Ouvir La Première
Ouvir La Première
Parar La Première
Parar La Première
Loading...
Parar La Première

Domingo, 4 de maio de 2025

←  03/05/2025 | 05/05/2025  →
  Você está consultando os programas de um dia diferente de hoje: Ver os programas de hoje
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - Les Belges du Bout du Monde
Adrien JOVENEAU

Nous débarquons en Guadeloupe avec la comédienne Jessica Fanhan et le coach et préparateur mental Fabien Magry / Agée d'un an, Jessica Fanhan quitte Pointe-��-Pitre dans un couffin pour arriver en Belgique. C'était il y a une trentaine d'années, sa maman décide alors de tenter sa chance en Europe. Jessica grandit à Huy et se forme ensuite au théâtre à L'IAD et à l'INSAS. En 2014, elle décroche le Prix de la critique du meilleur espoir féminin. Inspirée par ses racines insulaires, sa grand-mère et les contes de la Guadeloupe, elle crée son premier seule-en-scène `Belle Dame - de l'ignorance à la connaissance'

Fabien Magry est aussi diplômé de l'INSAS, d'un master en interprétation dramatique. On le voit d'abord sur les planches et sur le grand écran. Il y a an et demi, avec son épouse guadeloupéenne, ils font le grand saut et s'installent outre-mer. Sur place, il développe un autre talent : préparateur mental. Il accompagne désormais des sportifs de haut niveau et des artistes renommés ou encore des chefs d'entreprise cherchant la performance

Chaque dimanche, suivez Adrien Joveneau dans ses voyages au bout du monde, des parcours inspirants et dépaysants à écouter à 9 heures sur La Première et à retrouver en podcast sur RTBF Auvio.be et toutes les plateformes de téléchargement

.
10:00-11:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, Arnaud Ruyssen revient aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon accessible. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
11:00-12:00 - Messe
.
12:00-13:00 - Etcétéra

Un petit air de Gainsbourg pour vous inviter à plonger avec gourmandise dans les livres de tous genres : romans, poèmes, essais, classiques etc...
« ETCETERA », un petit mot qui fait le lien entre les auteurs d'ici et d'ailleurs.
« Aux livres, etc. » comme un appel à ouvrir de nouveaux horizons, de part et d'autre de l'Atlantique, de part et d'autre de nos histoires.
Un appel à l'imaginaire, au mélange des genres, des idées et des styles. Autant de clés pour comprendre comment les écrivains écrivent.
« Aux livres, donc » lecteurs et auditeurs de la francophonie, pour partager et apprendre à devenir citoyens du monde, pour transmettre le goût de la lecture aux générations à venir.
Animation: Lilia Hassaine

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 7 novembre 1945, à Liège, à l'issue des trois semaines de procès de « La Légia », organe de presse collaborateur.
Directeurs, journalistes, employés, ouvriers du quotidien ont été inculpés en bloc et traduits devant le Conseil de Guerre.
Un reporter du journal « La Meuse » écrit :
« C'est fini, le procès de « La Légia » a vécu.
(...) Justice est faite.
Le compte de chacun a été établi avec la sévérité que réclamaient des trahisons concertées, trahisons d'autant plus graves qu'elles furent commises par le truchement d'une presse vendue à l'ennemi.
La mort punira les plus coupables, les travaux forcés et la prison donneront aux autres le temps de méditer sur leurs crimes, de sentir le remord monter en leur cœur.
Une fois de plus, il est démontré que le journalisme sous l'occupant constitue le plus grand des attentats contre la moral des populations.
Ainsi l'a dit le verdict.
Les valets de plume sont jugés parla loi et par l'opinion publique.
Le procès de « La légia » a vécu.
La presse libre en sort grandie, plus honorée et plus respectée. »
Parmi les condamnés figure Pierre Hubermont.
Il fut considérés, dans les années 1930, comme « le plus talentueux de nos jeunes romanciers ».
Auteur de « Treize hommes dans la mine » un ouvrage que l'on présentait comme un grand moment de la littérature prolétarienne.
Engagé très à gauche dans le Parti Ouvrier Belge, il avait dénoncé durement, en 1935, les atrocités du régime nazi.
Comment se fait-il que, cinq ans, plus tard, Hubermont dérive vers l'Ordre Nouveau et collabore avec l'ennemi, d'abord comme journaliste puis en animant la Communauté Culturelle Wallonne.
Retour sur le parcours d'un homme tristement complexe ...
Invité : Daniel Charneux, auteur, avec Claude Duray et Léon Fourmanoit, de « Pierre Hubermont, écrivain prolétarien, de l'ascension à la chute » ; éd. M.E.O.


13h50 : Contes et légendes de Wallonie : La meunière de la Samme

À Binche, au XVIe siècle, sous le règne de Marie de Hongrie, une légende raconte l'histoire d'un homme du château tombé amoureux d'une jeune meunière. Mais le travail de la jeune femme est menacé par un projet porté par la régente. Cette histoire, bien que légendaire, s'inscrit dans un contexte historique réel : Marie de Hongrie a bien fait bâtir un palais à Binche, avec de vastes jardins. Cette légende, entre amour contrarié et détournement de rivière, a été racontée par Sylvie Urbain, guide et musicienne au Musée international du Carnaval et du Masque au micro de Fanny Cuisset.
Et cette année, le musée fête ses 50 ans : l'occasion parfaite pour découvrir, dès le 14 juin, sa nouvelle exposition permanente, « Regards sur les collections », entièrement repensée pour l'événement.

.
14:00-15:00 - Façons de voir

Adrien Lucca, A l'aube du crépuscule, LMNO dans Pavillons historiques Bois de la Cambre
ICA Architecture, Utopies / Vivre ensemble, Luna Pittau et Camille Bleker, Musée des Beaux-Arts de Mons
Réalisation Pascal Goffaux

.
15:00-16:00 - Majuscules
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les petits Papiers
Régine DUBOIS

Les invités de Régine Dubois se prêtent à un exercice surprenant qui les fait parler d'eux, de ce qu'ils sont, de leur travail, de ce qu'ils aiment ou pas, de leur passé et de leur avenir... Bref, ils dressent leur autoportrait. Comment? Pas de questions, simplement des petits papiers sur lesquels sont inscrits des mots. Mots doux, légers, profonds, mots qui fâchent aussi parfois... Où ces mots les emmèneront-ils?

.
18:00-19:00 - Ca vaut vraiment le Détour (rediffusion)
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
19:00-20:00 - L'Air de rien
Olivier DEPRIS

Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / AFTER - LICHEN
TENNIS - WEIGHT OF DESIRE
THE MARIAS - BACK TO ME
TIBERIUS B - SUGAR RUSH
NO WINDOWS - EASTER ISLAND
BLACK COUNTRY NEW ROAD - GOODBYE (DON T TELL ME)
FLORIST - JELLYFISH
DJO - POTION
DIRTY PROJECTORS - BLUE OF DREAMING
54 ULTRA - UPSIDE DOWN
OBONGJAYAR - SWEET DANGER
HEY NOTHING - WAITING ROOM
WET - WHERE DID THE DAY GO
HOPE TALA - MAGIC OR MEDICINE
LANA DEL REY HENRY COME ON
PULP - SPIKE ISLAND

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Transversales (rediffusion)
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
22:00-23:00 - Les Clés (rediffusion)
Arnaud RUYSSEN
.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Hélène MAQUET