Ouvir La Première
Ouvir La Première
Parar La Première
Parar La Première
Loading...
Parar La Première

Terça-feira, 10 de outubro de 2023

←  09/10/2023 | 11/10/2023  →
  Você está consultando os programas de um dia diferente de hoje: Ver os programas de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Zep pour les 30 ans de Titeuf avec le Tome 18 "Titeuf : Suivez la mèche" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 10 octobre
Présentation : Elodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Zep pour les 30 ans de Titeuf avec le Tome 18 "Titeuf : Suivez la mèche" paru chez Glénat.
Que ce soit en classe, pendant la récré, à la maison ou quand il est avec ses copains, Titeuf est toujours très attentif au monde qui l'entoure. Dans ce tout nouveau tome de gags ingénieux, tendres et totalement connectés à notre époque, Titeuf se frotte aux questions contemporaines telles que l'environnement, les réseaux sociaux, les dangers d'Internet et même un peu la science ! Il affronte la malédiction de l'appel au tableau avec ses équations impossibles, se confronte aux monstres de la vraie vie - qui ne sont pas toujours ceux qu'on croit - et bien sûr, se questionne sur l'amour et le désir, ces choses mystérieuses que son copain Hugo maîtrise un peu mieux que lui. Titeuf est fan de super-héros, il aime le sport mais aussi les animaux, et surtout il adore Ramatou, qui est devenue végétarienne.
09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »
09h40 - Le Mug découverte : Gaëtan Delferière pour son spectacle « Spécial » à découvrir au « Petit Kings, Comedy Club » jusqu'au jeu. 26 octobre 2023
Spécial, c'est la revanche d'un outsider, d'un un geek, mi-belge mi-francais, mi-goy mi-juif et avec un trouble de l'attention. Ladies behave ! Mis sur la touche durant l'ensemble de son enfance (et son adolescence, pour être honnête),... Gaëtan Delferière revient aujourd'hui pour venger tous les parias de la cour de récré. Mélangeant humours noir et absurde avec une folie enivrante, il vous permet l'espace d'une heure, de devenir à vôtre tour : spécial. Gaëtan Delferière est un auteur de talent ayant travaillé pour Netflix, France Télévision, Canal + et Tipik (RTBF). Parallèlement à sa carrière de scénariste, il s'est lancé dans le stand up, où il a rapidement remporté des prix et joué dans des festivals de prestige tels que Montreux, Avignon ou Exclam. En quelques années seulement, il a foulé les scènes de Belgique, France, Suisse, Tunisie, Angleterre et du Canada aux côtés des plus grands : Blanche Gardin, Guillermo Guiz, Mike Ward, Baptiste Lecaplain, etc.

09h50 - Chronique 2 : Gorian Delpature pour sa séquence « Des livres et moi »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le dossier: Lettre aux ingénieurs qui doutent (ed. L'échappée) / LES TRIBUS
Césarienne un jour, césarienne toujours : mythe ou réalité ? Avec Aline Schoentjes, sage-femme chez Amala Naissance asbl.

LE DOSSIER
Lettre aux ingénieurs qui doutent (ed. L'échappée)
« Si je m'adresse aux ingénieurs, c'est parce que je les connais bien. Je suis - ou j'étais ? - l'un d'entre eux. Artisans d'un devenir technologique qui façonne nos existences et structure nos sociétés, ils sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à ressentir de la dissonance cognitive. Quelque chose en eux sait que leur travail creuse le sillon de trajectoires insoutenables pour nos vies et pour la Terre. Pourquoi alors n'y a-t-il pas plus d'ingénieurs qui désertent ? C'est la question que je me propose d'élucider dans ce livre, en me plaçant dans une perspective résolument politique. Il serait en effet plus que souhaitable, pour eux, mais aussi pour nous tous, qu'ils refusent de se résigner, qu'ils cessent de nuire au plus vite, et pour cela qu'ils s'évadent de leurs cages dorées. »
Olivier Lefebvre, ancien ingénieur en robotique propose un livre écrit à la première personne qui questionne l'avenir social et environnemental de notre société technologisée.

TENDANCEURS
Eric Willem papa solo et famille d'accueil nous dépeint son quotidien. Comment appréhender la pudeur quand on a 8 ans ?

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Éric Toledano et Olivier Nakache / Les réalisateurs d'Intouchables et du Sens de la fête sont nos invités pour leur nouveau film "Une année difficile", une comédie sociale sur le militantisme écologiste...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Nicolas Herman et Éric Russon.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Isabelle, à bon entendeur.

Les réalisateurs français Éric Toledano et Olivier Nakache pour leur film "Une année difficile", qui sort le mercredi 18/10.
Une interview d'Éric Russon.

Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course, c'est dans le chemin associatif qu'ils empruntent ensemble qu'ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction...

"Il était une fois..." de Nicolas Herman : Il était une fois... Vassily Kandinsky qui invente l'art abstrait en voyant un de ses tableaux exposés à l'envers...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La marquise de Verneuil : la maitresse D'Henri IV effacée de la mémoire / Nous sommes en 1657.
Cette année-là, Gédéon Tallemant des Réaux, poète et gazetier, se met à noter ses souvenirs personnels et des conversations qu'il recueille autour de lui.
Il en fera des « Historiettes » ou «Mémoires pour servir à l'histoire du XVIIe siècle » qui seront publiées bien plus tard.
De la Marquise de Verneuil, maîtresse du roi Henri IV, morte près de vingt-cinq ans plus tôt, il écrit :
« Elle se mit à faire une vie de Sardanapale et de Vitellius : elle ne songeait qu'à la mangeaille, qu'à des ragoûts, et voulait même avoir son pot dans sa chambre.
Elle devint si grosse, qu'elle en était monstrueuse ; mais elle avait toujours bien de l'esprit.
Peu de gens la visitaient. »
Sardanapale et Vitellius étaient des souverains connus pour leur goût des excès.
Mais qui était la marquise de Verneuil, n��e Henriette de Balsac d'Entragues ?
L'une des femmes les plus célèbres de son temps.
L'une des plus honnies aussi.
La faveur du roi lui permit d'obtenir la fortune, l'influence et le pouvoir, mais elle provoqua aussi son discrédit.
On la disait faire partie d'un clan malfaisant, on l'accusa de complot et de trahison.
Un contrat lui promettait le mariage, sous condition, avec Henri IV qui épousera Marie de Médicis.
Ni ange ni démon, la marquise de Verneuil est l'une de ces nombreuses femmes effacées par la mémoire collective.
Pourquoi ? Comment ?
Invitée : Flavie Leroux, chargée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles.
« La marquise de Verneuil, maîtresse d'Henri IV » aux éditions Fayard.


14 heures : La folle semaine de Lucile Poulain

Durant cette folle semaine le facteur sonnera à votre porte, on écoutera les débuts de la soul sur la scène américaine, on reverra Charle Quint en Papa poule, vous retrouverez les derniers actes héroïques d'une des plus célèbres infirmières du monde, avant de rendre hommage au dieu romain Fontus!

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le blackout new-yorkais comme mythe fondateur du hip-hop / Nous sommes le 13 juillet 1977, il est 21h34.
Dans le quartier Nord de Manhattan, proche de cette zone qu'on appelle le South Bronx, une rumeur commence à parcourir les rues. Il se pourrait bien qu'un orage finisse par rafraîchir l'air insurmontablement chaud qui restreint les moindres déplacements des habitants.
En effet, depuis quelques semaines, une chaleur étouffante frappe la ville, atteignant, ce 13 juillet dans l'après-midi, les 100 degrés fahrenheit, soit 35 degrés Celsius. Quelques têtes réapparaissent à partir de 20 heures, lorsque la chaleur redescend un peu. Les pelouses de Central Park se remplissent alors de familles venues respirer un peu d'air pur. Dans la rue, les gosses font gicler les bouches à incendies pour s'arroser et rafraîchir l'asphalte encore brûlant du soleil de la journée.
Soudain, un immense nuage noir émerge des brumes de chaleur pour surplomber la ville entière. On entend alors une première détonation, un coup de tonnerre qui secoue toute la métropole, du Bronx jusqu'à Staten Island. De cet immense cumulus menaçant jaillit alors un éclair étincelant, qui frappe le centre de Manhattan. Puis d'un instant à l'autre, l'obscurité totale. Plus un lampadaire, plus une lumière de restaurant, ni même le son d'un climatiseur accroché à une fenêtre. Sous l'effet de la foudre, toutes les grandes stations électriques alimentant la ville ont grillé, l'une après l'autre.
En à peine quelques secondes, la ville se retrouve complètement plongée dans la pénombre. La plus grande métropole nord-américaine, qu'on aperçoit normalement rayonner jusqu'en Virginie par ses buildings et ses ponts, s'est faite éclipser. La ville qui ne dort jamais se retrouve soudainement contrainte au repos.
New-York, le 13 juillet 1977, il est 21h34 : c'est l'Heure H de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Colline Hill en acoustique / La chanteuse et guitariste Colline Hill de retour dans notre studio à l'occasion de son nouvel album : `In Between' qui sortira le 22 octobre. Dans une formule dépouillée guitare-voix, la songwriter belge d'adoption y propose une folk americana inspirée par ses héros de l'Amérique profonde. Elle nous en parle... et nous livre quelques titres, avant ses tout prochains concerts le 20/10 à Liège, le 22/10 à Senseruth, et le 04/11 à Bruxelles

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Marguerite Duras, 3e partie / De la littérature au théâtre, puis du théâtre au cinéma, en passant par la chronique journaliste et l'entretien audio-visuel, Marguerite Duras se sera essayé à tous les médiums, pour tenter de dire l'indicible, la fracture, la faille. De Duras, on retiendra aussi la voix, ou plutôt les voix, la sienne, et celle de ses acteurs fétiches : Michael Lonsdale, Delphine Seyrig ou encore Madeleine Renaud. La voix et le silence aussi.
On évoquera, et puis on l'oubliera aussitôt, sa violence intérieure, son alcoolisme et sa capacité d'autodestruction.
Avec les archives de la SONUMA.
Réalisation : Alexandra Longuet

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.