La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Xavier Istasse, un réalisateur passionné par les images / Au départ caméraman, Xavier Istasse est, depuis une quinzaine d'années, également réalisateur. Ces métiers lui ont permis de voyager un peu partout autour du globe. Passionné par l'image sous toutes ses formes, il la pratique également dans le domaine de la photographie, des créations scéniques ou de créations libres dans lesquelles il aime explorer de nouvelles pistes créatives. Il enseigne à Namur à la Haute Ecole Albert Jacquard et a créé le Festival "Les Passeurs du Réel", festival qui vise à réfléchir sur les Fake News. Un oeil sensible ouvert sur les réalités de notre époque !
Zelig - Woody Allen - 1983 / Zelig est un documenteur comme on dit, c'est-à-dire un faux documentaire, signé Woody Allen, sorti en 1983.
Un canular absolument génial, mêlant fausses séquences d'actualités, photos truquées et un héros unique, Leonard Zelig, un héros en tel manque d'amour et de reconnaissance qu'il en devient homme caméléon.
Quand on le met en présence d'un obèse, il devient obèse, quand il est face à un psychiatre, il devient psychiatre, quand il est face à un Indien, il devient Indien.
C'est un cas pour la médecine et la coqueluche des années folles.
Le public adore Zelig que l'on expose comme un phénomène de foire.
Sous hypnose, le personnage avoue sa vérité à sa psychiatre, la seule qui pense pouvoir le sauver de ce mal étrange qui le ronge : " C'est plus sûr d'être comme les autres. Je veux être aimé ".
Une phrase terrible qui fait perdre toute identité au patient pour absorber celle de l'autre.
La dissolution de l'être en quelque sorte.
Mais au-delà de la philosophie, Zelig, c'est une performance technique. Pas gratuite.
Un documentaire au service de la psyché de son auteur.
On retrouve, dans ce film très personnel, le malaise d'un homme qui ne parvient pas à trouver sa place dans le monde.
Les thèmes de prédilection de Woody Allen sont évoqués : timidité sexuelle, angoisse métaphysique, impuissance créatrice, existentialisme et psychanalyse.
C'est aussi la manipulation des images qui est abordée.
Dès lors, ne tardons plus et intéressons-nous de plus près au cas Zelig comme le Dr. Eudora Fletcher.
Rencontres artistiques et culturelles inédites avec les invités qui se prêtent au jeu de parler d'eux, de leur vie et de leur carrière, à travers les mots choisis par Régine Dubois.
1983, les premiers bébés-éprouvette belges (Rediffusion) / En 1983 naissait en Belgique le premier bébé issu d'une fécondation in vitro, 5 ans après la naissance de Louise Brown, le tout premier ¿bébé éprouvette¿. Une avancée médicale qui a donné de grands espoirs aux couples qui ne parvenaient pas à avoir d'enfants, partout dans le monde. Mais cette prise en charge de l'infertilité a aussi bouleversé notre rapport à la vie. Quel est le statut de cet embryon créé en laboratoire ? Une foule de questions éthiques naissaient en même temps que les premiers bébés-éprouvette. La FIV ouvrait aussi le spectre d'une médecine eugéniste. Pourra-t-on fabriquer son enfant sur commande ?
Retour sur quarante ans d'évolution de la médecine reproductive. Quel bilan tirer en matière éthique ?
On en parle avec deux médecins, devenus des sommités dans leur domaine : le pédopsychiatre périnatal Luc Roegiers (Uclouvain), qui a enseigné l'éthique biomédicale et Yvon Englert (ULB), gynécologue et fondateur de la clinique de la fertilité à l'hôpital Erasme.
Réalisation : Jonathan Remy
Coordination : Emilie Malice
Animée par Vanessa Klak, Gabrielle Dennis et Amélie de Bosredon, en alternance, cette émission à la fois musicale et informative déniche les pépites de La Première qui méritent d'être réécoutées cet été.
Le réchauffement climatique / Le réchauffement climatique est une réalité mesurée, documentée et liée aux activités humaines. Son histoire commence avec Joseph Fourier et traverse deux siècles de découvertes jusqu'au GIEC. Mais ce consensus scientifique est remis en question par une armée de sceptiques, de figures hautes en couleur comme Piers Corbyn ou Claude Allègre, pour qui climatologie rime avec manipulation. Peeters et Jacobs déroulent le fil des soupçons : pressions politiques, intérêts financiers, lobbies verts, marché du carbone et prophéties foireuses. Dans ce joyeux bazar de faits, d'erreurs et de croyances, ils pataugent avec ironie et sérieux, entre chaussons en laine et courbes de CO2. Une enquête aussi rigoureuse que farfelue sur les raisons qui poussent certains à croire... qu'il ne fait pas si chaud que ça.
Chaque jour, Arnaud Ruyssen consacre une demi-heure pour éclairer les enjeux d’un sujet d’actualité. En politique internationale, il s’interroge sur des questions brûlantes comme : Elon Musk détient-il un pouvoir sans limite ? Donald Trump peut-il être qualifié de fasciste ? La guerre entre l’Iran et Israël est-elle inévitable ? Il explore également les dessous de la COP29 et les implications des mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale.
En politique belge, il s’intéresse aux transformations et aux défis : Bart De Wever a-t-il changé ? Pourquoi Ecolo peine-t-il à convaincre ? Les Engagés incarnent-ils une véritable remontada ? À quoi servent les provinces, et le PTB est-il un parti véritablement démocratique ? Autant de sujets qui nourrissent le débat public.
Sur le plan économique, il décode des dossiers majeurs comme la domination chinoise sur le marché des voitures électriques, les impacts de la réforme wallonne des droits de succession et le contenu du projet d’accord entre l’Union européenne et le Mercosur.
La santé n’est pas en reste avec des réflexions sur l’avancement de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, la montée inquiétante de la résistance aux antibiotiques et la pénurie persistante de médecins généralistes.
Enfin, sur des questions de société, il aborde des thématiques profondes et parfois controversées : pourquoi la prison échoue-t-elle à prévenir la récidive ? Que signifie véritablement la transidentité ? Quel est le rôle d’un média de service public ? Et à quoi l’école est-elle censée servir dans une société en constante évolution ?
Un rendez-vous quotidien pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Maria Callas, la force du destin
Episode n°1 - Maria Kalogeropoulos / Maria Callas est avant tout Maria Kalogeropoulos. Elle nait le 2 décembre 1923 à New York au sein d'une famille immigrée grecque. Tout bébé, Maria gazouille avec une voix très aigue et lance des vocalises qui intriguent les voisins. Maria et sa soeur Jackie sont éduquées par une mère très sévère et peu aimable. Ce seront la radio et les vinyles qui feront l'éducation musicale de la petite Maria. C'est ainsi qu'elle apprendra les plus grands airs d'opéra. A 11 ans, Maria débute les concours et les radios crochets.Pour sa mère, il faut à présent que sa jeune prodige de fille puisse travailler sa voix avec un professeur de chant digne de ce nom. Sa mère tient-là le prétexte pour retourner en Grèce ! Maria entre d'abord au Conservatoire National grec, dans la classe de Maria Trivella. Pour entrer ensuite au Conservatoire d'Athènes, chez la grand cantatrice Elvira de Hidalgo, la reine du bel canto. Avril 1939 : Maria a 15 ans, et chante pour la 1ère fois dans une production d'opéra, elle incarne le personnage de Santuzza dans Cavalleria Rusticana de Mascagni. Elle tient son premier vrai rôle en entier. Entre 1939 et 45, Maria fait ses grands débuts professionnels dans le répertoire italien, dans une ville d'Athènes alors occupée par les Allemands et les Italiens. Maria commence à se faire un nom, Mais.. on lui reproche d'avoir chanté trop jeune avec trop de succès, proche de l'ennemi. Alors Maria décide de retourner aux Etats-Unis. Elle rêve de se faire engager au Metropolitan opera de New York.
France / Des productions de l'Hexagone sont à l'honneur, en musiques et en voix. Entre la harpe magique d'Alan Stivell, la délicatesse de Souad Massi et le chant rom de Marcela, nous faisons notre chemin en essayant de vous surprendre et de vous réjouir ! Bienvenue dans une France toute en diversité, subtilité, musicalité...
Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !
Une si belle histoire, septième et dernier épisode / Une si belle histoire 7/7
Camille présente `Une belle histoire' depuis plusieurs années. Chaque semaine, elle reçoit une personne qui se raconte. Ce podcast est devenu un succès, mais aussi une prison pour elle. Souhaitant mettre fin à celui-ci, elle choisit d'achever sa belle série en racontant l'histoire d'un mythomane, Julien, qui a trompé les médias il y a plusieurs années. Mais en faisant resurgir cette histoire ancienne, Camille va se heurter à des obstacles. Le vrai ne l'emporte pas toujours sur le faux.
Episode 7 : La condamnation
Camille est convoquée par la commission des médias. L'enjeu est de savoir si elle a le droit de raconter à nouveau l'histoire du mensonge de Julien. Un spécialiste vient raconter comment les victimes ont pris de l'importance dans les émissions de télé. Une journaliste témoigne à charge contre Camille. Plus grave encore, Julien et son avocat ont retrouvé deux témoins, dont la prise de parole va s'avérer dévastatrice pour Camille. Son podcast est maintenant en péril...
Une fiction de Marine Angé et Christophe Deleu
Avec, dans les rôles principaux : Camille Dagen (Camille, présentatrice du podcast), Clémence Bucher (Iza, la productrice), et Antoine Cegarra (Julien).
Musiques : Caldera/Marine Angé.
Mixage : Vincent Venet.
Dessin d'illustration : Sylvestre Bouquet.
Une coproduction « Par Ouï-dire », La Première, et Sonya, un monde de récits audio, avec le soutien du Ministère de la culture, et de l'IdEx de l'Université de Strasbourg et de ses partenaires CNRS et Inserm, dans le cadre de France 2030/Strasbourg Capitale du livre Unesco 2024.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.