Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Sobota, 17 lutego 2024

←  16.02.2024 | 18.02.2024  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Benjamin DI LAURO

7h13 - Reportage : (extrait de Transversales proposé par Olivier Nederlandt) : Le renouveau de la ville de Birmingham grâce à la série Peaky Blinders

7h22 - Agenda du week-end : Carnaval de Nivelles / Festival du livre belge / Le Salon SIEP de Namur

7h37 - Les cases de l'oncle Jacques (chronique BD de Jacques Schraûwen) : Proies faciles, vautours, de Prado: une enquête policière autour de la pédopornographie & Les mot nous manquent, de Mouginot et Munasinghe: témoignage du quotidien de réfugiés syriens en France

7h46 - Journal des Sports

8h18 - L'accent des autres - Olivier Nederlandt

8h37 - La question philo de Matthieu Peltier : Pouvons-nous connaître la réalité? La réponse de la phénoménologie

8h45 - Invité : Joan Condijts, CEO de FISA (société organisatrice de Batibouw).
La grand-messe de la construction et de la rénovation reprend ses quartiers à Brussels Expo du 17 au 25 février. Cette année, deux thématiques dans l'air du temps : le logement abordable et la construction / rénovation durables. Le logement est probablement un des défis majeurs des années à venir mais par quels moyens rendre les habitats abordables ET durables ? éléments de réponse avec Joan Condijts, CEO de FISA, la société qui organise Batibouw.

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

1972, le procès de Bobigny / En 1972, le procès de Bobigny renversera le cours de l'Histoire, en quelques jours. La justice française poursuivait Marie-Claire Chevalier, une jeune fille de 17 ans qui avait avorté clandestinement à la suite d'un viol. Son histoire fait écho à la situation de dizaine de milliers de femmes pour qui l'IVG est la seule option. Devant le tribunal de Bobigny, dans la banlieue-est de Paris, une avocate défendra la cause de l'avortement. Et la plaidoirie de Gisèle Halimi marquera à tout jamais la lutte pour le droit des femmes.
L'Histoire continue revient sur ce procès politique, qui a ouvert la voie à la légalisation de l'avortement en France. Et sur l'histoire de Gisèle Halimi. Née d'un milieu populaire, cette avocate juive d'origine tunisienne fera mentir tous les déterminismes et tous les chemins tracés pour elle.
Bertrand Henne et Hélène Maquet reçoivent Marie Bardiaux-Vaïente, historienne et scénariste de la bande-dessinée ¿Bobigny 1972¿, parue chez Glénat.
Réalisation Jonathan Remy.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Quitter la nuit et égoïsme au féminin avec Delphine Girard et Corinne Maier / « Quitter la nuit », c'est le titre du film de Delphine Girard : elle met en scène la détresse d'une femme suite à une agression et le long et difficile parcours pour être reconnue comme victime. De son côté, l'économiste et psychanalyste Corinne Maier nous parle de son livre « Mefirst. Manifeste pour un égoïsme au féminin », un essai dans lequel elle montre que l'égoïsme est une arme de libération pour les femmes. Delphine Girard et Corinne Maier sont les invitées de Simon Brunfaut cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Juliette Goudot écrit aux jeunes filles de quinze ans.
Choix culturels :
Les films :
Poor Things de Yorgos Lanthimos
Le balais libéré de Coline Grando
Green border de Agnieszka Holland
Le livre « la femme sauvage » de Jeroen Olyslaegers

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Tu en rêves, tu commandes, ta pizza débarque à vélo ! La fausse bonne idée ?
Aurélie Saada nous convie à sa table
Des coups de food entre néo et rétro-bistrots, on craque ! / Mais qu'il fait bon être en 2024. Affalé dans son fauteuil, la flemme nous tiraillant entre la nouvelle série Netflix, la console de jeux nous transformant en héro intergalactique... ou juste épuisé d'une journée de labeur. Et pourquoi ne pas se commander une pizza, un poké-bowl, un petit plat du jour ? Un coup de téléphone plus tard, les voilà livrés par un `pigeon voyageur' plus rapide que l'éclair. Son arme à lui, un survêtement triple épaisseur et un vélo tout terrain malgré lui ! Le bonheur est à table... Enfin l'est-il vraiment avec des livraisons ressemblant plutôt à des expéditions de l'extrême ? Qui se régale vraiment dans ce système présenté comme une avancée majeur pour l'humanité? Une humeur du jour signée Carlo De Pascale.

Entre d'envoûtantes balades sonores, albums à succès en duo avec les « Brigitte » ou en solo. De la réalisation au cinéma et même le théâtre, Aurélie Saada aime nous cueillir là on ne l'attend pas ! Les mélanges épicés elle adore ça et bien saupoudrés, elle en raffole même. La cuisine tient une place centrale dans sa vie... Une Madeleine de Proust même, entre Orient et Méditerranée, soleil, alchimies savoureuses et grands moments de communion. Alors n'étant pas à un partage près, elle nous en livrera son âme... C'est gouteux, gouleyant et cela fait un bien fou !

Enfin nos coups de food du mois, avec Elisabeth Debourse rédac' chef du guide Le Fooding. Aujourd'hui dans le viseur de cette sourceuse de belles adresses néo-rétro-bistrots qui nous feront dévorer la vie, c'est promis !

Food-Team du samedi : Sophie Moens/ Elisabeth Debourse/ Aurelie Saada/Carlo De Pascale
Delphine Houdemont et Antoine Duwaert à la réalisation
Stéphane Delhougne à la réalisation
Alexandra Vassen à la programmation musicale

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Regards croisés : du Tchad au Congo, en passant par Birmingham / Nous serons d'abord au Tchad pour parler d'une guerre oubliée, celle qui frappe le Soudan voisin. La famine risque de tuer des dizaines de milliers d'enfants cette année... alors pour tenter de s'en sortir, certains fuient vers le Tchad voisin, mais l'aide manque cruellement. Un reportage de Patricia Huon

Nous parlerons ensuite enseignement au Congo, avec un programme ambitieux voulu par le président Tshisékédi, récemment réélu. Il souhaite instaurer la gratuité de l'école publique... nous verrons qu'on en est encore loin. Un reportage de Ghizlane Kounda

Enfin si je vous dis Thomas Shelby, vous pensez évidemment à la série Peaky blinders ; 6 saisons, et bientôt un film. Nous serons à Birmingham et ses environs ; c'est là que la série a été tournée - en bonne partie -, et elle a littéralement sorti cette région anglaise de sa léthargie. Un reportage de Martin Delacoux

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes dans la nuit la nuit du 27 au 28 novembre 1972.
Robert Badinter, qui est alors avocat, assiste a` l'exécution, par la guillotine, de son client Roger Bontems, jugé complice dans une affaire de prise d'otages sanglante.
Le futur ministre de la justice ne peut accepter l'idée qu'un homme, qui n'a pas directement tue¿, ait pu être mis a` mort.
Dès lors, l'abolition de la peine de mort devient le combat de sa vie.
Pour Robert Badinter cette punition rend chacun de nous complice d'un assassinat commis par l'Etat.
Cinq ans plus tard, en 1977, c'est Patrick Henry, meurtrier d'un garçon de sept ans, qui est promis a` l'échafaud.
Envers et contre une opinion publique déchaînée, Badinter décide de sauver « le monstre », non pas en défendant le tueur d'enfant mais bien en éradiquant la sanction capitale.
Retour sur une lutte de longue haleine...
Invitée : Marie Gloris Baridiax-Vaiene, scénariste et docteure en Histoire.
« L'abolition, le combat de Robert Badinter » aux éditions Glénat. ( dessins : Malo Kerfriden).

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Jérôme de Falloise pour la rétrospective "Raoul collectif" / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 17 février

Présentation : Cindya Izzarelli

Invité : Jérôme de Falloise pour la rétrospective "Raoul collectif"

"Le Raoul Collectif est fondé par Jérôme de Falloise, Romain David, David Murgia, Benoît Piret et Jean-Baptiste Szézot, tous issus de l'ESACT à Liège. Il pourrait se définir par trois mots?:?collectif,?voyage,?musique.
Collectif car c'est l'ADN de leur fonctionnement. Ils sont tous auteurs, acteurs et metteurs en scène de leurs spectacles communs. Tout s'y décide ensemble. Chaque proposition venant de l'un d'entre eux est d'abord essayée et examinée par l'ensemble puis intégrée ou non?
dans un tout qui trouve sa cohérence finale très tard dans le processus. Ce fonctionnement collectif peut aussi se lire comme l'expression d'un engagement politique commun.
Voyage car chacune des trois créations du Raoul Collectif a d'abord donné lieu à un voyage commun pour répondre à une question posée par le projet?:?retrouver un chasseur de ptérodactyles, rencontrer les origines du jazz, découvrir d'autres modes de penser le monde. Le voyage est aussi une quête, comme celle de Don Quichotte, sur les chemins de traverse loin des voies rapides de la pensée unique.
Musique?car?elle est au cœur du travail et des trois spectacles, à travers le chant a cappella, la fanfare, les répétitions ou les variations sur un standard du jazz. Elle apporte de l'humour, du swing et de l'harmonie. Elle raconte autrement une aventure commune."

La rétrospective du Raoul collectif est à voir au Théâtre National du 13 février au 2 mars

Chroniques : Régine Dubois et Cédric Wautier

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Il y a des femmes qui partent la nuit, de Paola Stevenne / Un groupe de femmes est réuni. Elles sont neuf, ont entre quinze et septante trois ans, n'ont pas la même histoire mais, ensemble elles racontent celle d'un départ. `Il y a des femmes qui partent dans la nuit' est une création de Paola Stévenne avec Raphaëlle Bruneau, Chloé Deligne, Ana Lou Fiorini, Coline Grando, Sarah Lenglet, Veronika Mabardi, Tania Monville, Inès Rabadan.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Tendez l'oreille : recherches en Neurosciences et Musicologie / Fabienne Vande Meerssche reçoit dans Les Éclaireurs Roberta Calce, docteure en Neurosciences cognitives (UClouvain) ; ses travaux sur la reconnaissance sonore par les bébés montrent que le cerveau des nourissons est prédisposé à reconnaître la voix humaine de préférence à tout autre son, & Christophe Levaux, Chercheur qualifié FNRS au Laboratoire de musicologie (LaM) de l'ULB qui débute un projet de recherche sur les aspects collectifs de la création musicale, à l'opposé de la notion de « génie », figure mythique hors du commun toujours très utilisée dans le champ musical. Il s'intéresse aux connexions des compositeurs avec leurs pairs, avec les critiques ou les institutions, et à l'impact de la technologie sur la création.

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Découvrez le récit captivant d'Henri Salvador, une vie en musique ponctuée de rencontres décisives, de succès mémorables et d'une amitié sincère avec le parolier Maurice Pon. Suivez le parcours extraordinaire de cet artiste polyvalent, de ses débuts dans les cabarets parisiens à sa consécration sur la scène des Victoires de la Musique. Entre moments d'émotion intense et complicité magique avec Ray Charles, plongez dans l'univers vibrant de Salvador, où la musique et le rire illuminent chaque instant. Préparez-vous à être transporté au cœur d'une vie rythmée par la simplicité, la fantaisie et la passion pour l'art.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

« Quitter la nuit », c'est le titre du film de Delphine Girard : elle met en scène la détresse d'une femme suite à une agression et le long et difficile parcours pour être reconnue comme victime. De son côté, l'économiste et psychanalyste Corinne Maier nous parle de son livre « Mefirst. Manifeste pour un égoïsme au féminin », un essai dans lequel elle montre que l'égoïsme est une arme de libération pour les femmes. Delphine Girard et Corinne Maier sont les invitées de Simon Brunfaut cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Juliette Goudot écrit aux jeunes filles de quinze ans.
Choix culturels :
Les films :
Poor Things de Yorgos Lanthimos
Le balais libéré de Coline Grando
Green border de Agnieszka Holland
Le livre « la femme sauvage » de Jeroen Olyslaegers

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE