Ouvir La Première
Ouvir La Première
Parar La Première
Parar La Première
Loading...
Parar La Première

Sexta-feira, 16 de junho de 2023

←  15/06/2023 | 17/06/2023  →
  Você está consultando os programas de um dia diferente de hoje: Ver os programas de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Chloé Lopes Gomes pour "Le cygne noir" et Sarah Lowie pour son exposition "Sixmille" / Le programme de l'émission Le Mug de ce vendredi 16 juin
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Chloé Lopes Gomes pour « Le cygne noir » paru aux édition Stock
« Un soir d'été de ma huitième année, Sarah m'emmène voir mon premier ballet : Le Lac des cygnes. Je suis subjuguée par les corps, les costumes qui les revêtent, les mouvements qui les étirent et les développent. De la douleur et de la souffrance, je ne comprends que celles de l'amour entre Odette et Siegfried ; incapable de percevoir l'endurance des danseuses et danseurs, de deviner que dans les chaussons, les chairs sont meurtries, que la beauté est toujours composée d'un peu de laideur. Le lendemain, au réveil, je sais que je serai danseuse. Dans mes rêves les plus fous, une grande danseuse. Plié. Tendu. Plié. Tendu. Je n'ai pas encore la technique. En revanche, j'ai le physique : longs bras, longues jambes, long cou, petit buste. Oui, j'ai tout du cygne. Mais je suis noire, comme ce petit canard qui, tant que sa vraie nature n'est pas révélée, est vilain, rejeté de tous pour cette unique raison. Je serai le premier cygne noir. » En 2021, Chloé Lopes Gomes a accusé certains responsables du Staatsballett de racisme. Après un recours en justice, elle a obtenu gain de cause, à travers une prolongation de son contrat et une indemnité.

09h30 - Chronique 1 : Pierre Scheurette pour sa séquence « Pierre Touillette »

09h40 - Le Mug découverte : Sarah Lowie pour son exposition « SIXMILLE » à découvrir au Musée de la Photographie de Charleroi
Six mille est le code postal de Charleroi. Ancienne ville industrielle de Belgique, appele¿e « La ville noire ». Couverte de poussie`re de charbon, Charleroi est particulie`re, e¿trange, malaisante. Une petite ville ou` presque tout le monde se connai^t. Et me voila`, venant de l'exte¿rieur. Je de¿couvre un monde fascinant, un univers comple`tement diffe¿rent de celui que je connaissais. Ils m'ont laisse¿e venir, sachant que j'e¿tais photographe. Je suis revenue le week-end suivant, et celui d'apre`s... Puis chaque fois que je le pouvais. J'ai commencé a` vivre avec eux. A` suivre leur routine, a` entrer dans leur intimite¿. Et leur quotidien est devenu le mien. Je suis devenue l'une des leurs. Ils sont devenus ma famille. Un monde fait de fe^tes, de rires, de mensonges, de bedots, de proble`mes, d'excitations, de re^ves et de de¿rision, d'alcool... Un monde construit autour du moment pre¿sent. Nous profitions de la vie, pleinement. Une mentalite¿ africaine sur le territoire europe¿en. Un monde beaucoup plus authentique que celui que je connaissais avant. Intense. Celui qui re¿veille les instincts, qui te fait gou^ter a` l'adre¿naline. Un monde qui remet en perspective ta re¿alite¿. Une histoire d'amour y est ne¿e entre moi et l'un d'entre eux : Django. Immerge¿e et submerge¿e par tant de choses... Je vous pre¿sente ce qu'e¿tait le groupe de rappeurs, Madil City Gang.

09h50 - Chronique 2 : Cathy Immelen pour sa séquence « Cat's Eyes »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le pouvoir des odeurs et des saveurs ! / LES TRIBUS : « Le paradis », où l'amour au cœur d'une institution de protection de la jeunesse
Zeno Graton, jeune réalisateur sera notre invité pour son film "Le paradis" à voir sur nos écrans. Il sera question, entre-autre chose, d'amour et de liberté au sein d'un Ippj.
Le Paradis - film 2023 - AlloCiné (allocine.fr)

LE DOSSIER : Le pouvoir des odeurs et des saveurs !
Sentir, humer, respirer, goûter, savourer, déguster... chimiquement c'est détecter des milliers de composés moléculaires qui parviennent jusqu'à notre cerveau. Mais, quel est le réel pouvoir des odeurs et des saveurs ? Quels ressorts cachés exercent-elles sur nos sentiments et nos comportements ? On s'y plonge avec le Professeur Bernard Sablonnière, médecin et biologiste, professeur de biochimie et de biologie moléculaire à la faculté de médecine de l'université de Lille, chercheur à l'Inserm et auteur de « La chimie des odeurs, des saveurs et du plaisir » paru aux Editions Odile Jacob.

LES TENDANCEURS : Du citron dans tous les plats !
Aline Gérard nous partagera ses coups de coeur pour le citron. Citron confit, en limonade maison, mais aussi en accompagnement de poulet ou de poisson.
#Alinepourquellerevienne
- (latabledaline.be)

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Les insectes et les plantes au cinéma / À l'occasion de la publication des ouvrages "Insectes, cinéma : Le visible qui palpite" et "Les plantes font leur cinéma : De la petite boutique des horreurs à Avatar", spéciale insectes et plantes au cinéma avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Xavier Vanbuggenhout et Hélène Maquet.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « L'Animateur » de Juanungo (Delcourt)
- « Le Bon Père » de Nadia Hafid (Casterman)
- « De l'Amour et du Hasard » de Manu Boisteau (Casterman)

Les insectes au cinéma, à l'occasion de la sortie du livre "Insectes, cinéma : Le visible qui palpite" de Jean-Michel Durafour et Emmanuelle André (Rouge Profond).

Au cinéma, les insectes fascinent, suscitent la surprise et donnent le goût de voir. Loin d'être des présences ornementales ou fortuites, ils véhiculent les puissances plastiques propres au film : modules de couleurs, pratique des proportions, sort des figurants d'arrière-plan, invention du gros plan, mouvements de caméra. Tous les films sont concernés, des productions de genre aux films d'auteur, des fictions aux documentaires, du film expérimental à l'art vidéo... Les modalités qui leur sont propres sont réparties dans ce livre en cinq parties, chacune d'entre elles correspondant à une énigme que l'animal pose aux films : l'énigme de la distance, l'énigme de l'illusion, l'énigme de la vision, l'énigme de la nature, l'énigme de l'être humain. Avec l'insecte, c'est tout le visible qui palpite. Suivre ses cheminements demande d'élargir le champ : vers la photographie, la peinture, ou encore l'imagerie scientifique, auxquels les films empruntent volontiers. L'histoire des arts, la littérature et la philosophie, l'anthropologie et la zoologie ont été aussi sollicitées quand elles aidaient à résoudre les mystères de la nature.

Les plantes au cinéma, à l'occasion de la sortie du livre "Les plantes font leur cinéma : De la petite boutique des horreurs à Avatar" de Katia Astafieff (Dunod).

Certaines ont le premier rôle, tandis que d'autres interviennent au cœur de l'intrigue.
De celles qui séduisent à celles qui tuent, Katia Astafieff nous révèle avec humour les pouvoirs, réels ou imaginaires, de ces plantes du grand écran qui, loin d'être des éléments de décor, ont parfois un très beau rôle.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

"Machins Machines" d'Hélène Maquet : #booktok, nid douillet de la dark romance...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les secrets de Saint Jacques de Compostelle / Nous sommes en 1456.
Lorsqu'il arrive à Compostelle, l'écrivain-voyageur, William Wey, retranscrit l'histoire que l'on raconte aux pélerins.
Il note :
« L'apôtre Jacques s'est rendu de son vivant en Espagne dont il est devenu le saint patron.
Dans ce pays, il a séjourné quelques temps pour précher l'évangile et rencontra les habitants.
Mais à cause de la dureté de leur cœur, il ne put en convertir qu'un tout petit nombre à la foi catholique.
Il retourna en Judée.
A l'imitation du Christ, il fut martyrisé à Jérusalemm par des juifs et des paiens (...)
Après sa mort, ses disciples recueillirent son bienheureux corps et le transportèrent au port de Joppé.
Là, par la grâce divine, ils trouvèrent une embarcation tout équipée (...) et pendant sept jours, ils naviguèrent dans la joie et la prière (...)
Ils abordèrent dans le lieu où jadis l'apôtre avait annoncé l'Evangile et d'où, selon la volonté divine, la foi chrétienne se répandait à travers toute l'Espagne alors qu'elle ne s'était pas convertie de son vivant. »
Tout au long des siècles, les chrétiens, qui ont marché vers Saint-Jacques-de-Compostelle, ont écrit une histoire riche de mythes et de légendes, mais aussi de secrets bien gardés.
Tentons d'y voir un peu plus clair ...
Invité : Philippe Martin, professeur d'histoire moderne à l'université Lyon 2, spécialiste d'histoire religieuse

14 heures : L'histoire du site archéologique de La Tène
Découvert par hasard en 1857 par un pêcheur, le site archéologique de La Tène est devenu une référence mondiale pour la richesse de ses objets issus de la civilisation celtique.
Pour en parler, Johanne Dussez reçoit Géraldine Delley, historienne de l'archéologie et directrice adjointe du Laténium et Marc-Antoine Kaeser, préhistorien et directeur du Laténium.
A noter que l'exposition " Entre deux eaux. La Tène, lieu de mémoire " est à voir jusqu'au 15 octobre 2023.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Simenon en Amérique : une passion dévorante / Il est un peu plus de 4h du matin. Nous sommes le 3 octobre 1945. Dans le Port de New York
« Le Lallandia », cargo mixte danois de la Counard Line, atteint la Quarantaine. Il est à quelques encablures de la statue de la Liberté. Un sale crachin, un brouillard laiteux et devant, la pyramide en béton de Manhattan. Les officiers de la douane montent à bord, puis ceux de l'immigration. Dans le salon des premières, ils tâtent le bras, examinent la langue, puis les fonctionnaires contrôlent les passeports. Le Departement Justice US Immigration and Naturalization enregistre l'arrivée sur le sol américain du citoyen belge Georges Simenon, de son épouse Régine et de leur fils Marc. Il est presque 6.30h.
Dès l'instant où Simenon pose le pied sur le quai, il enclenche son heure H, peut-être la plus importante, la plus féconde de sa vie. Une heure H qui, exceptionnellement, va durer 10 ans. Ce qu'il est loin de prévoir, c'est ce qui l'attend. Il va vivre de passion, de sexe, de Bourbon et de romans. Il va se brûler aux jalousies, aux déchirures. Il va traverser des paysages de westerns, des nuits comme les peint l'artiste américain Edward Hopper. Il va se saouler de blues et de jazz. Il va vivre un changement radical de perspectives. Il vient de passer de l'ancienne Europe à l'avenir du monde.
Nous sommes le 3 octobre 1945. Il est presque 6.30h : c'est l'Heure H de mon histoire.
Pour l'instant, on ne peut pas dire que le moral des Simenon frise l'enthousiasme. Ils sont aussi tristes que les lumières glauques qui escaladent les gratte-ciel. Régine Simenon se sent comme en exil, elle sonde le vide de leur couple ; quant à l'état d'esprit du romancier, ce n'est guère mieux. Certes, l'écrivain est très célèbre en Europe, mais en lui les sentiments se bousculent : c'est à la fois un soulagement, un reste de peur, une rancœur tenace. Mais surtout, une impression de vide, de néant créatif, affectif, amoureux.
Que fait ce Belge, ce Liégeois de 42 ans, à New York ?

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Wilson Fache : Le Journal du Proche-Orient (19) / pour le moins étrange. En Israël tout comme dans les territoires palestiniens, les combattants emprisonnés à vie et les soldats tués sur le front deviennent des pères malgré la mort et les murs.
Reportage de Wilson Fache

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Nouveautés / `Avant l'Equinoxe' de Canto Do Sol : un disque en langue française et portugaise du Brésil, agrémenté de rythmes du Cap Vert et des Caraïbes. Le groupe s'est formé pendant le confinement et a entrepris une exploration de chansons personnelles et d'histoires intimes.

`Hands' de Talking Spirits : La réunion étonnante de super musiciens basés à Londres. Ils nous proposent un répertoire multiple et varié, agrémenté de quelques surprises proposées par des invités aux congas, au duduk, ou encore au chant diphonique mongol...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Au bal / Avancer à reculons / "Au Bal" fait partie de la série "L'enchantée", une série documentaire qui explore la joie militante.
Dans une zone péri-urbaine, une salle de danse accueille un atelier merveilleux. Sur le parquet ou sur la scène, on apprend les danses traditionnelles en mettant le genre de côté. Fini l'obligation de mener la danse, pour les hommes, et de suivre, pour les femmes. Fini le théâtre genré et les petites humiliations. Hommes, femmes, non binaires, queers ou non, les corps sautent, tapent et raient le parquet dans une ronde joyeuse. Le collectif queer et féministe « As Queer As Folk » initie les apprenti.e.s danseureuses au bal trad'.
Un podcast écrit et réalisé par Juliette Hamon, sur Dans La Ronde Podcast.

Pour suivre : Avancer à reculons
Des danseuses qui marchent,
une époque qui bouge,
un air de tango sur la ville.
Avec Veronica, Isaure, Clémence, Anaelle, Roxane, Laure, Suzanne et le groupe de tango queer de Marseille.
Prise de son, montage, mixage : Céline Grillon - Créadoc, 2022.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.