Ouvir La Première
Ouvir La Première
Parar La Première
Parar La Première
Loading...
Parar La Première

Quinta-feira, 9 de novembro de 2023

←  08/11/2023 | 10/11/2023  →
  Você está consultando os programas de um dia diferente de hoje: Ver os programas de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Gérard de Cortanze pour "Une jeune fille en feu" et GuiHome pour "GuiHome vous détend LeGrand" / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 09 novembre

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Gérard de Cortanze pour son roman « Une jeune fille en feu » paru aux éditions Albin Michel
Revenue d'entre les morts, la jeune Christine traverse le feu et la glace, parle aux oiseaux, prédit l'avenir, vole d'arbre en arbre. En cette fin du XIIème siècle où les femmes sont considérées comme versatiles ou folles et rendues responsables de la Chute originelle, elle refuse le silence et la soumission. Adepte de la vie évangélique, elle se consacre au soin des malades, à la prière et à la contemplation mystique, mais n'en prône pas moins la redistribution des richesses, condamne les mauvais prêtres et prend la défense de la communauté juive. Féministe avant la lettre, celle qu'on appelle désormais Christine l'Admirable exhorte les épouses à se révolter contre leur mari, les nonnes à fuir les couvents et entraîne dans son sillage des centaines d'errantes, annonciatrices des fameuses béguines. Dans ce roman fascinant, qui traverse un siècle secoué par de grands bouleversements culturels et religieux, Gérard de Cortanze dresse le portrait d'une sainte femme dont les revendications sont d'une modernité stupéfiante. " Gérard de Cortanze nous livre un récit passionnant porté par des héroines aussi troublantes que fascinantes." Page des Libraires.

09h30 - Chronique 1 : Maya Cham pour sa séquence « Sound System »

09h40 - Le Mug découverte : GuiHome pour son spectacle « GuiHome vous détend LeGrand » à découvrir partout en Belgique.
Un spectacle dans lequel l'humoriste met en lumière le douloureux passage de l'enfance à l'âge adulte à travers une série de nouveaux personnages. Premier emménagement, premier mariage, premier enterrement, ... GuiHome s'amuse des étapes importantes de sa jeune vie et confronte le public à ses propres rêves. Une chose est sûre, c'est qu'on ne ressort pas indemne de ce spectacle mais après tout, est-ce si grave que cela ? Après avoir enchainé plus de 85 représentations SOLD OUT dans toute la Belgique, il s'attaque désormais à la France et bientôt... au reste de la francophonie.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le déclic entrepreneurial / LES TRIBUS : Dérèglement empathique !
Le dérèglement empathique est-il plus grave que le dérèglement climatique ? Une réflexion de Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'Umons.

LE DOSSIER : Le déclic entrepreneurial
De la petite idée au grand projet, tout commence bien souvent par un déclic, on dit même « LE déclic » pour se lancer dans l'entrepreneuriat. Aujourd'hui, la Belgique rattrape son retard au niveau du nombre de personne qui décide d'entreprendre mais il reste encore du chemin. Certaines analyses démontrent que certain groupe cible reste encore à convaincre pour entreprendre comme les jeunes, les femmes ou encore les personnes moins qualifiées. En Wallonie, comme à Bruxelles, il existe une série d'initiative pour permettre de faire naitre ce fameux « déclic ». Analyse avec Hanna Bonnier Coordinatrice d'Entreprendre au Féminin chez Hub.brussels, Jean-Pierre Di Bartolomeo membre du comité de direction de Wallonie Entreprendre, Lorraine de Fierlant Directrice Générale de Microstart et Jean-Olivier Collinet de Jobyourself. Avec aussi, notre témoin, Caroline Watillon, rédactrice, oratrice, formatrice et créatrice de la srl « Vos projets, ma plume ».

LES TENDANCEURS : Découvrir Taipei, la capitale de Taïwan
François Mazure, journaliste globetrotter d'Un Monde à Part nous fera découvrir de Taipei et son mélange de cultures asiatiques.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Benjamin Lavernhe, Frédéric Tellier, François Schuiten et Benoît Peeters / Du cinéma avec Frédéric Tellier et Benjamin Lavernhe pour le film « L'Abbé Pierre : Une vie de combat ». De la BD aussi avec François Schuiten et Benoît Peeters pour la BD « Les Cités Obscures : Le Retour du Capitaine Nemo » .

Bagarre dans la Discothèque spéciale Équipe d'Entrez sans frapper VS comédien.ne.s belges.
Ce jeudi : Stéphane Bissot et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "Adolphe" de Benjamin Constant.

Unique roman achevé de Benjamin Constant, Adolphe (1816) raconte l'inexorable décomposition d'une relation amoureuse : sommé de quitter Ellénore au nom de la carrière à laquelle on le destine, le narrateur ne parvient pas plus à rompre qu'à aimer. Les intermittences de ce cœur indécis précipiteront la catastrophe finale. Mais, dans cette tragédie de l'impuissance, l'amante délaissée ne sera pas la seule victime. Car Adolphe est aussi le récit d'une impossible révolte: celle d'un homme broyé par la société.
Chef-d'œuvre du roman d'analyse selon certains, témoignage sur le bouleversement des vies sous le Directoire et l'Empire pour d'autres, ce roman est d'abord, comme le suggère Constant, une fable poignante sur notre condition, une « histoire vraie de la misère du cœur humain ».

Frédéric Tellier et Benjamin Lavernhe pour le film "L'Abbé Pierre : Une vie de combat", sorti ce mercredi.

Né dans une famille bourgeoise, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l'Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Une vie intime inconnue et à peine crédible. Révolté par la misère, les inégalités et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et mille combats. Il a marqué l'Histoire sous le nom qu'il s'était choisi : l'abbé Pierre. En salle dès le 08 Novembre

François Schuiten et Benoît Peeters pour la BD "Les Cités obscures : Le Retour du Capitaine Nemo" (Casterman).

Un être hybride émerge des eaux. À la fois créature animale et engin sous-marin, le Nauti-poulpe abrite à son bord un homme amnésique. Où l'emmène ce petit vaisseau qui arpente des lieux plus ou moins familiers ? « Capitaine, j'étais capitaine... Je suis le capitaine Nemo. » Porté par d'impressionnantes images en noir et blanc, le récit nous fait suivre le héros des romans de Jules Verne Vingt Mille Lieues sous les mers et L'Île mystérieuse, à qui Schuiten et Peeters imaginent un nouveau destin.

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Le 4ème volet de la saga Indiana Jones : « Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal », réalisé en 2008 par Steven Spielberg. Le scénario se base sur des découvertes archéologiques vraiment étranges : des crânes de cristal qui dateraient de plusieurs milliers d'années et qui possèderaient des pouvoirs surnaturels...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Juliette Drouet / C'est l'histoire d'une orpheline indigente devenue courtisane, d'une actrice en vue qui abandonne sa carrière pour se consacrer au plus célèbre écrivain de son temps, Victor Hugo, et connaît avec lui, pendant un demi-siècle, une passion faite de gloire et de deuils, de confiance et de trahisons, d' amertume et d'exaltation, d'exil et de voyages.
C'est l'histoire d'un couple illégitime qui invente l'amour libre.
C'est l'histoire du romantisme, du siècle des révolutions et de la marche vers la République, vécue, faite et observée par une femme.
Âme sœur, collaboratrice, première lectrice, copiste, soutien moral, éternel recours, Juliette Drouet fut, par son humour et son esprit, une des rares à tenir à « l'homme-siècle » un discours de vérité. Parce qu'elle sut se faire aimer d'un des plus grands génies de son temps, transformer sa servitude volontaire en liberté, sensibiliser Hugo à la cause des femmes et lire à livre ouvert dans son époque chahutée, elle fut, à sa manière naïve et inspirée, ardente et sage, la compagne du siècle.
Cette biographie, qui revient aux sources premières, adopte une démarche historienne, loin des légendes et des clichés. Elle plonge au cœur de la vie d'une femme d'exception en entrant dans ses pensées. Elle raconte aussi la vie d'un couple et d'une double famille dont les « idées larges », comme disait Mme Hugo, faisaient scandale, à Paris comme en exil. Ce livre aura atteint son but si, en le refermant, on considère aussi l'auteur des Misérables comme l'homme qui eut l'intelligence, la chance et le bonheur d'aimer cette femme.
Et qui le savait.
Invitée : Florence Naugrette « Juliette Drouet. Compagne du siècle » paru aux éditions Flammarion

14 heures : L'Incroyable histoire de la psychologie

Pour la première fois, une bande dessinée rigoureusement documentée explore avec humour les mille et une facettes de la psychologie, de son histoire et de ses découvertes. L'étude de la psyché plonge ses racines dans le chamanisme et la philosophie grecque. Elle se poursuit avec les exorcistes du Moyen Âge et l'hypnose, en passant par tous ceux qui ont exploré l'inconscient avant Freud. Aujourd'hui, elle se nourrit de la psychologie scientifique, des neurosciences, et suscite le boom du développement personnel. Dès l'Antiquité, face à la folie et à ses désordres, on trouve deux tendances qui ne cesseront de s'opposer jusqu'à aujourd'hui : agir sur le corps (la médecine naissante) ou sur l'esprit (le but de la psychothérapie).
Les invités de Jean-Marc Panis : Jean-françois Marmion et Pascal Magnat, auteurs « L'Incroyable histoire de la psychologie » aux éditions les Arènes

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le cartel Phoebus ou la création de l'obsolescence programmée / Il est 14 heures, ce 24 décembre 1924.
Après un copieux repas, les dirigeants des entreprises Osram, Philips, Tungsram, Associated Electrical Industries, la Compagnie des Lampes et Général Electric prennent le pousse café dans l'arrière-salle d'un restaurant coté de Genève.
Ces hommes en costume rayé se sont réunis pour concevoir un plan secret et diabolique: fonder le premier cartel international. Un cartel - autrement dit un oligopole - pour avoir une mainmise totale sur leur marché. Un marché colossal qu'ils vont contrôler à 90%.
En cette veille de Noël 1924, ces 6 hommes, ces 6 dirigeants des plus importants fabricants d'ampoules électriques, créent le cartel Phoebus. Avec une vision totalement nouvelle pour développer leur business. Une vision qui mène aujourd'hui à l'épuisement des ressources, et qui est aussi l'un des facteurs du changement climatique.
Il est 14 heures : c'est l'heure H de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Alex Vizorek est dans Salut les copions ! / Au tableau en ce jeudi : Réal Siellez qui nous expliquera comment avoir le mot pour rire, Vincent Delbushaye pour un exposé intitulé "Humour, comment ne plus passer pour un guignol ?". Avec Raoul Reyers, les deux complices en feront voir de toutes les couleurs à Walid, ainsi qu'à l'élève d'un jour : ALEX VIZOREK.
Il rejoint la classe pour une double actualité :
Le livre "L'histoire du suppositoire qui visitait la lune" (avec Caroline Allan et Karo Pauwels - éd. Michel Lafont) - la suite de « L'Histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée »
ET son spectacle « AD VITAM » en tournée en Belgique :
¿ Wavre | La Sucrerie - 20/12/2023
¿ Mons | Théâtre Royal Mons - 21/12/2023
¿ Tournai | Maison de la Culture de Tournai - 22/12/2023
¿ Spa | Centre culturel de Spa - 15/03/2024
¿ Namur | Théâtre Royal Namur - 23/03/2024
¿ Cirque Royal de Bruxelles - 25/01/2025

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Teofilo Chantre / Meral Polat / Sur la grande scène du Sfinks Mixed en juillet dernier, l'un des grands talents musicaux du Cap-Vert s'est produit : Teofilo Chantre. L'équipe du Monde est un Village a enregistré son concert et vous propose de l'écouter. Nous vous emmenons dans les mornas douces-amères et autres coladeiras, valses et mazurkas de l'artiste, chantées en créole, portugais et français. Saudade ! Nous découvrirons aussi quelques titres de Meral Polat, chanteuse aux origines kurdes basée aux Pays-Bas. En trio au Sfinks, elle a proposé son folk anatolien contemporain, teinté de blues.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : TOUT...les rêves se vivent / Anne Rondia, 1e partie / `TOUT...les rêves se vivent' est un nouveau (dé)livre consacré à Paul Gonze, aux Editions du Caïd : un ovni, à l'image de la carrière de l'artiste anticonformiste. Ce sont plus de 36 rêves, conçus et souvent réalisés par l'asbl TOUT, qui y ont trouvé leur place et notamment Paul Gonze. Il a marqué les esprits notamment grâce à la transformation d'une rue de Jette en plage, la réflexion de la lune sur la Grand-Place de Bruxelles, la métamorphose de la capitale du Pays Noir en Charlerose... Rencontre dans le Petit (a)Musée, rue du Béguinage.

Jusqu'au 23/12/23, les travaux d'Anne Rondia sont mis à l'honneur dans la septième édition d'Archidoc, via deux expos. Au Musée Wittert, Anne Rondia et Nicolas Wolkenar se plongent dans l'archive pour illustrer les phases de conception de projets emblématiques comme les Coteaux de la Citadelle ou le parc Sainte-Agathe. Dans les salles de la Société libre d'Émulation, la parole est donnée au photographe Marc Wendelski dont le travail réalisé en 2023 montre l'œuvre du temps et des saisons sur le travail d'Anne Rondia.

Réalisation Christine Van Acker
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.