Ouvir La Première
Ouvir La Première
Parar La Première
Parar La Première
Loading...
Parar La Première

Sexta-feira, 29 de setembro de 2023

←  28/09/2023 | 30/09/2023  →
  Você está consultando os programas de um dia diferente de hoje: Ver os programas de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Davy Sardou et Bruno Salomone pour "Au scalpel" / Le programme de l'émission Le Mug de ce vendredi 29 septembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout


09h10 - Le Mug d'ouverture : Davy Sardou et Bruno Salomone qui sont à l'affiche de la pièce "Au scalpel" à découvrir au Centre Culturel d'Auderghem du 10 au 15 octobre.
Tout les oppose et pourtant, ils sont frères. L'un est chirurgien, l'autre est photographe. L'un était premier de classe, l'autre le fils préféré. L'un et l'autre ne se sont jamais dit à quel point ils se détestent. Le temps d'une soirée, ils règlent leurs comptes à coup de répliques cinglantes et de révélations étonnantes. Un duel fratricide qui découpe les sentiments au scalpel, entre humour et vérités, pour une comédie tranchante. Que du bonheur !

09h30 - Chronique 1 : Cathy Immelen pour sa séquence « Cat's eyes signé Cathy »

09h40 - Chronique 2 : Olivier Monssens pour sa séquence « La télé belge à 70 ans ! »

09h50 - Chronique 3 : Félicien Bogaerts pour sa séquence « Plan Cult »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Winona Ryder et Delphine Girard pour son film "Quitter la Nuit" / Focus sur l'actrice américaine Winona Ryder, révélée en 1988 dans le film « Beetlejuice », avec Dick Tomasovic. La réalisatrice belge Delphine Girard sera aussi notre invitée pour son premier long métrage « Quitter la Nuit », qui sera projeté en ouverture du FIFF, le Festival international du Film francophone de Namur.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Hélène Maquet et Nicolas Herman.

Et dès midi :

"Il était une fois..." de Nicolas Herman : Il était une fois... l'histoiredu single "Paranoid" de Black Sabbath qui n'aurait jamais dû voir le jour...

Spéciale Winona Ryder, à l'occasion de la diffusion du docu. "Winona Ryder face à ses démons" de Lukas Hoffmann, à voir le 29 septembre à 20h30 sur La Trois.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Élevée dans une communauté californienne, Winona Ryder expérimente une forme de marginalité depuis son plus jeune âge. Et l'on retrouve ce thème dans sa carrière cinématographique : d'outsider au look gothique dans « Beetlejuice » à une mère en difficulté dans « Stranger Things ». Winona a joué et continue de jouer des rôles qui la confrontent à des peurs personnelles, ce qui donne à ses personnages une authenticité énorme. Sa sensibilité et sa vulnérabilité sont des atouts qu'elle met à profit pour incarner ses personnages. À l'âge de 19 ans, elle fait une percée internationale avec le film « Edward aux mains d'argent ». Son talent et son idylle avec l'acteur Johnny Depp le propulseur aux sommets d'Hollywood. Après sa rupture avec Johnny Depp, elle se réinvente et devient le visage de toute une génération à travers des films comme « Reality Bites ». Mais lorsqu'elle est surprise en train de voler à l'étalage en 2001, elle tombe de son piédestal. Son destin à Hollywood semble scellé. Plus personne ne veut travailler avec elle. Pourtant, contre toute attente, Winona Ryder se bat pour revenir et réussir à inspirer une nouvelle génération avec son rôle de mère dans la série à succès « Stranger Things ». Le documentaire offre un aperçu inconnu de la vie de l'actrice grâce à des témoignages de collègues comme le réalisateur David Seltzer, qui a rencontré Winona, à l'âge de 14 ans, sur le tournage de son film « Lucas » ou encore de l'actrice Karron Graves, qui a joué à ses côtés dans "The Crucible".

Le 38e Festival International du Film Francophone (FIFF) se déroulera du 29 septembre au 6 octobre à Namur.
On reçoit à cette occasion la réalisatrice belge Delphine Girard pour son premier long métrage « Quitter la Nuit », qui sera projeté en ouverture du FIFF ce vendredi 29 septembre (à 20h15 au Caméo et à 21h00 au Delta).
Le film a remporté le Prix du Public à la Mostra de Venise 2023.

Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l'appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu'ils ne parviennent pas à quitter.

"Machins Machines" d'Hélène Maquet : Le fléau des livres sur la culture de champignons générés par IA

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La société à l'épreuve du vol ( XIXe-XXe) / Nous sommes le 10 novembre 1911, penchons-nous sur un article publié dans « Le Correspondant », revue catholique française.
Sous le titre « Les vols dans les musées », l'auteur de l'article regrette que l'administration des Beaux-Arts refuse d'acquérir un mécanisme susceptible de broyer le bras des voleurs.
Il argumente :
« On sait cependant, qu'aujourd'hui, le premier commerçant venu, voulant protéger ses fonds, les place dans un coffre dont le battant, lorsqu'il est crocheté, fait partir un pistolet qui tue un voleur.
A la campagne, les bonnes gens, pour défendre leurs poulets contre les maraudeurs, se servent d'un système pareil mais plus simple.
Ces années-ci, une bonne femme dont les lapins étaient volés installa, dans son clapier, un vieux fusil chargé à gros plomb dont la gâchette était tirée par une ficelle attachée à la porte .
Une nuit, le voleur vint, ouvrit la porte et reçut toute la décharge en plein corps .
Au jour, on le trouva mourant à cent pas de la maison.
Personne n'a plaint les voleurs pris au piège, aucun magistrat n'a, je crois, pensé à poursuivre ceux qui avaient employé ces mesures énergiques. »
Comment, au XIXe et au XXe siècles, s'est-on organisé pour faire face au vol ?
Des petits délinquants aux bandes organisées, de l'appropriation du bien d'autrui pour cause de pauvreté au hold-up spectaculaire, de quelle manière la pratique a-t-elle évolué ?
Le respect de la propriété privée a-t-il toujours été inscrit dans nos sociétés ?
Invité : Arnaud-Dominique Houte, professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne-Université, spécialiste des questions de sécurité.
Auteur de « Propriété défendue - La société française à l'épreuve du vol » ; Gallimard.

14 heures : Renzo Piano

Renzo Piano est un architecte né en 1937 à Gènes en Italie. Il a remporté en 1998 le prix Pritzker, un prix souvent considéré comme le prix Nobel d'architecture.
Le centre Pompidou figure parmi les constructions signées Renzo Piano, mais il en existe beaucoup d'autres et dans des styles bien différents.
Massimo Simone, rédacteur en chef de Chantiers magazine est au micro de Johanne Dussez

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Que s'est-il passé dans la tête d'Amy Bishop ? / Nous sommes à Huntsville, Alabama. Le sud des Etats-Unis ressemble à une magnifique carte postale, et la musique country qui rugit dans les pick-up rutilants est la norme ici. Même sur le campus universitaire. Même en hiver. Les chemises à carreaux des beaux jours ont laissé la place à des vestes fourrées en peau de mouton, et les Stetson aux bonnets. C'est un peu caricatural, certes, mais le cœur de ceux qui habitent en Alabama est rouge, et non bleu. Comprenez Républicain, assez peu Démocrate. Du côté de Trump, et moins de celui de Biden ou d'Obama. Cette terre sacrée d'Alabama est l'une de celles qui se souleva lors de la guerre de Sécession. Elle est aussi un des berceaux du blues.
Sur le campus de Huntsville, on assiste aujourd'hui à une journée particulièrement normale, extraordinaire même dans sa morosité. Amy Bishop est professeure de biologie. Mère de famille, elle a déposé ses enfants à l'école ce matin avant son premier cours. Elle s'est arrêtée chez Joe, pour prendre son café Latte habituel. Puis elle s'est rendue à l'université. Le bâtiment est moderne, baigné de lumière grâce à ses nombreuses fenêtres. Il préserve ceux qui s'y réfugient du froid ambiant qui sévit à l'extérieur.
Depuis une trentaine de minutes, au 3ème étage du Shelby Center for Science and Technology, émy assiste à un briefing du corps professoral des départements de biologie et de neuroscience. C'est son rayon. Elle en est l'un des piliers. Aujourd'hui, à la différence des autres jours, Bishop ne parle pas. Elle est même particulièrement silencieuse. Puis elle esquisse un geste quotidien des plus normaux : l'universitaire regarde sa montre. Il est 15h58. émy se lève alors, la main plongée dans son sac à main. Elle en sort un Ruger P95. Un pistolet. Un 9mm. Qu'elle pointe dans la foulée sur ses collègues.
Nous sommes le 12 février 2010, émy Bishop vient de péter un câble. Il est 15h58, et c'est l'heure H, de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Lâcher-prise avec Raphaël Charlier et Flatteries avec Gilles Dal / En cette Saint-Michel, dans notre classe particulière, Raphaël Charlier se demande pourquoi il ne faut pas lâcher prise concernant la crise écologique, Gilles Dal nous explique comment mettre en valeur ses salariés sans les augmenter, et Raoul Reyers commente le tout avec sa répartie légendaire... Tous ensemble ils tentent de répondre (non sans humour) aux questions et déjouer les pièges posés par Walid, qui évoqueront le Paraguay, une boulangerie parisienne, Napoléon, l'électricité et un mot tiré du grec ancien : gai savoir, quiz, anti-sèche et bonne humeur, le cocktail quotidien Salut les copions !

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Valérie Dupont : La folie des pâtes en Italie (Reportage) / La Pasta Italiana, un phénomène de mode alimentaire qui agit sur la production des pâtes en Italie d'une part et se conjugue aussi avec la santé.

C'est un reportage de Valérie Dupont



Olivier Nederlandt propose aussi le sommaire de #Transversales avec un reportage consacré aux personnes sans domicile fixe de plus en plus nombreuses à Bruxelles, et surtout, on y compte de de plus en plus de femmes...

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Khalid Mohamed Ali / Miranda / Le compositeur et oudiste irakien Khalid Mohamed Ali sera en concert à Bozar le 7 octobre. Sa musique, au carrefour de plusieurs influences, allie une connaissance des répertoires classiques, une approche moderne et une maîtrise de l'improvisation. Il invite les musiciens de l'ensemble Nahda et notamment un jeune joueur de qanun que nous connaissons bien : Mohamed-Amine El Khorchi. Rencontre

Miranda fut la chanteuse du groupe Oquestrada basé à Lisbonne. La revoici avec un projet personnel chanté en portugais, créole, français et castillan. Dans `Uma Mulher Na Cidade', Miranda nous embarque dans quelques fados très intéressants ou auprès des compositions d'Alain Oulman, musicien qui a jadis travaillé avec Amalia Rodrigues.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Tu le leur diras / Clémentine a 16 ans en 1960 quand son pays devient indépendant. Aujourd'hui, Mathilde, sa petite-fille belge, l'interroge sur son enfance congolaise. Elle découvre que sa grand-mère avait entrepris la même démarche 60 ans plus tôt, en questionnant ses parents à l'aide d'un petit enregistreur à cassette, l'un des premiers au Congo à l'époque. « Tu raconteras à mes petits-enfants ce que je te raconte aujourd'hui », dit la mère de Clémentine, sur l'une des cassettes.
Avec ses micros, Viviane de Laveleye a suivi Mathilde chez sa grand-mère.
Une immersion dans une histoire familiale, mais aussi dans la grande Histoire du Congo.

Un documentaire de Viviane de Laveleye
Avec Clémentine Faïk-Nzuji, Mathilde et Victor Pirotte et Norbert Katanga ainsi que les archives de la Sonuma et des extraits du livre Si le Congo m'était conté de Clémentine Faïk-Nzuji

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.