Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Sexta-feira, 4 de dezembro de 2020

←  03/12/2020 | 05/12/2020  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invitée de la matinale : Christie Morreale, ministre wallonne de la santé. / Les maisons de repos seront les premières bénéficiaires des vaccins, pour les résidents et le personnel soignant. Comment cela va-t-il s'organiser ?

Sans pouvoir déplacer les aînés, quels sont les dispositifs logistiques mis en place pour procéder à cette grande opération de vaccination ? Et qu'en sera-t-il pour les autres groupes prioritaires et puis ensuite, tous les Belges ?

On en parle avec la ministre wallonne de la santé, Christie Morreale. Ce sont les entités régionales qui seront responsables de mettre en œuvre les procédures de vaccination.

Nous évoquerons la situation sanitaire en Wallonie, toujours préoccupante notamment dans le Hainaut. Alors que les mesures sanitaires durant les fêtes ne cessent de susciter le débat..

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

« BONO PAR BONO - Conversations avec Michka Assayas » Ed. Grasset / Le programme du Mug de ce 04 décembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

9h10 - Le Mug d'ouverture « BONO PAR BONO - Conversations avec Michka Assayas »
Le livre d'entretiens que Bono a tenus avec l'écrivain Michka Assayas est traduit dans le monde entier. Pour la première fois, le chanteur parle à coeur ouvert de son enfance, de ses rapports conflictuels avec son père, mort en 2001, de la conjugalité, de sa vie de rock star, de son rapport avec la célébrité, mais aussi de ses rencontres avec Clinton, Bush, Blair et les autres... et bien entendu de son combat pour l'Afrique. Mais il évoque aussi le peintre Balthus et les top models Naomi Campbell et Christy Turlington...

09h30 - Chroniqueur 1 : Cathy Immelen pour sa chronique " Cat's Eyes signé Cathy"
09h40 - Chroniqueur 2 : Gorian Delpature pour sa chronique "Dictionnaire Philosophique"

09h50 - Feuilleton
"In my life" retour sur les 40 ans de la mort de John Lennon.
Episode 4 : "Let it be" - Le rôle de John dans la séparation des Beatles.Le 20 septembre 1969 c'est John qui quitte le groupe qu'il avait fondé. On conviendra de ne rien dire, pacte rompu le 16 avril 1970 par Paul qui envoie à la presse qu'il quitte les Beatles. John est furieux la messe est dite.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Dans ce magazine « Lifestyle », Cédric Wautier donne la parole aux citoyens de la génération X qui initient ce que sera demain et à ceux qui le vivent déjà. Avec ses invités, il explore ce qui fait l'air du temps et part à la rencontre des tendances (petites et grandes) de notre société. Une émission légère mais pas futile, pertinente sans être élitiste.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Sophie Rosemont / Deuxième partie de l'entretien avec Sophie Rosemont qui publie "Black Power : L'avènement de la pop culture noire américaine", un livre qui propose un panorama « pop culture » sur plus de cinquante années, des fifties à nos jours, du Mississippi Godam! de Nina Simone au Black Lives Matter d'aujourd'hui.

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Éric Russon et Jacques De Pierpont.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : C'est fini, les gens !

Deuxième partie de l'entretien avec Sophie Rosemont pour son livre "Black Power : L'avènement de la pop culture noire américaine" (GM Éditions).

En 1966, un étudiant africain-américain de 25 ans, Stokely Carmichael, utilise donc pour la première fois le terme de ¿black power¿, qui ne peut se réduire au seul prisme politique. Le Black Power c'est toute une culture, vaste, à part entière. Elle s'exprime sous différentes formes, dans la littérature, via des figures comme James Baldwin ou Maya Angelou, les arts plastiques, de Kerry James Marshall à Jamel Shabazz, sur petit et grand écran, grâce notamment à la Blaxploitation ou Spike Lee, ainsi que dans la musique, vecteur crucial. De Sam Cooke, qui annonce en 1964 A Change Is Gonna Come à Aretha Franklin, qui réclame le Respect, N.W.A. qui lance Fuck tha Police ... la soul, le jazz, le hip-hop, la house ou encore le funk ont permis de porter les voix des Noirs américains dans des contextes tendus si ce n'est discriminatoires. En témoignent le refus de Muhammad Ali de partir au Vietnam, le poing levé de Tommie Smith aux JO de Mexico, 1968 ; en témoigne aujourd'hui la vague de protestations suscitée par le meurtre de George Floyd. Suivant un fil chronologique, se partageant entre états des lieux socioculturels, chroniques de disques, films, livres et œuvres d'art(s) incontournables, portraits ou courts récits d'événements légendaires, Black Power propose un panorama ¿pop culture¿ sur plus de cinquante années, des fifties à nos jours, du Mississippi Godam! de Nina Simone au Black Lives Matter d'aujourd'hui.

La chanson de Pompon : JAMES BROWN, "SoulPower" (1971).

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Marion Hänsel

De nationalité belge, Marion Hänsel est née à Marseille en 1949 mais grandit à Anvers.
Autrice, réalisatrice, productrice et comédienne, Marion Hänsel s'est produite dans divers théâtres d'avant-garde bruxellois avant d'entamer une carrière de réalisatrice de courts et de longs métrages. Elle est la première réalisatrice belge à recevoir un Lion d'argent à la Mostra de Venise.
Elle est décédée en juin dernier et nous lui rendons hommage à travers diverses interviews issues des archives de la Sonuma

14 heures : La place Rouge, Moscou

Tout au long de son histoire, la place Rouge de Moscou a été le centre de la vie politique, sociale et religieuse de la Russie.
Sur cette place, on trouve de nombreux monuments comme le Kremlin, la cathédrale Saint-Basile-le-bienheureux ou encore le mausolée de Lénine.
"Monumental" vous propose de parcourir cette place qui résume à elle seule la Russie.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Wör / Susana Seivane / Attention... carillons ! Autrefois, au Moyen-Âge, les carillons rythmaient les vies, racontaient la société. L'instrument était impressionnant, les villes possédant tours et carillonneurs étaient fières et riches. Avec l'album About Towers, le groupe Wör a entrepris des collectages de morceaux populaires au 18 ° siècle, les a réarrangés au départ de cuivres, violon, banjo, cornemuse, accordéon ou piano. Curieuses musiques et étranges curiosités. Pieterjan Van Kerckhoven et Fabio Di Meo sont en studio pour nous en dire plus.

La cornemusière galicienne Susana Seivane a -comme beaucoup d'entre nous- passé beaucoup de temps sur son balcon ces derniers mois. Elle y a rassemblé des enfants et a laissé éclater son profond attachement à la culture, aux traditions et à la musique de sa région espagnole sur l'album Dende O Meu Balcon

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Par les collines, de Cabiria Chomel / Avec le vent, de Jeanne Debarsy / Par les collines, c'est raconter des histoires et des savoirs faire propres à un endroit, parfois en lien à des connaissances très anciennes, pour qu'elles nous aident à vivre avec les transformations en cours, pour qu'elles tissent là où ça se défait.
Multiplier les récits qui racontent nos manières de cohabiter en ces lieux et avec les autres êtres.
Écouter le vent, ses variations de puissances et de trajectoires, qui emporte, charrie, bouleverse.
Et parcourir les collines avec celles et ceux qui les arpentent.
Une création radiophonique de Cabiria Chomel, réalisée lors d'une résidence à Forcalquier.

Suivi de :
Avec le vent, par Jeanne Debarsy
Tout d'abord, il y a le souffle, celui qui rassure...Ensuite arrive le son, celui qui raconte...
Virginia, Aram et Vardan soufflent leurs émotions et de ce souffle nous parviennent leurs histoires. L'histoire de l'exil, des souvenirs d'Arménie, un jour où le vent s'est levé et où il a fallu tout quitter.
Avec les voix de Virginia et Aram Kerovpyan et Vardan Hovanissian
Réalisation et technique : Jeanne Debarsy
Production?: Une co-production de l'acsr (Empreinte) et de Babelfish asbl, avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles


Tout d'abord, il y a le souffle, celui qui rassure...Ensuite arrive le son, celui qui raconte...
Virginia, Aram et Vardan soufflent leurs émotions et de ce souffle nous parviennent leurs histoires. L'histoire de l'exil, des souvenirs d'Arménie, un jour où le vent s'est levé et où il a fallu tout quitter.
Avec les voix de Virginia et Aram Kerovpyan et Vardan Hovanissian
Réalisation et technique : Jeanne Debarsy
Production?: Une co-production de l'acsr (Empreinte) et de Babelfish asbl, avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.