Ouvir La Première
Ouvir La Première
Parar La Première
Parar La Première
Loading...
Parar La Première

Terça-feira, 5 de dezembro de 2023

←  04/12/2023 | 06/12/2023  →
  Você está consultando os programas de um dia diferente de hoje: Ver os programas de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Focus sur la BD « Femme vie Liberté» paru aux éditions L'Iconoclaste et KAU pour leur premier album « The Cycle Repeats » / Voici le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 5 décembre
Présentation : Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Farid Vahid pour la BD « Femme vie Liberté» paru aux éditions L'Iconoclaste
Femme, vie, liberté : avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes.
Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des mœurs parce qu'elle n'avait pas "bien" porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent.
09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

09h40 - Le Mug découverte : KAU pour leur premier album « The Cycle Repeats » et leur concert ce 6/12 à l'AB.
KAU est un projet instrumental d'origine bruxelloise, avec André Breidlid (batterie), Matteo Genovese (basse) et Jan Janzen (claviers) dans les rangs. Le trio puise dans l'univers du jazz pour créer une ambiance très groovy, traversée de broken beats, qui fait irrésistiblement hocher la tête.

09h50 - Chronique 2 : Gorian Delpature pour sa séquence « Des livres et nous »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Nous les grosses / LES TRIBUS
Avec Simon Chavée de la House of Agroecology et Alain Peeters, référent scientifique de Terres Vivantes nous parlent de la Journée mondiale des sols.

LE DOSSIER
Nous les grosses (au théâtre des riches claires du 11 au 31 décembre)
Blanche a quarante-six ans. Elle est en surpoids, se trouve grosse et enchaîne les régimes. C'est à partir de ces trois réalités, somme toute assez banales, qu'elle va mener une réflexion sur son corps et son rapport à la nourriture. Déterminée à aller au fond des choses et d'elle-même, Blanche va se confronter sans concession à ses démons intérieurs et révéler le mal qui la ronge : la boulimie. « Nous les grosses » est un spectacle tragi-comique autour de la compulsion alimentaire, de l'ennui, du manque, et des mécanismes pour les combler, ce monologue est un cri, l'expulsion de colères et de désirs trop longtemps enfouis, la tentative de remplir par la parole tout ce qui l'a trop souvent été par la nourriture. On en parle avec Stéphane Bissot (comédienne), Guillaume Druez (auteur et metteur en scène) et Virginie Devroye, psychologue à l'asbl Fat Club.

TENDANCEURS
C'est en Antarctique que François Mazure, journaliste globetrotter d'Un Monde à Part nous emmène. https://www.rtbf.be/emission/un-monde-a-part

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Lauren Bastide / La créatrice du podcast « La Poudre » est notre invitée pour "2060", un premier roman dystopique sur la fin du monde à travers les dernières heures de la vie d'une femme. Un premier roman plutôt sombre sur notre avenir sur terre, entre fascisme et réchauffement climatique, dans le but de nous amener à une prise de conscience collective...

Toute semaine, spéciale « Bagarre dans la Discothèque » l'équipe d'Entrez sans frapper contre des personnalités emblématiques de la RTBF pour les "70 ans ensemble".
Ce mardi : Sylvie Rigot et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Feuilleton "Tu t'appelles comment ?" de Valentine Jongen, qui décline un prénom en musique à travers le temps et les styles.
Il sera question de Nicolas.

Lauren Bastide, journaliste française, animatrice radio, essayiste et féministe engagée contre les inégalités de genre dans les médias, pour son premier roman "2060" (Au Diable Vauvert/Collection Nouvelles Lunes).

22 juin 2060. Après des siècles à vivre comme si demain n'existait pas, l'humanité se prépare à une Fin du Monde, rebaptisée FDM comme pour conjurer l'inéluctable. Durant son ultime journée, heure après heure, l'héroïne va revivre les combats féministes et écologistes qui ont rythmé sa vie. Dans une ambiance à la fois mélancolique et poignante, qui évoque Charlotte Perkins Gilman ou Virginia Woolf, cette fiction trouve un équilibre subtil entre anticipation, littérature et politique.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "L'Intuitionniste" de Colson Whitehead (Albin Michel).

Lila Mae Watson est une « intuitionniste » : au sein du département d'inspection des ascenseurs pour lequel elle travaille, elle est capable de deviner le moindre défaut d'un appareil rien qu'en mettant le pied dans une cabine. Et elle ne se trompe jamais. Première femme à exercer ce métier, noire de surcroît, elle a beaucoup d'ennemis, dont les empiristes, pour qui seules comptent la technique et la mécanique. Aussi, lorsque l'ascenseur d'un gratte-ciel placé sous sa surveillance s'écrase, en pleine campagne électorale, Lila Mae ne croit ni à l'erreur humaine ni à l'accident. En décidant d'entrer dans la clandestinité pour mener son enquête, elle pénètre dans un monde de complots et de rivalités occultes et cherche à percer le secret d'un génial inventeur dont le dernier projet pourrait révolutionner la société tout entière...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Anne Lister : au diable les conventions ! / Nous sommes le 30 novembre 1832.
L'anglaise Anne Lister, propriétaire terrienne, à la tête de différentes entreprises , future conquérante de sommets pyrénéens, épistolière et autrice d'un journal en 26 volumes et lesbienne assumée, adresse une lettre au grand amour de sa vie.
Elle écrit :
« D'une manière ou d'une autre, ma chère Mary, votre lettre me réconforte...
Vous m'avez presque convaincue d'oublier tout ce que j'ai ambitionné dans ma vie, et de croire que je me porte mieux dans l'état actuel des choses que si j'avais une compagne.
À défaut de connaître le plaisir, la peine me sera épargnée et je pourrai certainement me débarrasser des démons qui ne font pas bon ménage avec un tempérament comme le mien...
Vous serez agréablement surprise en me voyant.
Je passe mes journées au grand air par tous temps et je m'en porte bien.
Je suis bien plus forte qu'il y a quelques mois et mon esprit, si longtemps sous la coupe de la tyrannie du désenchantement, reprend de la vigueur en retrouvant sa flexibilité de jadis.
Je n'arrête pas de me promettre de partir en janvier, mais cela ne sera peut-être pas possible, vu toutes les affaires en cours qui sont loin d'être résolues.
(...) »
De son vivant, on la surnommait « Gentleman Jack », Jack étant la manière vulgaire de désigner une femme couchant avec d'autres femmes.
Plus tard, on dira d'elle qu'elle fut la première lesbienne moderne ».
Partons à la rencontre d'Anne Lister ...
Invitée : Eliane Van den Ende, historienne.

14 heures : La folle semaine de Lucile Poulain

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Michel Siffre, une expérience incroyable hors du temps / Un groupe d'une trentaine de marcheurs et marcheuses, équipés de cordages, de piquets, de casques de protection, de lampes à acétylène, de sacs à dos et de sacoches en tous genres, se prépare pour l'ascension de l'impressionnant massif du Marguareïs.
Le Marguareïs est un ensemble imposant de montagnes à la frontière franco-italienne, à 60 kilomètres au nord de Nice. Ce massif étonnant abrite de nombreuses cavités naturelles. Il cache dans ses entrailles des fosses souterraines, aux dénivelés abyssaux. On y trouve des gouffres profonds, allant jusqu'à 961 mètres sous terre. C'est un véritable paradis pour les amateurs de spéléologie ; un cauchemar pour les claustrophobes.
L'ascension du massif commence. Le temps est instable. Nous ne savons pas ce qui attend cette équipe de grimpeurs matinaux. Pluie ? Grêle ? Chaleur étouffante ? En cette saison, tout est possible à plus de 2000 mètres d'altitude.
Finalement, c'est une brume opaque qui les accompagne, durant les 5 heures de leur ascension épuisante. Ils grimpent sur un sentier étroit, escarpé et très peu praticable. C'est un ancien chemin, qui servait aux mules pour transporter des marchandises. Avec cette purée de pois, la montée est périlleuse. Les grimpeurs et grimpeuses voient, à peine, à un mètre devant eux. Le sol pierreux est glissant. Nos alpinistes sont concentrés et silencieux. Ils trébuchent parfois, mais se rattrapent toujours. A travers le brouillard, l'équipée n'entrevoit de la nature autour d'elle qu'aridité et sécheresse effrayante, végétation malingre et rocaille calcaire.
Nous sommes en septembre 1962. Il est 5h30 du matin, et c'est l'Heure H de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Jean-Baptiste Bosson : On peut encore sauver 80% des glaciers / Eddy Caekelberghs poursuit ses réflexions liées à la COP28 liées notamment au dérèglement climatique et à la fonte des glaciers. Jean-Baptiste Bosson est glaciologue et spécialiste de la question. Selon lui, on peut encore sauver 80% des glaciers à condition de s'y prendre très vite.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

David Suissa /Jono Heyes / Le musicien lyonnais David Suissa nourrit une grande passion pour l'île de La Réunion au point de s'y rendre à plusieurs reprises et de collaborer avec différents musiciens. Il a mis en chantier Kosasa, laboratoire d'écriture itinérant et a réalisé l'album `Fé Lève Lo Mort'. Interview.

Nous écouterons aussi des extraits du livre-disque `Beehive, Nectar of the Gods' d'un musicien néo-zélandais installé en République Tchèque : Jono Heyes. Le multi-instrumentiste affiche, lui aussi, un grand amour pour l'Afrique...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Nelson Mandela : parcours d'une idole (1/2) / Comment raconter Nelson Mandela aujourd'hui? Dix ans après sa disparition, le leader sud-africain sur-médiatisé et probablement le plus admiré du XXe siècle laisse derrière lui un mythe. Ce documentaire en deux parties propose de cheminer entre archives, lectures, récits et chants de lutte pour revisiter certains moments de son histoire, si souvent mêlée à celle de son peuple, et ce qu'elle inspire à ceux qui poursuivent aujourd'hui son combat contre le racisme et pour l'égalité.
Avec Zachie Achmat, militant sud africain impliqué notamment dans la lutte contre l'apartheid, pour les droits des personnes LGBT et contre le sida, co-fondateur de la Campagne d'accès aux traitements (Treatment Action Campaign) ; Eric Goemaere de Médecin sans frontières, coordinateur du premier programme de traitement du VIH/sida en Afrique du Sud en 2000.
Bernard Cros, professeur des Universités, spécialiste de l'Afrique du Sud contemporaine, auteur de « Rugbys d'Afrique du Sud 1862-2022 Du hors-jeu à la transformation ».
Réalisation Céline Grillon

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.