Ouvir La Première
Ouvir La Première
Parar La Première
Parar La Première
Loading...
Parar La Première

Quarta-feira, 13 de outubro de 2021

←  12/10/2021 | 14/10/2021  →
  Você está consultando os programas de um dia diferente de hoje: Ver os programas de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Theo Francken, député N-VA / Après la déclaration du Premier ministre, place aux répliques de l'opposition.

Théo Francken, député nationaliste flamand, est l'invité de Matin Premiere.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Focus sur l'exposition « Louis de Funès » / Le programme du Mug de ce mercredi 13 octobre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Eric Franssen, directeur du Palace pour l'exposition « Louis de Funès » à découvrir jusqu'en janvier au cinéma Palace.
Pour sa première grande exposition, le Palace a choisi de se pencher sur le parcours atypique d'une grande figure du cinéma français : Louis de Funès. Produite par la Cinémathèque française de Paris l'exposition montre et décrypte les sources d'inspiration et les ressorts comiques de Louis de Funès, notamment à travers son génie burlesque de l'observation qui l'a conduit au sommet du box-office à 50 ans. Cette expo est une invitation à découvrir l'acteur sous toutes ses facettes à travers la réunion de près de 150 œuvres. Parmi celles-ci, on retrouve la voiture du Corniaud, le costume de Rabbi Jacob ou celui, reconnaissable entre tous, de La Soupe aux choux. Mais aussi des photographies, des documents d'époque, des sculptures, des dessins, des peintures... et, bien évidemment, des extraits de films !

09h30 - Chronique 1 : Gorian Delpature pour sa séquence « Le mot qui fait pop »

09h40 - Chronique 2 : Céline Dejoie pour sa séquence « Corner Série du Mug »

09h50 - Chronique 3 : Nicolas Buytaers pour sa séquence « Game over and ever »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Soutenir les familles bilingues ! / LES TRIBUS : Le bonheur au travail, c'est possible ?
Encore plus en ces temps de changement, nous sommes nombreux à nous demander : pourquoi donc se lever chaque matin pour bosser (à la maison ou sur le terrain) ? Nous avons parfois envie d'envoyer balader notre job - et nos collègues -, quand le lendemain nous sommes électrisés par nos challenges... Adoré, saoulant, frustrant, aimé à nouveau... nous entretenons une relation bien compliquée avec notre boulot ! Notre motivation professionnelle est un savant mélange qui évolue au cours de nos vies. Peut-on un jour s'avérer 100% heureux au boulot ? Analyse avec Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.

LE DOSSIER : Soutenir les familles bilingues !
Avec le développement des écoles en immersion, du programme d'échanges européen Erasmus, et même l'apparition de crèches qui proposent un début d'apprentissage de l'anglais aux tout-petits, de plus en plus de familles utilisent désormais plusieurs langues au sein du foyer ! Mais comment fonctionner au mieux au sein d'une famille bilingue ou multilingue ? Certains parents ont parfois besoin de soutien ! On en parle avec Catherine Bouko, maître de conférences en communication multilingue à l'Université de Gand et coordinatrice du projet ¿Erasmus+ PEaCH¿.

LES TENDANCEURS : "La photothérapie ou quand l'art vous soigne..."
Dans une époque où les filtres et Photoshop nous offrent des images de modèles irréels, la photothérapie est un véritable moment de rencontre avec soi. Ann Vandenplas nous en parle...

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Yves Montand / On célèbre ce mercredi le centenaire de sa naissance et le 9 novembre prochain, les 30 ans de sa mort. On en parle avec notre spécialiste cinéma, Dick Tomasovic.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Corentin Candi et Adeline Dieudonné.

Et dès midi :

"C'est un beau roman" de Sébastien Ministru : "Les sucettes" de France Gall.

Ce mercredi 13 octobre, c'est le centenaire de la naissance de Yves Montand et le 9 novembre prochain, ce sera les 30 ans de sa mort.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Romans cultes et livres de traverse avec Marcel Leroy : le roman "Rebecca" de Daphné du Maurier, paru en 1938.

Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme noir de l'ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide, de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?
Immortalisé au cinéma par Hitchcock en 1940, le chef-d'œuvre de Daphné du Maurier a fasciné plus de trente millions de lecteurs à travers le monde. Il fait aujourd'hui l'objet d'une traduction inédite qui a su restituer toute la puissance d'évocation du texte originel et en révéler la noirceur.

Les sorties cinéma avec Hugues Dayez :

- The Last Duel Ridley Scott
- Eiffel
- L'Homme de la Cave

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : La conservation de l'environnement et de la faune au Congo belge : Une fausse protection ? / Nous sommes le 19 mai 1900, à Londres.
C'est là que les puissances européennes possédant des colonies en Afrique se sont réunies et signent la Convention sur la préservation des animaux sauvages, des oiseaux et des poissons en Afrique.
C'est la première initiative de protection de la nature et des ressources naturelles du continent africain.
Cette Convention vise à prévenir le massacre incontrôlé d'animaux vivant à l'état sauvage et à assurer la conservation de certaines espèces.
Elle n'est jamais entrée en vigueur car la plupart de ses signataires ne l'ont pas ratifiée.
Quelques temps plus tard, le juriste français, Paul Fauchille, écrira :
«?Les animaux n'ont pas encore obtenu des hommes qu'ils leur reconnaissent pour eux-mêmes le droit à la vie, ce n'est pas seulement l'intérêt de l'homme qui a dominé celui de l'animal, c'est encore l'intérêt du blanc, de l'Européen. ?»
Comment, pour leur part, les autorités coloniales léopoldiennes puis belges se sont-elles emparé des ressources environnementales du Congo et les ont-elles gérées??
Avec quels effets sociaux et environnementaux??
Comment ont-elles réagi à la diminution des ressources, à la disparition de certaines espèces animales comme les éléphants ?

Invitée : Violette Pouillard, chargée de recherches au FWO, Université de Gand, et au FNRS, ULB.
Conférence ce jeudi 14/10 aux Palais des Académies à Bruxelles : « Histoire sociale et animale de la conservation de la faune (XIXe à nos jours).

14 heures : Le musée de l'Homme 2/2

Avant même de devenir le centre névralgique d'un des premiers réseaux de résistance, le Musée de l'Homme, dont le but était de montrer à toutes et tous l'humanité dans sa grande et belle diversité, avait tout pour agacer nazis et fascistes. Il ouvrira ses portes le premier jour de l'été 1938.
Avec Louise Moaty, Raphael Meltz et Simon Roussin, auteurs d'un roman graphique retraçant scrupuleusement la dangereuse aventure des celles et ceux qui ont dit non à l'envahisseur et à ses idées, revenons sur les mois tumultueux du réseau du Musée de l'Homme.

Une séquence réalisée par Jean-Marc Panis

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Julien de Borman / L'accordéoniste Julien de Borman sera le 22 octobre sur la scène du 140 dans le cadre de Première Esquisse, avec le projet Dérive de Flygmaskin, réalisé avec le claviériste et violoniste Sébastien Willemyns. Pour ce véritable voyage musical, le duo s'entoure d'une narratrice, d'un percussionniste et des cordes. Un régal en perspective. Ce mercredi, Julien nous raconte ce qu'il aime écouter, partager. Une Carte Blanche avec autant d'expressions d'intérêt que de passion.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

L'été se prolonge et le renard passe / ABD AL MALIK GIBRALTAR
MARC MELIA LES ETOILES (FEAT FLAVIEN BERGER ET PI JA MA)
JACQUES VOUS
JULIETTE ARMANET LE DERNIER JOUR DU DISCO
DAAN LE VAURIEN
PAULINE CROZE JE SUIS UN RENARD
GABRIELLE VERLEYEN LE RENARD PASSE (FEAT LEO PAZ)
LISZA CENDRES
PRUDENCE A TORT OU A RAISON
TODIEFOR DIX FOIS ( FEAT ROMEO ELVIS)
VALMONT MILLE PONTS
ADRIEN GALLO ODYSSEE
O LA RIVIERE
MALE HORS DU TEMPS (READYMADE FC REMIX)
SERGE GAINSBOURG SEA SEX AND SUN (Guido Reedit)
YAEL NAIM FT. ALBIN DE LA SIMONE TINASSI LI (EPOUSE MOI)
RADIO ELVIS A MOURIR POUR MOURIR

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Yannick Haenel, `Notre solitude' - 2e partie / Yannick Haenel a assisté au procès - qui s'est tenu il y a un an - des accusés des massacres perpétrés à Charlie Hebdo et à l'Hyper Casher en janvier 2015. Il a tenu une chronique quotidienne pour le site de Charlie et là il publie un livre bouleversant, `Notre solitude', sur son expérience intime.
Une des questions qui le hante est d'interroger sa place de témoin des témoins. Il explore la question du sens de la littérature face au surgissement de paroles, à la barre dans un palais de justice, et il entrevoit une métamorphose des témoins, surtout des victimes survivantes, à travers leur parole qui prend ici une valeur initiatique.
`Notre solitude' est publié aux éditions Les échappés.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.