Ouvir La Première
Ouvir La Première
Parar La Première
Parar La Première
Loading...
Parar La Première

Quarta-feira, 17 de maio de 2023

←  16/05/2023 | 18/05/2023  →
  Você está consultando os programas de um dia diferente de hoje: Ver os programas de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Amanda Castillo pour "Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mercredi 17 mai
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Amanda Castillo pour son ouvrage « Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes » paru aux éditions de l'Iconoclaste
À quel âge une femme devient-elle un " objet périmé " ? Notre époque cultive la jeunesse et impose un modèle toxique qui rend les femmes esclaves du temps qui passe. Amanda Castillo mène l'enquête et décortique les schémas véhiculés par la publicité, le cinéma et les livres. Elle pousse un cri de colère. Pourquoi continuer à accepter l'inacceptable ? Un autre monde est possible. L'autrice explore des vies inspirantes : Benoîte Groult, Lou Andreas-Salomé, George Sand ou Dominique Rolin... Elles ont été admirées, courtisées, jusqu'à soixante-cinq ans, voire, pour certaines, bien au-delà. Qu'avaient-elles compris qui nous échappe ? Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes ? est une invitation à se débarrasser de la pression du regard sur nos corps et sur nous-mêmes. Un livre jubilatoire et galvanisant.

09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

09h40 - Le Mug découverte : Jean-Luc Moerman pour son projet « BicyclEat : l'Art au service des plus démunis et des Sans-Abris »
Au moment où une importante crise touche tout le monde, certains sont dans une situation épouvantable qui met leur vie en danger. Des familles, des enfants, mais aussi des personnes ayant tout perdu ont besoin d'une aide urgente. Jean-Luc Moerman distribue des repas chauds et de qualité, à vélo, dans des endroits de Bruxelles où personne n'accède. Par respect, par humanité, par amour de l'Autre.

09h50 - Chronique 2 : Didier Vervaeren pour sa séquence « Requiem pour la mode »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

EMDR, autocompassion, thérapie du choix et de l'acceptation... des pistes pour devenir résilient après un traumatisme / LES TRIBUS
Le Ligueur fête ses 75 ans ! L'occasion de revenir sur les grandes étapes du magazine des familles avec Yves-Marie Vilain et Romain Brindeau.

LE DOSSIER
Science de la résilience (Odile Jacob)
Comment devenir résilient?? Comment aider un patient à se relever après un traumatisme, à faire face au stress et aux difficultés du quotidien?? La résilience est-elle une aptitude que l'on peut acquérir?? Deux universitaires, Christophe Leys, docteur en psychologie, biologiste, psychothérapeute et professeur à la faculté de psychologie, des sciences de l'éducation et de logopédie de l'Université Libre de Bruxelles et Pierre Fossion, psychiatre et docteur en sciences médicales, mènent l'enquête sur les notions de traumatisme, de résilience et de bien-être, à la lumière de leur expérience de chercheurs et de cliniciens. Ce livre présente différentes ressources pour encourager la trajectoire de résilience d'une personne?: EMDR, autocompassion, thérapie du choix et de l'acceptation...
Les auteurs offrent une perspective critique sur le concept de résilience et son histoire. Construction théorique désignant une réalité humaine, psychologique et biologique complexe, la résilience se laisse observer mais résulte d'une alchimie unique à chaque parcours de vie. Christophe Leys est notre invité.

TENDANCEURS
Quand le champagne veut laisser son empreinte dans l'histoire...
Au coeur de Reims, Vous pouvez désormais vous attabler au banquet de Thibaut IV dans la magnifique demeure des comtes de champagne pour déguster les cuvées Taittinger. Leur siège étant en travaux, Vitalie Taittinger qui a repris la maison en 2020, décide d'ouvrir cette magnifique demeure du 13ème siècle au public pour raconter une histoire, celle de Thibaut IV et de son lien étroit avec les Taittinger. Grâce à Armelle, la célèbre actrice de Caméra Café mais aussi filleule des grands-parents de Vitalie, vous pouvez revivre un bout d'histoire couplé avec les sensations de dégustation. Une expérience immersive et surprenante qu'Ann Vandenplas vient nous présenter.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Max Ernst et les mystères de l'Ange du foyer / Nous sommes en 1937, en Espagne.
Les choses se présentent mal pour les républicains dans la guerre qui les oppose aux camp nationaliste emmenés par le général Franco.
C'est au cours de cette année que l'allemand Max Ernst réalise une œuvre étrange qu'il intitule « L'Ange du foyer ou le triomphe du Surréalisme ».
«Il s'agit là d'un tableau que j'ai peint après la défaite des Républicains en Espagne, expliquera, quelques années plus tard, le plasticien, c'est évidemment un titre ironique pour désigner une sorte d'animal qui détruit et anéantit tout sur son passage.
C'était l'impression que j'avais à l'époque, de ce qui allait bien pouvoir arriver dans le monde, et en cela j'ai eu raison. »
En quoi cette huile sur toile est-elle prémonitoire ?
En quoi est-elle abreuvée par l'esprit surréaliste ?
Qui était Max Ernst ?
Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.
Exposition : « Max Ernst, Mondes magiques, mondes libérés », Hôtel de Caumont Centre d'art. Aix en Provence. Jusqu'au 8/102023
Catalogue aux éditions Hazan.


14h : Lilly de Gerlache
27 juillet 1944, la résistante Lily de Gerlache , membre de l'Armée secrète belge est arrêtée par les Allemands et déportée dans le camp de Ravensbrück à l'âge de 22 ans. Son histoire a inspiré May, l'héroïne du roman « La douceur », d'Etienne de Montéty qui raconte au micro de Jean-Marc Panis le portrait de cette résistante qui a été féministe, patriote, bourgmestre et l'épouse de l'explorateur Gaston de Gerlache.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Lili Elbe, man into woman / « Je vais l'appeler... `Lili avec un éventail à grandes plumes !'... Qu'est ce que tu en penses ? lance Gerda.
Nous sommes à Paris, dans un appartement situé non loin de la Butte Montmartre. Baigné par le soleil, ce petit atelier qui sent la peinture, lieu de tous les possibles, est aujourd'hui en totale effervescence. Gerda Wegener est une artiste féministe du début des années-folles, qui se sert de son pinceau comme d'une arme. Le but de ses œuvres ? Dénoncer les discriminations, choquer l'opinion réac'... Mieux, promouvoir la diversité, valoriser les différences. Montrer, au fond, que ce qui n'est pas similaire à soi est beau, grandiose.
Nous sommes le 16 mars 1920, il est 14 heures, et sous les toits parisiens de ce début de printemps, Einar et Gerda assistent à la naissance de Lili.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Reconnaître un escroc, Cultiver son grain de folie et Mise en examen d'enfer ! / Reconnaître un escroc, Cultiver son grain de folie et gastronomie amérindienne sont quelques-uns des sujets évoqués dans notre classe plutôt très en forme en ce mercredi. Benjamin Schoos, Juan d'Oultremont et Raoul Reyers forment une belle brochette (c'est normal ils ne manquent pas de piquant), que Walid va cuisiner aux petits oignons avec ses question tous azimuts ! En cette journée mondiale des télécommunications où l'on fête les Pascal, bonne humeur, mise en examen, petit bac et un chouia de mauvaise foi, rien que ça !

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Lettre J / Des connexions, des points communs ou autres convergences. Des singularités, des originalités ou autres moments de découvertes. Ce soir, nous jouons avec la lettre J et il y aura forcément plein de surprises !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

La voix de Louise par Manon Prigent / La voix de Louise commence avec la rencontre de Manon Prigent avec l'artiste Mâkhi Xenakis, qui lui révèle l'existence de nombreuses cassettes audio témoignant de sa relation avec Louise Bourgeois, la célèbre artiste naturalisée américaine et décédée en 2010. Mâkhi Xenakis a enregistré leurs échanges téléphoniques et leurs rendez-vous entre 1993 et 1996. Elles préparent à ce moment-là un livre ensemble.

Trente ans plus tard, l'histoire de ce livre et ces archives témoignent de ces relations tissées par Louise Bourgeois avec les personnes qui l'entouraient.. Et l'on en vient à se demander : dans quelle mesure se sert-on de l'autre pour devenir artiste ? Qui dévore qui ? Qui libère qui ?

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.