Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Sábado, 17 de agosto de 2024

←  16/08/2024 | 18/08/2024  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Benjamin DI LAURO

Un réveil chaleureux orchestré par Benjamin DI LAURO, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - Comment te dire Hardy ?
Didier VARROD

Tant de belles choses / Thomas Dutronc, La Grande Sophie, Dominique Blanc-Francard, Alain Souchon et Marc Maréchal racontent Françoise Hardy. Une série d'entretiens réalisés en 2016 pour les Médias Francophones Publics, présentés par Didier Varrod.

.
10:00-11:00 - Les petits Papiers été
Régine DUBOIS

Olivier Gérard, ingénieur du son de concert / Il fait un métier de rêve même s'il n'en avait pas vraiment rêvé... ?
A la base, en grandissant à Beauvechain dans le Brabant Wallon, il voulait être footballeur professionnel mais, adolescent, il s'est blessé et a rangé ses crampons. Une passion chassant l'autre, son intérêt pour la musique l'amène à faire des études d'ingénieur du son. Au fil du temps et avec l'expérience, il travaille avec Philippe Lafontaine, Maurane, Millow, Deus, Hooverphonic, Zap Mama, Axelle Red, Salvatore Adamo, Arno, Wim Mertens, Kadja Nin et aujourd'hui Simple Minds, A-ha ou Bryan Ferry.
Mais comment a-t-il fait et c'est quoi ce métier d'ingénieur son????Réponse à travers les mots des Petits Papiers.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

De la belle tomate de saison, on en veut !
Le clan des Belmondo à table
De bons fromages au barbecue / En ce 17 aout, nous en réclamons encore : du soleil et un petit air de vacances !

Filons d'abord au potager à la quête de belles tomates de l'été. Celles de pleine terre avec une belle sucrosité, ayant grandi au son des mots d'amour des maraichers, soucieux de les retrouver comme au premier jour. Sur les chemins de la bonne tomate, nous vous emmenons, entre bocaux faits-maison et petites tambouilles addictives... On s'y frotte avec Carlo De Pascale.

Un clan comme on les aime tant ; entre cinéma et bonne cuisine, ne demandez pas à un Belmondo de choisir, cela serait un crève-cœur. D'ailleurs, ils ont choisi de ne pas choisir et de mener de front ces passions entre 7ème art et arts culinaires. Ce matin avec nous, nous demandons la Mama : Luana Belmondo et le fils prodige de la cuisine, Alessandro Belmondo. Ils nous emmèneront sur les chemins de leur Italie gourmande à l'occasion de la sortie de leur livre à 4 mains « La nostra Italia » entre produits et recettes incontournables !

Enfin l'été comme une invitation à allumer le feu des barbecues ! Mais saviez-vous que certains fromages aiment s'y faire dorer la pilule ? Et oui, même qu'une fois essayé, on en devient juste accro ! Explications avec l'ami fromager Léo Begin !

Food-Team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Luana Belmondo/ Alessandro Belmondo/Léo Begin.
Réalisation : Cédric Van Walleghem et Luis di Fusco.
Production : Stéphane Delhougne
Alexandra Vassen à la programmation musicale.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

D'abord le droit à l'alimentation, un droit fondamental, et pourtant la précarité alimentaire touche de plus en plus de monde. Nous irons en France, à la rencontre de personnes qui agissent pour que l'alimentation, et surtout ce droit à l'alimentation, soit un vrai projet politique. Reportage de Clémentine Méténier.
Nous irons ensuite dans le Pacifique, en Nouvelle Calédonie, pour embarquer à bord du `Plastic Odyssey', un bateau qui arpente en ce moment les mers du monde avec un objectif : réduire la pollution plastique. Reportage de Margaux Bédé et Quentin Pommier.
Enfin nous nous quitterons à bord d'un train sur l'ile de Madagascar. Nous embarquerons vers la côte est, pour découvrir une ligne malmenée par les cyclones, par les grèves de ses employés aussi une ligne vétuste, mais vitale pour un million d'habitants dans cette région de l'ile. Reportage de Lola Fourmy.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes en 1893, à la rue Defacqz, à Bruxelles.
C'est au numéro 71 que Paul Hankar lance la construction de sa propre maison.
Le jeune architecte n'hésite pas à bousculer les codes en usage, ainsi, il utilise généreusement le métal comme support apparent pour les bow-windows et la corniche.
Il s'en sert également comme élément décoratif pour la balustrade du balcon et d'autres éléments comme des colonnes.
La façade se caractérise par la polychromie des matériaux?: la brique rouge, la pierre bleue ou rose et de nombreux sgraffites colorés.
Cette réalisation est une révolution et est, aujourd'hui, considérée comme un véritable manifeste du style Art Nouveau.
Hankar connaîtra d'ailleurs la consécration même si quelques voix se montreront critiques , telle celle de l'architecte Henri Van Dievoet qui, le deux février 1896, écrit dans la « Chronique des Travaux Publics et de la Finance » :
"M. Paul Hankar est un des jeunes architectes dont on discute le plus la valeur et les tendances - nous ne discuterons ni l'une ni les autres.
Nous serons peut-être amené à dire que nous nous sentons peu porté vers cette architecture rationnelle ou baroque, très prisée ou conspuée selon les aspirations.
Nous nous plaisons à constater l'effort fait par l'artiste pour produire des œuvres sortant autant que faire se peut des sentiers battus".
Que reste-t-il de Paul Hankar, précurseur de l'Art Nouveau ?
Pourquoi son œuvre est-elle bien moins connue que celle de Victor Horta et Henri Van de Velde les deux autres « grands » Belges de ce bouleversement architectural ?
Avec nous : Anne Hustache, historienne de l'art.
A lire : « Art nouveau belge, Vers l'idéal, tome 2 »
Un regard inédit sur l'oeuvre de cinq figures majeures de l'Art nouveau en Belgique : Paul Hankar, Adolphe Crespin, Paul Hamesse, Léon Sneyers et Henri Jacobs.
Réalisé sous la direction de Borys Delobbe (UCLouvain), Jonathan Mangelinckx et Werner Adriaenssens (MRAH-VUB)
Editions du musée Horta

.
14:00-16:00 - La Première au Festival de Chassepierre
Cédric WAUTIER

Le théâtre de rue reprend ses quartiers à Chassepierre ce week-end. L'occasion pour Cédric Wautier de mettre à l'honneur les compagnies, les artistes présents et de vous partager l'ambiance unique de ce festival. Chassepierre, comme si vous y étiez, c'est l'objectif de nos deux émissions spéciales réalisées en direct du 50e "Festival international des Arts de la Rue". Clowns, jongleurs, acrobates, musiciens, mais aussi artisans, gourmets et passionnés seront nos invités, en live, pour vous faire vivre au plus près l'ambiance de ce festival familial, en direct ce vendredi soir et samedi après-midi.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Les mathématiques de l'Egypte ancienne / Que nous ont légué les textes des scribes mathématiciens ? Quelle est la contribution des anciens égyptiens à la discipline des Sciences mathématiques ? Sur 3 mille ans de civilisation égyptienne, y a-t-il une continuité dans les raisonnements ou des ruptures de procédures mathématiques ? Autant de questions auxquelles répond la mathématicienne, égyptologue et informaticienne Marianne Michel. La chercheuse, au profil et au parcours si particuliers, est l'autrice du livre « Les mathématiques de l'Egypte ancienne. Numération, métrologie, arithmétique, géométrie et autres problèmes » qui vient d'être réédité par Safran. Marianne Michel est l'invitée de Fabienne Vande Meerssche dans LES ECLAIREURS.

.
18:00-19:00 - Et dieu dans tout ça ? (best of)
Pascal CLAUDE

Beautés de l'éphémère avec Pierre Zaoui / « Et si tout le malheur des hommes ne provenait pas de ne pas savoir retrouver le plaisir innocent, léger et sans conséquence de souffler pendant une heure quelques jolies bulles de savon ? », c'est ce qu'écrit Pierre Zaoui. Le philosophe s'inspire de ces sphères savonneuses et éphémères pour (re)penser notre rapport à la vanité, au désir, à la vie et à la mort. Pierre Zaoui signe « Beautés de l'éphémère. Apologie des bulles de savon » (Seuil).
Dans notre Grand dictionnaire, un homme dont le nom est étroitement lié à l'Université libre de Bruxelles : Pierre-Théodore Verhaegen. Le professeur Jean-Philippe Schreiber brosse son portrait.
Ce numéro vous avait déjà été proposé en avril 2024.

.
19:00-20:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Annif Débarquement (rediffusion)
.
22:00-23:00 - Les Petits Papiers (rediffusion)
Régine DUBOIS

Les invités de Régine Dubois se prêtent à un exercice surprenant qui les fait parler d’eux, de ce qu’ils sont, de leur travail, de ce qu’ils aiment ou pas, de leur passé et de leur avenir… Bref, ils dressent leur autoportrait. Comment ? Pas de questions, simplement des petits papiers sur lesquels sont inscrits des mots. Mots doux, légers, profonds, mots qui fâchent aussi parfois… Où ces mots les emmèneront-ils ? 

Les Petits Papiers vont à la rencontre des créateurs, des artisans, des artistes, des stars, de ceux qui vivent l’art comme une passion et s’épanouissent à travers la création. Les mots choisis les confrontent à leur chemin, leurs doutes, leurs espoirs, leurs joies et leurs blessures parfois. Dans l’intimité du studio, les artistes se laissent aller à la confidence au travers d’un entretien qui offre la liberté d’exprimer des choses inédites et personnelles et met à jour des émotions, des souvenirs, les raisons d’une vocation, le rapport à la scène, à l’image, le lien au cinéma à la musique, les influences et les inspirations, les idoles et les modèles. Chaque artiste accueilli a le goût de maitriser son art et aime parler de son métier et de la façon dont il travaille.  

Nombre de personnalités sont passées par le micro de cette émission qui fête en 2024 ses quinze ans d’existence : Alex Vizorek, Benoit Delépine, Yves Duteil, Arnaud Tsamère, Albin de la Simone, Tim Dup, Gui-Home, Gérard Jugnot, Zazie, Alain Souchon, Stephan Eicher, Elvis Pompilio, Raphaël, Sophie Calle, Stéphane De Groodt, Aïssa Maïga, Laura Laune, Mathias Malzieu, Nabil Ben Yadir, Cédric Klapish, Bartabas, Joël Dicker, Guillaume Musso, Bertrand Belin, Laurence Bibot, Ludivine Sagnier, Luz, Florent Marchet, François Schuiten, Luigi Critone, Bouli Lanners, Jérémy Ferrari, les frères Dardenne, Stéphane Guillon, Charlotte Abramow, Salvatore Adamo, Michel Legrand, Natalie Dessay, Joachim Lafosse, Tatiana de Rosnay, Zep, Raphaël Haroche, Arnold Turboust, Bernard Lavilliers, Laurent Voulzy, Gérard Jugnot, Charles Berling, Veerle Baetens, Salomé Lelouch, Yasmina Khadra, Yolande Moreau, Karim Leklou, Mélanie de Biasio, Olivia Ruiz, Laetitia Colombani, Thomas Dutronc, Jean-Christophe Rufin, Mazarine M. Pingeot, Eric-Emmanuel Schmitt, Félix Van Groeningen, Elvis Pompilio, Daan Stuyven, Philippe Besson, Arthur H, Emily Loizeau, Lubna Azabal, Emmanuelle Nicot, Lisette Lombé, Ladislas Cholat, Frédéric Sojcher, Dan Lackson, Alexandre Bouglione, Florent Oiseau, Géraldine Chaplin, Diane Kruger, Hippolyte Girardot, Vladimir Cosma, Jean-Christophe Rufin, Yann Quéfelec, Fanny Herrero, Frédéric Lo, Kyan Khojandi, Diane Kruger, Géradine Chaplin, Frédéric Jannin, Dominique A, Miossec, Mélanie de Biasio, Sergi Lopez, Yolande Moreau, François Morel, Laetitia Colombani, Philip Catherine, Ariane Ascaride, Veerle Baetens, Cédric Klapish, Philippe Delerm, Vincent Delerm, Olivia Ruiz, Alain Chamfort, Gaëtan Roussel, Etienne Daho, Arno, Cali, Noé Presow, Eddy de Pretto, Stefan Liberski, …

.
23:00-00:00 - Déclic - Le Tournant (rediffusion)
Arnaud RUYSSEN

Déclic - Le Tournant questionne les grandes bascules auxquelles notre monde est confronté. Urgence écologique, transition énergétique, réchauffement climatique, boom de l'Intelligence artificielle, nouveau rapport au travail, bouleversements géopolitiques...