Nuit de l’Oulipo 1/2 (10/11) : Récital Jacques Jouet : "Poèmes de métro"
Nuit de l’Oulipo 1/2 (7/11) : L’Oulipo aux fourneaux
Qui êtes-vous ? - Jean-Pierre Aumont (1ère diffusion : 15/12/1949 Chaîne Nationale)
Philippe Jaccottet : "Un poème est pour moi une tentative de traduire une émotion qui m’a été donnée par le réel."
La Nuit des Faits divers (8/13) : Françoise Treussard : "Le fait divers que Jean-Bernard Pouy va évoquer serait vrai selon lui, on le croit et on l’écoute"
Nuit de la Bande Dessinée (7/12) : René Goscinny : "L’enjeu est de proposer de nouveaux journaux qui répondent aux goûts des enfants de notre temps"
Nuit de la Bande Dessinée (11/12) : Jacques Martin : "Dans 'Alix' j’essaie de montrer les mœurs de la Rome antique dans une forme ô combien édulcorée, mais c’en est déjà trop"
Opus - Manitas de Plata (1ère diffusion : 16/02/1991)
Du fait divers au fait historique, le polar a toujours été un des lieux privilégiés de la critique sociale et politique. Aujourd’hui ce genre littéraire populaire intègre nos peurs du futur de plus en plus incertain. Entretiens avec Vanessa Schneider, Sylvie Allouche, Nicolas Pegon et Sylvain Forge.
En cette Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, Sylvie Sandeau qui publie "Celle qui souriait trop pour être autiste" / Le professeur de philosophie à l'Université de Columbia Souleymane Bachir Diagne, qui a ouvert les Ateliers de la pensée (Dakar) sur le thème "Le bruit et l'effroi".
JOURNAL DE 09H00, par Camille Marigaux du samedi 02 avril 2022
Conversation autour des Fables de Jean de la Fontaine avec le comédien, Fabrice Luchini
Brigitte Krulic restitue le destin bref, douloureux et intense de cette femme de lettres, enquêtrice et militante sociale. Ses vaillants combats contre la déchéance ouvrière et pour la libération des femmes appellent curiosités et hommages.
Quels sont les rapports de force dans ces deux pays où les médias sont muselés au service du pouvoir ?
Plus de 4 millions de personnes ont dû fuir l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe. Le gouvernement français a assuré pouvoir accueillir 100 000 de ces réfugiés. Quelle incidence cette situation a-t-elle sur la question migratoire dans notre pays ?
JOURNAL DE 12H30, par Valentin Houinato du samedi 02 avril 2022
Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice à Moscou notamment et Gérard Araud qui fut entre autre ambassadeur à Washington décryptent ce midi le monde d'aujourd'hui. Guerre en Ukraine, relations internationales... Plongée au coeur de la diplomatie intérieure...
On connaît 75 tentatives de franchissement du Mur de Berlin par le sous-sol. 19 ont été couronnées de succès. Les soirs des 3 et 4 octobre 1964, 57 personnes ont pu s’évader.
Plan large: samedi 02 avril 2022
Lorsque Albert Kahn s’éteint en novembre 1940, la guerre est là. Ce qui l’a mobilisé toute sa vie, la recherche de la paix, est un échec. Le krach boursier de 1929, ainsi que les sommes englouties dans le mécénat, ont ruiné ce banquier philanthrope.
L’innovation est-elle le bon moteur de l’économie ? Si oui, comment la diriger vers l’objectif d’une croissance qui soit à la fois plus verte et plus juste ?
Ne vous êtes-vous jamais demandé comment les dinosaures avaient pu succomber ?
La Dictée géante: samedi 02 avril 2022
Taras Chevtchenko, petit berger devenu peintre et poète, est devenu symbole de lutte, de force et de liberté pour tous les Ukrainiens. Comment s'est perpétuée la riche et longue tradition qu'il a initiée?
Journal de 18h: samedi 02 avril 2022
La Suite dans les idées: samedi 02 avril 2022
La Vie, mode d’emploi: samedi 02 avril 2022
Carbone 14, le magazine de l'archéologie: samedi 02 avril 2022
Tous en scène: samedi 02 avril 2022
J’ai effacé la seule culpabilité que j’aie jamais éprouvée à propos de cet événement, qu’il me soit arrivé et que je n’en aie rien fait. Comme un don reçu et gaspillé. Annie Ernaux
Pour clôturer sa formidable trilogie nippone, le romancier anglais David Peace tente de percer l'une des plus grandes énigmes du Japon d'après-guerre : l'affaire Shimoyama Sanadori.
Né à Namur en 1939 et mort en 2014, Jean-Claude Pirotte a été avocat de 1964 à 1975 avant de choisir une vie d'exil et de vagabondage dédiée à ses deux grandes passions : la littérature et le vin