La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !
Le Dossier: Le slow heat / LES TRIBUS
Promouvoir l'agroécologie en Wallonie et faire évoluer les pratiques agricoles, c'est l'objectif du projet Terraé, porté par Natagriwal, Fourrages Mieux, Greenotec et le CRA-w avec la collaboration du Service Public de Wallonie. Présentation avec Sylvie De Mol, chargée de communication - Projet Terraé
COUP DE POUCE
52e édition de vente de sapins et de décorations de Noël organisée au profit des ASBL Le Silex et Le Ricochet. On en parle avec Bernadette de Mûelenaere, coordinatrice de l'opération.
LE DOSSIER
Le slow heat
Crise énergétique, hausse des prix,... Faire des économies sur sa consommation de chauffage et d'électricité est toujours une priorité pour de nombreux ménages. Pour éviter les factures trop salées, plusieurs solutions existent. Les chercheurs des universités de Bruxelles et de Louvain ont mis au point une astuce infaillible pour diminuer drastiquement sa consommation d'énergie sans pour autant se laisser mourir de froid : le Slow Heat. De quoi s'agit-il ? Que faut-il faire ? Pour en parler, Grégoire Wallenborm Chercheur-enseignant à l'Institut de gestion de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire ULB, Amélie Anciaux, une citoyenne co-chercheuse et sociologue et Geoffrey Van Moeseke architecte.
TENDANCEURS
Aline Gérard (#alinepourquellerevienne) cuisine pour nous des noix et des desserts.
Sidi Larbi Cherkaoui et Virginie Nguyen Hoang / Du cinéma avec Sidi Larbi Cherkaoui qui présente le film "Backstage", dans le cadre du Cinemamed, le Festival de Cinéma méditerranéen à Bruxelles. Il sera aussi question de l'Ukraine avec la photojournaliste belge Virginie Nguyen Hoang et son expo "Ukraine, La vie en guerre", à voir au Musée de la Photographie de Charleroi.
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Hélène Maquet et Xavier Vanbuggenhout.
Et dès midi :
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :
- « Goiter » de Josh Pettinger (Ici Même Éditions)
- « L'Art de la guerre : Une aventure de Blake et Mortimer à New York » de Floc'h, José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental (Éditions Blake et Mortimer)
- « Les Indomptés", un hommage à Lucky Luke vu par Blutch (Lucky Comics)
Dans le cadre du Cinemamed, le Festival de Cinéma méditerranéen à Bruxelles, qui se déroule du 1er au 8/12, on reçoit le danseur et chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui pour le film "Backstage" de Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane, à voir ce samedi à 20h45 au Palace à Bruxelles.
Aida, membre d'une troupe tunisienne de danse contemporaine en tournée au Maroc, provoque Hedi, son partenaire de vie et de scène lors d'une représentation. Il la blesse sous les yeux horrifiés des autres membres de la troupe déclenchant une série d'événements à travers une longue nuit d'errance dans une forêt de l'Atlas, sur le chemin vers le médecin du village voisin.
La photojournaliste belge Virginie Nguyen Hoang pour son expo "Ukraine, La vie en guerre", à voir au Musée de la Photographie de Charleroi du 30/09 au 28/01.
Un travail en immersion aux cotés de civils comme de soldats qui partagent la même envie : la libération de leur pays et la fin de cette guerre meurtrière.
"Machins Machines" d'Hélène Maquet : ChatGPT : un an d'une révolution.
L'Histoire est vivante et elle se raconte.
« Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Rosa Parks, la femme qui a dit non / Il ne fait pas très beau dans les rues de Montgomery. Le ciel est gris, mais ce n'est pas rare dans cette grande ville de l'Alabama. Voilà quelques heures que James Blake a pris son service. Depuis dix ans, James est chauffeur de bus pour la ville de Montgomery. Vous ne connaissez certainement pas son nom. C'est normal car ce n'est pas lui qui va marquer l'histoire, mais une de ses passagères.
À 18h, Rosa Parks monte dans l'un des bus orange de la ville de Montgomery. Cette sympathique couturière afro-américaine vient de quitter son travail et rentre chez elle. Elle s'installe sur des sièges attribués aux Noirs. À l'époque, les bus de ville sont divisés en deux sections. L'avant est exclusivement réservé aux blancs, le reste aux Noirs.
Après quelques minutes de route, des hommes blancs montent dans le bus mais il n'y a plus de place pour eux. James Blake, le chauffeur, ordonne aux afro-américains installés au milieu du bus, dans la section réservée aux Noirs, de quitter leurs sièges. Trois obéissent sauf une : Rosa Parks.
Elle ne le sait pas encore mais par ce geste, elle deviendra l'une des figures les plus marquantes du XXème siècle. Par son refus, elle vient de marquer l'histoire.
Il est 18h06, ce jeudi 1er décembre 1955, et c'est l'Heure H de mon histoire.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Clémentine Méténier (Reportage) : une station de ski fantôme, victime du réchauffement climatique / Alors que débute la COP28 à Dubaï, et loin des sables du désert, Clémentine Méténier en reportage dans la station de ski Saint-Honoré 1500, aux limites de l'Isère, nous invite à découvrir le triste sort réservé à ces stations victimes du réchauffement climatique.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Sara Tavares / Antonio Lizana / Sara Tavares, chanteuse aux origines capverdiennes, nous a quitté récemment. Nos meilleures pensées accompagneront une interview-archive exposant les indéniables qualités de musicalité et de sensibilité de la créatrice.
Le saxophoniste espagnol Antonio Lizana a délivré dernièrement le disque `Vishuddha' enregistré en quintet et avec la collaboration de 9 invités. Trois chanteuses accompagnent le projet qui se clôture avec un texte de Federico Garcia Lorca.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Ceci n'est pas un documentaire sur Magritte - 3. Marcel Mariën / Ils sont les grands inconnus du surréalisme belge et pourtant ils en sont les fondateurs ; frondeurs, facétieux, irréductibles et fidéles à eux-mêmes, Paul Nougé, Louis Scutenaire, et Marcel Marien sont les trois mousquetaires que Romain Detroy nous fait rencontrer. Magritte et son succès ont pris toute la place, celle qu'il est temps de leur redonner. Les archives parlent, rient et plaisantent. Romain Detroy a eu l'oreille heureuse auprès de la Sonuma qui nous rend si proches ces voix perdues. Les textes sont lus par Christian Crahay et Philippe Drecq.
Aujourd'hui : L'écrivain éditeur, photographe, cinéaste Marcel Mariën, le premier véritable historien du surréalisme en Belgique.
A l'occasion des 125 ans de la naissance de Magritte, un documentaire en trois parties signé Romain Detroy, avec le soutien de l'appel à projets Gulliver.
Avec Xavier Canonne, Philippe Dewolf, Christian Bussy, Gérard Berréby et les archives Sonuma
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.