Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Quarta-feira, 22 de junho de 2022

←  21/06/2022 | 23/06/2022  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Alix Houllier et Corentin Faniel pour "Harry Potter décrypté par ses fans" / Le programme du Mug de ce mercredi 22 juin
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Alix Houllier et Corentin Faniel pour "Harry Potter décrypté par ses fans » paru aux éditions De Boeck Supérieur à l'occasion des 25 ans de la sortie du 1er tome le 22 juin 1997.
En juin 1997, Harry Potter à l'école des sorciers débarquait dans les librairies britanniques. Depuis, cette saga, devenue l'une des plus célèbres et plus aimées du monde, a conquis les librairies, les cinémas, le théâtre, en plus d'être omniprésente dans les médias. Par quel enchantement le premier roman d'une autrice inconnue se transforme-t-il en phénomène de société, vendu à plus de 500 millions d'exemplaires ? Derrière les chiffres mirobolants se cache une autre magie : celle d'une communauté de fans à la créativité débordante. Cet ouvrage plonge dans les archives du fandom Harry Potter et révèle toute sa richesse : des fanfictions aux théories, en passant par les innovations technologiques et les questions de société. Il décrypte comment les potterheads ont intégré la saga à leur quotidien, se sont construits avec elle, et contribué à son succès.

09h30 - Chronique 1 : Céline Dejoie pour sa séquence « Corner Série du Mug »

09h40 - Le Mug découverte : Julie Calbète, directrice artistique de la 12ème éditions du Festival Musiq3 qui se déroule du 24 au 26 juin sous le thème « Crazy ».
Depuis 2011, le Festival Musiq3 Bruxelles propose une petite révolution dans le monde de la musique classique en Belgique francophone : trois journées et soirées de concerts ininterrompus, au tout début de l'été, dans un lieu emblématique (Flagey) ; des concerts courts et variés ; la possibilité de croiser les musiciens et d'échanger avec eux autour d'un verre, en toute simplicité et convivialité. Pour réussir cette 12ème édition, les organisateurs ont convié et réuni à l'affiche des artistes habitués, tels que Shirly Laub et l'Orchestre du Festival pour un concert d'ouverture avec des invités d'exception. Toujours kids-friendly et résolument familial, le Festival croise les genres, les formats et les styles dans de belles rencontres musicales et artistiques. Une affiche classique qui traverse les époques, flirte avec le jazz, les musiques du monde, la pop et l'électro, dans un esprit festif et convivial, au gré de près de 50 concerts, dont 16 seront retransmis en direct sur Musiq3.

09h50 - Chronique 2 : Gorian Delpature pour sa séquence « Le mot qui fait pop »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Spéciale Fred Astaire / Ce mercredi, cela fait 35 ans que Fred Astaire nous a quittés. Considéré comme l'un des plus grands danseurs de l'histoire du cinéma, à la fois danseur, acteur, chanteur, magicien aux claquettes et compositeur américain, il incarna un duo mythique à l'écran avec Ginger Rogers. On refait sa carrière avec notre spécialiste cinéma Dick Tomasovic.

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Guillermo Guiz et Joëlle Scoriels.

Et dès midi :

"C'est un beau roman" de Sébastien Ministru : "Les Champs-Elysées" de Joe Dassin.

Ce mercredi 22 juin, c'est les 35 ans de la mort de Fred Astaire.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

"La La Langue" de Joëlle Scoriels : Fin d'année scolaire, lauréat et infarctus...

Les sorties ciné avec Hugues Dayez :

- Elvis
- Black Phone
- Le Chemin du Bonheur

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Madame de Sevigné : les choses n'arrivent quasi jamais comme on se les imagine / Nous sommes au printemps 1696 », à Grignan, dans la Drôme, au sud-est de la France.
Sur le registre paroissial on relève l'inscription suivante :
« Le dix-huit avril de la sus dite année a été ensevelie dans le tombeau de la maison de Grignan, dame Marie de Rabutin Chantal, marquise de Sévigné, décédée le jour précédent, munie de tous ses sacrements, âgée environ de soixante et dix ans.
Signé : Delubac, curé, Jacomin et Coulon ».
Dix jours plus tard, madame de Grignan, la fille de la défunte, répond aux condoléances du Président de la région de Montpellier :
« Votre politesse ne doit point craindre, Monsieur, de renouveler ma douleur, en me parlant de la douloureuse perte que j'ai faite...
Je suis très persuadée (...) que vous ne sauriez avoir appris le malheur épouvantable qui m'est arrivé, sans répandre des larmes : la bonté de votre cœur m'en répond.
Vous perdez une amie d'un mérite et d'une fidélité incomparable : rien n'est plus digne de vos regrets ; et moi, Monsieur, que ne perdé-je point !
Quelles perfections ne réunissait-elle point, pour être à mon égard, par différents caractères, plus chère et plus précieuse !
Une perte si complète et si irréparable ne porte pas à chercher de consolation ailleurs que dans l'amertume des larmes et des gémissements.
J'étais bien loin d'y être préparée : la parfaite santé dont je la voyais jouir, un an de maladie qui m'a mise cent fois en péril, m'avaient ôté que l'ordre de la nature pût avoir lieu à mon égard...
Je me flattais de ne jamais souffrir un si grand mal ; je le souffre, et le sens dans toute sa rigueur.
Je mérite votre pitié, Monsieur. »
A travers les centaines de lettres que Madame de Sévigné a échangées avec sa fille, c'est une partie du siècle de Louis XIV que l'épistolière nous donne à voir : ses petits et ses grands événements.
C'est aussi l'expression d'un amour maternel passionnel.

Invité: Manuel Couvreur, professeur à l'ULB, membre de l'Académie royale de Belgique.

14 heures : Frédéric Chopin et George Sand, Correspondances 3/5

La chartreuse de Valldemosa est pour Frédéric et George, un lieu enchanté. Et que la vie pourrait y être idéale.
Mais Chopin est au plus mal. George lui procure des soins infinis. Par contre, les habitants de Majorque traitent Frédéric comme un pestiféré et George et ses enfants comme des malades en puissance. Il paraît qu'ils ne sont pas mariés, qu'il passe ses journées à jouer du piano et qu'elle passe ses nuits à écrire et à fumer ! On s'amuse alors à leur compliquer la vie. Frédéric déteste rester seul pendant les longues promenades de George avec ses enfants. Il broie du noir. Il traduit ses visions fiévreuses dans ses Préludes, auxquels il travaille sans relâche.
Le couple finit par quitter l'île, avec Maurice et Solange, sur un bateau transportant une cargaison de porcs. Et on donne à Chopin la plus mauvaise couchette en disant qu'il faudra la brûler à cause de sa maladie.

Une série en 5 épisodes avec Dominique Blanc, de la Comédie-française dans le rôle de George Sand, Alexandre Tharaud dans celui de Frédéric Chopin et Thierry Hellin dans celui du narrateur
Un feuilleton radiophonique écrit par Axelle Thiry et réalisé par Thierry Lequeux

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Claude Semal / Claude Semal alimente évidemment la Chanson depuis de longues et belles années mais l'auteur, chanteur et comédien bruxellois écoute, scrute, prend le pouls de tout un secteur musical aussi. Nous lui avons demandé de partager avec nous des titres, des personnes ou des univers qu'il aime particulièrement. Il s'y est engagé et tiendra cette promesse avec nous ce mercredi !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Radio Concert 3, avec Sylviane Hazard et Didier Mélon / On poursuit le dialogue avec des femmes et des hommes de radio à propos de leur choix musical de prédilection. Ces 3 choix, leurs coups de cœur indissociables de leur parcours, de leur mémoire a servi de base à une nouvelle déclinaison musicale. En effet 8 compositeurs s'emparent d'un de leur choix pour le décliner à leur manière. Le tout, c'est un concert, un radio concert, donné par l'ensemble Musiques nouvelles qui fête ses 60 ans, un concert qui aura lieu le 25 juin à la salle Lumen à Bruxelles dans le cadre du festival Musiq3 et le 2 juillet à Namur.
Aujourd'hui Sylviane Hazard et Didier Mélon sont allés à la pêche aux musiques fondatrices.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.