Ouvir La Première
Ouvir La Première
Parar La Première
Parar La Première
Loading...
Parar La Première

Quinta-feira, 12 de janeiro de 2023

←  11/01/2023 | 13/01/2023  →
  Você está consultando os programas de um dia diferente de hoje: Ver os programas de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Lison Daniel pour "Les caractères" et le Brussels Jazz Festival / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 12 janvier
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h08 - Le Mug d'ouverture : Lison Daniel pour son premier ouvrage « Les caractères » paru aux éditions Grasset
Isabelle, grande bourgeoise confinée à Saint-Lu, est dépassée par l'intendance de ses trois résidences secondaires, et par son mari en pleine crise identitaire. Franck, caviste bio radical et passionné, refuse de vendre un saint-émilion à un client qui voudrait « impressionner beau-papa ». Mélanie, Marseillaise à sang chaud, maltraite les touristes parisiennes qui ont le malheur de s'installer sur son rocher. Et qu'adviendra-t-il d'Adélaïde, tombée éperdument amoureuse de Livio, son épicier italien ? Tous ces personnages sont écrits, pensés et joués par Lison Daniel sur sa page Instagram « Les Caractères ». Chacun a son vocabulaire, sa diction et son histoire qu'on suit de scène en scène. C'est un portrait vif et ludique de la France d'aujourd'hui qui se dessine en creux : une France fragmentée de sa diversité régionale, culturelle et sociale.

09h27 - Chronique 1 : Marie Vancutsem pour sa séquence « Capture d'écran »

09h35 - Le Mug découverte : Focus sur le Brussels Jazz Festival avec Maarten Van Rousselt, programmateur du festival, à découvrir jusqu'au 15 janvier.
2023 s'ouvre avec un rendez-vous emblématique pour les amateurs de jazz : le Brussels Jazz Festival. L'édition nouvelle s'articule autour d'un long week-end qui fera vibrer Bruxelles au rythme du jazz européen. À l'affiche : de nombreux jeunes talents à découvrir, une journée dédiée au label ECM, et trois projets pour lesquels la tromboniste belge Nabou Claerhout a reçu carte blanche. Un programme qui ne manquera pas de surprendre le public.

09h52 - Chronique 2 : Maya Cham pour sa séquence « Sound System »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Donner du sens à son alimentation pour donner du sens à sa vie / LES TRIBUS
Bonnes résolutions : arrêtons la pression et visons le compromis ! avec Cathy Assenheim, (www.cathyassenheim.com) neuropsychologue, auteur et conférencière.

LE DOSSIER
Donner du sens à son alimentation pour donner du sens à sa vie
Ce qui est bon pour le corps est bon pour l'esprit. L'aliment est bien plus que ce que nous ingérons. Pour tous ceux qui aspirent à une vie plus saine, il peut être la porte d'entrée d'une véritable démarche de développement personnel et spirituel alliant santé, bien-être mental et recherche de sens. À partir d'une réflexion riche sur les liens entre le corps et l'esprit, et d'exercices de mise en pratique, le docteur Paule Nathan explique comment considérer autrement ce que nous mangeons et pourquoi respecter l'aliment, renouer avec la convivialité du repas partagé et les émotions qui l'accompagnent. Des enjeux qui dépassent l'intérêt nutritionnel. Les nombreux conseils présentés dans ce livre permettent de retrouver le sens profond de l'acte de se nourrir et conduisent vers une relation apaisée à ce que nous mangeons et bien au-delà. Changer son rapport au monde, c'est d'abord prendre soin de son alimentation, pour prendre soin de soi, des autres et de la planète. Paule Nathan, médecin endocrinologue et nutritionniste est notre invitée.

TENDANCEURS
Laurent Munster, spécialiste des bières chez "Mi-orge, mi-houblon" (www.miorgemihoublon.be) accompagne le January Dry de quelques bières sans alcool.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Rone et Ève Duchemin / De la danse avec le compositeur et musicien français Rone pour le spectacle « Room with a view », qu'il a conçu à partir d'une carte blanche que lui a proposée le Théâtre du Châtelet et a été mis en scène et chorégraphié par le Collectif (LA) HORDE, accompagné de 20 danseurs du Ballet National de Marseille. Il fera halte en Belgique en février. Et du cinéma avec le Tournai Ramdam Festival et Ève Duchemin pour son long-métrage "Temps mort". Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus vont se retrouver dehors pour le week-end...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Kody et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "Le Père Goriot" de Honoré de Balzac

La maison Vauquer est une pension parisienne où se côtoient des résidents que tout oppose, et pourtant inexorablement liés : Rastignac, un jeune étudiant en droit, le Père Goriot, un ancien fabriquant de vermicelles, ou encore le mystérieux Vautrin.
Tous ont leurs secrets et leurs faiblesses : Rastignac, obsédé par la haute société, délaisse ses études pour tenter de s'y intégrer ; Vautrin cache un passé douloureux ; le Père Goriot s'est ruiné pour ses filles ingrates.
La maison Vauquer s'apparente alors à une peinture de cette époque, un cliché de personnages aussi différents qu'unis, criants de vérité, acteurs d'une comédie humaine..

Le Tournai Ramdam Festival a lieu du 13 au 23 janvier 2023 à Imagix Tournai.

On en parle avec Ève Duchemin pour son long-métrage "Temps mort", projeté le 18/01 à 18h45, le 21/01 à 8h30, le 22/01 à 16h00.

Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus se voient accorder une permission d'un week-end. 48h pour atterrir. 48h pour renouer avec leurs proches. 48h pour tenter de rattraper le temps perdu.
« Forte d'une expérience de trois années à arpenter la prison de Liancourt, je ne pouvais pas quitter ce monde carcéral avant d'avoir fait la part belle aux détenus. Chargée de leurs récits, et comme une envie de pied de nez, j'ai voulu cette fois les filmer sortir. Les voir passer enfin cette grande et lourde porte de métal, le temps d'une permission de sortie. »

Le compositeur et musicien français Rone pour le spectacle « Room with a view », qu'il a conçu à partir d'une carte blanche que lui a proposée le Théâtre du Châtelet. Il a été mis en scène et chorégraphié par le Collectif (LA) HORDE, accompagné de 20 danseurs du Ballet National de Marseille et fera halte en Belgique en février (du 1er au 4 février au Théâtre National à Bruxelles, du 8 au 10 février au Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve, le 14 février à Central - Théâtre de La Louvière, les 18 et 19 février à De Singel à Anvers.

Rone a réalisé l'album « Room with a view » autour du spectacle, qui signe le retour de l'artiste à ses racines musicales.

Face aux catastrophes climatiques, aux conflits planétaires et plus largement à l'effondrement de la civilisation, Room With A View puise son inspiration dans la beauté du chaos et les actions des mouvements contestataires de l'ère post #MeToo, tels que les hymnes féministes chiliens. Citant la guerre des imaginaires théorisée par l'écrivain d'anticipation Alain Damasio, la figure de proue de la scène électro Rone et le collectif phare (LA)HORDE - à la tête du Ballet national de Marseille depuis 2019 - racontent les colères légitimes des générations actuelles. Sur scène, le monde se disloque. Aux textures sonores de Rone, mixées en live, répond l'esthétique de la violence de (LA)HORDE, polymorphe, brutale et profonde. La danse est à la fois rébellion et relâchement, maîtrise et refoulement, jusqu'au viol et au meurtre. Les corps de la vingtaine de danseur·ses se convulsent, vibrent, luttent jusqu'à se réfugier au sein de la masse?; des communautés de fêtes et de combats, seules capables de manifester de la puissance, dans une danse d'inspiration hip-hop et proche de la transe électro. Dans un décor post-apocalyptique, tour à tour carrière de...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Paris sous la Terreur / Nous sommes le 2 septembre 1792, à Paris, dans la prison de la Petite Force.
C'est là que, quelques jours auparavant, la princesse de Lamballe, confidente de la reine Marie-Antoinette, a été transférée depuis la prison du Temple.
Toute la nuit, elle a entendu le massacre d'autres détenus, nobles et prêtres, et tous les autres jugés traîtres à la patrie.
Le 3 septembre, vers huit heures, on vient la chercher.
Deux gardes l'emmènent pour être jugée par le Comité de surveillance de la Commune du 10 août.
On l'interroge.
Elle refuse de jurer « la haine du roi, de la reine et de la royauté. »
Le président du Comité la renvoie en s'écriant : « Qu'on élargisse madame ! »
Veut-il la faire libérer ou ordonne-t-il sa mort ?
Les historiens hésiteront...
La princesse de Lamballe est jetée dans la rue où elle est percée de plusieurs coups de lances et de sabres.
On dénude son cadavre, sa tête est tranchée, les pointes de ses seins sont sectionnées, son cœur est arraché et même son sexe est découpé par un homme qui s'en fera une moustache.
Sa tête est promenée dans Paris au bout d'une pique.
Son cadavre sera abandonné dans la rue.
Voilà l'un des nombreux faits tragiques de cette période de la Révolution française que l'on appelle la Terreur.

Invitée : Evelyne Lever pour « Paris sous la Terreur » ; éd. Fayard.

14.00 : L'agence Magnum (2/2)
L'agence Magnum a été créée à New York en 1947 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que le photojournalisme était en plein essor. Ses quatre fondateurs ne sont autres que Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour mais comment est née l'agence Magnum ?
C'est ce que nous allons découvrir avec Jean-David Morvan et Eloïse De la Maison, auteurs du roman graphique Magnum, génération(s), paru aux éditions Caurette au micro de Jean-Marc Panis.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Orgueils et préjugés, Jane Austen / Tic, tac, tic, tac ... Les battements de cœur de l'horloge sur la commode dans la chambre de Jane l'accompagnent vers son dernier voyage. Nous sommes le 18 juillet 1817, dans le Hampshire, en Angleterre. Il est tout juste 4 heures du matin. Dans quelques instants, l'une des romancières les plus célèbres de la littérature Britannique quittera le monde des vivants, sautant dans la calèche tirée par Pégase pour rejoindre les Cieux. Jane Austen l'autrice de textes déjà passés à la postérité lors de son vivant, se meurt. Aujourd'hui, nous allons parcourir ensemble l'histoire de ce destin exceptionnel, dont les fils tissés par les Moires sont composés d'or, et de larmes.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Dans un talk agréable et détendu, Julie Morelle et Himad Messoudi réunissent chaque soir autour de la table des chroniqueurs et invités pour décoder, débattre, mieux comprendre l’actu et élargir les horizons. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de trouver de nouvelles clés d’analyse et de croiser les points de vue.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Osman Martins & Quatuor MP4 / En hommage à Osman Martins, nous vous diffusons ce jeudi un concert entre création et connivence, entre composition et collaboration. Un travail intense et onctueux entre le guitariste-chanteur brésilien, le quatuor à cordes MP4, le percussionniste Osvaldo Hernandéz-Napoles et l'arrangeur Pierre Slinckx nous attend, sous l'attention d'un public attentif et participatif.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : les 20 ans du MACS - La cuisine collective / Pour les 20 ans du Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu, Laurent Busine - directeur honoraire du MACS - propose "Les fabriques du cœur et leur usage", une exposition imaginée comme une suite d'histoires formulées en images poétiques à parcourir librement. L'exposition trace des liens sensibles entre la collection du MACS, plusieurs œuvres d'art moderne et un patrimoine culturel et vernaculaire plus ancien. À découvrir jusqu'au 19 mars 2023.

La jeune architecte Clémentine Dekimpe est lauréate du Prix Van Hove 2022 pour son mémoire "La cuisine collective : un manifeste entre production et commensalité" (UCLouvain Loci Bruxelles). Dans ce travail engagé, elle interroge la relation entre production et consommation à travers l'espace de la cuisine collective et publique, et propose une série d'interventions dans la zone du Canal de Bruxelles.

Réalisation : Fabrice Kada
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.