La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Rencontre avec Pierre Rococo / Le programme de l'émission Le Mug de ce vendredi 12 mai
Présentation : Cindya Izzarelli
09h27 - Chronique 1 : Pierre Scheurette pour sa séquence « Pierre Touillette »
09h35 - Le Mug découverte : Pierre Rococo pour la sortie de son nouveau single « Scandale » qui sort le 14 mai, extrait de son album ¿C'est déjà le printemps¿
Pierre Rococo est le projet musical du poète et performeur Camille Pier artiste issu des scènes slam et du cabaret queer. Performeur, slameur et drag queer depuis 2012 sous les noms de Nestor et Josie. Également auteur pour le théâtre, chanteur et illustrateur. En novembre 2022, il a sorti un recueil de poèmes illustrés ¿scandale !¿ aux éditions l'arbre de diane. C'est au printemps 2020 durant le premier confinement que Camille Pier donne pour la première fois voix et corps à pierre rococo lors d'un show de cabaret. En 2020, pierre entre en co-laboratoire musical avec les hommes-boîtes pour mettre en musique des textes originellement destinés au slam a capella et aux paillettes des drag shows.
09h52 - Chronique 2 : Manu Dipietro pour sa séquence « Face B »
"Le balai libéré" ou comment s'organiser pour devenir son propre patron ! / TRIBUS : Les communes du commerce équitable
Parmi l'ensemble des communes de la fédération Wallonie-Bruxelles, 53 d'entre elles portent le titre de communes du commerce équitable. Dans le but de sensibiliser les acteurs locaux à privilégier un mode de consommation plus durable, éthique et responsable, la campagne "Communes du Commerce équitable (CDCE)" promeut et accompagne l'intégration de cette thématique à l'échelon communal. Quels sont les critères pour obtenir ce titre ? Comment une commune peut-elle évaluer son engagement actuel ?
Avec Caroline Laroye, coordinatrice "Communes du commerce équitable".
DOSSIER : "Le balai libéré" ou comment s'organiser pour devenir son propre patron !
Les années 60/70 ont vu naître chez nous des formes d'organisation du travail appelées "autogestion". Parmi les histoires sociales et économiques belges figure celle du "Balai libéré" ou comment des travailleuses du nettoyage de l'UCL ont renversé leur patron en 1975 pour devenir leur propre patron. Une histoire racontée dans le documentaire de la réalisatrice Coline Grando, à voir au cinéma dès mercredi prochain. Quels sont les ressorts d'une entreprise autogérée ? Quel(le)s en sont les bénéfices et les limites ?
Avec Coline Grando, réalisatrice, Christiane Van den Hove, travailleuse du Balai libéré et Elodie Dessy, HEC Liège.
TENDANCEUR(EUSE)S : "Coming in" et "Voyage au Gouinistan"
Présentation de deux podcasts qui défendent les droits des minorités, en particulier ici l'homosexualité féminine. "Coming in" nous vient d'Arte Radio et a été réalisé par Elodie Font. Il a remporté le Prix de la visibilité LGBT en 2018 dans la catégorie « documentaire ». Et "Voyage au Gouinistan" est signé Christine Gonzalez et Aurélie Cuttat. Toutes deux lesbiennes, en couple et journalistes. Elles nous emmènent donc au Gouinistan pour un voyage qui met en onde les hauts et les bas de leur parcours LGBT.
Avec Marie-Flore Pirmez
November Ultra, Pierre Alary et le Kunstenfestivaldesarts / De la musique avec November Ultra, la révélation féminine des Victoires de la Musique 2023, et son album "Bedroom Walls". De la BD avec Pierre Alary pour son adaptation de «Autant en emporte le vent », d'après le roman de Margaret Mitchell. Mais aussi le Kunstenfestivaldesarts avec Nadia Beugré, chorégraphe ivoirienne qui présente sa nouvelle création "Prophétique (On est déjà né·es)", du 11 au 14 mai au Rideau à Bruxelles.
Nouvelle diffusion de la chronique de Josef Schovanec : Le personnage de jeu vidéo Pac-Man.
Le Kunstenfestivaldesarts a lieu du 11/05 au 03/06.
On en parle avec Nadia Beugré, chorégraphe ivoirienne qui présente sa nouvelle création "Prophétique (On est déjà né·es)", à voir du 11 au 14 mai au Rideau à Bruxelles.
Il y a deux ans, Nadia Beugré a rencontré plusieurs membres de la communauté transgenre d'Abidjan, la ville où elle a grandi, avec qui elle a ensuite commencé à travailler sur la conception de ce spectacle. Né·es garçons, iels naviguent entre les genres dans une société qui - dans le meilleur des cas - détourne le regard. Coiffeur·euses le jour et divas des dancefloors la nuit, iels vivent à la fois de manière clandestine et terriblement exposée. Lié·es par un circuit parallèle de solidarité, iels inventent des danses bien à elleux qui, entre voguing et coupé-décalé, font et défont les nuits d'Abidjan.
Nouvelle écoute des sorties BD avec Xavier Vanbuggenhout :
- « L'homme pénétré : Repenser notre intimité » de Martin Py et Zoé Redondo (La Boîte à Bulles)
- « Tango Volver » de Hanneriina Moisseinen (L'Employé du moi)
- « Demain Acte 2 » de Leo, Rodolphe et Louis Alloing (Delcourt)
L'auteur et dessinateur de BD français Pierre Alary pour son adaptation de « Gone with the wind Tome 1 », d'après le roman de Margaret Mitchell (Rue de Sèvres).
Scarlett O'Hara, jeune fille d'une riche famille d'Atlanta au sud des Etats-Unis, connait une vie douce et confortable, menée au rythme de son caractère déterminé et audacieux. Lorsque la Guerre de Sécession débute en 1861, ses repères s'écroulent, et de lourdes responsabilités s'imposent à elle. Au milieu de la destruction et de la mort, Scarlett rêve pourtant d'amour : celui pour Ashley Wilkes, pourtant promis à une autre, et qu'elle porte secrètement depuis toujours. L'arrivée de Rhett Butler, homme sans foi ni loi, aussi immoral que séduisant, rebattra de nouveau les cartes dont la jeune fille dispose pour atteindre le bonheur. Avec son adaptation du célèbre roman de Margaret Mitchell et la formidable mise en images de ses personnages cultes, Pierre Alary signe une œuvre prenante et magnifie ce récit intemporel.
November Ultra, la révélation féminine des Victoires de la Musique 2023, et son album "Bedroom Walls" (sorti en 2022).
Elle sera en concert le 9 novembre à La Madeleine à Bruxelles.
Feuilleton "Méchants de fiction" de Gorian Delpâture. La semaine dernière, Gorian Delpâture et Laurent Nelissen nous ont proposé 5 épisodes du feuilleton « Héros de Fiction ». Il y a 25 épisodes au total à réécouter sur Auvio ou en podcast, d'Arsène Lupin à Maigret. Mais cette semaine, pour varier les plaisirs, Gorian et Laurent reprennent la série des « Méchants de Fiction ». 25 épisodes déjà disponibles en podcast sur Auvio.
Épisode 30 : C'est déjà le 30ème et dernier épisode de notre feuilleton consacré aux méchants de fiction. De Dark Vador à Candyman, Gorian Delpâture et Laurent Nelissen nous ont raconté les histoires de monstres en tout genre : des hommes, des femmes, des extraterrestres et parfois aussi des animaux. Et aujourd'hui, vendredi, jour du poisson, ils nous racontent l'histoire du poisson le plus terrifiant de l'histoire du cinéma. « Les dents de la Mer ».
13h20 : Belgium one Point / Nous sommes en 1961, 1962, 1965, 1973, 1979, 1985, 1993 et 2000.
A chaque fois, ô douleur infinie, la Belgique se retrouve dernière au concours eurovision de la chanson.
A huit reprises, on repart bredouille et, comble d'infamie, en 62 et 65, nous marquons ZERO POINT.
La Belgique qui est un des sept pays fondateurs du fameux Concours, avec l'Allemagne, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse.
Malgré les rêves brisés, à force de résilience et d'obstination, la victoire est au bout du chemin en 1986, trente après la première participation : Sandra Kim emporte tout sur son passage, son amour de la vie est une explosion d'énergie inoubliable et tellement communicative.
Revenons aujourd'hui sur quelques moments, plus ou moins glorieux, de la participation belge au concours de l'Eurovision de la chanson.
14 heures : Versailles, 400 ans d'histoire !
Le château de Versailles célèbre les 400 ans de sa construction. A cette occasion, Johanne Dussez revient sur l'histoire de ce chef-d'œuvre de l'art français avec Mathieu Da Vinha, historien, Directeur scientifique au centre de recherche du château de Versailles et auteur de nombreux ouvrages dont " Le plaisir de vivre ou les libertés de la marquise de Jaucourt", éditions Tallendier
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Les Red Tails / Cet épisode est consacré à un escadron complet ! Plus que des pilotes, ils se sont distingués par leur lutte et leur talent. Une lutte militaire, durant la Seconde Guerre mondiale. Mais surtout un combat acharné contre l'oppression raciale et le racisme ambiant qui faisaient rage dans la société américaine de l'époque. Dans tous les secteurs, y compris celui de l'aviation militaire. Cet escadron composé d'afro-américains, ce sont les ¿Tuskegee Airmen¿, plus communément appelés... les ¿Red Tails¿. Aujourd'hui encore, ces pilotes sont considérés comme symboles de la lutte contre le racisme.
Pourquoi les boys bands ? Changer de nom et Comment clouer le bec aux climatosceptiques ? (rediffusion) / Deux questions au programme de cette dernière rediffusion de la semaine : "Pourquoi les boys bands ?" et "Comment clouer le bec aux climatosceptiques ?"
La réponse (on n'a pas dit "scientifique") vous sera donnée avec humour et/ou humeur par Maxime Lampole, Gregory Defay et Benjamin Schoos, le tout sous la direction (plutôt à l'ouest) de Walid en maître des colles! Et d'autres sujets évoqués (une montagne qu'on connaît tous, les albatros, un certain Alexandre et même Georges Brassens sans sa guitare) dans la joie, la bonne humeur et la mauvaise foi pour des quiz de culture générale pas piqués des hannetons!
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Le Journal de l'Afrique de Ghizlane Kounda : Tunisie (2/2) / On retrouve Ghizlane Kounda pour le second volet du Journal de l'Afrique en Tunisie
Après la situation des réfugiés, il sera question cette fois des dérives autoritaires du président Saiëd dans une crise économique et sociale qui bat son plein
"Cléopâtre" (Cleopatra), Joseph L. Mankiewicz, 1963 / "Cléopâtre", "Cleopatra", de Joseph Leo Mankiewicz, avec Elisabeth Taylor, Richard Burton, et Rex Harrison dans les rôles titres, est l'un des films les plus coûteux et les plus célèbres du cinéma.
"Cléopâtre", commencé à la va-vite par Rouben Mamoulian, terminé dans la douleur par Joseph Mankiewicz, coûte si cher qu'il manque de couler la 20th Century Fox, la maison de production.
Tout s'allie pour tourner au désastre. La critique l'assassine mais le public suit.
Madeleine et Salomon - Violons Barbares / Un duo, en studio, pour un nouveau disque Eastern Spring publié ce vendredi et un trio, sur nos platines, composé d'un bulgare, d'un français et d'un mongole pour leur quatrième album Monsters and Fantastic Creatures. À écouter sans modération !
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Sainte-Soline, la guerre de l'eau / Un monde vécu / Le 25 mars 2023, plusieurs milliers de manifestant.es se sont rendus à la bassine de Sainte-Soline pour lutter contre l'accaparement de l'eau. Des milliers de manifestants, des milliers de CRS, l'affrontement a été d'une grande violence. Malgré cela, une grande ferveur solidaire a eu lieu durant ces trois jours de mobilisation. La continuité d'un soulèvement social et écologique plus grand.
Un documentaire de Jacques Lemaire et Maxime Renaud.
Suivi d'un témoignage extrait du documentaire 'Un monde vécu', par Yves Robic et Claire Gatineau, sur celles et ceux qui ne veulent pas se laisser déposséder par la logique de l'agriculture industrielle.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.