La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Nous débarquons au Sénégal avec Stéphanie Nikolaïdis, actrice dans le milieu culturel dakarois et Vincent Kanté alias Vinz, animateur sur Tarmac, originaire du pays de la teranga. / Nous débarquons au Sénégal avec Stéphanie Nikolaïdis, actrice dans le milieu culturel dakarois et Vincent Kanté alias Vinz, animateur sur Tarmac, originaire du pays de la teranga
Passionnée de voyage, de mode et de culture, Stéphanie Nikolaïdis travaille une dizaine d'années à Bruxelles pour Lezarts Urbains avant de découvrir le Sénégal lors d'un projet d'échange. Elle décide de s'y installer et travaille depuis son arrivée au Goethe Institut, un centre culturel allemand où elle est chargée de projet. Avec son blog Buntubi.com (¿la porte¿ en langue Wolof) elle tente d'ouvrir le monde à la culture urbaine sénégalaise
Après avoir été animateur de libre antenne sur différentes radios, Vincent Kanté a pris part au projet Tarmac à la RTBF. Très attaché au pays de son père et son grand-père, c'est avec enthousiasme qu'il nous parlera de cette terre d'accueil et de sa famille restée sur place. Nous parlerons aussi de son projet School Up destiné à motiver les jeunes ados dans leurs parcours scolaires
Anne Pollard, lauréate du concours de jeunes journalistes Belgodyssée, a rencontré Pierre Pirard, réalisateur du film `Nous Tous' qui sort mercredi prochain. Il nous parlera de vivre ensemble et nous montrera comment il compte faire bouger les lignes en matière d'acceptation de l'autre
Comme chaque dimanche, élargissons nos horizons et jetons des ponts entre les cultures avec Adrien Joveneau et Les Belges du bout du monde sur La Première à 9 heures et dès 10 heures en podcast sur RTBF Auvio. Découvrez aussi les parcours inspirants de centaines de Belges sortis de leur zone de confort pour explorer le monde sur www.rtbf.be/cartedesbelges
Nouvelle diffusion de l'émission du 10/10/21
Un jour de l'été 1799, en Egypte, un soldat français donne l'alerte pour éviter qu'une
impressionnante table de pierre ne serve à la reconstruction d'un vieux fort arabe. Il n'est
qu'un simple lieutenant, mais il sent que cette pierre n'est pas n'importe quelle pierre... Les
trois écritures différentes gravées dans celle-ci lui indiquent qu'il tient là un vestige
exceptionnel, d'une époque lointaine... Il l'ignore, mais il vient de découvrir l'un des plus
grands trésors de l'humanité !
La confidence inédite de l'écrivain et dramaturge français Romain Puertolas
Reportage inédit dans les coulisses du Journal de Spirou avec les dessinateurs belges Janry (Spirou et Fantasio, Le Petit Spirou) et Batem (Le Marsupilami) et Frédéric Niffle du Journal de Spirou
Le Questionnaire de Proust de la dessinatrice française Catherine Meurisse
Le Club Francophone avec une rencontre inédite au restaurant Madame Brasserie sur la Tour Eiffel entre le chef cuisinier Thierry Marx et Dr Alexandra Dalu, spécialiste nutrition.
Entretien archive de La Librairie Francophone avec Mahamat-Saleh Haroun pour « Les culs-reptiles » aux éditions Gallimard Continents Noirs
Le voyage Estival autour de Nice avec Jean-Marie Gustave Le Clézio et Marc Lévy
Le coup de cœur créole inédit de Didier Van Cauwelaert.
13h15 : 27 avril 1942 : l'exploit des partisans armés aux bois du Cazier / Nous sommes dans La nuit du 26 au 27 avril 1942, au charbonnage du Bois du Cazier, à Marcinelle.
Un groupe de 12 hommes s'introduit dans l'enceinte de l'entreprise et prend en otage les quelques ouvriers présents.
Ceux que l'on nomme les Partisans Armés s'enfoncent alors à 170 mètres de profondeur, là où sont entreposés les explosifs destinés au percement des galeries de mines.
Ils vident le magasin, soit 300 kg de dynamite, et dérobent 2.000 détonateurs.
Cette opération à haut risque est une réussite totale.
En effet, le butin va servir pour des actions de sabotage tant au pays de Charleroi que dans la région du Centre.
Communistes pour la plupart, certains des résistants seront arrêtés dès l'été 1942, suite aux dénonciations de traîtres infiltrés dans leur rang.
Nombre d'entre eux seront exécutés suite à l'assassinat du bourgmestre rexiste du Grand Charleroi, symbole de la collaboration avec l'ennemi.
Qui étaient ces hommes prêts à donner leur vie dans la lutte contre le fascisme ?
Pourquoi ont-ils résisté ?
Quelles étaient leurs limites ?
Invité : Jean-Louis Delaet, directeur du Musée du Bois du Cazier.
Portrait of a Lady / EDA AU, une architecture porteuse de sens / Portrait of a Lady est une exposition, à la fondation Boghossian, qui réunit une centaine d'œuvres d'artistes majeurs d'hier et d'aujourd'hui, qui se sont emparés du portrait féminin. Un motif universel, présent dès la préhistoire et répondant à différents codes iconographiques selon les époques. Louma Salamé, directrice de la Fondation est au micro de Fanny Lacrosse pour une visite sonore de l'exposition. Leur visite est ponctuée par un poème, un portrait sonore de la femme aux mille visages, réalisé par un collectif de voix anonymes.
Fanny Lacrosse emprunte ensuite les routes de l'architecture et part à la rencontre de Arnd Amand, dans son bureau d'architecture EDA-AU. L'architecte expose sa vision du beau en architecture et la façon dont l'architecture peut contribuer aujourd'hui au réenchantement du monde contemporain.
Dans le second épisode de cette rencontre (diffusé le 11 août 2022), Arnd nous parlera de la construction d'un foyer en terre cuite dédié à la remédiation et l'éducation, qu'il mène actuellement dans le petit village de Rwamishiba au Rwanda et pour lequel EDA AU a remporté le Grand Prix d'Architecture de Wallonie 2021, « Réalisation Hors Wallonie ».
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Les femmes dans la musique, les initiatives qui changent la donne / Pourquoi sont-elles moins bien programmées dans les festivals ? Quels sont les leviers qui existent aujourd'hui pour leur faire une place de choix ? Nous y répondons avec Souria Cheurfi, du projet Psst Mademoiselle, et Sarah Bouhatous, coordinatrice au sein de Scivias.
Les Radios libres - Partie 2 / En 1978, les Radios libres font leur apparition en Belgique. Créées de manière spontanée par des activistes, des étudiants ou des mouvements contestataires, ces premières stations diffusent des programmes subversifs et militants. Ceux qui ont une cause à défendre, un combat à mener utilisent désormais la voie des ondes.
Sans coup férir, ces pionniers prennent possession d'une grande partie de la bande FM, véritable espace vierge où tout est à construire. Le sentiment de liberté est total, l'antenne est ouverte à tous.
Suivies et soutenues par un public de plus en plus nombreux, les radios libres se multiplient et font naître des vocations.
Mais, faut-il le rappeler, cette occupation de la fréquence modulée se produit dans la plus parfaite illégalité. Car à cette époque, la radiodiffusion reste un monopole d'Etat réservé à la RTBF et à la BRT.
Dès lors, comment les autorités vont-elles réagir face à ce phénomène qui prend de l'ampleur et qui les a pris de court ? C'est ce que le Fantôme de la Radio vous raconte cette semaine dans la deuxième et dernière partie de ce récit consacré aux Radios libres en Belgique.
« Sans la musique, la vie serait une erreur », écrivait Nietzsche. Olivier Depris ne contredit pas le philosophe mélomane. Il vous emmène dans un voyage musical ouvert, bienveillant et généreux.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.
Si tous les musées de Wallonie et de Bruxelles voulaient se donner la main, sans doute formeraient-ils l'un des « plus grands musées du monde » tant leurs richesses sont variées.... C'est le postulat de cette émission, qui propose chaque semaine une visite guidée (et sonore!) privée des meilleurs musées et des plus étonnantes expositions temporaires qui s'y tiennent.
Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.