Ouvir La Première
Ouvir La Première
Parar La Première
Parar La Première
Loading...
Parar La Première

Quinta-feira, 7 de setembro de 2023

←  06/09/2023 | 08/09/2023  →
  Você está consultando os programas de um dia diferente de hoje: Ver os programas de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les ph��nomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Dossier: « La NAPSO-thérapie » / Tribus: Partout en France, des femmes et des hommes démontrent qu'il est déjà possible de remettre du sens dans son quotidien et d'accomplir ses rêves. Durables, solidaires et au service du Vivant, les métiers d'avenir ne sont plus seulement accessibles à une minorité de pionniers. Nous en parlons avec l'auteur de l'ouvrage « Mon métier aura du sens », Julien Vidal, paru aux éditions Vuibert.

Dossier : Nous recevons le Docteur Laurence Plumey pour nous parler de son ouvrage « La NAPSO-thérapie ». la NAPSO-thérapie est une méthode basée sur la Nutrition, l'Activité Physique et le Sommeil qui, pris ensemble, décuplent leurs bienfaits sur votre santé. Décryptage avec notre invitée.

Tendanceurs : François Mazure revient sur la croisière en voilier en méditerranée qu'il a réalisée avec son fils.
Il s'est rendu en train vers Cannes pour le départ, avec pour objectif de réduire au maximum leur empreinte carbone.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

La Coupe du Monde de Rugby 2023 et Geneviève Damas / Il sera question de la Coupe du monde de rugby, qui démarre ce vendredi en France, avec Daniel Herrero, qui publie son "Dictionnaire amoureux du rugby des temps modernes". La romancière belge Geneviève Damas sera aussi des nôtres pour la sortie de "Strange", un roman sur l'identité, le passage à l'âge adulte, le perfectionnement d'un art et le renouement avec l'acte d'aimer...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Bineta Saware et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "L'Amant" de Marguerite Duras.

« Dans L'Amant, Marguerite Duras reprend sur le ton de la confidence les images et les thèmes qui hantent toute son œuvre. Ses lecteurs vont pouvoir ensuite descendre ce grand fleuve aux lenteurs asiatiques et suivre la romancière dans tous les méandres du delta, dans la moiteur des rizières, dans les secrets ombreux où elle a développé l'incantation répétitive et obsédante de ses livres, de ses films, de son théâtre. Au sens propre, Duras est ici remontée à ses sources, à sa "scène fondamentale" : ce moment où, vers 1930, sur un bac traversant un bras du Mékong, un Chinois richissime s'approche d'une petite Blanche de quinze ans qu'il va aimer. Il faut lire les plus beaux morceaux de L'Amant à haute voix. On percevra mieux ainsi le rythme, la scansion, la respiration intime de la prose, qui sont les subtils secrets de l'écrivain. Dès les premières lignes du récit éclatent l'art et le savoir-faire de Duras, ses libertés, ses défis, les conquêtes de trente années pour parvenir à écrire cette langue allégée, neutre, rapide et lancinante à la fois, capable de saisir toutes les nuances, d'aller à la vitesse exacte de la pensée et des images. Un extrême réalisme (on voit le fleuve ; on entend les cris de Cholon derrière les persiennes dans la garçonnière du Chinois), et en même temps une sorte de rêve éveillé, de vie rêvée, un cauchemar de vie : cette prose à nulle autre pareille est d'une formidable efficacité. À la fois la modernité, la vraie, et des singularités qui sont hors du temps, des styles, de la mode. » (François Nourissier).
Marguerite Duras (1914-1996) a reçu le prix Goncourt en 1984 pour ce roman. Traduit dans 35 pays, il s'est vendu à 2 400 000 exemplaires toutes éditions confondues.

La Coupe du Monde de Rugby 2023 a lieu en France du 8 septembre au 28 octobre. On en parle avec Daniel Herrero qui publie le "Dictionnaire amoureux du rugby des temps modernes" (Plon)

À l'occasion de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, Daniel Herrero nous livre sa vision du rugby des temps modernes et nous fait partager son amour du ballon ovale.
Après les succès de ses Dictionnaires amoureux du rugby et de l'ovalie (66 000 exemplaires cumulés), Daniel Herrero, figure incontournable du rugby, revient avec un texte totalement inédit. Construit autour de 15 entrées, à l'image de la composition d'une équipe de rugby, Daniel Herrero livre sa vision du rugby d'aujourd'hui et de demain. Ce qui a changé dans ce sport depuis quelques années, le succès du rugby féminin, la morale et la philosophie de ce sport, la différence entre le poste et le rôle sur le terrain, la nouvelle typologie de joueurs... autant d'aspects sur lesquels il n'avait pas encore écrit et qu'il nous invite à partager avec sa poésie et sa verve légendaires.

La dramaturge, romancière, comédienne et metteuse en scène belge Geneviève Damas pour son nouveau roman "Strange" (Grasset).

Il y a des choses que l'on écrit parce qu'on n'a pas pu les dire. Nora envoie une longue lettre à son père, qui vit dans une autre ville. Cette ville, elle l'a quittée pour apprendre le chant à Bruxelles. Mais aussi pour autre chose. « Ma vie n'est pas exactement comme je te l'ai racontée. »
L'enfant que connaît ce père était un « il ». Il se prénommait Raphaël. Tout ce que le père ignore, le voici, depuis l'enfance, la mort de la mère. Les déguisements que portait le...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Construction et déconstruction des classes sociales / Nous sommes 1830.
A l'automne de cette année-là, on assiste à la naissance de journaux qui se donnent pour dessein de représenter le peuple.
Une presse qui voit le jour à la suite des Révolutions qui ont traversé les différentes régions européennes.
Ainsi, le 22 septembre, dans « l'Artisan, journal de la classe ouvrière » qui paraît en France, peut-on lire ceci :
« La classe la plus nombreuse et la plus utile de la société est, sans contredit, la classe des ouvriers.
Sans elle les capitaux n'ont aucune valeur ; sans elle point de machines, point d'industrie, point de commerce.
Toutes les classes qui s'appuient sur elle, qui profitent de son travail, le savent bien.
Elle seule semble l'ignorer ou n'en prendre nul souci ».
A partir de quand parle-t-on de classes sociales ?
De quelle manière se sont-elles formées ?
Comment ont-elles évolué ?
En quoi le genre et l'origine de celles et ceux qui les composent ont-ils influé ?
Il y a-t-il un âge d'or des classes sociales ?
Un déclin ?
Où en sommes-nous aujourd'hui ?
Invité : Etienne Penissat, sociologue au CNRS - Centre Maurice Halbwachs, à Paris.
« Classe » éd. Anamosa.


14 heures : « Taisez-vous, garces du XVIème ! »
Nous nous rendons à Paris pour ce troisième épisode de notre série consacrée aux scandales artistiques. Notre invité est l'auteur et compositeur Hélios Azoulay. Il nous fait entrer dans les salles de concert et de théâtre. Quel tapage ! Il raconte le chahut qui a accompagné un concert de George Antheil, ce compositeur qui tape sur le clavier comme s'il voulait le réduire en pièces. Nous assistons au tumulte de la première d'Hernani de Victor Hugo, qui a valu à Balzac de recevoir du chou sur la tête, sans oublier la montée de la sève du Sacre du printemps d'Igor Stravinsky, un des scandales les plus célèbres de toute l'histoire de la musique.
Une séquence réalisée par Axelle Thiry

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Katherine Johnson, femme d'exception / Nous sommes le 20 février 1962, à la base aérienne de Cape Canaveral. Le lanceur Atlas propulse la capsule Friendship 7 dans le ciel de Floride. Avec à son bord John Glenn, qui deviendra quelques heures plus tard le premier Américain à effectuer un vol en orbite autour de la Terre. Un an après le soviétique, Youri Gagarine.
À l'époque, la confiance dans les ordinateurs est limitée. Ceux-ci sont sensibles à de nombreux facteurs, comme des coupures d'électricité. Avant le départ, l'astronaute demande de vérifier l'intégralité des calculs informatiques de la trajectoire de sa capsule, du décollage à l'entrée en orbite... à la main. Et pour cela, il n'a confiance qu'en une seule personne, une seule. Katherine Johnson, une femme noire dans un milieu d'hommes blancs.
Pour John Glenn, pas question de partir pour cette mission à hauts risques sans une ultime vérification des calculs par cette mathématicienne hors norme !
Il déclare ceci : "Si elle dit qu'ils sont bons, alors je suis prêt à partir".
C'est à elle, et uniquement à elle, qu'il confie son destin.
Il est exactement 9h47, l'heure H de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Se faire de nouveaux amis avec Gregory Defay, le crime paie-t-il ? selon Benjamin Schoos / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Hamida Aman, fondatrice de Radio Begum / En Afghanistan, des femmes et des jeunes filles sont toujours interdites d'école, interdites d'université, de formation. Et pourtant une radio vient à leur secours : Radio Begum, fondée par Hamida Aman qui nous en conte aujourd'hui les détails

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Double LIVE Wallonie depuis La Nef, Namur / À la veille de la 100e édition des Fêtes de Wallonie, Le Monde est un Village célèbre la langue et la musique wallonne avec un double LIVE et quatre formations représentatives de la vitalité et de la richesse des expressions wallonnes. Ce jeudi, depuis La Nef de Namur, nous accueillons La Crapaude, Trio 14, Rémi Decker, Marc Malempré & Benjamin Macke, et Pieterjan Van Kerckhoven Trio.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Jaume Plensa au BAM / Philippe Honhon / Le BAM est fermé pour cause de travaux. Qu'à cela ne tienne, pourquoi ne pas faire une exposition en plein air au cœur de la ville de Mons ? C'est le défi que s'est posé le BAM (Musée des Beaux art de Mons) et à sa tête Xavier Roland, Responsable du Pôle Muséal de la ville de Mons. La part du Sacré, c'est donc le titre de cette exposition qui, dans l'espace public de Mons, de la Grand-Place à la collégiale Saint Waudru, nous fait découvrir les sculptures exceptionnelles de Jaume Plensa, artiste catalan à la renommée mondiale... La part du Sacré, c'est un titre autant énigmatique que provocateur qui nous invite à remettre au centre de notre culture cartésienne et matérialiste cette notion vaste et subtile de « sacré ».

Sur les sentiers de l'architecture, 1e partie d'une rencontre avec l'architecte Philippe Honhon qui, en tenue de léopard, nous accueille dans son vieux manoir à Mélin. Ce lieu de vie est aussi le laboratoire de toutes ses expériences architecturales plus ou moins folles, qui se déclinent dans les bâtiments privés et publics qu'il rénove ou réalise à l'international. Pousser les portes de son jardin, c'est un peu passer de l'autre côté du miroir et suivre le lapin blanc. C'est entrer dans un rêve, celui d'un homme à la recherche des impossibles impossibles...

Réalisation Fanny Lacrosse
Façons de voir est soutenu par la cellule Architecture et la direction des Arts plastiques contemporains de la FWB.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.