Ouvir La Première
Ouvir La Première
Parar La Première
Parar La Première
Loading...
Parar La Première

Sábado, 4 de novembro de 2023

←  03/11/2023 | 05/11/2023  →
  Você está consultando os programas de um dia diferente de hoje: Ver os programas de hoje
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

VWgate, la plus grosse tricherie de l'histoire industrielle / Retour sur un événement qui à fait trembler le monde de l'automobile, et en fait le monde tout court, puisqu'il s'agit de la plus grosse fraude de l'ère industrielle, c'est la fraude au moteur diesel de VW de 2009 à 2015. Pour en parler avec nous Xavier Daffe, rédacteur en chef du moniteur de l'automobile.
Présentation : Bertrand Henne et Hélène Maquet
Réalisation : Jonathan Remy

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Une révolution démocratique verte ? Avec Chantal Mouffe et Nicolas Bourriaud / Une révolution démocratique verte ? Avec Chantal Mouffe et Nicolas Bourriaud
Comment la philosophie et l'art peuvent nous aider à penser à et à agir en ces temps d'urgence climatique et de crises multiples ? La philosophe Chantal Mouffe veut lancer une révolution démocratique verte (« La révolution démocratique verte », Albin Michel). Et le critique d'art Nicolas Bourriaud estime que l'art du 21ième siècle sera créole ou ne sera pas (« Inclusions. Esthétique du capitalocène », PUF). Les deux intellectuels dialoguent ensemble le temps d'une rencontre inédite.
Cet échange s'est déroulé le 27 août 2023 au festival Les Inattendues à Tournai.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

La gourmandise nipponne s'invite dans nos assiettes,
Plongeons tout en poésie et délicatesse, au Pays du Soleil Levant !
Manger seul(e) au restaurant, un acte transgressif ? / Le Japon, pays de tous les contrastes. Entre tradition et modernité ses multiples visages étonnent, questionnent. Entre cultures voir même, chocs de cultures, sa cuisine offre des visages protéiformes: entre les marchands ambulants, les kombinis et une cuisine ultra-codifiée : la cuisine dite Kaseiki, elle a de quoi nous désarçonner. Plongeons dans la marmite avec Carlo De Pascale.

Filons ensuite toucher du bout des papilles, l'univers pâtissier japonais. Mochis, daifukus, dangos, taiyakis, voilà ces bouchées percoler jusqu'à nos papilles occidentales. Mais ne nous leurrons pas, nous n'en avons qu'une vision très parcellaire et n'en comprenons du reste, souvent pas la philosophie profonde. Imaginez qu'une bouchée devienne un hymne aux saisons, 72 chez nos amis nippons... « Incursion dans leur cœur de ces paysages miniatures que chaque pâtissier peint et sculpte avec son regard », pour ainsi paraphraser la célèbre poétesse qui nous fera le plaisir de nous accompagner : Ryoko Sekiguchi. Ses ouvrages « Sentir » ou « Nagori la nostalgie de la saison qui vient de nous quitter » et tant et tant de lectures si douces sur notre rapport aux nourritures... Un regard si poétique aussi cette culture japonaise souvent peu compréhensible dans notre vision occidentale.. Elle nous guidera sur ces chemins de traverses entre fleurs de cerisiers et premières feuilles jaunies de l'automne...

A ses côtés : Mathilda Motte, autrice de ce sublime ouvrage « Kyûreki : douceurs japonaises » Ed de la Martinière. Chaque page comme une invitation à croquer cet art d'une extrême précision nous poussant à l'émotion... Ryoko la considérant même comme « l'une des légataires du poétique japonais »

Enfin une question que l'on s'est tous posé un jour : manger au restaurant seul, est-ce transgressif, antinomique ? Comment la solitude, dans un vacarme ambiant, une énergie collective, dans ces moments a priori de partage, peut-elle faire sens ? Et poussons même le questionnement un peu plus loin, peut-elle devenir même un moment de plaisir solitaire ? Ryoko s'est penchée sur la question.

Food-team du samedi : Sophie Moens / Ryoko Sekiguchi/ Mathilda Motte/ Carlo De Pascale.
Manassé KHAMANA BANTU à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Olivier Depris à la programmation musicale

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

« 22 mars un procès, une histoire » / « 22 mars un procès, une histoire » : c'est le 7ième épisode de la série consacrée au procès des attentats de Bruxelles. Après avoir entendu ceux qui accompagnent les personnes victimes, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la défense, aux avocats de la défense. Quelle a été, quelle est leur relation à leur client dans le cadre d'un procès comme celui-là ? Deux d'entre eux témoignent, comme l'un des accusés, acquitté en juillet dernier. Une série d'Isabelle Seret et Lamia Amrani.

Retour ensuite sur l'héritage de Léopold Sédar Senghor en seconde partie d'émission. Poète, homme d'état, premier président du Sénégal. Léopold Sédar Senghor a été l'un des pères de la négritude, ce concept qui réunit les valeurs du monde noir, et qui s'exprime avant tout à travers la culture. Nous y revenons à l'occasion d'une exposition qui se tient en ce moment à Paris.
Un reportage de Ghislaine Kounda

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 21 juillet 1831, à Bruxelles, au sommet des marches de l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg.
Ce jour-là, un jeune homme de 26 ans remet à un prince, issu de l'Ancien Régime, la formule du serment constitutionnel qui le fait roi.
Jean-Baptiste Nothomb vit un moment historique.
Devant lui se tient Leopold Georg Christian Friedrich von Sachsen-Coburg-Saalfeld, duc de Saxe, prince de Saxe-Cobourg-Gotta qui s'apprête à prononcer les phrases qui feront de lui le premier roi des Belges.
Un souverain choisi après l'adoption d'une constitution.
Constitution que le monarque jugera d'ailleurs bien démocratique.
Dans une lettre au comte de Flandre, Nothomb se souviendra :
« Dans notre première entrevue à Londres, il avait dit :
« Je viens de lire la constitution que vous avez faite en l'absence de toute dynastie ; je ne sais si nous pourrons marcher, mais nous essaierons ; j'y mettrai toute la bonne volonté, toute la bonne foi possible ».
Cette constitution en question , l'une de plus libérale d'Europe, Jean-Baptiste Nothomb y a beaucoup travaillé, il en est l'un des co-auteurs.
Cet ambitieux jeune homme d'origine luxembourgeoise aura convaincu les grandes puissances de garantir l'indépendance de la Belgique et d'en consacrer la neutralité.
Sa carrière politique et diplomatique sera riche et longue, revenons sur l'un des acteurs majeurs de la construction de la Belgique...

Invité : François Roelants du Vivier, auteur de « Un pays convoité - Jean-Baptiste Nothomb et la construction de la Belgique » paru aux éditions Mols

.
14:00-15:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le festin d'Odin / Il est 17h30. Nous sommes probablement en l'an 865.
Les Vikings, peuple de traditions orales, portées par le vent et les sagas, ont laissé filer l'exactitude des dates. Nous sommes au cœur de l'hiver, vraisemblablement en février, un jour de malheur gris et pluvieux. Disons le 12 du mois. Ce que nous savons cependant, c'est que nous sommes en Northumbrie, qui se situe au cœur du nord de l'Angleterre actuelle.
Aujourd'hui, ici, au cœur de ce royaume médiéval, est mort un roi. Et pas n'importe lequel... Ragnar Lodbrok est jeté dans une fosse à serpents par le souverain local qui l'a capturé.
Dans quelques instants, bien plus au nord, ses fils, porteurs de l'héritage légendaire de leur père, seront tous les 5 avertis de la catastrophe par une figure aussi mystique que terrifiante. Un homme, vêtu de noir et l'œil droit manquant, s'avance vers eux.
Les cinq fils de Ragnar Lodbrok sont répartis dans trois endroits différents du monde viking. Deux sont en campagne militaire, un aiguise sa hachette, le dernier frappe le fer afin d'en faire une épée dans la forge de la capitale du royaume de Ragnar, Kattegat.
Tous ignorent encore que bien loin d'eux, à la suite d'une expédition catastrophe durant laquelle il a été fait prisonnier, Ragnar est tué par un roi chrétien qui attendait cette vengeance depuis longtemps. Jeté dans une fosse aux serpents comme un vulgaire criminel, trimballé dans une cage et exposé aux yeux de tous, torturé et souillé, le légendaire guerrier a succombé au venin, terrible, implacable.

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Voyage immobile / Le 17 mars 2020, la Fabrique de Théâtre, lieu de résidence d'artistes qui abrite le service des arts de la scène de le province du Hainaut, a dû fermer. Comme toutes les institutions culturelles, mais aussi les bars, restaurants et certains magasins qui ont été frappés du label `non essentiel' et fermés aussitôt. Cela a été comme un coup de massue. Une période extrêmement pénible et angoissante qui faisait défaire dans l'urgence ce qui avait pris des mois, parfois des années, à construire.
Pendant ce confinement, Valérie Cordy a écrit frénétiquement, une fiction est née, une forme et un contenu ont vu le jour, des personnages et des lieux particuliers se sont imposés.
Une création radiophonique de Valérie Cordy et Marc Doutrepont
Avec les voix de Valérie Cordy, Aurélie Alessandroni, Marie Van Cutsem et Francesco Italiano
Une production de la Fabrique de Théâtre, avec le soutien de l'acsr et du Fonds Gulliver
Prise de son et montage Marc Doutrepont / Mixage Vincent Venet

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Un test sanguin pour prévenir le risque de thrombose / Fabienne Vande Meerssche reçoit dans LES ECLAIREURS Laure Morimont, Chargée d'enseignement à l'UNamur et pharmacienne indépendante, et Jonathan Douxfils, Professeur à l'UNamur et CEO de QUALIblood. Les travaux de ces deux Docteurs en Sciences Pharmaceutiques ont permis la mise au point d'un test pour évaluer le risque de thrombose, en particulier en cas d'utilisation de pilule contraceptive, de grossesse ou de traitement hormonal pour la ménopause. Une découverte d'autant plus essentielle vu le nombre élevé de cas de thromboses survenant en l'occurrence : 2 par jour en Belgique ; 22 mille par an en Europe ! Leurs travaux sur ce test -dont le principe était décrit depuis les années 2000- ont permis d'établir un score fiable et uniforme des résultats. Prochaine étape : le développement d'une ligne de production pour que ce test soit disponible à l'échelle mondiale.

.
18:00-19:00 - 70Ans ensemble
Olivier MONSSENS

Jacques Bredael /

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Charlotte DEKOKER

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Une révolution démocratique verte ? Avec Chantal Mouffe et Nicolas Bourriaud
Comment la philosophie et l'art peuvent nous aider à penser à et à agir en ces temps d'urgence climatique et de crises multiples ? La philosophe Chantal Mouffe veut lancer une révolution démocratique verte (« La révolution démocratique verte », Albin Michel). Et le critique d'art Nicolas Bourriaud estime que l'art du 21ième siècle sera créole ou ne sera pas (« Inclusions. Esthétique du capitalocène », PUF). Les deux intellectuels dialoguent ensemble le temps d'une rencontre inédite.
Cet échange s'est déroulé le 27 août 2023 au festival Les Inattendues à Tournai.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE