La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Le dossier : La Tornade - TDA/H / LES TRIBUS
Éduquer au numérique par les émotions et la perception
Ou comment accompagner les enfants dans leur rapport aux écrans sans les culpabiliser, ni les laisser seuls face à un monde numérique toujours plus envahissant?? C'est l'objet du livre « Éduquer au numérique par les émotions et la perception » chez Ker Editions de Virginie Tyou, thérapeute, spécialisée dans la psychoéducation, fondatrice de l'association « la philosophie Cliky ».
https://www.cliky.eu/
LE DOSSIER
La Tornade - TDA/H
Peu connu il y a quelques années encore, le TDAH est aujourd'hui une maladie qui sort peu à peu de l'ombre. Ce "Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité" toucherait 4% des enfants mais aussi un pourcentage d'adultes, souvent "sous" ou "mal diagnostiqués". Difficultés à se concentrer, idées en rafales, tâches qui s'accumulent ou émotions qui débordent ne sont ici que quelques symptômes qui peuvent alerter les familles. Car, non, le tda/h n'est pas un symptôme à la mode ni une maladie imaginaire servant à étiqueter des enfants turbulents. C'est une réalité vécue entre autres par Adrien Devyver qui propose pour l'instant un spectacle intitulé La tornade autour de sa et de cette maladie. L'occasion de prendre le temps d'y voir clair avec lui et le Professeur Isabelle Massat, pédopsychiatre à Erasme.
TENDANCEURS
François Mazure, journaliste d'Un Monde à Part, nous emmène à Avignon.
https://auvio.rtbf.be/emission/un-monde-a-part-19466
Soignies vaut vraiment le Détour (4) : Poisson étonnant, atterrissage forcé et Chocolaterie « Au Manon d'Hor » / Bienvenue à Soignies, cité millénaire du Hainaut, pour votre heure quotidienne de bonne humeur, où l'on s'amuse autant qu'on en apprend, et en public !
Meneur de jeu, poseur de questions pas piquées des hannetons et donneur de réponses (sans leçon) : Vincent Delbushaye
Commentateur acéré et arbitre bienveillant, qui « a bon » à Soignies : Raoul Reyers
Les équipes qui s'affrontent (c'est même un couple qui est en concurrence !) : Corentin Candi et Linda VS. Manu di Pietro avec Alain
Le Sonégien du jour : Marc Desagre, chocolatier à Horrues (au Manon d'Hor) : créateur de la meilleure praline (la Saint-Martin) en 2012 et membre de l'Académie culinaire de France en 2024, il est aussi prof de chocolat au CERIA https://aumanondhor.be/
Quelques sujets parmi la foultitude évoqués : un poisson au double système respiratoire, un grand acteur méconnu, un atterrissage forcé à Soignies, la gourmandise, la transmission du savoir, les produits de qualité et du terroir, une commune qui s'est fait grapiller un petit bout du terrain, une expression populaire, un cheval primé et l'avis d'Andy Warhol sur le chocolat.
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Lee Miller : égérie du surréalisme et pionnière du reportage de guerre / « Lee Miller a chevauché son propre tempérament tout au long de sa vie , comme si elle se cramponnait au dos d'un dragon en fuite », dira de sa mère Anthony Penrose qui ajoutera « la photographie était sa passion suprême, et elle ne l'abandonna qu'après trente ans, lorsqu'elle en avait épuisé toutes les possibilités d'excitation. »
De ses débuts au magazine Vogue à ses reportages de guerre, notamment, au camp de concentration de Buchenwald, retrouvons Lee Miller.
Avec nous : Eliane Van den Ende, historienne.
Rétrospective à la Tate Britain à Londres à partir du 2 octobre 2025
14 heures : Evelyne Axell, l'une des artistes emblématiques du pop art en Belgique
Artiste belge née à Namur, Evelyne Axell a été l'une des rares élèves de René Magritte. Entre 1964 et 1972, elle s'impose comme pionnière du Pop Art en Belgique.
L'invitée de Christine Pinchart est Bernadette Bonnier , directrice honoraire du Delta à Namur, et présidente de l'association Fond Félicien Rops du Château de Thozée
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
L'affaire Oscar Dufrenne : Reflet de l'homophobie en France dans les années 30 / Le 25 septembre 1933, Oscar Dufrenne, une figure influente des spectacles parisiens, est retrouvé assassiné au Palace Music-Hall. L'enquête explore des pistes liées à son homosexualité et à ses fréquentations. Paul Laborie, ancien marin et gigolo, devient le principal suspect, mais il est acquitté après un procès médiatisé. Cette affaire révèle l'homophobie de l'époque, et le meurtre reste non résolu. Elle met en lumière les tensions sociales et politiques entourant l'homosexualité dans la France des années 1930.
Patrick Watson / L'auteur-compositeur-interprète québécois est notre invité pour la sortie de "Uh Oh", un album marqué par la perte de sa voix et la peur de ne plus jamais pouvoir chanter, avec de nombreuses collaborations féminines comme Charlotte Cardin, Klô Pelgag, Martha Wainwright, Novembre Ultra et Solann.
« Bagarre dans la Discothèque » avec Myriam Leroy et Sébastien Ministru.
L'auteur-compositeur-interprète québécois Patrick Watson est notre invité pour son nouvel album "Uh Oh", qui sort ce vendredi.
Il sera en concert le 11 novembre à Bozar à Bruxelles.
Patrick Watson, c'est une voix, une poésie infinie et un brin de folie qui le rend attachant. Le chanteur, pianiste et compositeur canadien a annoncé son retour avec un tout nouveau morceau en collaboration avec Charlotte Cardin, ainsi qu'une tournée qui fera également une escale à Bruxelles.
Patrick Watson, installé à Montréal, crée une musique époustouflante où les sons acoustiques se mêlent à des textures électroniques. Ce savant mélange se traduit en de sublimes balades soutenues par des arrangements rock et une voix omniprésente. La force de son propos et la délicatesse de son piano touchent un nombre toujours croissant de personnes à travers le monde. Son titre Je te laisserai des mots de 2010 a récemment dépassé le milliard de streams sur Spotify - une première pour un titre en français - après être devenu viral sur TikTok. Patrick Watson, lauréat du Polaris Music Prize (Canada, 2007) et plusieurs fois nominé aux JUNO ainsi qu'au Polaris, a tourné sur tous les continents avec son groupe, mais aussi avec des orchestres symphoniques qui ont donné une nouvelle dimension et une plus grande ampleur à sa musique. Il a par ailleurs composé plusieurs bandes originales pour le cinéma et la télévision, dont The Walking Dead. Ses récents singles Silencio avec November Ultra et The Willows avec Charlotte Cardin sont des petits bijoux de douceur qui présagent l'arrivée prochaine d'un nouvel album du compositeur canadien.
Le 17h00 d'Hélène Maquet.
"Le Classico" de Sébastien Ministru.
"Myriam Leroy n'aime pas".
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Dès 19h, Vanessa Klak vous accompagne avec sa sélection pétillante du meilleur de La Première. Actu, tendances, culture, histoire... un concentré d'infos et de bonne humeur pour une soirée aussi riche qu'agréable.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Dès 19h, Vanessa Klak vous accompagne avec sa sélection pétillante du meilleur de La Première. Actu, tendances, culture, histoire... un concentré d'infos et de bonne humeur pour une soirée aussi riche qu'agréable.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.