La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Jul et Aitor Alfonso pour "La Faim de l'histoire" / Le Mug d'ouverture : Jul et Aitor Alfonso pour "La Faim de l'histoire" Volume 1 paru chez Dargaud
Manger avec Jésus et les Apôtres, manger au festival de Woodstock, dans les plantations de coton au temps de Scarlett O'Hara ou chez les Aztèques à Mexico à l'arrivée des Conquistadors... : c'est toute l'Histoire du monde qui défile dans notre assiette avec cet album aussi drôle que savant. Ce prisme de la gastronomie permet d'aborder avec un point de vue extraordinaire la destinée de nos ancêtres, leurs pensées, leurs passions... Des périodes les plus tragiques aux siècles les plus glorieux, ce que l'on trouve sur la table de chacun raconte mieux que quiconque l'aventure de l'humanité.
09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »
09h50 - Chronique 2 : Gorian Delpature pour sa séquence « Des livres et moi »
« La vérité du sol », le nouveau documentaire de François Legrand / LES TRIBUS
Ils s'appellent Mehdi, Jean-Philippe, Khadija, Fabienne ou Dan. Ils ont entre 18 et 58 ans. Leur point commun : on a voulu les « guérir » de leur homosexualité. Que ce soit pendant quelques mois ou dix ans, au sein de leur famille ou auprès de professionnels de la santé, ils nous racontent leurs histoires faites de séances d'exorcisme ou de "thérapies comportementales" dans la Belgique du 21ème siècle. Le docu « Rien à guérir : récits et témoignages de thérapies de conversion » sera en avant-première le 23/11 à 20h45 au Cinéma Aventure (Bruxelles). On en parle avec l'un des réalisateurs, Axel Winkel, chargé de recherche pour Citoyenneté & Participation (CPCP asbl).
CPCP - Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
LE DOSSIER
La vérité du sol
Le Sol est un être vivant qui est à la racine de la vie sur cette planète et pourtant, le roi de l'attention, c'est le climat. La solution serait la décarbonisation ? Pourquoi ne parle-t-on pas plutôt de dépollution ? Et le sol dans tout ça ? Quelle est la Vérité du Sol ?
« La vérité du sol », nouveau documentaire de François Legrand, nous invite à retisser du lien avec ce qui se cache sous nos pieds et dont nos vies dépendent. Quelles relations allons-nous entretenir avec nos terres à l'avenir ? Au-delà de l'invitation à ne plus être hors sol, mais à être avec le sol, ce film encourage à repenser notre rapport au monde, à la nature, aux autres... À défier l'inertie, à surmonter nos peurs et à comprendre ce qui nous relie.
Le film est projeté au Cinéma Aventure à Bruxelles.
François Legrand est notre invité.
TENDANCEURS
Dans le cadre de l'opération Lisez-vous le belge ? Déborah Danblon nous parle de la perception du livre belge à l'étranger.
Isabelle Wéry, Georges Lini et Émilie Eechaute / De la littérature avec Isabelle Wéry pour son roman "Rouge western", les vacances rocambolesques d'une vieille dame délurée embarquée dans une vendetta farfelue... Du théâtre avec la pièce "Queen Kong", une adaptation du livre d'Hélène Vignal qui parle sans tabou de sexualité féminine, de désir et de fantasme...
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Maximilienne Lupini et Laurence Bibot.
Et dès midi :
"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix du chômage.
Georges Lini et Émilie Eechaute pour la pièce "Queen Kong" d'Hélène Vignal, à voir jusqu'au 28 novembre au Théâtre de Poche à Bruxelles.
Je sais pourquoi ça les rend fous. Parce que je me suis comportée comme la plupart des mecs. J'ai baisé quand je voulais, qui je voulais, j'ai quitté tout de suite après, j'ai choisi sans attendre d'être choisie.
Pour le groupe elle en est une. Une belle. Une vraie. Une grosse. Une sacrée... C'est ce qu'ils disent dans les commentaires qui font sonner son téléphone à répétition, entre insultes et émojis assassins. Mais elle choisit de voir, toucher, entendre, goûter. Sans céder à la pression et au jugement de la meute. Elle joue selon ses propres règles. Seule ? Peut-être pas...
L'autrice, actrice et metteuse en scène belge Isabelle Wéry pour son roman "Rouge western" (Au Diable Vauvert).
Les vacances rocambolesques d'une vieille dame délurée embarquée dans une vendetta farfelue, entre mémoire traumatique et reconquête joyeuse d'elle-même.
La chronique de Josef Schovanec : "The Book of Wonderful Characters" de Henry Wilson et James Caulfield.
L'Histoire est vivante et elle se raconte.
« Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Bonzo, le batteur de Led Zeppelin / Marquee Club, Londres. 90, Wardour Street, adresse légendaire de la capitale du Royaume. Un immeuble art déco aux moulures plus impressionnantes et plus kitch les unes que les autres. Un bar ... Et du jazz, ou du rock, c'est selon. Le Marquee est déjà une institution depuis bien longtemps en 1968. Il a déjà vu se produire les Who, Pink Floyd ... et les Rolling Stones. Une atmosphère particulière frappe les musiciens qui y entrent pour s'y produire. Un truc un peu mystique, qui vous colle à la peau. Un peu comme une armure que l'on revêt dans un rituel avant la bataille. C'est ça le Marquee, un tremplin. L'opportunité de se faire un nom devant une assemblée de nanas topless et de mecs abreuvés de whisky. A l'inverse, bien souvent en fond de salle, reconnaissables à leurs costumes impeccables et leur verre de gin, des producteurs musicaux viennent cueillir les meilleurs profils naissants. Ce soir-là, John Bonham, derrière sa batterie, en a pleinement conscience. Il a faim de gloire, faim de rock. Son credo, c'est taper. Toujours plus fort, toujours plus vite. Nous sommes le 8 février 1968 et cette froide soirée d'hiver londonienne va bientôt basculer dans une autre dimension. Il est 21 heures, et c'est l'heure H de mon histoire.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Nouveautés / Avalanche de concerts ces jours-ci et les nouvelles sorties discographiques ne sont pas en reste. Le musicien sénégalais Maher Cissoko nous rappelle, sur `Kora World', que sa kora est toujours affutée. Luzmila Carpio continue à chanter la Terre avec `Inti Wana- El Retorno del Sol'. Le sextet britannique Blazin'Fiddles nous propose un dixième album baptisé `XXV', soit leur longévité artistique. Et l'octet Koum Tara se montre particulièrement efficace sur le dernier enregistrement `Barraim El-Louz'.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Le monde de Federico Fellini, 4e épisode : les collaborateurs de Fellini / Magicien, chef d'orchestre, manipulateur, dompteur...tous ces mots pour parler de Federico Fellini au travail. C'est que Fellini avait carrément élu domicile au Studio 5 de la CineCitta, où s'agitait joyeusement « la grande parade » de personnages hauts en couleur qui traversent tous ses films.
Fellini avait développé des relations d'amitié profondes avec ses collaborateurs les plus proches, qui l'accompagneront de film en film : les scénaristes Pinelli, Flaianno, et Tonino Guerra, le décorateur et costumier Piero Gherardi, ses fidèles acteurs Marcello Mastroianni ou Giulietta Massina, et surtout, celui qu'il désignait comme son collaborateur préféré, le musicien Nino Rota.
Réalisation Alexandra Longuet.
Avec Dominique Dellouche, le musicologue Gilles Rémy, Sam Stourdzé, Gilbert Salachas, et encore Mastroianni, Fellini, Pinelli, et Magali Noël.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.