Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Poniedziałek, 19 lutego 2024

←  18.02.2024 | 20.02.2024  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Jehanne Bergé et Gaël Turine pour "Les Passeurs du réel" et Antoine Donneaux pour " Imitateur, mais pas que" / Le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 19 février
Présentation : Elodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Jehanne Bergé et Gaël Turine pour le festival « Les Passeurs du réel » du mardi 20 jusqu'au vendredi 23 février 2024.
Les « Fake News » s'incrustent et se banalisent. Elles n'en restent pas moins une menace pour nos démocraties. Dans un monde où le faux s'impose face au réel, toutes les dérives sont possibles. Au cœur de la quête de la vérité, le journalisme s'en prend pourtant plein les dents. Boudés par certains, conspués par d'autres, les professionnels des médias font face au dénigrement et à la violence. Interpellés, des acteurs de l'enseignement, en collaboration avec le Delta, ont voulu réagir. Pour la cinquième édition, du 20 au 23 février 2024, un cycle de de rencontres sera organisé autour du journalisme vivant à Namur. Le Delta s'animera d'ateliers, de témoignages, d'expositions et de projections. Le but de cette manifestation est de sensibiliser le public (les jeunes en particulier) à l'importance d'une information engagée, créative et de qualité. Mais aussi de confronter le public aux réalités du monde via des témoignages de première main, racontés « en live »..

09h30 - Chronique 1 : « Sur une bande magnétique un peu folle » - Olivier Monssens

09h40 - Le Mug découverte : Antoine Donneaux pour son spectacle « Imitateur, mais pas que » en tournée partout en Belgique et France
Nous sommes le 31 mai 2019. Antoine Donneaux remporte le Prix du Public au Tremplin du Rire organisé par le Festival de Rochefort. Il a alors 31 ans. Au quotidien, il dirige comme indépendant sa petite entreprise spécialisée dans l'impression tout support. Il joue aussi au football dans l'équipe réserve de Manhay. A côté de cette activité professionnelle, de sa pratique sportive et d'un certain attrait pour « OSS 117 » Antoine cultive un talent depuis son plus jeune âge : l'imitation ! « Je faisais déjà rire mes copains en classe. Chaque année en novembre, je jouais des sketches au Cabaret du Village dans la petite salle d'Izier. Je faisais aussi des medleys et des playbacks de Laurent Gerra qui m'inspirait pas mal. » A 16 ans, il commence à chanter et est mordu par le virus de l'imitation. Depuis, il n'arrête plus, puisant dans la chanson, l'humour et d'autres domaines encore, devenant tantôt Pascal Obispo, tantôt Francis Cabrel, François Damiens, Aznavour, Olivier de Benoist ou Nikos Alagias.Son nouveau spectacle « Imitateur mais pas que! » a été co-écrit et mis en scène par Mathieu Debaty, qui a notamment travaillé avec Carole Matagne, Manon Lepomme, Isabelle Innocente, Jean-Philippe Lorphèvre, Samuel Tits et les 3 barbes 2 touffes.

09h50 - Chronique 2 : « Images de marques » - Jean-Marc Panis

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LE DOSSIER: Passeurs du Réel / LES TRIBUS
Depuis 10 ans, le temps d'un long week-end, (21 au 24 mars) tous les Wallons - citoyens, écoles, clubs de sport, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses - se mobilisent autour d'un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, nos rivières, etc. pour améliorer le cadre de vie de la Wallonie. Avec Mélanie Dussart, responsable communication et projets.

LE DOSSIER
Passeurs du Réel
La cinquième édition du festival Passeurs du Réel se déroule du 20 au 23 février 2024. Un cycle de rencontres organisé autour du journalisme vivant à Namur. Le Delta s'animera d'ateliers, de témoignages, d'expositions et de projections. Le but de cette manifestation est de sensibiliser le public (les jeunes en particulier) à l'importance d'une information engagée, créative et de qualité. Mais aussi de confronter le public aux réalités du monde via des témoignages de première main, racontés « en live ». Présentation avec Xavier Istasse, co-organisateur du festival, Gael Turine, photojournaliste et photographe, Otilia Babara, réalisatrice de documentaires dont « Love is not an orange » et Wilson Fache, journaliste et Prix Albert Londres 2023 dans la catégorie presse écrite.

LES TENDANCEURS
Quand ma fille de 8ans, en famille d'accueil chez moi, est revenue avec comme devoir « dessiner mon arbre généalogique », j'ai paniqué! Avec Eric Willem

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Ta-Nehisi Coates / L'écrivain et journaliste américain, National Book Award en 2015 pour son essai "Une colère noire", pour son roman "Entre le monde et moi : Lettre à mon fils". Dans cette lettre adressée à son fils de 15 ans et rédigée dans le contexte des mobilisations de Black Lives Matter, Ta-Nehisi Coates décrit la violence raciste de la société américaine et revient sur le parcours qui lui a permis d'en prendre conscience.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Jacques De Pierpont et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Zamir" de Hakan Gunday (Gallimard).

Zamir a six jours lorsqu'une bombe explose à al-Aman, un camp de réfugiés à la frontière turco-syrienne où sa mère l'a abandonné. Il survit, grâce à l'acharnement d'un chirurgien, mais reste défiguré. Élevé par All for All, une organisation humanitaire internationale, il devient un symbole, une image idéale pour collecter des fonds. Jeune adulte, il s'en émancipe pour rejoindre la Fondation pour la Première Paix mondiale et investir un poste clé de négociateur de l'ombre. Partout où un conflit armé est sur le point d'éclater, Zamir se précipite, l'empêche. Il rencontre des ministres, des dictateurs, des terroristes, ne recule devant rien. Pour les forcer à négocier, il les trompe, les fait chanter. Il n'a qu'un seul mot d'ordre : la paix avant tout, quel qu'en soit le prix.

L'écrivain et journaliste américain Ta-Nehisi Coates, National Book Award (en non-fiction) en 2015 pour son livre "Une colère noire", pour son essai "Entre le monde et moi : Lettre à mon fils" (Autrement).

« Voici ce que j'aimerais que tu comprennes : dans ce pays, annihiler le corps noir est une tradition, et cette tradition fait partie du patrimoine national. Je ne souhaitais t'élever ni dans la peur ni dans le mensonge. Je voulais éveiller ta conscience. J'ai donc décidé de ne rien te cacher. »
Dans cette lettre adressée à son fils de 15 ans et rédigée dans le contexte des mobilisations de Black Lives Matter, Ta-Nehisi Coates décrit la violence raciste de la société américaine et revient sur le parcours qui lui a permis d'en prendre conscience. Il observe comment la fiction de la race a gangrené les États-Unis sans jamais cesser de peser sur les femmes et les hommes noirs, et s'interroge sur la possibilité de se libérer du fardeau de l'histoire en jetant une lumière crue sur les sociétés contemporaines.
Cette nouvelle traduction, précédée d'une préface inédite de l'auteur, remet à l'honneur ce classique contemporain.

Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne : Un duo de roman inspiré d'une même catastrophe naturelle :

- Caroline Caugant, Insula, Seuil
- Karyn Nishimura, L'Affaire Midori, Picquier

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

L'Histoire est vivante et elle se raconte.
« Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Fred et Rose West - Jusqu'où l'horreur peut-elle se cacher dans une famille ordinaire ? / Plongez au cœur d'une affaire criminelle terrifiante qui secoua Gloucester dans les années 90. Lorsque Steven Burnside, un jeune policier, croise le chemin d'une adolescente troublée, il est loin de se douter que cela déclenchera une série d'événements cauchemardesques. Entre enlèvements, meurtres, abus sexuels et secrets familiaux, suivez l'enquête haletante d'Azel Savage qui tente de démêler les sombres mystères de la famille West. Alors que la vérité semble sur le point d'éclater, rien ne la prépare à l'horreur qui se cache sous la tranquille Cromwell Street. Préparez-vous à plonger dans les abysses de l'âme humaine.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

L'imitateur belge Antoine Donneaux est dans Salut les copions ! / Au programme de votre grande récréation aujourd'hui avec Walid : Benjamin Schoos nous parle des imitations de Michel Leeb et Gilles Dal nous exposera son sujet, contrefaçon : comment ne pas succomber aux imitations ? Ils seront accompagnés de notre élève de tous les jours, Raoul Reyers mais aussi d'un élève d'un jour : l'imitateur belge ANTOINE DONNEAUX !
Il vient nous montrer son incroyable talent et nous parler de son spectacle « Imitateur, mais pas que » dans lequel il y raconte sa vie, en mode stand up, évoque des souvenirs mais aborde également des sujets de société, d'actualité qui le touchent comme par exemple l'influence insidieuse qu'exerce sur tout un chacun la publicite¿. Il y transforme ses cordes vocales comme posse¿de¿es par un autre, ou parfois me^me une autre, et laisse des personnages bien connus se glisser dans ses chroniques absurdes et ses petites tranches de vie palpitante.
22 février ? Herve : Espace Georges Deschamps COMPLET
24 mars ? Namur : Le Delta COMPLET
04 mai ? Alleur : Centre Culturel d'Ans
22 mai ? Visé : Centre Culturel des Roches
& Encore beaucoup de dates à retrouver ici ? https://www.antoinedonneaux.be/

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Fredy Massamba / L'artiste congolais Fredy Massamba est né et a grandi au Congo où il a notamment fait partie de Tambours de Brazza. Il a collaboré avec de nombreux artistes dont Manu Dibango, Lokua Kanza, Didier Awadi, et plus récemment Fabrizio Cassol et Ray Lema. Il nous revient avec un 3e album solo `Trancestral'. 12 titres chantés en kikongo et en lingala, entre transe et racines ancestrales. Fredy Massamba présentera ce répertoire sur scène le 23 février chez Muziekpublique. Rencontre

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Le carnaval des ombres de Serg Demoulin, deuxième partie / l ne sait pas quoi dire. Il sort à peine de l'adolescence. Il est belge, oui. Mais son grand-père et ses deux oncles ont été enrôlés de force dans la Wehrmacht.
Le plus jeune allait avoir vingt ans.
Comment meurt-on sous cet uniforme-là ? Dans le village où il est né, on ne parle pas de tout ça. On rit en wallon, on chante en wallon, on rêve en wallon. Mais parfois, sur les chemins de fête, l'alcool fracasse les digues, les corps tremblent d'une tristesse inexplicable...

L'acteur Serge Demoulin rend hommage à sa région, ses racines. Avec tendresse, humour et détermination, il dévoile un pan occulté de notre histoire : l'annexion des cantons de l'Est par l'Allemagne nazie en 1940 et le silence de l'Etat belge.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.