Ouvir La Première
Ouvir La Première
Parar La Première
Parar La Première
Loading...
Parar La Première

Terça-feira, 27 de outubro de 2020

←  26/10/2020 | 28/10/2020  →
  Você está consultando os programas de um dia diferente de hoje: Ver os programas de hoje
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invité de la Matinale : Olivier Maingain, le bourgmestre Défi de Woluwé Saint-Lambert. / En mars dernier, il avait été l'un des premiers à prendre des mesures contre l'épidémie de Covid en interdisant les lieux publics de sa commune à toute personne de retour d'une zone à risques.

Ce week-end, comme bourgmestre, il a avalisé les mesures annoncées par le gouvernement bruxellois comme la fermeture des lieux culturels, des salles de sport et des cinémas jusqu'au 19 novembre.

Des mesures qui après celles annoncées par le comité de concertation et ensuite, par le gouvernement wallon, font dire à beaucoup que c'est la cacophonie politique face à l'épidémie.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le mois du documentaire / LES TRIBUS
Le mois d'octobre est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. L'association Lovely Solidarity offre du soutien au femmes touchées par un cancer du sein et a créé des « lovelybags » qui ont pour but d'améliorer le quotidien des femmes ayant subi une chirurgie du sein. On en parle avec Hedwige de Duve, fondatrice de Lovely Solidarity et Françoise Coeckelberghs, Administratrice.

DOSSIER
Le Mois du DOC (du 1er au 30 novembre)
Alors que le monde entier fait face à une nouvelle réalité, le Mois du Doc vous ouvre une nouvelle fois ses portes en braquant ses projecteurs sur des questions de société qui nous concernent tous à travers les œuvres de cinéastes du réel et la pluralité de leurs points de vue. Après les réalisateurs césarisés Jean Libon et Yves Hinant, parrains de la 1re édition, et Ève Duchemin en 2019, c'est Jawad Rhalib, assoiffé de comprendre le monde qui reprend le flambeau pour cette 3e édition si particulière du Mois du Doc : « Aujourd'hui, nous avons plus que jamais besoin de voir et faire voir le monde qui nous entoure, de comprendre et faire comprendre les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, religieux et philosophiques, de conscientiser, de sensibiliser, de tirer les signaux d'alarmes... et le cinéma documentaire est le facteur-clé pour y arriver ». Nous recevrons Jawad Rhalib.

TENDANCEURS
Avec Luana Fontana, qui explore les nouvelles technologies, nous parlerons de smart cities.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Steve McQueen et Hervé Bourhis / Les 40 ans de la disparition de Steve McQueen, acteur et producteur de cinéma américain, mais aussi pilote automobile et de moto, avec Bertrand Tessier. À une semaine de l'élection présidentielle américaine, il sera aussi question de l'histoire illustrée des Présidents des USA, de Georges Washington à Donald Trump, avec Hervé Bourhis.

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Gorian Delpâture et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Le Discours de la Panthère » de Jérémie Moreau (Les Éditions 2024)
- « Allez Hop ! » de William Gropper (La Table Ronde)
- « Odyssée » de Peter Van den Ende (Sarbacane)

Le scénariste, dessinateur de bandes dessinées et illustrateur français Hervé Bourhis pour sa BD "La Maison Blanche : Histoire illustrée des Présidents des USA" (Casterman).

De Georges Washington à Donald Trump, un condensé d'infos sur les 45 présidents à avoir dirigé la première puissance mondiale depuis sa création en 1776.
Les anecdotes, les petites et grandes phrases, les innovations institutionnelles, les crises traversées pendant deux siècles et demi, mais aussi les représentations des Présidents dans les arts, la pub, la chanson, le cinéma, etc...

Spéciale Steve McQueen pour les 40 ans de sa mort le 7 novembre prochain.

On en parle avec le journaliste, auteur et re¿alisateur français, spe¿cialiste du cine¿ma ame¿ricain, Bertrand Tessier, auteur du livre "Steve McQueen : L'envers de la gloire" (L'Archipel).

Steve McQueen a mene¿ sa vie comme il pilotait ses bolides : a` tombeau ouvert. Sa mort, le 7 novembre 1980, a mis fin a` une course-poursuite de cinquante anne¿es qui l'avait conduit au sommet de Hollywood. De la se¿rie Au nom de la loi a` Papillon, en passant par La Grande E¿vasion, L'Affaire Thomas Crown et Bullitt, il a impose¿ son charme ravageur et sa de¿contraction naturelle, qui lui valurent le surnom de « King of Cool ». Mais la star aux yeux d'azur cachait un e^tre destructeur et autodestructeur, e¿gocentrique et paranoi¿aque, rebelle et incontro^lable, qui ne pensait qu'a` se perdre dans ses addictions a` la drogue, a` l'alcool, au sexe. Que fuyait-il, sinon une enfance fracasse¿e ? Abandonne¿ par son pe`re, mal-aime¿ par sa me`re, Steve McQueen a flirte¿ avec la de¿linquance. Forme¿ a` l'e¿cole de la rue, cet individualiste forcene¿ n'a pu compter que sur lui-me^me pour percer dans un monde dont il ignorait les codes, sans cesser de de¿fier l'ordre e¿tabli. Quarante ans apre`s, son insolente liberte¿ continue de fasciner. Un mythe auquel Bertrand Tessier rend hommage dans cette enque^te, de¿voilant l'homme dans sa complexite¿, ses paradoxes, sa ve¿rite¿.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Anne de Green Gables" de Lucy Maud Montgomery (Monsieur Toussaint Louverture).

Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d'énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d'une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d'humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d'une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l'esprit vif, à l'imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maligne, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s'exprimant qu'en points d'exclamation, même dans « les affres du désespoir ». Parce que l'existence d'Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Réponse à la critique de Freud et la psychanalyse / 13h20 : Réponse à la critique de Freud et la psychanalyse

Nous sommes en 1895.
C'est cette année-là que paraît le livre intitulé « Études sur l'hystérie ».
Coécrit par Josef Breuer et Sigmund Freud, cette œuvre théorique, considérée comme le manifeste fondateur de la psychanalyse, décrit une série de cas cliniques.
Parmi ces cas, figure celui de Bertha Pappenheim prise en charge, quelques années auparavant, par le docteur Breuer.
Celui-ci, à travers différents symptômes, identifie le mal dont souffre la jeune femme à de l'hystérie et propose, notamment une cure par la parole.
Dans l'ouvrage de Breuer et Freud, Bertha est nommée Anna O.
Ce cas, et surtout le récit qui en fait, sera à l'origine d'une abondante littérature et servira de levier aux détracteurs de la psychanalyse.
Le 6 octobre dernier, nous avons consacré une émission à la critique de Freud et de ses méthodes.
Jacques Van Rillaer, professeur émérite à l'UCLouvain et à l'université Saint Louis, à Bruxelles, était notre invité.
Il est l'auteur d'un ouvrage intitulé « Freud et Lacan : des charlatans ? ».
Il est également l'un des participants au « Livre noir de la psychanalyse » paru il y cinq ans.
L'émission a fait réagir un certain nombre de praticiens.
Nous allons, aujourd'hui, écouter l'un d'entre eux...

Invité : Francis Martens, président de l'Association des Psychologues Praticiens d'Orientation Psychanalytique, APPPsy, fédération nationale.

14 heures : L'histoire des Premières Dames de France 2/4

Alors que le débat sur le statut de l'épouse du président de la République ressurgit régulièrement, nous nous penchons ces prochains jours sur le rôle des Premières Dames de France.
De Theresa Tallien, Joséphine Bonaparte, Élise Thiers ou Henriette Poincaré, à Brigitte Macron, en passant par Michelle Auriol, Germaine Coty, Yvonne de Gaulle ou Danielle Mitterrand, c'est la fonction même de Première Dame qui est questionnée à travers l'Histoire. Qui étaient ces femmes ? Qu'attendait-on d'elles ? Quelle relation entretiennent-elles avec le pouvoir de leur mari ? De quelle liberté jouissaient-elles ? On pose la question du rôle et de la place de celles qui ont bénéficié de ce redoutable honneur.

Au micro de Yasmine Boudaka , Joëlle Chevé, auteure de « L'Elysée au féminin de la IIème à la Vème république. Entre devoir, pouvoir et désespoir » , historienne, diplômée de l'Université de Paris IV Sorbonne, journaliste pour la revue Historia et chroniqueuse d'ouvrages historiques.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Las Lloronas / Las Llloronas est le projet artistique de trois jeunes femmes prénommées Amber, Marieke et Sura. Guitare, accordéon, ukulele, clarinette, et bien sûr la voix, portent leur nouveau travail vers nous. Ces derniers mois elles sont passées en studio et nous les retrouvons avec un tout nouveau disque baptisé Soaked. Nous le découvrons ce mardi en direct et en leur agréable et chantante compagnie !

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

La véritable histoire du Bar de l'Estacade / Stéphane Dupont nous raconte l'histoire du Bar de l'Estacade, illustrée d'extraits de films et de musiques,
Le Bar de l'Estacade, vous le trouverez le long du canal, dans la brume. Tiens, d'ailleurs, Simenon a-t-il connu le Bar ?
Au départ une cantine de mariniers, où les ouvriers venaient se restaurer, l'endroit est devenu au fil du temps un vrai repaire de flibustiers de la pensée.
On y fête le 14 juillet : ce n'est pas la fête nationale française que l'on célèbre mais la prise de la Bastille.
Rendez-vous de l'amitié, des amoureux du swing et du blues, le Bar de l'Estacade est un lieu isolé, assiégé par les promoteurs, les rénovateurs urbains, bref les bandits...
Avec l'aide de la SONUMA.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.