Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Quarta-feira, 12 de janeiro de 2022

←  11/01/2022 | 13/01/2022  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Caroline Désir, ministre de l'Education / La réforme du décret inscription sera votée ce mercredi au parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Avec quels changements dès la rentrée prochaine ? Quels sont les enfants et les écoles concernés ?

On en parle avec la ministre de l'Education, Caroline Désir.

Quel sera l'impact de l'épidémie dans les prochaines semaines sur le fonctionnement de l'école ? Allons-nous mettre certaines réformes pédagogiques à l'arrêt ? 2022 est censé être une année charnière dans la mise en œuvre du Pacte d'Excellence.

Nous sortons de vacances scolaires... comment s'organiseront les prochaines ? L'an prochain, en 2023, les vacances de Pâques tomberont...en mai. Uniquement côté francophone.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Les Contraceptés (Ed. Steinkis) / LES TRIBUS : « Atomiser l'école ? » avec Le Ligueur
Une bande d'ados réunie autour de l'asbl bxl laïque et qui scrute toutes les prérogatives qui font l'école, pour non pas dépoussiérer l'institution, mais bien l'atomiser et mieux la faire repartir... C'est ce dont nous parle Yves Marie Vilain, journaliste au Ligueur.

LE DOSSIER : Les Contraceptés (Ed. Steinkis)
Pour le plus grand bonheur des hommes, la contraception - sa charge mentale, ses effets secondaires - est aujourd'hui encore considérée comme une affaire de femmes. Au détour d'une conversation, Guillaume et Stéphane réalisent qu'ils ne se sont jamais souciés de la méthode utilisée par leurs compagnes.
Tous deux journalistes ils s'emparent du sujet et partent à la rencontre d'hommes qui se contraceptent et de spécialistes de la question pour tenter de comprendre pourquoi ces méthodes sont si méconnues et si artisanales.
Rapidement, cette enquête sur le dernier bastion du patriarcat devient le point de départ d'une grande introspection. Les choses changent. Vont-ils évoluer avec elles ?
Les auteurs (Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain) sont nos invités.
www.instagram.com/lescontraceptes

LES TENDANCEURS : Atypical ou le récit initiatique d'un adolescent autiste
Julien Gilles, notre passionné de série vous propose de découvrir Atypical, une série qui traite de l'autisme, mais pas que...

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale William Friedkin / Focus sur le réalisateur de L'Exorciste et French Connection avec Dick Tomasovic, à l'occasion de la diffusion sur Arte du docu. "Friedkin Uncut - William Friedkin, cinéaste sans filtre".

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Corentin Candi et Adeline Dieudonné.

Et dès midi :

"C'est un beau roman" de Sébastien Ministru : "Si la photo est bonne" de Barbara.

Spéciale William Friedkin, à l'occasion de la diffusion du docu. "Friedkin Uncut - William Friedkin, cinéaste sans filtre" de Francesco Zippel, à voir sur Arte le 13/01 à 23h55.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Fasciné par le mal, William Friedkin lui a donné le visage pivotant à 360 degrés d'une préado possédée dans ce qui reste son plus grand succès: L'exorciste (1973), film d'horreur à l'approche réaliste inédite, fruit des premières amours documentaires de son auteur. Gamin des quartiers nord de Chicago, ce fils d'émigrés ukrainiens, élevé dans l'amour, la misère et le judaïsme, fait ses débuts au service courrier d'une chaîne de télévision (où il gravira peu à peu les échelons), quand Orson Welles et son Citizen Kane lui transmettent la soif du grand écran.
En 1962, l'aspirant cinéaste, alors âgé de 27 ans, frappe fort : le documentaire The People vs. Paul Crump conduit à la réhabilitation d'un détenu africain-américain condamné à mort.
Une décennie plus tard, William Friedkin rafle cinq Oscars avec French Connection et son ahurissante course-poursuite tournée sans autorisation. Du naufrage commercial du Convoi de la peur ("Le succès a bien des pères, mais l'échec est orphelin", résumera-t-il) aux manifestations contre La chasse, thriller en apnée dans le milieu gay SM, du petit manuel du faux-monnayeur de Police fédérale de Los Angeles au retour en folie de Bug et Killer Joe, William Friedkin tord les codes et collectionne les controverses avec avidité.
Dans ce portrait présenté à la Mostra de Venise en 2018, le cinéaste risque-tout, grand amateur d'art et d'opéra - qu'il met en scène -, passe en revue sa clivante filmographie avec une verve pleine d'humour et le renfort d'une foule d'admirateurs : Quentin Tarantino, Wes Anderson, Francis Ford Coppola, Willem Dafoe, Matthew McConaughey, Juno Temple...
De son minutieux travail d'immersion à ses dévotions (pour Fellini, Buster Keaton, Clouzot ou encore Fritz Lang, auquel il a consacré un documentaire) en passant par sa direction d'acteur fondée sur la spontanéité, une plongée fascinante dans une œuvre habitée par l'excès et l'ambiguïté.

Romans cultes avec Marcel Leroy : "Tchao Pantin" d'Alain Page.

Quel personnage se cache derrière Lambert, ce pompiste alcoolique qui a sans doute connu des jours meilleurs ? On le croit au bout du rouleau et voici qu'il s'attache à un jeune Nord-Africain aussi paumé que lui. Entre les deux hommes se crée une amitié douloureuse, profonde, qui va être éprouvée de façon atroce...Un livre dur, violent, sans complaisance, qui a toutes les qualités d'un thriller - et d'un grand roman.

Les sorties ciné avec Hugues Dayez :

- Ouistreham
- Adieu Monsieur Haffmann
- Lingui

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h15 : Pierre-Auguste Renoir , peindre jusqu'à la fin / Nous sommes le 3 avril 1876.
Ouvrons l'édition du jour du « Figaro », on y peut lire un article sorti de la plume du journaliste, d'origine allemande, Albert Wolff qui s'exprime à propos d'une œuvre signée par Pierre-Auguste Renoir.
L'œuvre est intitulée « Etude. Torse, effet de soleil ».
Il s'agit d'un nu peint en extérieur et moucheté d'ombres bleues.
Wolff écrit :
« Essayez donc d'expliquer à M. Renoir que le torse d'une femme n'est pas un amas de chairs en décomposition avec des taches vertes, violacées, qui dénotent l'état de complète putréfaction dans un cadavre.»
La même année, l'illustrateur, caricaturiste et graveur français, Bertall, note, lui, dans le journal « Le Soir » :
« Dans des cadres bizarres, des contournements grotesques, des fracas de couleur sans forme et sans harmonie, sans perspective et sans dessin ».
Inachevée, bâclée, maladroite, voilà comment ses contemporains ont considéré la peinture de Renoir, avant de la décréter révolutionnaire.
Figure majeure de l'Impressionnisme, Renoir ne lui a pourtant pas toujours été fidèle, opérant un retour au classicisme qui sera incompris par beaucoup de ses collègues avant-gardistes.
Ainsi le critique Joris-Karl Huysmans se fendra d'un « Allons, bon ! Encore un qui est pris par le bromure de Raphaël ! »
« Il y a assez de choses embêtantes dans la vie pour que nous n'en fabriquions pas encore d'autres », disait Renoir, on a très envie de lui donner raison...

Avec nous : Anne Hustache, historienne de l'art.

14 heures : La vraie Histoire du faux soir

Le Mardi 9 novembre 1943, alors que le Journal officiel Le Soir est réquisitionné par l'occupant, une poignée de journalistes décident de s'en moquer et de sortir un pastiche. L'édition qu'ils parviennent à publier restera dans l'Histoire comme le Faux Soir, une vraie preuve du courage face à la terrible force de l'occupant.

Avec vous Jean Marc Panis nous allons revenir sur cette supercherie incroyablement audacieuse et diablement dangereuse.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Raquel Gigot / Petite séance accordéon ce mercredi grâce aux retrouvailles avec l'accordéoniste Raquel Gigot. Elle passe allégement des musiques celtiques aux chansons wallonnes avec passion et respect. Lors de notre rendez-vous Carte Blanche c'est évidemment Raquel qui nous propose le chemin artistique et musical à suivre...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

A la recherche de l'âme soeur / EMMA PETERS LE TEMPS PASSE (LEO KODIAN REMIX)
ALAIN BASHUNG OSEZ JOSEPHINE
BERTRAND BELIN HYPERNUIT
OLIVER HETEROTOPIA (FEAT YELLE)
CAROLINE LOEB C EST LA OUATE
GREG HOUBEN LA QUARANTAINE
STEPHANIE BLANCHOUD RENDEZ VOUS
LOUANE DONNE MOI TON COEUR
VOYOU JARDIN D HIVER
OKLOU ET FABIEN BERGER TOYOTA
DOMINIQUE A ELEOR (RADIO EDIT)
LISZA LA CAVALE
ANGELE BRUXELLES JE T AIME
ARDEN BANDIT MACHO
L IMPERATRICE PEUR DES FILLES (MONTMARTRE REMIX)
ILIONA SI TU M AIMES DEMAIN
LES LOUANGES QU EST CE QUE TU M FAIS

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Gilles Aufray, entre le meilleur des mondes et 1984 / Gilles Aufray est dramaturge ; français , il vit à Londres et écrit dans les 2 langues. Alerté par le point de rencontre entre « 1984 » de Georges Orwell et « Le meilleur des mondes » d'Aldous Huxley, il chemine sur des voies nouvelles et libres et son théâtre se décline comme une fable de notre temps. Nous avions réalisé « Voir la neige la première fois » pour la radio. Nous avons en projet la réalisation de « Quand la nuit se lève ». Avec des extraits de 1984, Le meilleur des mondes et la pièce de Gilles Aufray en préparation « L'officier et le bibliothécaire ».

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.