Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Niedziela, 5 listopada 2023

←  4.11.2023 | 6.11.2023  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - Les Belges du Bout du Monde
Adrien JOVENEAU

Adrien Joveneau ouvre la 38ème saison des Belges du bout du monde sur l'île de la Réunion avec Shannti, journaliste belgo-mauritienne qui nous emmènera crapahuter sur le Cirque de Silaos, au Lazaret de la Grande Chaloupe et sur la rivière Langevin avant de déguster une bière péi avec Berny Bleus. L'ancien directeur de Chimay a posé ses cuves à Saint-Leu où il brasse trois bières aux arômes différents : la 9, la 7 et la 4. Un bel hommage à sa terre d'accueil...

A suivre sur La Une télé ce dimanche à 13h35 mais d'abord à 9 heures en radio sur La Première

.
10:00-11:00 - Déclic - Le Tournant
Arnaud RUYSSEN

Le wokisme existe-t-il? / Pour certains, en particulier du côté de la droite conservatrice il est une menace totalitariste, un danger mortel pour nos démocratie... Pour d'autres, « le Wokisme » n'existe pas et est une juste expression fourre-tout bien pratique pour dénigrer les diverses luttes contre les discriminations, pour démonétiser le combat pour déconstruction des mécanismes de domination. Pourtant derrière ce match très clivé autour d'un terme, il y a de vraies évolutions de nos sociétés, à l'œuvre ou en germe. Et des questions sur notre façon de faire société...

.
11:00-12:00 - Messe
.
12:00-13:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Rima Abdul Malak, Barbara Cassin, Valérie Senghor, Angélique Kidjo, Ananda Devi / Cette semaine, La Librairie Francophone est à Villers-Cotterêts, à l'occasion de l'ouverture de la Cité internationale de la langue française.
Nous serons avec Barbara Cassin de l'Académie Française et avec Valérie Senghor, la petite nièce de Léopold Sédar Senghor. Elles ont toutes les deux œuvré pour la création et la scénographie de ce lieu francophone unique au monde. « Le Livre d'une Langue », publié aux Editions du Patrimoine - La Cité international de la langue française
Nous irons dans plusieurs lieux de ce château de Villers-Cotterêts, dans plusieurs salles, qui racontent l'Histoire du français et qui jouent avec la langue. La Ministre de la Culture de France, Rima Abdul Malak nous y accompagnera.
Vous entendrez aussi la chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo pour des confidences émouvantes sur son lien avec la langue française.
Et puis pour l'actualité littéraire en librairie, nous recevrons dans la dernière partie l'écrivaine mauricienne Ananda Devi qui publie un roman intense sur une révolte qui couve. « Le jour des caméléons », publié aux Editions Grasset

.
13:00-14:00 - Et dieu dans tout ça ?
Pascal CLAUDE

Devenir superfaible avec Laurent de Sutter / Ceci est une invitation à devenir superfaible. Etape fondamentale pour y arriver, pour se transformer : arrêter de vouloir avoir raison. Parce que pour l'essayiste Laurent de Sutter : « pour penser, il faut être prêt à perdre ». Et donc à avoir tort. Pour lui : « penser, c'est affronter la menace du peut-être ». S'ouvrir à l'impossible. Et en fin compte, observer qu' « un autre chaos est possible ». Quelles sont les puissances des superfaibles ? Laurent de Sutter est notre invité, cette semaine. Son livre « Superfaible: Penser au XXI? siècle » (Flammarion). Dans notre Grand dictionnaire, les mécaniques qu'implique la to-do list avec la philosophe et membre de PhiloCité, Gaëlle Jeanmart.

.
14:00-15:00 - Façons de voir
Fabrice KADA

Façons de Voir : la collection Architecture d'octobre / La rivière l'Eau d'Heure s'étend sur une cinquantaine de kilomètres. Les architectes urbanistes de Réservoir A et les paysagistes de Carbonifère vont dessiner un schéma de développement territorial liant des entités urbaines et rurales, pour un nouveau parcours croisant les volontés paysagères, touristiques et économiques des différents acteurs. Les explications de Christine Van Acker.
Le numéro 8 de la revue Dérivations s'intéresse particulièrement à la critique spatiale. On le feuillette avec Fabrice Kada.
L'exposition Réappropriations est à voir à l'ICA à LLN, jusqu'au 26/11. Fanny Lacrosse a choisi de mettre le focus sur le Complexe musical OM, à Seraing, par l'Atelier Chora / et sur la Résidence ARC, à Liège, par Artau Architectures.

.
15:00-16:00 - Majuscules
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les petits Papiers
Régine DUBOIS

MELANIE DE BIASIO / La chanteuse et musicienne raconte à travers les mots des Petits Papiers comment elle a élaboré son nouvel album Il Viaggio.
Elle parle aussi des départs et des retours, de la solitude nécessaire parfois, de sa voix perdue et retrouvée. Un moment suspendu.

.
18:00-19:00 - Salut les Copions (rediffusion)
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
19:00-20:00 - L'Air de rien
Olivier DEPRIS

Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / CANTY - ERCY STREET
TURNSTILE & BADBADNOTGOOD - MYSTERY
MITSKI - MY LOVE MINE ALL MINE
GUM - WOULD IT PAIN YOU TO SEE?
CHERRY GLAZERR - SUGAR
DEEPER - SUB
JAMILA WOODS - GOOD NEWS
DOJA CAT - BALUT
SUFJAN STEVENS - WILL ANYBODY EVER LOVE ME
DROP NINETEENS - A HITCH
LEISURE -ABOVE ME
BLONDSHELL - STREET RAT
ART FEYNMAN - ALL I CAN DO
RAPHAELE GERMSER - BREATHE IN
ABOYNAMEDBLU -HEARING FACES

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Transversales (rediffusion)
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
22:00-23:00 - Déclic - Le Tournant (rediffusion)
Arnaud RUYSSEN
.
23:00-00:00 - Les Eclaireurs (rediffusion)
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.

Więcej stacji radiowych