Ouvir La Première
Ouvir La Première
Parar La Première
Parar La Première
Loading...
Parar La Première

Sexta-feira, 28 de abril de 2023

←  27/04/2023 | 29/04/2023  →
  Você está consultando os programas de um dia diferente de hoje: Ver os programas de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Océane Herrero pour "Le système TikTok" et Riopy pour "Thrive" / Le programme de l'émission Le Mug de ce vendredi 28 avril
Présentation : Elodie DE SELYS et Xavier VANBUGGENHOUT

09h10 - Le Mug d'ouverture : Océane Herrero pour son ouvrage "Le système TikTok : Comment la plateforme chinoise modèle nos vies" paru aux du Rochers
Depuis son lancement en 2017, TikTok est devenue l'un des réseaux sociaux les plus puissants, avec plus de 1 milliard d'utilisateurs à travers le monde, dont plus de 20 millions en France. Parmi eux, beaucoup de jeunes. Pour s'imposer dans les usages, l'application s'est appuyée sur un algorithme de recommandation à la finesse inédite, donnant le fil ultra-personnalisé « Pour Toi », dans lequel des vidéos s'enchaînent sans fin. Regarder le fil de quelqu'un d'autre devient ainsi une expérience quasi intime. Car TikTok n'identifie pas simplement les centres d'intérêts de chacun, mais aussi ses peurs et ses obsessions. Pourtant, on sait peu de choses des rouages de cet algorithme. Une enquête fouillée sur les mécanismes et les mystères de ce réseau et de l'entreprise qui se cache derrière, afin de permettre à chacun de mesurer l'impact des bouleversements qui sont en cours. Journaliste économique, Océane Herrero a travaillé pour Le Figaro avant de rejoindre Politico. Elle signe ici son premier livre.

09h30 - Chronique 1 : Pierre Scheurette pour sa séquence « Pierre Touillette »

09h40 - Le Mug découverte : Riopy pour son nouvel album « Thrive »
Le terme anglais « THRIVE » évoque la force intérieure nécessaire pour atteindre l'épanouissement, la volonté qui permet d'arriver à une évolution positive. C'est ce sentiment qui a guidé la réalisation de ce nouvel album. On y retrouve l'essence de la musique de RIOPY, animée d'une puissance qui nous embarque dans un voyage vers un monde qu'il a imaginé plus doux, serein, joyeux, altruiste et surtout plus collectif. Son piano, son jeu si particulier, son univers singulier avaient besoin d'un nouveau défi pour transmettre les sentiments du musicien. RIOPY l'a trouvé en s'emparant de quelques notes ou thèmes de grands compositeurs de l'histoire de la musique classique, de Beethoven à Satie en passant par Brahms, Chopin, Debussy... RIOPY déconstruit des séquences universellement connues et rhabille ces chefs- d'œuvre pour les faire siens avec ses propres rythmiques et harmonies. Et dans cet élan créatif, RIOPY intègre pour la première fois des cordes dans sa musique. Les arrangements qu'il a écrits pour un orchestre de vingt-deux musiciens insufflent à l'album une puissance collective inédite. Avec ce nouveau disque, le compositeur et pianiste RIOPY ne rajoute pas qu'une corde à son arc mais bel et bien celles d'un orchestre.

09h50 - Chronique 2 : Cathy Immelen pour sa séquence « Cat's Eyes »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tordre le cou aux idées reçues concernant le Burnout / LES TRIBUS : Petit traité d'hygiène numérique avec Educode
Un Petit cours d'hygiène numérique : informatique et écologie (question globales et pratiques) avec Olivier Meunier, artiste numérique et Erick Mascart de Educode. (www.educode.be)

LE DOSSIER : Tordre le cou aux idées reçues concernant le Burnout
Beaucoup d'idées reçues circulent à propos de l'épuisement et du burn out et nous restons souvent démunis. La vision essentiellement mise en avant est celle du psychologique. Mais ne serait-il pas intéressant de se pencher aussi sur les aspects physiologiques ?
Comment, la médecine fonctionnelle et nutritionnelle qui amène une approche différente et complémentaire à la médecine traditionnelle, peut-elle apporter des outils supplémentaires ? On en parle avec Cathy Assenheim, (www.cathyassenheim.com) neuropsychologue, auteur et conférencière et le Dr Brian Hoang, médecin généraliste, spécialiste en Nutrithérapie.

LES TENDANCEURS : Des mets frais en ce début de printemps !
Fromage frais et légumes du printemps au menu d'Aline Gérard (#Alinepourquellerevienne)

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

John Waters / Le réalisateur, acteur et professeur de cinéma américain est notre invité pour son premier roman "Sale menteuse", une romance feel-bad...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque », avec Pierre Scheurette et Nicolas Herman.

Et dès midi :

L'objet Pop de Nicolas Herman : Le bus jaune scolaire des USA.

Le réalisateur, acteur et professeur de cinéma américain John Waters pour son premier roman "Sale menteuse" (Gaïa).

Menteuse invétérée, voleuse pathologique, arnaqueuse de génie : Marsha Sprinkle ne compte plus ses ennemis. Certains sont bien déterminés à lui régler son compte et lui faire ravaler ses bobards. À commencer par sa mère et sa fille, son ex-complice lubrique Daryl et une sautillante bande d'hurluberlus, fétichistes du trampoline, tous lancés à ses trousses dans une rocambolesque et décadente course-poursuite à travers le Nord-Est des Etats-Unis. Mais Marsha est intelligente, incroyablement fourbe et celui qui l'attrapera n'est pas encore né !
Le légendaire John Waters signe un premier roman à son image : hilarant, outrancier, déjanté, pervers, choquant. Tout simplement culte.

"Machins Machines" d'Hélène Maquet.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Pour en finir avec la femme invisible / Nous sommes en 1921.
C'est à Paris, 15 rue Soufflot, dans le 5e, qu'est éditée, par la librairie Delagrave, une « Histoire générale du féminisme des origines à nos jours ».
L'ouvrage est signé par Léon Abensour, professeur d'histoire-géographie au lycée de Besançon, né en 1889, fervent défenseur des droits des femmes.
Il écrit :
« Une grande révolution s'accomplit (...)
Hier considérée par tous les docteurs de la loi comme un être inférieur, tenue par l'opinion publique pour incapable de vivre sans l'aide masculine, exclue par « l'infirmité de son esprit » des conseils de la cité, la femme se hisse peu à peu hors du gouffre où, pour des siècles, la malédiction de Jéhovah précipita Eve (...)
Depuis un demi-siècle, et depuis 1914 surtout, la femme s'est montrée, suivant le mot de Voltaire, « capable de tout ce dont les hommes sont capables ».
C'est un fait contre lequel tous les arguments théoriques sont sans force.
De là à conclure que, dans un avenir plus ou moins éloigné (et moins sans doute que plus), les femmes seront, sur toute la planète, les égales des hommes, il n'y a pas, semble-t-il, témérité. »
Le professeur Abensour termine sa préface en rendant hommage aux femmes qui, durant des siècles, ont combattu pour leurs droits.
« Pour obtenir, ajoute-t-il, la révision du procès que l'injustice de l'histoire semblait avoir tranché en leur défaveur, des femmes ont, depuis des siècles, lutté, souffert, travaillé de leur cerveau ou de leurs bras... »
Quel rôle les femmes ont-elles réellement joué dans l'Histoire et singulièrement dans la Préhistoire ?
Pourquoi ont-elles été, à ce point, invisibilisées ?
Aucune données archéologique ne prouve, aujourd'hui, que, dans les sociétés les plus anciennes, certaines activités leur étaient interdites et qu'elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes.
L'heure est au bilan...

Invitée : Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, directrice de recherche au CNRS.
« L'homme préhistorique est aussi une femme - une histoire de l'invisibilité des femmes » ; Allary Editions .

14 heures : Matera, Italie
Vieille de dix mille ans, la ville de Matera a été nommée Capitale européenne de la culture en 2019.
Une belle revanche pour cette ville surnommée il y a encore un demi-siècle " la honte de l'Italie " en raison de sa pauvreté.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La colonie perdue de Roanoke / 18 août 1590, 14h30.
CROATOAN. Huit lettres gravées avec empressement et force dans la chair d'un arbre qui se dresse aux abords de la colonie.
S'il avait pu imaginer un retour pareil ... John White, le gouverneur de cette colonie en terre indienne, est de retour d'Angleterre, après une absence longue de trois ans. Il est désabusé. La tempête au-dessus de sa tête n'est pas encore passée. L'orage menace et le bruit du tonnerre, déjà, s'immisce dans le paysage sonore. Ses hommes autour de lui, leurs armes en évidence, ont des yeux de bêtes apeurées. Les cuirasses de leurs uniformes chantent au contact des gouttes de pluie. L'homme en charge, loin de se laisser distraire par les éléments qui s'apprêtent à se déchainer, frise sa moustache. Il n'arrive pas à comprendre. Ni le sens de ce mot CROATOAN, ni les raisons qui ont conduit à la catastrophe qui se déroule sous son regard désabusé. Tout le monde a disparu.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Pourquoi Bruxelles est unique et Comment rendre l'école moins barbante ? / Il y en a un peu plus, on vous le met ? On parle d'école, mais surtout de bonne humeur avec la classe décalée emmenée par Walid, avec Raoul Reyers, Gilles Dal et Raphaël Charlier. Pour parler Bruxelles et école moins barbante, mais avec humour et sans vous bourrer le crâne, il sera aussi questions de vacances, de voyage en Islande et de Belges expatriés, avec comme d'habitude des interros, un petit bac et la terrible mise en examen ! Les élèves réussiront-ils à répondre correctement aux questions pour atteindre le Graal et accéder au grand schloum ? Et vous ? Quel sera votre score ?

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Taïna Tervonen : "Les Otages" / TaIna Tervonen aborde la délicate question des œuvres pillées pendant la période coloniale et de leur restitution dans son livre ¿Les Otages¿ qu'elle publie chez Marchialy

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Histoires de Rencontres / Si certains artistes n'avaient pas eu l'envie ou l'idée de faire un bout de chemin ensemble, n'avaient pas osé certaines collaborations, certains disques, projets ou concerts n'auraient pas la même saveur. Quelques exemples ? Bien volontiers...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Retour à Dhaka + Hors saison / Shatti et Sritti, deux sœurs, ont grandi à Dhaka au Bangladesh. Il y a 10 ans, Manon Mottard les rencontre dans le cadre de son mémoire en anthropologie. Depuis, elle a cette intarissable question en tête : que sont-elles devenues ? Un jour, elle décide de les retrouver et s'envole à Dhaka. Elle était loin de s'imaginer l'impact que le mariage aurait dans leur vie. Étape inévitable dans la vie des jeunes bangladeshies, le mariage occupe toutes les conversations. A travers les histoires de Shatti et Sritti, ce documentaire sonore aborde les fondements et les enjeux de cette pratique sociale, culturelle et religieuse.
Une réalisation de Manon Mottard, avec le soutien de l'acsr et du FACR.

Pour suivre : Hors saison
Qu'est-ce que les lieux racontent quand on les écoute ? Sophie Berger nous emmène faire un tout à l'Île aux Moines, dans le Morbihan.
Une production Le Grain des choses, la revue sonore.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.