Ouvir La Première
Ouvir La Première
Parar La Première
Parar La Première
Loading...
Parar La Première

Terça-feira, 5 de outubro de 2021

←  04/10/2021 | 06/10/2021  →
  Você está consultando os programas de um dia diferente de hoje: Ver os programas de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Sammy Mahdi, secrétaire d'Etat à l'asile et la Migration / Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Michael JONES pour son ouvrage « Mes plus belles chances » / Le Mug d'ouverture : Michael JONES pour son ouvrage « Mes plus belles chances » paru aux éditions Robert Laffont mais aussi pour sa chaine Youtube « Confiture (Jam) »
Le clin d'œil d'un homme qui est allé au bout de ses rêves et qui, devenu un artiste accompli, revient sur sa carrière avec une lumineuse nostalgie. Au milieu des années 1980, le succès de la chanson " Je te donne " révèle, outre celui de Jean-Jacques Goldman, le talent prometteur d'un jeune guitariste : Michael Jones. Dix ans plus tard, le Franco-Gallois est devenu l'un des artistes favoris de la scène française. Il participe aux plus belles aventures musicales, dont celle du légendaire trio Fredericks Goldman Jones. Aujourd'hui, alors qu'il continue de jouer, chanter, partager, Michael Jones prend pour la première fois la plume et nous offre un récit spontané et plein d'humour qui dévoile les détours et péripéties insoupçonnés d'un parcours pas comme les autres. De son attachement au pays de Galles, où les enfants déchiffrent leurs premières partitions à l'école en même temps qu'ils apprennent à lire, à ses diverses collaborations en passant par Les Enfoirés, dont il est l'un des piliers, le guitariste et chanteur aux lunettes teintées raconte quatre décennies de souvenirs en musique.

Manu DI PIETRO pour sa séquence « Face B »

Le Mug découverte : Stephen DESBERG pour sa nouvelle BD "Aimer pour deux" paru chez Bamboo éditions
Monique a 20 ans et ne rêve que de s'émanciper. Quand elle débarque à Paris en 1941, elle se sent libre dans une ville pourtant occupée. Elle découvre l'euphorie de la capitale, mais aussi l'horreur et la peur des nuits de rafles. La jeune femme rencontre Francis et l'épouse sur un coup de tête. De leur union naît Nicole, une enfant qui la prive de sa liberté. Quand, à la libération de Paris, Monique tombe amoureuse d'un officier américain, elle décide de renoncer à tous ses droits sur sa fille et de l'abandonner à son père pour vivre sa passion. Dorénavant, la mère et la fille sont faites pour se chercher, se rater, se retrouver.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Manger demain - Fake or Not / LES TRIBUS
Parlons mariage, parlons contrat de mariage. Avec Marc Van Beneden, notaire émérite.

DOSSIER
Manger demain - Fake or Not (ed. Tana)
Relever les défis environnementaux est l'enjeu majeur de nos sociétés. Comment y voir plus clair dans le magma d'informations, d'assertions et de rumeurs qui nous submerge ? Médias et réseaux sociaux nous plongent dans la confusion et la défiance. Il y a urgence à démêler le vrai du faux. La collection « Fake or not » nous aide à y voir plus clair. Chercheur à l'INRAE sur les questions d'autonomie alimentaire, Frédéric Wallet synthétise la réalité complexe derrière nos modes de consommations alimentaires, dans l'un des premiers opus de cette collection. Avec « Manger demain », il traite aussi bien des conséquences de la mainmise des groupes agro-alimentaires et de la grande distribution que des pistes à explorer pour atteindre la sécurité alimentaire. Il sera notre invité avec Suyapa Hammje, directeur de la collection, ainsi que Alexis Garcia, metteur en scène de « Nourrir l'Humanité - Acte 2 »

TENDANCEURS
Découvrir les vertus du Rhassoul (argile marocaine), c'est ce que Rachel Dipinto nous propose. (www.rachelessentielle.be)

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Tanguy Viel / Le docu de Stanislas de Haldat sur Claudia Cardinale / De la littérature avec "La fille qu'on appelle", le nouveau roman de Tanguy Viel sur le harcèlement sexuel et l'emprise des hommes de pouvoir. Et du cinéma avec le docu. "Claudia Cardinale : La créature du secret", à voir sur Arte ce dimanche. Le destin follement romanesque d'une star paradoxale, qui a notamment tourné avec Federico Fellini, Luchino Visconti, Blake Edwards et Sergio Leone...

Toute cette semaine à 11h30 dans « Bagarre dans la Discothèque », la team du Mug affronte la team d'ESF.
Ce mardi : Manu Di Pietro et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Stanislas de Haldat, l'auteur du docu "Claudia Cardinale : La créature du secret", à voir ce dimanche 10 octobre à 22h40 sur Arte.

Comment une jeune Tunisoise sauvage et garçon manqué devint sans le vouloir une grande actrice. Claudia Cardinale ou le destin follement romanesque d'une star paradoxale, qui a notamment tourné avec Federico Fellini, Luchino Visconti, Blake Edwards et Sergio Leone.

Elle a illuminé de son sourire radieux plus d'une centaine de films, dont quelques monuments de l'histoire du cinéma (entre autres, Le guépard et Huit et demi, ses chefs-d'œuvre préférés, tournés en 1962, puis Il était une fois dans l'Ouest). Lorsqu'elle a fait une entrée fracassante, à 23 ans, dans le septième art, en venant présenter à Cannes deux films (La fille à la valise de Zurlini et Le mauvais chemin de Bolognini), on l'a prise pour une Bardot brune, ou une nouvelle Sophia Loren. Rieuse, modeste, faussement naïve, cette pseudo-Italienne, francophone et grandie à Tunis, venue au cinéma faute d'autre solution après avoir refusé avec constance les propositions de Cinecittà, va laisser dire durant dix ans. Alors qu'elle travaille sans relâche sous l'égide d'un producteur pygmalion, Franco Cristaldi, passant avec souplesse d'un rôle et d'un genre à l'autre, nul ne devine que cette star paradoxale, aussi secrète qu'exposée, porte dans la vie un masque plus trompeur qu'à l'écran.

Tanguy Viel pour son roman "La fille qu'on appelle" (Les Éditions de Minuit).

Quand il n'est pas sur un ring à boxer, Max Le Corre est chauffeur pour le maire de la ville. Il est surtout le père de Laura qui, du haut de ses vingt ans, a décidé de revenir vivre avec lui. Alors Max se dit que ce serait une bonne idée si le maire pouvait l'aider à trouver un logement.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Là où sont les oiseaux" de Maren Uthaug (Gallmeister).

Au large de la Norvège se dresse, inébranlable, le phare de Kjeungskjær. Coupés du monde, les habitants de cette contrée soumise aux lois de la nature vivent dans un profond isolement. Johan rêve de fuir vers l'Amérique avec la belle Hannah, son premier amour. Mais pour subvenir au besoin de sa vieille mère, le jeune homme devient le gardien du phare et prend pour épouse la fille du pasteur, Marie. Rapidement, Marie met au monde deux enfants, Darling et Valdemar. Seulement ici, les liens familiaux sont des chaînes qui, une fois brisées, libèrent la folie de chacun. Les années s'écoulent, épuisantes, au gré de féroces tempêtes. Johan, Darling, Marie... les apparences sont trompeuses et, à mesure que le temps passe, de sombres désirs se réveillent.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : À la recherche de Céleste Albaret / Longtemps encore, le nom de Céleste Albaret sera associé à celui de Marcel Proust, qui la nommait "mon amie de toujours" et lui avait déclaré : "Sans vous, je ne pourrais plus écrire."
Entrée à son service en août 1914, elle y restera jusqu'au dernier souffle de l'écrivain. Si la légende dorée de "la servante au grand coeur" est bien connue, l'histoire de la véritable Céleste, muse et inspiratrice, demeurait inédite. Le hasard - ou est-ce la providence ? - a décidé de la rencontre improbable entre cette belle jeune femme tout juste arrivée de sa Lozère natale et "Monsieur Proust". Entre eux, le coup de foudre est immédiat, la fascination réciproque . Plus rien ne pourra les séparer : Céleste sera de tous ses jours et ses nuits, de tous ses secrets ou presque...
En 1922, la mort de Marcel la laisse comme apatride, étrangère parmi les siens, incapable de s'adapter à la vie ordinaire. Elle deviendra la témoignante, incarnation de l'écrivain dès les années 50 pour tous les aficionados.

Invitée : Laure Hillerin « À la recherche de Céleste Albaret » aux éditions Flammarion

14 heures : Sur les traces du spiritisme 2/4

Esprits frappeurs, tables qui tournent, objets qui se déplacent... le spiritisme a vu le jour en 1848 suite aux aventures de deux jeunes filles aux Etats-Unis, les sœurs Fox.
Très vite l'idée d'entrer en communication avec les morts fait des émules et de nombreux médiums se révèlent aux quatre coins du pays. Il faudra peu de temps avant que la mode traverse l'Atlantique pour se répandre dans les salons européens.
Régine Dubois vous raconte l'histoire du spiritisme en compagnie de Christian Chelman, conservateur du Surnatéum, musée d'histoire surnaturelle à Bruxelles.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Au bout du compte : Tom Naegels, journaliste au Standaard et passionné d'histoire a voulu faire une histoire complète et transversale de l'immigration depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'au milieu des années 70. C'est cette histoire qu'il nous présente et qu'il a publiée chez Racine « La nouvelle Belgique : une histoire de l'immigration ; 1944 - 1978 »

Au bout du monde : Cap sur l'Espagne avec ce reportage de notre correspondante Diane Cambon. L'Espagne a adopté une loi qui régule depuis le 12 août l'activité des livreurs de repas à domicile qui se déplacent sur des deux roues. Cette législation pionnière en Europe, adoptée par le gouvernement de gauche, est censée protéger les droits de ces travailleurs en obligeant les plateformes de livraison de repas à embaucher les « riders ». Mais cette loi ne fait pas l'unanimité.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Quentin Dujardin / Bapi Das Baul / `2020' est le titre du nouvel album du guitariste Quentin Dujardin qui y raconte cette année à la fois étrange et terriblement bruyante à ses oreilles. Il nous rejoint pour présenter ce nouveau répertoire, qui comprend des titres originaux enregistrés aux côtés de Manu Katché, Nicolas Fiszman & Didier Laloy. Une tournée les attend... Une belle occasion pour renouer avec l'univers de Quentin.

`River Of Happy Souls' de Bapi Das Baul - C'est à un voyage spirituel et musical avec des souhaits de paix, d'amour et de solidarité qu'on nous convie. Tradition Baul au programme avec des sonorités de tabla, dhol, ektara et poèmes mis utilement et délicatement en musique.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Un bar interlope et des trésors de précision / CLARA LUCIANI RESPIRE ENCORE
WALLIS FRANKEN ETRANGE AFFAIRE
HOLLYDAYS ON A DEJA
L IMPERATRICE FOU
PARADIS PARADIS
NOE PRESZOW LES ARMES QUE J AI
ARDEN SANS SOLEIL
PIGALLE DANS LA SALLE DU BAR-TABAC DE LA RUE DES MARTYRS
HERVE TRESOR
YELLOWSTRAPS FEAT PRIMERO RAISON
ALICE ON THE ROOF T ES BEAU COMME T ES
IZIA TROP VITE
MALIK DJOUDI POINT SENSIBLE (FEAT LALA AND CE)
JACQUES DUTRONC/ETIENNE DAHO TOUS LES GOUTS SONT DANS MA NATURE
DOMINIQUE A IMMORTELS

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

La Quatrième Dimension : Des moulins et des hommes / Pendant une journée, Stéphane Dupont a suivi Jacky Adam, auteur des ouvrages `Des Moulins et des Hommes'. « Les gens humbles ont le droit aussi d'être en couleurs dans un beau livre », dit-il.

Jacky Adam est très attaché à la transmission du savoir. Il recueille les mots, les paroles, les souvenirs de celles et ceux qui ont connu les moulins de l'Ourthe : Juliette Lempereur et son frère Remy, au moulin de la Haze, Jean Lizen agriculteur passionné et historien amateur à Jenneret, sans oublier le souvenir de Léonce le meunier.

Une émission La Quatrième Dimension, enregistrée en 2007 par Stéphane Dupont, Pierre de Giovanni et Pascal Vossen.

La collection des 9 ouvrages de Jacky Adam est à découvrir sur le site internet Des Moulins et des Hommes.be
Avec la collaboration de la Sonuma

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.