Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Środa, 1 listopada 2023

←  31.10.2023 | 2.11.2023  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - Le Mug
Cindya IZZARELLI

Mercredi Adams, icône gothique / Le Mug d'ouverture :« Mercredi Adams, icône gothique » par Fleur Hopkins-Loféron
Fleur Hopkins-Loféron est docteure en histoire de l'art. Elle signe un essai sur l'évolution de la figure de Mercredi Adams, passée au fil des décennies de personnage secondaire de la famille Adams à celui d'icône gothique disruptive.

Sur une bande magnétique un peu folle d'Olivier Monssens : « The Girl from Ipanema »

Le Mug découverte : Akinari Asakura & Takeshi Obata pour le manga « Show-ha shoten »
Azemichi et Taiyô rêvent de devenir humoristes. Et même, le meilleur duo d'humoriste du Japon. Mais de redoutables adversaires les attendent déjà dans les concours de stand-up régionaux...

.
10:00-10:30 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
10:30-11:00 - Culte protestant
.
11:00-12:00 - Messe
.
12:00-13:00 - Entrez sans frapper
Denis COLLARD

Émission à partir de 12h00 : Mazarine Pingeot / Elle est notre invitée pour son nouveau roman "Le Salon de massage", qui s'attaque avec un humour mordant aux sujets les plus brûlants de notre époque...

Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Éric Russon :

- Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki
- Second Tour de Albert Dupontel
- Adieu Sauvage, docu. de Sergio Guataquira Sarmiento
- Polar Park sur Arte

L'écrivaine française Mazarine Pingeot pour son nouveau roman "Le Salon de massage" (Mialet-Barrault Éditeurs).

Tout va bien pour Souheila. Ou, plus exactement, rien ne va mal. Alors, qu'est-ce qui la pousse à entrer dans ce salon de massage thaïlandais à deux pas de chez elle, qu'elle n'avait jamais remarqué ? Et pourquoi n'en parle-t-elle à pas Rémi, l'homme avec qui elle partage sa vie ? C'est la question à laquelle elle va devoir répondre quand un scandale éclate, qui met au cœur de l'attention le salon de massage et ses clientes. Souheila, plus à l'aise dans l'ombre et les interstices, se voit contrainte de se rapprocher de ces femmes avec lesquelles elle ne partage rien, si ce n'est d'avoir été victime des mêmes trafiquants. Mais être victime est-il suffisant pour créer des liens ? C'est pourtant par le biais de ce petit groupe que Souheila va rencontrer un homme qui va bouleverser le cours de son existence, l'obligeant à faire des choix, elle qui s'en remettait au hasard.

Feuilleton "Les 10 ans d'Entrez sans frapper" de Gorian Delpâture, consacré aux meilleurs entretiens d'Entrez sans frapper.

Épisode 3 : Moby Dick.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le travail des femmes en zone rurale au 19 siècle / Nous sommes en 1887.
Dans un ouvrage, publié par les éditions Manceaux, intitulé « Mœurs luxembourgeoises », Jules Guillain écrit :
« (...) ce sont les femmes qui font presque tous les travaux de l'agriculture.
Les hommes labourent, voiturent, fauchent, les femmes font tout le reste.
Aussi nulle part en Belgique elles n'ont une condition aussi pénible que dans le Luxembourg.
Exposées, le jour au soleil, ou à la pluie, elles doivent, le soir, soigner le bétail, en second lieu entretenir le ménage.
Aussi si un jour on s'avise de créer une médaille agricole (eh pourquoi pas ?) en toute justice on devra commencer par décorer toutes les villageoise de cette province. »
Tout au long du dix-neuvième siècle et au-delà, la majorité des femmes, en zone rural, élèvent leurs enfants et s'occupent du ménage, et aussi de la ferme.
D'autres sont dentellières ou couturières, certaines ont la chance de se former au métier d'institutrice, de sage-femme ou d'infirmière.
Et puis, il y a ces adolescentes qui quittent la campagne pour entrer au service de riches citadins.
Toutes ont participé à la construction d'un monde et font partie de notre mémoire...
Invitée : Laure Gloire, bibliothécaire-documentaliste au domaine du Fourneau saint-Michel.
Auteure avec Justine Fontaine, de « Lavandières, dentellières et cie » paru aux éditions Weyrich.

14 heures : JFK, 60 ans de mystère
Episode 08 : Coupable
On a tiré sur le président. Alors que les communiqués de presse s'enchaînent, que la foule de Dealy plaza s'agite en tous sens, que la panique gagne les services secrets, que l'urgence anime les médecins, alors que la confusion s'installe avant de laisser place à la sidération, certains Texans eux, se réjouissent de l'assassinat du Président Kennedy.
Quand JFK accède à la Maison Blanche, les Etats-Unis vit toujours dans la ségrégation la plus dure, surtout dans le Sud
Une grande première pour l'époque, John Fitzgerald Kennedy nomme Thurgood Marshall à la cour suprême, c'est non seulement le 1er juge noir à occuper ce poste mais c'est également le 1er grand militant des droits civiques nommé à la cour suprême.
C'est le 36e président des Etats-Unis, Lyndon Johnson qui appliquera les lois en faveur des droits civiques que son prédécesseur souhaite faire passer.
Kennedy lui, est fauché dans son élan.
Par les ségrégationnistes qui voient d'un très mauvais œil les actions et positions du gouvernement en faveur des droits civiques ? Ou bien, par les puissants pétroliers texans ?
De nombreuses personnes et enquêteurs ont exploré ces pistes qui plaideraient en faveur d'un complot. Ils n'ont de cesse de décortiquer les films qui ont gravé ce qui se passe à Daily Plazza en ce jour du 22 novembre 1963.
Ils pointent de ce qui paraît curieux, suspect.
Et s'il n'y avait pas de complot ? Si Lee Harvey Oswald avait réellement agi seul ? Qui était-il ? Qu'est-ce qui l'a poussé à commettre l'irréparable ? Sa personnalité et sa vie sont éloquents à bien d'égards.
Une série en 10 épisodes réalisée par Cécile Poss et Bao-Anh Dinh

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
16:00-17:00 - Salut les Copions
Walid

Les conseils de Michaël Albas sur ses derniers mots, Gaëtan Delferière règle ses comptes / Jours des saints mais nos élèves sont loin d'être des anges pour assister aux cours de rattrapage que Walid leur a concocté. Michaël Albas, Gaëtan Delferière et Raoul Reyers sont en pleine forme. Le premier donnera des conseils pour laisser une dernière trace, le deuxième règlera ses comptes. Si on ajoute un peu d'histoire et de la géographie sans oublier le bac et la mise en examen déjantée, on obtient de la bonne humeur, du gai savoir et de la mauvaise foi sur La1ère !

.
17:00-18:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le mystère des crânes de cristal / Nous sommes le 26 octobre 1924, au Belize, petit pays d'Amérique centrale qui s'ouvre à l'est sur la mer des Caraïbes, et à l'ouest sur une jungle riche et dense.
Il est environ 15 heures lorsque Anna Mitchell-Hedges pénètre dans le Lubaantun, un ancien site Maya datant de l'an 700, composé d'une succession de cours, de temples et de palais.
Anna, âgée de 17 ans à l'époque, accompagne son père, un aventurier autodidacte dont la vie aurait inspiré le personnage d'Indiana Jones. Pour arriver jusqu'au site, ils ont marché des jours durant, à travers une jungle hostile, truffée de serpents, de scorpions, et d'autres animaux tout aussi sympathiques.
C'est en grimpant au sommet de l'un des temples que la jeune fille remarque à travers des interstices, une intense lumière semblant venir d'une chambre située au cœur de l'édifice.
Ce qu'Anna Mitchell-Hedges découvre, et elle ne le sait évidemment pas encore, c'est tout simplement l'un des objets les plus fascinants et mystérieux que l'on puisse imaginer...
Un crâne de cristal d'une pureté absolue. Un crâne lié à une légende.

.
18:00-19:02 - Les Carnets francophones

Titaÿna, la femme aux semelles de vent / Emission "Si Loin, si Proche", le rendez-vous des voyages de RFI produit par Céline Develay-Mazurelle et réalisé par Laure Allary. Récits radiophoniques et reportages au long cours, pour se faire la malle et voir le monde...
À la découverte d'une femme pressée, mais oubliée : Titaÿna, icône des années folles et seule femme grand reporter de son époque.
Avec Benoît Heimermann, auteur de Titaÿna. L'aventurière des années folles disponible aux Éditions Points Aventure / Seuil.

.
19:02-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Scarface, Brian de Palma, 1983 / Scarface, sorti en 1983, est un film de Brian de Palma avec comme toile de fond le trafic de drogue, l'ascension d'un petit malfrat, et les réfugiés cubains en Floride.
Dans le rôle principal, Al Pacino qui incarne Tony Montana, jeune homme réfugié aux Etats-Unis, dévoré d'ambition, qui va devenir un patron de la drogue.
Tony Montana est Scarface, le balafré, réplique de celui d'Howard Hawks, sorti en 1932.
Mais le remake de Brian de Palma offre un tout autre éclairage sur l'Amérique des années 80.
Ce n'est plus le temps de la prohibition, mais le temps des malfrats de droit communs cubains, lâchés par Castro sur les USA.
Scarface choque à sa sortie et ne rencontre pas le succès escompté.
Le public et la critique ne pardonnent pas à De Palma de dénaturer un classique du cinéma.
Encore moins à son scénariste Oliver Stone d'avoir transformé le gangster inspiré d'Al Capone en un clown violent, le nez plein de cocaïne.
Ajoutez à cela une esthétique très assumée, où le rouge sang et le blanc neige de la drogue se fondent dans des décors très colorés, floridiens, des dialogues crus, un langage attrapé dans la rue, le mot fuck répétés plus d'une centaine de fois, la passion des armes à feu, la drogue à gogo, et on peut imaginer que le film n'est pas du goût de tout le monde.
Mais nous allons vous raconter tout ça.
Nous avons comme référence un livre sur Al Pacino de Karina Longworth, Anatomie d'un acteur, un autre sur Brian de Palma et ses entretiens avec Samuel Blumenfeld.
Nous avons des archives, des anecdotes, des extraits pour compléter notre narration.
Il ne nous reste plus qu'à embarquer sur un bateau depuis Cuba, et à nous installer en Floride pour monter notre empire de la drogue.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Diversité / Soir après soir, Le Monde est un Village propose au quotidien l'écoute d'artistes issus de la diversité et croise des courants forts ou des vents plus intimistes. Pour une abyssale plongée dans les Cultures et les Musiques du Monde, vous pouvez compter sur nous !

.
21:00-21:30 - Il était une Foi

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:30-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Jean-Luc Outers : Le dernier jour, première partie / Jean-Luc Outers dans son dernier livre aborde le dernier jour de ceux qui l'ont marqué : 4 écrivains, une cinéaste. Il imagine l'instant du passage et suppose à travers ce texte que les morts sont analogues aux vies vécues .
A travers un hommage polyphonique à Henri Michaux ( le seul qu'il n'ait pas connu personnellement mais qui lui a permis d'écrire), Dominique Rolin, Hugo Claus, Simon Leys et Chantal Akerman, il nous donne un de ses textes les plus émouvants, drôle et réconciliateur. Car il n'y a pas de mort s'il y a transmission et à travers ces figures tutélaires, c'est ce que Jean-Luc Outers insinue. Le dernier jour est publié chez Gallimard, dans la collection L'infini.

Une réalisation de Pascale Tison, avec des archives de la Sonuma

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Więcej stacji radiowych