Ouvir La Première
Ouvir La Première
Parar La Première
Parar La Première
Loading...
Parar La Première

Segunda-feira, 3 de abril de 2023

←  02/04/2023 | 04/04/2023  →
  Você está consultando os programas de um dia diferente de hoje: Ver os programas de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Grégoire Delacourt et Milow / Le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 03 avril
Présentation : Elodie de Sélys

Le Mug d'ouverture : Grégoire Delacourt pour son roman "Une nuit particulière" (Ed. Grasset)
Elle s'appelle Aurore. Et pourtant c'est au crépuscule qu'elle rencontre Simeone, un soir d'automne, à Paris, aux abords du local d'un groupe de parole. Elle quitte une réunion, lui arrive pour la suivante. Il attend, l'observe, intrigué, mais c'est elle qui s'adresse à lui. Le temps d'une cigarette, la conversation s'engage. Après trente ans d'amour fou, Aurore sait qu'elle va être quittée par son mari. Simeone a la gorge mangée par un crabe, il lui reste peu de temps à vivre, il refuse de lutter et sa femme a peur. Alors les deux inconnus s'avancent ensemble dans une nuit qui ne ressemblera à nulle autre, des rues de Paris à un bar de nuit, d'une chambre d'hôtel à un aller-retour en taxi vers Roissy et une évasion vers les rivages de l'aube. Première ou dernière nuit, tous deux l'ignorent. Ils ne sont sûrs que d'une chose : au matin, après cette bouleversante nuit d'amour, rien ne sera plus jamais comme avant. Car l'amour ne s'écrit jamais à l'avance. Romanesque, poétique, fulgurant : un magnifique roman d'amour.

Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

Le Mug découverte : Milow pour son documentaire "Great To Know You" et son nouvel EP du même nom
Le documentaire « Great To Know You », porte un regard sans précédent sur la vie et le processus créatif de Milow. Il sera disponible en exclusivité dès le 4 avril 2023 sur Pickx+. Les fans en quête de plus de contenu musical pourront se tourner vers le tout nouvel EP du même nom, « Great To Know You » sorti le 31 mars.

Jean-Marc Panis pour sa séquence « Le Jour J »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

La BD "Dissident Club / Le street artiste belge Jaune / Taha Siddiqui et Hubert Maury pour la BD "Dissident Club : Chronique d'un journaliste pakistanais exilé en France", le combat d'un homme pour la liberté de la presse. Mais aussi le street artiste belge Jaune pour sa première expo solo en Belgique pour les 10 ans de sa carrière.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Éric Russon et Laurence Bibot.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Célèbre voix je suis.

Taha Siddiqui et Hubert Maury pour la BD "Dissident Club : Chronique d'un journaliste pakistanais exilé en France" (Glénat).

En 2018, après avoir été victime d'une tentative d'enlèvement et d'assassinat dans son pays d'origine, le journaliste d'investigation Taha Siddiqui trouve refuge en France. À travers ce roman graphique, et en compagnie d'Hubert Maury, il revient sur sa jeunesse, son parcours, et son combat pour la liberté de la presse.
Quand les parents de Taha quittent le Pakistan pour l'Arabie Saoudite c'est dans l'espoir d'une vie meilleure. Au pays de La Mecque, le quotidien du petit Taha est déjà régi par un islam rigoriste mais quand son père se radicalise, les choses se corsent. C'en est fini des coloriages de Batman et Superman, place à des livres moins profanes. Désormais les super-héros de Taha seront les leaders religieux ! En pleine Guerre du Golfe, la police des mœurs commence à sévir et bientôt il faudra aussi renoncer au foot de rue. C'est en l'an 2000 qu'une brèche s'ouvre... La famille se réinstalle alors au Pakistan où l'armée a pris le pouvoir. À l'âge de 16 ans, Taha rêve de faire des études d'art, mais son père a d'autres projets pour ce fils qui rechigne à suivre le droit chemin. En attendant, Taha va découvrir une Société faite d'interdits que la jeunesse s'efforce de contourner. Jamais il ne s'est senti aussi libre malgré l'insécurité ambiante. Les attentats du 11 septembre vont profondément l'impacter, tout comme son entrée à l'université. Après avoir connu l'école coranique et la censure, Taha va progressivement s'émanciper et trouver sa voie... il sera journaliste et débutera sa carrière sur une chaîne « hérétique » au grand dam de son père ! Sa détermination, sa foi en son métier et son engagement politique feront de lui une cible comme tant d'autres condisciples à travers le monde.
Véritable chronique d'enfance et d'adolescence, Dissident Club retrace avec un humour libérateur et décomplexé le quotidien d'un jeune homme aux prises avec les fondamentalistes religieux ainsi que son combat pour un accès à l'information et la liberté d'expression. Coécrit et mis en scène par Hubert Maury, ancien diplomate devenu auteur de bandes dessinées,ce roman graphique aussi réjouissant qu'édifiant nous offre une vision limpide du Pakistan sur les trente dernières années ainsi qu'une certaine réflexion sur la religion, ses dérives et les fractures d'une communauté. Un témoignage touchant et sensible qui nous rappelle aussi bien L'Arabe du Futur que le travail de Guy Delisle.
Aujourd'hui Taha Siddiqui (Prix Albert Londres 2014) et sa famille vivent à Paris. Taha a ouvert en 2020 le Dissident Club, un café & bar où les dissidents du monde entier se retrouvent pour échanger et qui propose régulièrement des conférences, des expositions et des projections.

Le street artiste belge Jaune (Jonathan Pauwels) pour sa première expo solo en Belgique pour les 10 ans de carrière, à voir jusqu'au 16 avril à Ostende.

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix des travailleurs heureux.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Démocratie : Kesako ? / Nous sommes le 23 janvier 1835.
C'est ce jour-là que paraît, à Paris, le premier tome d'un essai intitulé « De la démocratie en Amérique ».
Un ouvrage écrit en français par Alexis de Tocqueville.
Le magistrat, historien, philosophe y dresse le portrait de la société américaine, d'une société démocratique dont il décèle le principe fondateur.
Il écrit :
« Parmi les objets nouveaux qui, pendant mon séjour aux Etats-Unis, ont attiré mon attention, aucun n'a plus vivement frappé mes regards que l'égalité des conditions.
Je découvris sans peine l'influence prodigieuse qu'exerce ce premier fait sur la marche de la société ; il donne à l'esprit public une certaine direction, un certain tour aux lois; aux gouvernants des maximes nouvelles et des habitudes particulières aux gouvernés.
De cette égalité découle, selon Tocqueville, un autre principe qui est celui de la liberté, il ajoute :
« L'égalité, qui rend les hommes indépendants les uns des autres, leur fait contracter l'habitude et le goût de ne suivre, dans leurs actions particulières, que leur volonté.
Cette entière indépendance dont ils jouissent continuellement vis à vis de leurs égaux et dans l'usage de la vie privée les dispose à considérer d'un œil mécontent toute autorité, et leur suggère bientôt l'idée et l'amour de la liberté politique. »
C'est ainsi que celui que l'on considère comme l'un des précurseurs de la sociologie comprend la démocratie, à un moment donné.
En effet, le sens du mot varie en fonction des époques, des lieux et des individus.
Alors qu'aujourd'hui, on s'inquiète de la soi-disant fragilité de nos démocraties, que la crise bouche l'horizon : crise de légitimité, de représentation, de citoyenneté...
Remise en question de la liberté, manque d'exemplarité, corruption des élites, populisme, montée des extrêmes, méfiance envers les institutions... revenons aux fondamentaux...
Qu'est-ce que la Démocratie ?
Invité : François Debras, professeur associé au Centre d'Etudes Démocratie de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l'Université de Liège et maître assistant à la haute Ecole Libre Mosane.
« Démocratie - Histoires, pensées et outils pour une réflexion critique » aux éditions Territoires de la Mémoire.

14 heures : Le voyage de La Joconde aux Etats-Unis
Après la Statue de la Liberté, Mona Lisa fût la seconde grande dame envoyée par la France sur le sol américain. C'était au début de l'année 1963. Et 60 ans plus tard, on en parle encore. Le temps d'une histoire, Nicolas Buytaers revient sur cette excursion à haut risque, sur ce geste politique (celui du président de Gaulle pour apaiser les tensions entre la France et les USA), sur cette idée complètement folle née du brillant esprit d'André Malraux, alors ministre de la Culture. Pour nous raconter cette histoire, ce voyage en bateau, Nicolas s'est adjoint les services du scénariste Hervé Bourhis, auteur de la bande dessinée « Le ministre et la Joconde », récemment publiée chez Casterman. Embarquez dès à présent sur le paquebot France et revisitez cette histoire pas comme les autres... avec le sourire... et pas que celui de la Joconde !

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La baronnie des héros (Les frères de Crawhez) / Nous sommes le 1er juillet 1902, il est à peine plus de 5 heures du matin.
Dévastation. Ce nom, qui claque dans l'air humide et matinal de ce début d'été, n'est pas celui d'un cheval. Ce n'est pas non plus le sobriquet d'une arme qui aurait fait ses preuves sur les champs de bataille du monde. Non, c'est le nom d'une auto. Une Panhard & Levassor. Un monstre de vitesse pure, un étalon d'acier au comportement difficilement prévisible et au maniement dangereux.
Cette voiture, elle appartient au baron Pierre de Crawhez. Un pilote, dont les lettres de noblesse ne sont plus à faire...

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Mostafa Taleb et Hélène Delaporte - BRuuM Festival / Martin Kohstedt / Le BRuMM festival consacré aux musiques migrantes à Bruxelles se tient jusqu'au 23 avril dans plusieurs lieux culturels, et explore les liens féconds entre musiques et spiritualités. En compagnie de la coordinatrice du festival Hélène Delaporte et de Mostafa Taleb, joueur de kamânche installé à Bruxelles, nous découvrons un programme riche et des répertoires musicaux d'une grande diversité. Rencontre !

Avec `Feld', le jeune pianiste allemand Martin Kohstedt nous livre huit nouvelles pièces dans lesquelles voix et mélodies au piano s'entremêlent, acoustique et électronique se rencontrent. Au fil de son œuvre, il nous plonge dans un univers qui n' a franchement rien à envier aux productions sonores cinématographiques.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Ne pleure pas ! / Isabelle se passionne pour le livre « C'est pour ton bien », d'Alice Miller. Ce livre écrit en 1980 parle des racines de la violence dans l'éducation des enfants et fait le constat de la présence de 17 principes de pédagogie noire. Isabelle décide de voir si et comment ces principes résonnent chez des personnes de son entourage.
Ces principes existent-ils encore aujourd'hui dans notre société ? Comment les personnes adultes vivent-elles avec la maltraitance qu'elles ont subie ? Est-ce que la maltraitance se transmet de génération en génération ?
Pendant le tournage du documentaire, la mère d'Isabelle meurt. Cela va faire resurgir l'histoire personnelle de sa famille. C'est là que les récits et points de vue viennent s'entrecroiser et former un paysage sur ce sujet à la fois sensible et complexe qu'est la maltraitance des enfants. Avec Philibert, David, Marie-Paule, Frans et Lucie.
Un documentaire radiophonique d'Isabelle Sainte-Rose
Accompagnement à l'écriture : Lucie Robet
Production : Marianne Binard
Musique: Isabelle Sainte-Rose
Merci à Sylvie Anzalone Porte-parole de l'ONE, à Olivier Baise, Référent maltraitance de l'ONE et à toute l'équipe de l'ACSR
Une production d'Halolalune, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'aide de l'ACSR

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.