La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Philippe Lamberts, eurodéputé, et coprésident des Verts européens / Une page d'histoire se tourne en Allemagne. Après 16 années au pouvoir, Angela Merkel cèdera le poste de chancelier à Olaf Scholz. Il sera désigné officiellement par le Bundestag ce mercredi. Le gouvernement allemand réunit le parti social-démocrate du SPD, les libéraux et les Verts.
L'eurodéputé Ecolo, Philippe Lamberts a suivi de près la mise en place de cette coalition inédite. Il est l'invité de « Matin Première ».
Quelle dynamique ce gouvernement va-t-il insuffler à l'Europe ?
Nous aborderons également le grand débat du moment au niveau européen :
Quelles activités économiques en Europe peuvent être considérées comme durables et vertes ? Le nucléaire peut-il par exemple être un allié de la transition écologique ?
C'est le débat autour de ce que l'on appelle la « taxonomie » européenne ? Après plus de 3 ans de négociations, la Commission européenne doit enfin aboutir dans les prochains jours. On en parle avec le coprésident des Verts européens.
L'enjeu est majeur car cette taxonomie fixera une « boussole environnementale », permettant aux investisseurs (et aux pouvoir publics !) de savoir si leurs placements sont en conformité avec le Green deal européen.
Pascal Blanchard et Gilles Boëtsch pour le livre « Le racisme en images » / Le Mug d'ouverture : Pascal Blanchard et Gilles Boëtsch pour le livre « Le racisme en images » paru aux éditions La Martinière
Parler de racisme, c'est parler d'une histoire-monde, celle de la xénophobie, de l'antisémitisme, des préjugés, de l'esclavage ou celle de la ségrégation. Mais c'est aussi parler d'images : la caricature, les objets, l'affiche politique ou de propagande, la publicité ou le tract, la photographie ou la peinture... Nombreux sont les supports qui ont véhiculé la représentation de l'« autre » comme un être inférieur, stigmatisé dans sa différence, que celle-ci soit ethnique, religieuse, culturelle ou sexuelle. Ils relèvent d'une culture visuelle qui a contribué pendant des siècles à façonner des relations tronquées, marquées par une violence pouvant aller jusqu'à l'extermination ou au génocide. En analysant près de 250 images, l'historien Pascal Blanchard et l'anthropobiologiste Gilles Boëtsch décryptent les différentes strates de cette haine de l'autre dans une perspective à la fois historique, culturelle et thématique. Car comprendre la construction de ce discours racial sur le temps long, c'est participer à sa déconstruction. Les auteurs donnent aussi la parole à une quinzaine de personnalités : chacune livre ici un éclairage à hauteur de sa propre expérience, de ses convictions et de ses engagements. Une saisissante histoire visuelle et mondiale du racisme pour en maîtriser désormais tous les codes et représentations.
Gorian Delpâture pour sa séquence « Le mot qui fait pop »
Céline Dejoie pour sa séquence « Corner Serie du Mug »
Nicolas Buytaers pour sa séquence « Game over and ever »
La solidarité : aspects juridiques / LES TRIBUS : Le ¿shoshin¿, un concept japonais.
Le ¿shoshin¿, un concept japonais qui nous explique le pouvoir des éternels débutants.
Le bouddhisme zen repose sur un concept crucial : le shoshin ou esprit du débutant. Selon cette idée millénaire, se convaincre que l'on est un novice toute sa vie est le meilleur moyen de progresser. Sur le chemin de la spiritualité, mais aussi dans les arts martiaux ou dans la vie professionnelle... Explication avec Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.
DOSSIER : La solidarité : aspects juridiques
En cette période de fin d'année, il n'est pas rare que notre esprit de solidarité soit sollicité pour des causes diverses. Par exemple, le 10 décembre, nous allons allumer notre bougie Amnesty International. C'est à cette date que nous célébrerons par ailleurs, la Journée Internationale des Droits de l'Homme.
Autre exemple, l'opération Viva For Life qui démarrera quelques jours plus tard, ou celle de Cap 48 qui s'est clôturée il y a peu, ou encore l'Unicef présente sur tous les fronts pour soutenir les droits des enfants.
Avec la crise que nous vivons, la solidarité revêt même des aspects particuliers.
On en parle avec Renaud Tockert, responsable Cap 48 et Viva For Life, Philippe Henon External Relations Manager pour Unicef Belgique et Yasmine Lamisse, notre chroniqueuse juridique.
TENDANCEURS : de la passion à la professionnalisation
Artistes plasticiens et visuels, de la passion à la professionnalisation
Avec la crise actuelle, certains de nos auditeurs ont peut-être renforcé leur passion pour la peinture ou la photographie. Mais finalement, comment passe-t'on le pas vers la professionnalisation ? Quelles sont les codes et les coulisses pour évoluer dans ce monde ?
Ann vandenplas présente 2 artistes, Kristell in Wonderland et Marin Kasimir, aux parcours radicalement différents et inspirants.
Cyril Dion / L'écrivain, militant écolo et réalisateur français (dont « Demain » avec Mélanie Laurent) est notre invité pour "Animal", un docu. où l'on suit deux militants écolos de 16 ans et qui questionne la crise de la biodiversitée et notre place sur la planète.
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Sophie Léonard et Xavier Vanbuggenhout.
Et dès midi :
Cyril Dion pour son documentaire "Animal", qui sort aujourd'hui.
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d'ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L'être humain a cru qu'il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.
Les romans cultes avec Marcel Leroy : « Les Anneaux de Bicêtre », un roman de Georges Simenon paru en 1963 aux Presses de la Cité ?
Huit heures du soir. Pour des millions d'humains, chacun dans sa case, dans le petit monde qu'il s'est créé ou qu'il subit, une journée bien déterminée s'achève, froide et brumeuse, celle du mercredi 3 février.
Pour René Maugras, il n'y a pas d'heure ni de jour et ce n'est que plus tard que la question du temps écoulé le tracassera. Il est encore tout au fond d'un trou aussi obscur que les abysses des océans, sans contact avec l'univers extérieur. Son bras droit, pourtant, à son insu, commence à s'agiter d'une façon spasmodique, cependant que sa joue se gonfle comiquement à chaque expiration.
Les sorties ciné avec Hugues Dayez :
- West Side Story de Steven Spielberg
- Olga d'Elie Grappe
- New Order de Michel Franco
13h20 : Notre patrimoine mondial est-il menacé ? / Nous sommes en 1222, en Asie centrale.
Lorsque Ogodeï, fils et général de Gengis Khan, quitte la vallée de Ghor, il ne laisse derrière lui qu'un champ de ruines.
De l'opulente cité de Jam, passée à la postérité sous le nom de Firuzkoh, càd « la montagne de la victoire », aucun mur ne demeure et tous les habitants ont été massacrés.
Les Mongols ont anéanti la dynastie ghouride.
Toutefois, pour des raisons non élucidées, Ogodeï a épargné un monument, un minaret : le minaret de Jam (ou Djâm).
Perdu au milieu des montagnes difficilement accessibles de l'Afghanistan, le rescapé se dresse sur 65 mètres de haut.
Tombé dans l'oubli, il faudra attendre le milieu du vingtième pour que l'archéologue français André Maricq ne le révèle au monde.
Authentique chef-d'œuvre d'une culture éphémère, construit en briques, Jam a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2002 et, fait exceptionnel, inscrit, au cours de la même séance, sur la liste du patrimoine en danger.
Pillages, négligences, défaut de surveillance, rareté des travaux de consolidation, manque de financement, le minaret, comme d'autres témoins architecturaux de l'histoire de l'humanité, a subi des violences de toutes sortes.
Notre siècle sera-t-il celui de la fin des ruines ?
Bon nombre de sites qui constituent le patrimoine mondial sont menacés.
Leur disparition signifierait l'effacement d'une bonne partie de notre mémoire.
D'où vient le danger ?
Quelles sont le solutions ?
Invité : Peter Eeckhout, docteur en histoire de l'art et en archéologie de l'Université libre de Bruxelles où il enseigne.
Auteur de : « « Patrimoine mondial en péril », éd. Passés/Composés.
14 heures : L' histoire du faux et de la contrefaçon 2/2
Si aujourd'hui, la désinformation semble être partout, ses racines sont anciennes: l'Histoire regorge de faux-semblants de toutes natures, qu'ils soient politiques, religieux, culturels ou artistiques. C'est ce que nous raconte l'exposition "Fake for Real" de la Maison de l'Histoire Européenne.
En compagnie de Simina BADICA , historienne et conservatrice du musée, Cindya Izzarelli nous embarque pour un voyage en deux épisodes dans la petite et grande histoire du faux et des faussaires de génie qui ont jalonné les siècles...
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Carte Blanche Benjamin Macke / L'accordéoniste Benjamin Macke nous partage sa Carte Blanche qui attirera certainement votre attention... Sur disque, vous pouvez le retrouver notamment avec le duo Macke-Bornauw. Curieux et touche à tout, il nous fera voyager dans ses univers d'apprentissage, d'évolution et de plénitude artistique au cours d'une Carte Blanche où se révèle son intérêt tant pour l'humain que pour l'artistique.
Détours et rendez-vous / LES LOUANGES CHAUSSEE
Jingle
STEPHANIE BLANCHOUD RENDEZ VOUS
ILIONA MOINS JOLI
KCIDY SOUTERRAINS
TODIEFOR DIX FOIS ( FEAT ROMEO ELVIS)
BORA BORIS LES DISQUES DE MURAT
JEAN LOUIS MURAT BATTLEFIELD
HERVE SI BIEN DU MAL
TENTATIVE JE M ENNUIE
BERNARD LAVILLIERS LE COEUR DU MONDE
LUDO PIN LA FIN DU MONDE
MALIK DJOUDI SOUS GARANTIE
ELISE PREYS CAILLOU CALMANT
MANDARINA PIRATE (BOLIVIAN OCEANS REMIX)
CASCADEUR COLLECTOR feat. Christophe
LEONORE BRUSSELS
MOODOID IDEAL (FEAT JULIETTE ARMANET)
"J'ai été fusillée, ma chérie", rencontre avec Christine Bernard / Quand elle avait 12 ans, Christine Bernard a interrogé sa mère, Yola, née en 1929. Elle mangeait en effet bizarrement, sans pratiquement ouvrir la bouche. C'est alors qu'elle lui dit ces mots étrangement contradictoires : « J'ai été fusillée, ma chérie... ». C'est le début d'une enquête sur ses origines polonaises.
La mère de Christine fait partie en août 1944 d'une bande d'adolescents qui s'implique dans l'insurrection de Varsovie. Il en résulte un carnage d'où la jeune fille parvient à s'échapper, ensanglantée et meurtrie. Christine nous raconte son épopée qui s'imbrique dans l'histoire des grands-parents, engagés dans la résistance polonaise. Le livre de Christine Bernard porte le titre de cette révélation : « J'ai été fusillée, ma chérie », publié aux éditions Mille sources.
Avec la voix de Yola dans une archive de Christophe Deleu
Réalisation Pascale Tison
Illustration : Sébastien Puybonnieux/Archives privées de Christine Bernard
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.