neil Young ; des bas-fonds du New York underground de Lou Reed au rêve hippie de Scott McKenzie à San Francisco ; du bitume de la Highway 61 de Bob Dylan aux bayous louisianais de Creedence Clearwater Revival... Le répertoire rock'n'roll est constellé de références à la géographie de l'Amérique.
Trois années durant, Julien Grossot et Lauric Henneton ont sillonné dans ses moindres recoins un pays de la taille d'un continent. Une immense aventure sur les routes américaines au service d'un invraisemblable projet : recenser toutes les chansons d'artistes majeurs des répertoires rock, blues, country et soul mentionnant un lieu, quel qu'il soit, du territoire des États-Unis. Ils vous proposent un carnet de voyage inédit, qui mêle la légende du rock'n'roll à l'aventure d'un road trip.

Feuilleton "Tu t'appelles comment ?" de Valentine Jongen, qui décline un prénom en musique à travers le temps et les styles...

Ce lundi : Wolfgang.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La Seconde Guerre Mondiale selon Olivier Wieviorka / Nous sommes le 2 septembre 1945.
Fin officielle de la Seconde Guerre mondiale avec la signature des actes de capitulation du Japon, à Tokyo.
L'humanité est allé aux confins de la barbarie, précipitant dans la mort de soixante à septante millions d'individus.
L'Union soviétique a payé le plus lourd tribut, vingt-six millions de victimes, ensuite, c'est la Chine qui monte sur le funeste podium : quatorze à vingt millions de morts.
L'antisémitisme nazi a provoqué l'assassinat de cinq à six millions de Juifs
Terrible bilan qui voit les civils l'emporter sur les combattants, ce qui est un phénomène inédit.
En 1976, Primo Levi, homme de lettres italien, rescapé d'Auschwitz, écrit :
Dans la haine nazie, il n'y a rien de rationnel.
Nous ne pouvons pas la comprendre ; mais nous pouvons et nous devons comprendre d'où elle est issue, et nous tenir sur nos gardes.
Si la comprendre est impossible, la connaître est nécessaire, parce que ce qui est arrivé peut recommencer, les consciences peuvent à nouveau être déviées et obscurcies : les nôtres aussi . »
Invité : Olivier Wieviorka « Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale » aux éditions Perrin.

14 heures : JFK, 60 ans de mystères

Episode 1 : Sidération
Le 22 novembre 1963, à 46 ans, John Fitzgerald Kennedy est assassiné. C'est le 4e président des Etats-Unis à être abattu. Le coupable est arrêté moins de 2h après le meurtre. Un dénommé Lee Harvey Oswald. L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais Oswald tombe lui aussi sous les balles d'un tueur, 2 jours après son arrestation. Trop de morts en peu de temps, trop de hasards, trop de concours de circonstances. La porte aux complots et aux hypothèses parfois les plus farfelues, est désormais ouverte. Qui a tué JFK ? Est-ce l'œuvre d'un tueur isolé ou s'agit-il d'un complot tentaculaire ? 60 ans plus tard, le mystère demeure.
Le 35e président des Etats-Unis souhaite se représenter à l'élection présidentielle de 1964. Et pour entamer sa campagne, il se rend au Texas, une ville d'extrême droite, plutôt hostile à la politique de Kennedy. Ils sont environs 250 000 à venir saluer le président et la 1er Dame. La liesse est générale, on les photographie, on le filme, on crie sa joie. « Vive Kennedy, bienvenue à Kennedy » peut-on lire sur plusieurs banderoles. La ville hostile à la politique de Kennedy semble pourtant heureuse de l'accueillir. Même si certains témoignent leur haine au président, comme cet homme, monté sur le toit de sa voiture et affichant une pancarte qui porte l'inscription : « Je vous méprise complètement ».
La Lincoln présidentielle roule à 18 km/h. Il est 12h30. Du haut de ses 5 ans, un petit garçon lève timidement la main pour saluer le président. Kennedy lui sourit et lui rend son geste et subitement, il s'arrête.
Une série en 10 épisodes réalisée par Cécile Poss et Bao-Anh Dinh

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Rendre les lundis attrayants avec Raphaël Charlier et profiter de l'ascenseur social grâce à Michael Albas / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Hélène MAQUET

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Maud Calvès : Que reste-t-il de la vendetta albanaise ? (Reportage) / Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

"Et Dieu créa la femme", Roger Vadim, 1956 / "Et Dieu créa la femme", c'est LE film qui va faire de Brigitte Bardot une star ultime, un sex symbol mondial, le phénomène BB.
Tourné en 1956 par Roger Vadim, le mari de Brigitte Bardot, le film raconte quelques semaines de la vie d'une jeune femme libre amoureusement, trop belle et trop désirable.
Il déchaîne les passions à sa sortie.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Riccardo Tesi / Accordéoniste italien apprécié dans le monde entier et ethnomusicologue, Riccardo Tesi a publié cette année l'album `La Giusta Distanza', avec des compositions écrites pendant le confinement et enregistrées avec la nouvelle formation Elastic Trio et de nombreux invités. Mais 2023 est aussi l'année du 30ème anniversaire de son groupe Banditaliana. L'occasion de deviser aussi avec lui de sa riche carrière, avec toujours en fond.. la Méditerranée !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Vous avez eu tous les visages / « Vous avez eu tous les visages » est le récit d'une quête identitaire infinie.
Une mise à nu pour tenter d'accueillir le mieux possible la parole courageuse et généreuse de femmes sur leur désir d'enfant, leur adoption, leur déracinement, l'absence de réponses, leur expérience du racisme.
Environ 4000 personnes adoptées d'origine coréenne vivent en Belgique. Cette création sonore est le point de vue de l'une d'entre elles.

Réalisation: Sung-Shim Courier
Production et prise de son: Quentin Jacques
Producteur Deux temps trois mouvements asbl
Avec le soutien du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Fonds Gulliver et de l'acsr

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Więcej stacji radiowych